[Race for The Galaxy] Production + Consomation

[Race for the Galaxy]

Je dépluche ce jeu...
je voulais savoir existe t il déjà un
a)- un compte rendu de ce jeu sur un site ?
b)- une vidéo ?
c)- une faq ?

J'ai sans doute mal lu ligne par ligne le jeu.. mais à première vue.. quelques doutes...

d)je souhaite produire..(phase V) comment dois je interprêter mon tableau ...
d1) j'ai comme carte monde distant & monde minier hostile. J'y voies qu'en phase 5, je met une carte de couleur verte & couleur brune. Je pense que je dois donc placer dessus une carte face cachée sur chacune de ces 2 cartes. Est ce bien exact ?
d2) j'ai la carte monde Terraformé : en phase V, aucun symbole comme monde distant, .... que ce passe t il ? je ne peux donc pas mettre de carte dessus ?

e) Je souhaite Consommer, j'ai la carte Monde distant,Nouvelle terre avec chacun une carte ressource dessus et la carte Monde terraformé. Pour la phase 4, je vais pouvoir défaussez toutes les ressources...
je gagne quoi ? le monde terraformé me donne 1 PV et le monde nouvelle terre 1 PV + 1 carte. Donc si je défausse 2 cartes, j'aurai après 4PV+2 cartes ? ou l'effet n'est juste pour la carte se trouvant sur le monde. J'ai supposé que j'additionne car pour créer un monde militaire ça doit être l'ensemble des cartes.


e)-> Sur la carte "Résumé des Cartes", IV Consommer, ligne 3 : Défausser 1 ressource pour gagner 2PV ... est ce bien exact ? ou bien est ce une erreur et c'était Défaussez 1 ressource pour gagner 2 cartes.(vu le symbole)


Merci de vos réponses et bonne journée

Pso76 dit:Je dépluche ce jeu...
je voulais savoir existe t il déjà un
a)- un compte rendu de ce jeu sur un site ?
b)- une vidéo ?
c)- une faq ?

un peu de truc là
http://www.jedisjeux.net/jeux.php?game_id=887
Pour la vidéo, et la FAQ, je ne sais pas ! Peut être que ça va viendre dans la semaine (ou pas).
Pso76 dit:
J'ai sans doute mal lu ligne par ligne le jeu.. mais à première vue.. quelques doutes...
d)je souhaite produire..(phase V) comment dois je interprêter mon tableau ...
d1) j'ai comme carte monde distant & monde minier hostile. J'y voies qu'en phase 5, je met une carte de couleur verte & couleur brune. Je pense que je dois donc placer dessus une carte face cachée sur chacune de ces 2 cartes. Est ce bien exact ?
Oui, c'est bien ça. (enfin, si ce sont des mondes producteurs (completement entourés) ).
Pso76 dit:
d2) j'ai la carte monde Terraformé : en phase V, aucun symbole comme monde distant, .... que ce passe t il ? je ne peux donc pas mettre de carte dessus ?
Le monde terraformé n'est pas une planete qui ne produit pas de ressource. Elle est grise !
Pso76 dit:
e) Je souhaite Consommer, j'ai la carte Monde distant,Nouvelle terre avec chacun une carte ressource dessus et la carte Monde terraformé. Pour la phase 4, je vais pouvoir défaussez toutes les ressources...
je gagne quoi ? le monde terraformé me donne 1 PV et le monde nouvelle terre 1 PV + 1 carte. Donc si je défausse 2 cartes, j'aurai après 4PV+2 cartes ? ou l'effet n'est juste pour la carte se trouvant sur le monde. J'ai supposé que j'additionne car pour créer un monde militaire ça doit être l'ensemble des cartes.

Tu consommes une ressource dans le monde terraformé pour 1 PV, et une ressource dans la nouvelle terre pour 1PV+1Carte. Soit 2 ressources pour 2PV +1Carte.
En fait, les bonus de consomations sont des "usines". Elles ont besoin de matières premières pour fonctionner et elles ne peuvent pas aller plus vite que la musique.
Pso76 dit:

e)-> Sur la carte "Résumé des Cartes", IV Consommer, ligne 3 : Défausser 1 ressource pour gagner 2PV ... est ce bien exact ? ou bien est ce une erreur et c'était Défaussez 1 ressource pour gagner 2 cartes.(vu le symbole)

Si tu as un scan de la zone, je pourais te dire (je n'ai jamais utilisé l'aide de jeu, c'est maître Karis qui m'a expliqué les règles).

Merci Blue....

donc je dois prendre mes carte monde comme des USINES où s'entreprosent 1 SEUL CARTE RESSOURCE

ensuite je peux faire CONSOMMER via une autre CARTE (1fois uniquement) pour AVOIR UN BONUS POINT.


J'ai une carte sur Monde Distant = ma ressource
et je peux faire consommer 1 seul carte sur Monde Terraformé pour gagner 1PV.... si j'ai encore une carte ressource sur un autre monde je ne pourrai pas le consommer à ce tour de jeu pour l'utiliser sur monde terraformé.


Pour construire un monde militaire, je prends l'ensemble de toutes mes cartes placés sur mon tableau de contrôle pour voir si je peux conquérir (gagner une carte militaire).

Pso76 dit:Merci Blue....
donc je dois prendre mes carte monde comme des USINES où s'entreprosent 1 SEUL CARTE RESSOURCE

J'ai du m'al m'exprimé...
Dans ma tête, les usine, c'est les cartes qui ont un pouvoir de consommation (phase 4). Ils consomment une ressource (certains des) pour donner des pv (1à3) et /ou des cartes (1 à 2).
Pso76 dit:ensuite je peux faire CONSOMMER via une autre CARTE (1fois uniquement) pour AVOIR UN BONUS POINT.

Tu peux consommer autant de fois que tu as de carte qui ont un pouvoir de consommation (usine dans ma tête).
(attention, quelques cartes qui ont un pouvoir de consommation peuvent être utiliser plusieurs fois. Ils ont un xN sur la flêche).
Pso76 dit:
J'ai une carte sur Monde Distant = ma ressource
et je peux faire consommer 1 seul carte sur Monde Terraformé pour gagner 1PV.... si j'ai encore une carte ressource sur un autre monde je ne pourrai pas le consommer à ce tour de jeu pour l'utiliser sur monde terraformé.

oui, c'est ça.
Ceci dit, si tu as une autre carte avec un pouvoir de conso, tu seras obligé de consommer ta ressource.
Pso76 dit:
Pour construire un monde militaire, je prends l'ensemble de toutes mes cartes placés sur mon tableau de contrôle pour voir si je peux conquérir (gagner une carte militaire).
C'est ça.


En fait, à toutes les phase, tu regardes l'ensemble des bonus de cette phase et tu les utilises.
La différence entre la conso et les 3 premières phase, c'est que les bonus de conso utilisent des ressources.
De même que la production a besoin des planetes capables d'entreposer tes ressources.

Les mondes dont le fond du cercle est en couleur (tout sauf gris et blanc) produise en phase V une ressource (carte face cachée posée dessus - ou dessous c'est selon). Ce sont donc, quelque part, des usines.

Cependant, elles ne sont pas limitées à une ressource. Si le tour d'après une phase V ressort sans phase IV, ces mondes produiront une 2e ressource à placer face cachée dessus, ou dessous, l'autre ressource. :D

Les mondes dont le fond est gris ne produisent rien.

Les mondes à halo autour du cercle gagnent une trouvaille à la conquête (phase III) et n'en gagnent plus, sauf si tu choisis toi-même la carte de la phase V. En ce cas tu peux produire 1 trouvaille sur 1 monde à trouvaille de ton choix :P

Dans la phase consommer, phase IV, tu dois obligatoirement consommer une ressource par pouvoir de consommation (cartes qui ont une icone après le IV sur le côté gauche), que ce soit un bonus points ou un bonus cartes. :modopouic:

Si tu as 2 pouvoirs à consommer et 1 ressource, tu choisis ce que tu veux entre les 2 pouvoirs de consommation. Si tu as 2 ressources et 1 pouvoir, tu appliques le pouvoir et garde une ressource sur (ou sous) ta planète. Si tu as 2 pouvoirs et 2 ressources, tu dois consommer les 2 et utiliser chaque pouvoir de consommation. :1900pouic:

Enfin pour acquérir des mondes militaires en phase III, il faut que tu regardes les bonus militaires que tu possèdes déjà (icônes rouges après le III sur le côté gauche) sur les cartes que tu as déjà posées.

Si tu cumules assez de points, tu peux poser un monde militaire dont le cout est inférieur à ce total. :pouicgun:

J'espère que c'est assez clair :wink:

Super ! là je pense que c est clair dans ma petite tête :)
et je file jouer....

Bonne journée

Pso

TS Léodagan dit:Cependant, elles ne sont pas limitées à une ressource. Si le tour d'après une phase V ressort sans phase IV, ces mondes produiront une 2e ressource à placer face cachée dessus, ou dessous, l'autre ressource. :D

tu te trompes ;)
cf les regles :
Aucun monde ne peut porter plus d’une ressource. Certains mondes, comme
Monde minéral, permettent de piocher une carte lors de la production. Si une
ressource est déjà présente sur ce monde, le joueur ne pioche pas de carte.

placez une ressource sur chaque monde productif (les mondes avec des cercles
pleins et colorés) qui ne comporte pas déjà de ressource

PenPen dit:
TS Léodagan dit:Cependant, elles ne sont pas limitées à une ressource. Si le tour d'après une phase V ressort sans phase IV, ces mondes produiront une 2e ressource à placer face cachée dessus, ou dessous, l'autre ressource. :D

tu tge trompe ;)
cf les regles :
Aucun monde ne peut porter plus d’une ressource. Certains mondes, comme
Monde minéral, permettent de piocher une carte lors de la production. Si une
ressource est déjà présente sur ce monde, le joueur ne pioche pas de carte.

placez une ressource sur chaque monde productif (les mondes avec des cercles
pleins et colorés) qui ne comporte pas déjà de ressource


Eh bien merci pour la correction, parce que j'aurais répété l'erreur :?

Merci :wink:

de rien :P

C) ORDRE DU TOUR
Il est indiqué que pour résoudre l'ordre du tour, on commence avec le monde le plus petit...

On y parle de Tactiques avancées/Vaisseaux de colons... y a t il alors une meilleure utilité de ces cartes selon le monde qu'on a choisit au début ?

A) pour moi oui :D

B) Là, je suis sûr que oui :mrgreen:

C) Pour le coup, je sais pas. :|
Pour ma part, j'aurais attribué les points à tout le monde même si ça dépasse (il y a de la réserve quand on joue à 2 ou 3), histoire que personne ne soit pénalisé...

Maintenant, je suis curieux de lire la réponse de plus expert en RFTG. :oops:

Merci.... si avis contraire ... ou plus précis pour la 3... pas de refus ;)

a) pour moi, c'est seulement si tu mets une ressource sur CE monde trouvaille

b)oui mais si tu joue la carte de phase V, et pierre de rosette, tu pourras mettre une ressources sur le monde trouvaille alien (par la pierre de rosette) et une ressource sur un 2eme monde trouvaille (par la bonus de la phase V)

c) tu comptes les PV pour tous les joueurs qui auront consommé e, phase IV

Merci Penpen! Joyeux Noel! :D

y a plus qu'espérer que personne vienne me contredire :oops:

:lol:

PenPen dit:y a plus qu'espérer que personne vienne me contredire :oops:
:lol:

Non je vais même confirmer si besoin était. :P
Bon noël!

TS Léodagan dit:Enfin pour acquérir des mondes militaires en phase III, il faut que tu regardes les bonus militaires que tu possèdes déjà (icônes rouges après le III sur le côté gauche) sur les cartes que tu as déjà posées.
Si tu cumules assez de points, tu peux poser un monde militaire dont le cout est inférieur à ce total. :pouicgun:


Et encore une boulette :lol:

Il ne faut pas nécessairement que la puissance du monde que tu souhaites conquérir soit inférieure à la tienne, il suffit que ton total de points militaire soit égal à la défense, ça marche aussi :wink:

Cowboy Georges dit:
TS Léodagan dit:Enfin pour acquérir des mondes militaires en phase III, il faut que tu regardes les bonus militaires que tu possèdes déjà (icônes rouges après le III sur le côté gauche) sur les cartes que tu as déjà posées.
Si tu cumules assez de points, tu peux poser un monde militaire dont le cout est inférieur à ce total. :pouicgun:

Et encore une boulette :lol:
Il ne faut pas nécessairement que la puissance du monde que tu souhaites conquérir soit inférieure à la tienne, il suffit que ton total de points militaire soit égal à la défense, ça marche aussi :wink:


Ca c'est un abus de langage. Effectivement, j'aurais dû préciser "ou égal" alors que je le pensais... :roll:

Décidément, ma volonté d'aider me dessert sur ce jeu que je ne connais sans doute pas encore assez.... :oops:

Merci pour les corrections :pouicok:

Arrivera peut-être un jour quand je saurai aider sur les règles de ce jeu sans erreur ou imprécision... :pouicsilence:

Je profite de ce sujet pour poser plusieurs questions qui ont surement eu déjà une réponse mais j'ai pas vraiment trouvé.

1/ Dans mon groupe de joueurs, pour la phase consommer 2*PV, vu qu'il est marqué dans la règle (de mémoire) "on double les PV et c'est son seul effet", certains me disent qu'on ne devrait doubler que les PV et ne pas tirer de cartes si jamais on a des pouvoirs qui le permettent sur nos cartes.
Moi j'estime que non.
Qui a raison ?

2/ est-ce que stratégiquement il y a un intérêt à avoir les mondes avec -1 en militaire ? (monde empathe et monde de réfugiés si mes souvenirs sont bons) J'ai pas assez de parties pour m'en rendre compte et il m'a semblé possible que ces cartes soient plus utiles une fois les extensions arrivés.
Avez-vous un ressenti là-dessus ?

j'avais d'autres questions mais là tout de suite, je m'en rappelle plus....

Molmo dit:
1/ Dans mon groupe de joueurs, pour la phase consommer 2*PV, vu qu'il est marqué dans la règle (de mémoire) "on double les PV et c'est son seul effet", certains me disent qu'on ne devrait doubler que les PV et ne pas tirer de cartes si jamais on a des pouvoirs qui le permettent sur nos cartes.
Moi j'estime que non.
Qui a raison ?

C'est toi qui as raison.
On double les Points de victoire uniquement, c'est à dire que les autres gains (tirages de cartes) ne sont pas doublés.... mais ils continuent à être appliqués normalement. :wink: