[Race for the Galaxy]
Un cas de figure me pose problème. Prenons le set de départ n°2, avec le monde producteur “Champ de comète”.
Il produit donc une ressource marron. Lors d’une phase de consommation, aucune carte de ce set n’a le pouvoir de convertir une ressource (de ce type ou autre) en PV. Qu’est-ce que je fais de cette carte ? Je la laisse sur le monde en attendant de poser une carte qui me permettra de la convertir en PV, ou je la défausse immédiatement puisqu’il est dit dans la règle que la phase de conso est obligatoire ?
Dicentime dit:Qu'est-ce que je fais de cette carte ? Je la laisse sur le monde en attendant de poser une carte qui me permettra de la convertir en PV, ou je la défausse immédiatement puisqu'il est dit dans la règle que la phase de conso est obligatoire ?
Tu laisses la ressource sur le monde qui l'a produite.
L'utilisation d'un pouvoir de consommation est obligatoire.....encore faut-il avoir en avoir un

Tu devras consommer la ressource dés que tu auras dans ton tableau une carte comportant un pouvoir de consommation et qu'une carte "consommer" sera jouée par toi ou un de tes adversaires.
Dicentime dit:Un cas de figure me pose problème. Prenons le set de départ n°2, avec le monde producteur "Champ de comète".
Il produit donc une ressource marron. Lors d'une phase de consommation, aucune carte de ce set n'a le pouvoir de convertir une ressource (de ce type ou autre) en PV. Qu'est-ce que je fais de cette carte ? Je la laisse sur le monde en attendant de poser une carte qui me permettra de la convertir en PV, ou je la défausse immédiatement puisqu'il est dit dans la règle que la phase de conso est obligatoire ?
C'est obligatoire uniquement si tu peux consommer.
Dans ton cas, tu laisse la ressource en attendant de la vendre ou de la consommer dans une carte qui en a le pouvoir !
Je crois que j’ai confondu "phase de conso"et “pouvoir de conso”, ; alors oui, je comprends maintenant qu’il faut laisser la ressource sur son monde. Merci bigsam.
Maintenant Blue me met un doute : Tu veux dire que je peux vendre cette ressource ? j’ai du mal interpreter la règle : j’ai cru que je pouvais vendre une ressource uniquement si elle provenait d’un monde de trouvaille.
Dicentime dit:Je crois que j'ai confondu "phase de conso"et "pouvoir de conso", ; alors oui, je comprends maintenant qu'il faut laisser la ressource sur son monde. Merci bigsam.
Maintenant Blue me met un doute : Tu veux dire que je peux vendre cette ressource ? j'ai du mal interpreter la règle : j'ai cru que je pouvais vendre une ressource uniquement si elle provenait d'un monde de trouvaille.
Non non, Blue a raison, on peut vendre une ressource dans n'importe quel cas (ce qui sous-entend bien sûr qu'on a soit même joué la carte action Consommer/vente).
De base, on gagne :
- 2 cartes pour une ressource bleue
- 3 cartes pour une ressource marron
- 4 cartes pour une ressource verte
- 5 cartes pour une ressource jaune
Viennent éventuellement s'ajouter des bonus de vente ($) qui figurent sur des cartes de ton tableau.
Le fait que ta ressource provienne d'un monde de trouvailles ou non ne change rien à ça (cela n'affecte que la colonisation (le monde vient en jeu avec une ressource) et la production (le monde ne peut produire que si on joue soit-même "production))
Quand on joue consommer/vente, on doit vendre une ressource, puis on doit consommer (c'est à dire utiliser ses pouvoirs de consommation).
Si on n'a pas de pouvoir de consommation ou s'il ne reste plus de ressource à consommer, il ne se passe rien après la vente.
bigsam dit: Blue a raison
Comme c'est bien dit



Merci à tous deux pour vos réponses rapides
Donc je pense que l’on a fait une mauvaise interprétation de la règle ou on a crée une variante (selon le cas ) qui consiste, lors de la phase de consommation à “cramer” toutes les productions, que l’on ait des pouvoirs de conso ou non.
Un exemple : j’ai produit 4 ressources, puis au tour suivant je fais consommer vendre : donc détail de mon action :
- je vends une carte pour piocher
- j’ai 2 cartes avec pouvoir de conso donc je convertis 2 de mes ressources en PV
- et enfin la 4° ressource qui ne peut être vendue, ni consommée (faute de cartes ayant le pouvoir) est défaussée sans que je ne gagne aucun point.
On a joué de cette façon mais involontairement, peut-on l’envisager comme une erreur qui fausse réellement le jeu ou bien comme une variante pourquoi exploitable qui rend le jeu et l’interaction encore plus tendus ???
Latrufe31
(inventeur de variante mais sans le faire exprès !!! )
Ca me parait très sévère comme interaction.
Déjà que ce n’est aps toujours évident, si, en plus, les ressources peuvent disparaitre…
Tu ferais pas partie de ceux qui trouvent le jeu buggé parce que la stratégie militaire est super trop forte, des fois ??!!
Il me semble que ta “variante” involontaire handicape surtout énormément toute stratégie tournée vers la production donc déséquilibre très probablement le jeu.
bigsam dit:Tu ferais pas partie de ceux qui trouvent le jeu buggé parce que la stratégie militaire est super trop forte, des fois ??!!![]()
![]()
La stratégie militaire te permet de coloniser rapidemnt sans défausser des cartes par contre elle n'est pas super forte car la plupart des mondes militaires n'ont pas de pouvoir de conso ce qui signifie que même si ce joueur place des mondes rapidement, il devra jeter ses productions car il manquera de pouvoirs de conso et donc ne marquera pas de PV
bigsam dit:Il me semble que ta "variante" involontaire handicape surtout énormément toute stratégie tournée vers la production donc déséquilibre très probablement le jeu.
Pas forcément car avec cette règle toutes les "stratégies" utilisées se sont avérées payantes, il n'y en a pas spécialement une qui domine largement la partie.
Par contre, avec la règle officielle, la stratégie production est à priori avantagée. Test hier soir à 4 (2 joueurs stratégie production, 1 militaire, et un dévéloppement avec bonus du dév à 6). Dans l'ordre 1° et 2° les producteurs, 3° le dév et 4° le militaire.
Je vais réessayer toute la semaine prochaine avec la bonne règle et je viendrai ici expliquer mes impressions.
