merci pour la réponse rapide, ça me paraissait logique à la lecture de la règle, mais faut croire qu’il y avait que moi qui trouvait ça logique.
EDIT : d’ailleurs certains de mes copains s’appuient sur la réponse de karis ici
En *2, tout le monde fait sa consommation et le ou les joueurs qui ont joué le *2 prenent le double de points (mais pas de cartes)…
moi je le comprends comme “pas le double des cartes” alors qu’eux le comprennent comme “pas de cartes du tout”.
sinon as-tu une idée pour la 2è question ?
Molmo dit:2/ est-ce que stratégiquement il y a un intérêt à avoir les mondes avec -1 en militaire ? (monde empathe et monde de réfugiés si mes souvenirs sont bons) J'ai pas assez de parties pour m'en rendre compte et il m'a semblé possible que ces cartes soient plus utiles une fois les extensions arrivés.
Avez-vous un ressenti là-dessus ?
C'est vrai qu'ils sont pas faciles à case et qu'ils font assez peur en début de partie, on sait pas sur quoi on va tomber par la suite et un malus militaire peut être trainé comme un boulet.
Par contre si tu joues production/conso ils peuvent être utiles car ce sont des mondes trouvailles si je me trompe pas, ils ramènent donc une ressource et des points de victoire intéressants par rapport à leur coût.
Par contre si tu joues production/conso ils peuvent être utiles car ce sont des mondes trouvailles si je me trompe pas, ils ramènent donc une ressource et des points de victoire intéressants par rapport à leur coût.
ah oué j'avais pas fait gaffe à ça.
merci.
Cowboy Georges dit:Molmo dit:2/ est-ce que stratégiquement il y a un intérêt à avoir les mondes avec -1 en militaire ? (monde empathe et monde de réfugiés si mes souvenirs sont bons) J'ai pas assez de parties pour m'en rendre compte et il m'a semblé possible que ces cartes soient plus utiles une fois les extensions arrivés.
Avez-vous un ressenti là-dessus ?
C'est vrai qu'ils sont pas faciles à case et qu'ils font assez peur en début de partie, on sait pas sur quoi on va tomber par la suite et un malus militaire peut être trainé comme un boulet.
Par contre si tu joues production/conso ils peuvent être utiles car ce sont des mondes trouvailles si je me trompe pas, ils ramènent donc une ressource et des points de victoire intéressants par rapport à leur coût.
Il y a en effet 2 mondes qui donnent un malus:
Monde empathe: trouvaille verte - 1 point - coût 1
Monde de réfugiés: trouvaille bleue - 1 point - coût 0
(plus 2 développements: Ligue Pan-Galactique / Diplomate).
Grossièrement le malus de -1 en militaire te donne une réduction de 1 carte sur le coût "habituel" (compare par exemple, Race primitive et Monde empathe) et donc on peut certes hésiter au début à plomber son niveau militaire (ce sont des cartes qu'Epsilon Eridani et Nouvelle Sparte ne veulent pas trop) mais au final entre 0 et négatif en fin de partie ça ne change rien et cela peut te donner la petite économie pour faire la bascule. Dans du non-militaire ou du "militaire-diplomate", ça se combine très bien.
Le Monde empathe avec un consommer/vente peut bien lancer ton début de partie.
Le Monde de réfugiés permet de toujours bénéficier d'une phase de colonisation sans sacrifier de cartes de ta main (et c'est toujours 1 point et 1 ressource à consommer). En plus tu peux aussi créer de la surprise: imaginons que tout le monde a peu de cartes en main, tu n'as que ce monde en main, personne ne s'attend à ce que tu colonises et donc ça peut te désynchroniser par rapport aux autres et les prendre de court.
J’ai des questions idiotes, mais qui vont peut-être tout illuminer dans ma tête (la phrase en gras résume un peu mon cheminement de pensée ):
- Pour les phases consommation / production on ne regarde que les mondes productifs (les disque colorés, parce que cercle c’est la bordure :p) :
* pour la première, on est obligé de défausser toutes les ressources que l’on a sur ces mondes (1 maximum / carte de toute façon), et on regarde l’effet expliqué sur la carte + les cumuls d’effets sur les cartes qui ont un symbole à côté du IV (en ne comptant qu’une fois chaque effet ou en cumulant tout à volonté pour chaque conso)?
* pour la seconde, seules les cartes avec un symbole à côté du V produisent (donc les mondes productifs, les disques colorés)
→ on y ajoute une carte, s’il n’y en a pas encore, et on regharde les autres cartes pour voir si on a pas des effets spéciaux (genre des cartes bonus)
- Pourquoi est-ce que tous les mondes productifs, ont en V un rappel de la ressource produite, mais pas en IV le gain si on la consomme?
Exemple :
* Monde contaminé (producteur vert, 3 - 0)
IV carte verte->1PV+1carte
V carte verte
* Monde distant (producteur vert 4-2)
$ carte bleue+3
IV rien
V carte verte
Est-ce que ça veut dire que le “monde distant” ne consomme rien en tant que tel, sauf si on la cumule avec un effet d’une autre carte (genre “travaux publics” qui donne 1PV)?
----> ne consomment (une ressource qui est n’importe où) et ne produisent (sur elle-même) que si on a un symbole a coté du IV et du V?
- Est-ce qu’on cumule à volonté tous les effets de toute les cartes à chaque production / consommation, ou une fois chaque effet?
Genre l’effet “monde contaminé” ci-dessus peut être appliqué sur deux ressources vertes? Ou bien est-ce une conso max et obligatoire par carte qui a un symbole de consommation?
merci
(je ne sais pas si c’est clair :-/)
Je crois que j’ai compris, j’ai fait deux tours de jeu pour voir (je crois que mes phrases en gras résument bien et sont correctes. Je devais voir le jeu de chaque joueur dans sa globalité, pas carte par carte)
(merci la fiche poufpastèque au passage! et vos explications aussi, parce que la première fois que j’ai essayé un tour de jeu je comprenais rien )
Salut,
Pour la consommation :
Sauf si c’est explicitement précisé, les ressources produites par un monde n’ont pas à être obligatoirement consommées sur ce même monde.
Ainsi, si j’ai :
- 4 ressources (mettons 2 bleues, 1 marron, 1 verte) sur mon tableau, quels que soient les mondes qui les ont produites
- 1 monde qui peut consommer 2 ressources quelconques pour 3 PV (la Jet Set galactique) et un monde qui peut consommer 1 ressource verte contre 1 PV et une carte (le monde contaminé)
Je vais gagner :
- 1 PV et 1 carte en consommant ma ressource verte (même si elle n’était pas issue de mon monde contaminé)
- 3 PV en consommant 2 autres ressources parmi celles qui restent
Il me reste :
- 1 ressource que je n’ai pas pu consommer
Comme je peux utiliser mes pouvoirs de consommation dans n’importe quel ordre, j’aurais pu aussi utiliser ma jet set pour consommer ma ressource verte et une autre (3 PV), et il ne m’aurait plus resté de ressource verte pour utiliser mon monde contaminé. Il me resterait donc 2 ressources sur mon plateau.
Si j’ai plus de pouvoir de consommation que de ressources à consommer, certains pouvoir seront inutilisés à la fin de la phase de consommation.
Enfin, chaque pouvoir ne peut être utilisé qu’une fois. Dans l’exemple ci-dessus, je n’aurais pas pu utiliser deux fois ma jet set pour gagner 6 PV.
----------
Pour la production :
On applique les pouvoirs V de production. En effet, les mondes dont le cercle est coloré ont tous un pouvoir de production d’une ressource (l’info est donc redondante). Certaines cartes produisent en plus des cartes ou des ressources sur des mondes à trouvailles.
Edit : je crois que en effet, si je les ai bien comprises, tes phrases en gras sont correctes.
Il faut toujours regarder ta carte. En fait, les cartes sont hyper précises, il suffit de suivre.
Dans la phase consommer, tu es obligé d’utiliser une fois tous tes pouvoirs de consommation.
Tu dois donc consommer 1 ressource (carte retournée) par carte possédant un symbole après le IV. Chaque carte consommée te rapporte le résultat du pouvoir de consommation utilisé. Les effets ne sont donc pas combinés.
Certaines cartes ont un *2, tu n’es pas obligé d’utiliser 2 fois le pouvoir de consommation, mais il reste obligatoire de l’utiliser 1 fois.
Si tu as plus de ressources que de pouvoirs de consommation, il te restera vraissemblablement des ressources (sauf si les effets *2 compensent l’écart et que tu les utilise tous).
Certaines cartes ont un pouvoir de consommation mais pas de production. Certaines ont un pouvoir de production mais pas de conso. Certaines ont les 2. Certaines en ont aucune des 2.
Il suffit de lire les pictogrammes à côté des IV et V pour comprendre les pouvoirs de la carte et à quelle phase les utiliser.
Voilà, j’espère que c’est clair et parfaitement exact.
Merci pour vos précisions qui confirment que la lumière s’est bien faite dans ma tête
Je voyais tout à l’envers (les mondes producteurs et consommateurs, les effets des cartes globaux, cumulatifs, et à usage multiple, du coup je comprenais rien et me disais que c’était un sacré boxon à chaque tour de compter ses points et ses cartes reçues…)
TS Léodagan dit:
Voilà, j'espère que c'est clair et parfaitement exact.
Ben non, c'est pas pour cette fois encore


TS Léodagan dit:Certaines cartes ont un *2, tu n'es pas obligé d'utiliser 2 fois le pouvoir de consommation, mais il reste obligatoire de l'utiliser 1 fois.
Les pouvoirs de consommation doivent toujours être utilisé à leur maximum, c'est écrit dans la règle.
Si tu utilises donc un pouvoir *2, et qu'il y a suffisamment de ressources pour une double utilisation, tu es obligé de l'utiliser 2 fois.
En revanche, comme le dit très justement DuncanIdaho, tu as le choix de l'ordre dans lequel tu utilises chacun des pouvoirs figurant sur ton tableau.
Il peut donc arriver que tu t'arranges pour n'utiliser le pouvoir *2 qu'en "dernier", alors qu'il ne reste que des ressources pour une seule consommation, et dans ce cas là (uniquement) le pouvoir ne s'applique qu'une fois.
bigsam dit:TS Léodagan dit:
Voilà, j'espère que c'est clair et parfaitement exact.
Ben non, c'est pas pour cette fois encore![]()
TS Léodagan dit:Certaines cartes ont un *2, tu n'es pas obligé d'utiliser 2 fois le pouvoir de consommation, mais il reste obligatoire de l'utiliser 1 fois.
Les pouvoirs de consommation doivent toujours être utilisé à leur maximum, c'est écrit dans la règle.
Si tu utilises donc un pouvoir *2, et qu'il y a suffisamment de ressources pour une double utilisation, tu es obligé de l'utiliser 2 fois.
En revanche, comme le dit très justement DuncanIdaho, tu as le choix de l'ordre dans lequel tu utilises chacun des pouvoirs figurant sur ton tableau.
Il peut donc arriver que tu t'arranges pour n'utiliser le pouvoir *2 qu'en "dernier", alors qu'il ne reste que des ressources pour une seule consommation, et dans ce cas là (uniquement) le pouvoir ne s'applique qu'une fois.
Damned

J'y arriverai un jour. J'y arriverai!
