[Race for the Galaxy] Stats...

[Race for the Galaxy]

j’ai commencé à faire quelques stats. Pour l’instant on n’a pas fait assez de parties, mais en termes d’influence du monde initial, il semblerait que Nouvelle Sparte soit la plus forte, et que Alpha Centauri soit la plus faible.

SUR UNE QUINZAINE DE PARTIES…

A suivre en tous cas (je note pas mal de choses au niveau des scores, je vous dirai et si vous le voulez, vous me direz…)

Juste les max :
49 points (partie à 4), 46 pts (2 joueurs), 39 pts (3 joueurs), pour le total.
Bonus max (somme dév à 6) = 23 (partie à 2 joueurs).
Pts max sur monde + dev (hors bonus) = 26 (2 joueurs) et 32 (4 joueurs)
Max PV = 20 (à 2 comme à 4)

Sur l’ensemble, les points posés représentent la moitié du total, les bonus le quart et les PV le quart restant. En moyenne…

tout ça tout ça

J’ADORE CE JEU :mrgreen:

Je n’ai pas tenu un décompte aussi précis sur la décomposition des scores, mais sur les scores max, pour l’instant, ça donne ça (une douzaine de parties jouées):

- A 2 joueurs: 57
- A 3 joueurs: 41
- A 4 joueurs: 37

Mais bon, c’est clair que les scores finaux s’améliorent au rythme des parties, donc tous ces résultats ont de bonnes chances de ne pas passer l’année… :wink:

pour nous, jeu à deux de manière (presque) exclusive
nous sommes montés à 63 points
Je ne sais plus quel était le monde de départ mais ca n’était pas Sparte.

Je ne sais pas s’il y a un monde plus fort qu’un autre
ce que je sais c’est que pour s’approcher voire dépasser 60 points, il faut produire et consommer.

voila pour le retour d’expérience récent …

Christophe dit:il semblerait que Nouvelle Sparte soit la plus forte, et que Alpha Centauri soit la plus faible.

LOL :lol:

J'ai du faire une dizaine de parties mais pour moi niveau monde de départ Alpha Centauri est certainement parmi les + puissants :lol:

- La Nouvelle Sparte est puissante mais pas ultime parce qu'il faut vraiment tirer les bonnes cartes pour jouer tout militaire et je la trouve même assez "chiante" à jouer car il est assez difficile de jouer autre chose qd on démarre avec.

- Alpha Centauri apporte une ressource dès le départ qu'on peut vendre pour piocher pas mal de cartes, gros avantage en début de partie. Je trouve les bonus de colonisation assez intéressant et pour peu qu'on tombe sur le Ligue Minière on a partie gagnée :wink:

- La Vieille Terre offre de super bonus de conso/vente sans pour autant imposer de jouer ça, la vente de ressources de +1 permettant de piocher bcp de cartes et de se réorienter facilement.

- La Colonie Perdue de la Terre est un monde producteur ! Donc à double tranchant de mon point de vue, un peu comme la Nvelle Sparte car elle oblige preque à jouer prod/conso. J'ai jamais commencé avec, je peux pas trop dire ce que ça vaut mais je suis pas sûr de son efficacité.

- Epsilon Eridani donne des bonus qui paraissent pas mal mais les rares fois où je suis tombé dessus j'ai pas franchement eu l'occase de les exploiter. Pas convaincu.

Bref pour le classement des mondes est le suivant :
1 Alpha Centauri
2 Vieille Terre
3 Nouvelle Sparte
4 Epsilon Eridani
5 Colonie Perdue de la Terre (enfin à confirmer pour celle-ci)

Par contre au nombre de victoire la Nouvelle Sparte est qd même devant je pense, mais pas de bcp non plus :wink:
Christophe dit: et que Alpha Centauri soit la plus faible.

Ca je peux te dire que non, car quand elle se met en marche (et c'est pas si dur). C'est un véritable rouleau compresseur !

C'est avec Alpha que j'ai battu l'auteur (qui n'est pas un rigolo) à ma deuxième partie...

[HS]Voilà ma petite question… Y a t il un site web qui fait un compte rendu du jeu qq part ? ou bien une vidéo qui traîne de ce jeu… pas mal ont déjà joué à ce jeu … et je me dis qu’avant une première partie… cela serait bien de pouvoir voir cela. :) Merci [/HS]

Christophe dit: Sur l'ensemble, les points posés représentent la moitié du total, les bonus le quart et les PV le quart restant. En moyenne....

Partie à deux hier; score final 31 à 15, dont les 24 points de production pour seulement 7 points de cartes ! Comme quoi, ce jeu n'existe que pour faire mentir les moyennes... :mrgreen:

He bien il n’y a aucune vérité : hier, à deux joueurs, partie militaire caricaturale, puisque mon adversaire me bat 42-32 avec respectivement 3 et 2 points de production… C’est cela que j’apprécie beaucoup dans RftG : la diversité des parties.

juste un point : je ne souhaite rien démontrer, surtout après si peu de parties !!! Je faisais juste un point d’étape…

La dernière partie a encore vu Sparte gagner d’ailleurs :twisted:
Comme vous le dites, certains mondes de départ sont très forts en fin de jeu avec Conso x2, mais Sparte pose vite, trèèèès vite… 12 cartes à raison de dév colonies à chaque tour, les 6 derniers tours arrivent très tôt… Mais bon je ne souhaite rien démontrer, que j’avais dit ! :D

autre point : pour l’instant je ne vois pas du tout comment dépasser régulièrement 40… On fait au-dessus de 40 très rarement. On doit sous-optimiser, mais pourtant je le fais pas jouer à des poissons rouges !!! :)

Christophe dit:Comme vous le dites, certains mondes de départ sont très forts en fin de jeu avec Conso x2, mais Sparte pose vite, trèèèès vite... 12 cartes à raison de dév colonies à chaque tour, les 6 derniers tours arrivent très tôt...

Pour info, nous à 2 joueurs on préfère jouer sans la variante expert, ça limite énormément ce genre de pb :wink:
Et dans toutes les config, jouer coloniser face à une Nouvelle Sparte puissante en fin de partie c'est la meilleure chose à faire si on veut perdre rapidement tout en prenant une bonne grosse branlée :lol: :lol:
Ca ne l'empêche pas de le jouer mais ça limite le risque qu'elle fasse 2 actions/tour :wink:

Christophe dit:autre point : pour l'instant je ne vois pas du tout comment dépasser régulièrement 40... On fait au-dessus de 40 très rarement. On doit sous-optimiser, mais pourtant je le fais pas jouer à des poissons rouges ??!! :)

C'est pas si fréquent que ça, ne t'inquiète pas :lol:
Faut tomber sur les bons dev à 6 et/ou faire pas mal de points de conso. Bref ça marche pas forcément à tous les coups.

Une partie il y a 2 jours à 4…

Le vainqueur avait fait du full marron avec alpha centory, a fini à 63 points.
J’ai suivi (avec ancienne colonie) en conso x2, avec du militaire vert dedans (ligue pan galactique + programme Seti + Imperium Galactique), avec 52 points au final (et le nouvel ordre galactique en main :().

Les deux autres ont fait respectivement 25 et 27, mais n’ont pas eu le temps de se mettre en place.

J’ai battu mon score maximum cet été lors d’une partie à 4 joueurs où j’étais le seul à jouer la consommation (les trois autres se battaient pour du militaire).

Résultat, 80 points décomposés comme suit:

Vieille Terre - 2pts
Economie diversifiée - 2 pts
Monde Marchand - 2 pts
Jet Set Galactique - 3 pts
Renaissance Galactique - 18 pts
Monde Minier - 2 pts
Astroport - 1 pt
Monde Minéral - 1 pt
Monde Distant - 2 pts
Monde Prospère 2 pts
Points de Victoires: 45 pts

Ils auraient du rusher un poil plus peut être ;) . Parce que 80 à 4 c’est énorme !

Bon j´ai une vingtaine de parties au compteur et notre record á 4 joueurs est de 55 points avec des mondes marrons en prod/conso + la ligue miniere…

En general le gagnant dans nos parties tourne entre 40 et 45 points et d´habitude c´est plutot des militaires.

Apres je me rappelle aussi de belles victoires avec des strategies tres axé sur les developments.

Je trouve les strategies de prod/conso assez techniques á jouer et chez nous elles ne gagnent pas souvent mais par contre quand ça arrive ça explose les compteurs :lol:

Mon record est et restera très certainement 83 points avec Fédé galactique, Ligue minière et évidemment Renaissance galactique.

Mais par chez nous on se verrait bien jouer avec une petite extension. Dites mr Karis, c’est pour quand ? :roll:

Sherinford dit:J'ai battu mon score maximum cet été lors d'une partie à 4 joueurs où j'étais le seul à jouer la consommation (les trois autres se battaient pour du militaire).
Résultat, 80 points décomposés comme suit:
Vieille Terre - 2pts
Economie diversifiée - 2 pts
Monde Marchand - 2 pts
Jet Set Galactique - 3 pts
Renaissance Galactique - 18 pts
Monde Minier - 2 pts
Astroport - 1 pt
Monde Minéral - 1 pt
Monde Distant - 2 pts
Monde Prospère 2 pts
Points de Victoires: 45 pts

80 points :shock: C'est énorme.

Chez nous, on n'arrive pas si loin. (maximum 48 points pour l'instant.) On arrive souvent à un moment de la partie où on se rend compte qu'un joueur lancant un consommer 2X va terminer la réserve de points de victoire pour que tout le monde consomme (avec le bonus 2 x). Et souvent, on aurait pu encore placer l'une ou l'autre bonne carte de développement ou de colonie qui auraient rapporter plein de points. Mais comme c'est une course, je me dis que le but n'est pas d'avoir beaucoup de points mais d'en avoir plus que l'adversaire.
Mais comme c'est une course, je me dis que le but n'est pas d'avoir beaucoup de points mais d'en avoir plus que l'adversaire.

Tout à fait.

Les 80 points ont été aidés par le jeu de ses adversaires qui n'ont jamais consommer et ont laisser durer la partie à la recherche de certaines cartes apparemment. Le rythme est très important. Ça ne sert à rien de vouloir faire prolonger la partie à la recherche de la carte qui va nous rapporter 10 points si l'adversaire va être capable de scorer davantage à chaque tour, par exemple.

Mais sinon oui c'est énorme, surtout les 45 points de conso + la renaissance !!

Et c’est bien la preuve que quand on joue dans son coin, on perd…

Sinon pour l’extension, on est sur septembre, mais je préfère dire Essen (Rio a déjà repoussé 2 fois)…

Karis dit:Ils auraient du rusher un poil plus peut être ;) . Parce que 80 à 4 c'est énorme !

On est bien d'accord. Tout le secret d'un jeu militaire consiste à déposer beaucoup de cartes très très vite...

De mémoire, je pense que j'ai eu très vite deux mondes de couleur plus l'économie diversifiée, ce qui fait que je tirais 3 ou 4 cartes en produisant tandis qu'ils avaient encore besoin d'explorer et/ou de vendre pour régénérer leur main. J'ai alors pu me lancer dans un cycle production / consommation x2 en profitant des phases des autres pour développer et coloniser en augmentant mon potentiel de production et de consommation au passage (si ma mémoire est bonne, à la fin, je faisais 10 points de victoire tous les deux tours avec trois ressources).

Ils ne pouvaient pas faire grand chose pour rattraper le coup: j'ai eu une longueur d'avance en points de victoire tout le long de la partie...

C'est très rare d'avoir un enchaînement de cartes de ce style, mais quand ça arrive, c'est que du bonheur...