[Race for the Galaxy] RFTG un jeu de réussite au cartes ?

Je crois qu’il sera dispo en septembre.

yelf dit:La rétention de cartes me parait une idée bizarre personnellement:
A 2 joueurs, je n'ai jamais vu la défausse se recycler.
Et à 4 joueurs, s'handicaper pour ne nuire qu'à 1 seul joueur me parait un sacrifice inutile. Il faudrait encore que la défausse se recycle et que c'est le joueur sur 4 en question qui pioche la carte et qu'elle ne soit pas utilisée comme ressource...

C'est plus rare à 2, mais ça dépend surtout de l'utilisation d'explorer+5 (auquel cas, ça cycle pas mal). Ca cycle aussi plus quand on joue en avancé...

A 4 joueurs, c'est juste indispensable de faire de la rétention. Crois moi, si je lâche un "nouvel ordre galactique" et qu'il tombe entre les mains d'un militaire (dans ma dernière partie, il y en avait 3 justement) je n'ai pas à me plaindre si je paume. C'est juste un exemple parmi tant d'autres...

Alors les cartes 6, je ne les jette que si j'ai vraiment besoin de garder une autre carte à la place, si elle ne serve à personne ou enfin si je suis sûr que la pioche ne cyclera plus...
Karis dit:En résumé disons qu'on peut jouer à RFTG tout seul dans son coin, c'est sûr. Mais que si on veut gagner, il faut absolument :
- Surveiller le rythme de la partie, et si possible être celui qui l'imprime.
- Essayer de deviner ce que jouent les autres pour tirer profit de leurs actions.
- Essayer de faire de la place dans sa main pour faire de la rétention.
Quoi qu'on en dise, pour moi tout ces éléments sont la base de l'interaction, et ce n'est pas le fait qu'on ne soit pas obligé de les employer qui fait que le jeu n'est pas interactif. En fait (et c'est quelqu'un qui a fait des centaines de parties qui vous le dit), le seul moyen de battre un joueur "interactif" si on ne regarde pas ce qui se passe, c'est d'avoir une main très chanceuse. Moi, je préfère pas compter là-dessus...

J'ai tellement hâte de pouvoir jouer un jour avec vous Ôh mon Maitre ! :lol:

Le coup du rythme de la partie personne ne l'avait cité avant et pourtant c'est ultra important.
Piocher comme un porc pour être sûr de poser des super cartes c'est bien, mais si en face vous avez la Fédé Galactique qui permet de poser les Robots Réplicateurs à pas cher la partie se termine dans 2 ou 3 tours. Donc les belles c'est bien mais vous pourrez jamais le poser :lol:
De la même façon, à 3 ou 4 celui qui démarre avec Alpha Centauri peut à travers sa trouvaille exercer une énorme pression sur les autres. Va-t-il vendre au 1er tour et ainsi forcer certains à consommer la ressource qu'il comptait poser ?
J'ai déjà vu des joueurs jouer colo au 1er tour et renoncer à leur action (alors qu'elle profitait à d'autres) pour éviter de perdre une trouvaille qu'ils comptaient vendre.

A l'inverse, qd on voit un joueurs poser un Vaisseau de Colons ou une Tactique Avancée on est souvent tenté de faire Conso/Vente alors qu'on n'a même pas de ressource en espérant qu'il fasse Coloniser et qu'on puisse poser un monde trouvaille. Ca fait souvent gagner un temps précieux. Ainsi, sur certaines parties, c'est au 1er qui va "craquer" et qui se décidera finalement à jouer colo :lol:

Y'a parfois une part de bluff assez importante du fait du choix d'action simultané. Avec un peu d'expérience on se rend vite compte que l'interaction à Race c'est la clé de la victoire :pouicok:
(bon ok, seulement 9x/10, la pioche pouvant parfois s'avérer honteusement avantageuse pour un joueur)