[Race for the Galaxy] Phase consommation

[Race for the Galaxy]

Bonjour

Durant la phase de consommation, si je me sers par exemple de la carte Association de libre-échange, qui me permet de payer jusqu’à 3 ressources bleus pour 1PV et 1carte chacune. Les règles nous disent que le pouvoir doit être utiliser à son maximum. On ne peut donc pas griller que deux cartes et faire un autre pouvoir avec la troisième carte bleu, comme l’exemple des règles, ça ok.
Par contre si je n’ai que 1 ou 2 ressources bleus, je peux quand même invoquer ce pouvoir ou je suis forcé d’en avoir 3 pour l’activer?

J’aimerais aussi savoir si un post regroupant les principaux sujet du jeu existe (un peu comme celui de hero IK)… Voir une faq ou un truc du genre…
Je n’ai trouvé que des posts dispersés sur le forum.

Merci d’avance.

Manest dit: On ne peut donc pas griller que deux cartes et faire un autre pouvoir avec la troisième carte bleu, comme l'exemple des règles, ça ok.

Pas tout à fait...
Tu consommes comme tu veux. La contrainte, c'est que tant que tu peux consommer, tu es obligé de le faire.
si tu as ton association, et le nouveau vinland, plus 3 ressources bleues, tu peux très bien consommer 2 ressources dans l'asso, et 1 dans le nouveau vinland. L'essentiel est que tu n'arrêtes de consommer que quand tu ne le peux plus (par manque de pouvoir de conso ou par manque de ressources).
Tu consommes également dans l'ordre que tu le souhaites.
Manest dit:
Par contre si je n'ai que 1 ou 2 ressources bleus, je peux quand même invoquer ce pouvoir ou je suis forcé d'en avoir 3 pour l'activer?
Tu peux l'utiliser.

Ah, ok…
Donc ce qu’ils veulent dire dans les rêgles c’est que le pouvoir doit être utiliser en une fois, que se soit 1, 2 ou 3 cartes, mais qu’on ne peux pas y revenir par la suite si on à pas griller les 3 cartes la première fois?

Pourquoi dans ce cas, est il écrit : “Ces pouvoirs doivent être utilisés à leur maximum lorsqu’ils sont invoqués” ?

Manest dit:Ah, ok...
Donc ce qu'ils veulent dire dans les rêgles c'est que le pouvoir doit être utiliser en une fois, que se soit 1, 2 ou 3 cartes, mais qu'on ne peux pas y revenir par la suite si on à pas griller les 3 cartes la première fois?
Pourquoi dans ce cas, est il écrit : "Ces pouvoirs doivent être utilisés à leur maximum lorsqu'ils sont invoqués" ?

Non non, tu dois bien utiliser chaque pouvoir à son maximum dans la limite du possible.
Dans ton exemple, si tu as 3 carte bleues, un pouvoir qui consomme ces 3 cartes (ALE), et que tu actives ce pouvoir, tu dois consommer les 3 cartes. Tu n'as pas le droit de n'en consommer qu'une ou 2.

En revanche, si en plus des cartes déjà citées, tu as également un pouvoir de consommation 1 (Nouveau vinland), tu as le choix de l'ordre dans lequel tu actives les pouvoirs, tu peux donc commencer par consommer une carte avec ton premier pouvoir (nouveau vinland), puis tu actives le pouvoir qui consomme jusqu'à 3 cartes (ALE).
Comme il n'en reste que 2, tu consommes les 2 et tu t'arrêtes là.

Oki, c’est bien comme ca que j’avais cru comprendre au début.
Merci bien :pouicok:

je t’en prie :wink:

Sinon tu as raison, il faudra qu’on compile une FAQ un de ces jours… :china: