Race for the Galaxy : Tempête en Formation

[Race for the Galaxy]

J'ai regardé les 3 avis posté sur la fiche du jeu et : toooooof parle de "la cinquantaine de nouvelles cartes" dont 15 vides ce qui fait 35 nouvelles cartes alors que Finkel parle de seulement 16 nouvelles cartes + 16 cartes vides.

Ma question est la suivante : que contient exactement cette fichue boite ?

ah si seulement les règles étaient en ligne. Hein, quoi ?

http://www.ystari.com/RFTG/RFTGexp1.pdf

Hello,

D'après le dos de la boite :

4 nouveaux mondes de départ
9 cartes actions pour une 5è joueur
18 cartes d'extension
17 cartes blanches
10 tuiles objectifs
17 jetons de points de victoire
1 tapis de jeu et des jetons et 2 dés spéciaux pour le jeu en solitaire.

À l'ouverture de la boite, c'est finalement plutôt bien rempli, notamment avec les tuiles objectif ou pour la variante solo. Pas de quoi crier au loup donc, sauf si on considère que seules les 22 nouvelles cartes de jeu sont utiles et que le reste est à jeter…

Très satisfait du contenu pour ma part.
Il faut dire que je ne joue qu'à 2 donc j'attendais vraiment la variante solo.
Les objectifs intermédiaires sont sympas, mais peuvent creuser rapidement les écarts à 2 joueurs.
Le robot est compliqué de prime abord mais plutôt fluide et apporte du challenge au final.

A noter que tout le matériel base+extension pour jouer à 2 ou solo rentre dans la petite boîte d'extension.

Effectivement je me suis trompé en parlant de 16 cartes à personnaliser, c'est 17.

Par contre pour les 18 cartes de l'extension, 1 des cartes et le diplomate qui existe déjà (donc pas nouvelle) et 1 carte c'est le monde casino avec ses données mise à jour. D'où les 16 nouvelles cartes.

Effectivement la variante avec les objectifs est sympa.

Pour moi 75% de l'extension quasiment est constitué par la variante solo qui même si elle semble très bien foutu n'a pour ma aprt (amha, imho) absolument aucun intérêt (dans le sens ou pour moi un jeux de société ça se joue au moins à 2).

Et puis j'avoue que ma note démontre aussi une frustration devant un longue attente pour peu de nouveauté en somme.

Pour ma part, je suppute que cette extension à été volontairement allégé afin de pouvoir laisser de la place pour un 3ième (alors qu'au départ seulement 2 extensions été prévue)

Finkel dit:
Par contre pour les 18 cartes de l'extension, 1 des cartes et le diplomate qui existe déjà (donc pas nouvelle) et 1 carte c'est le monde casino avec ses données mise à jour. D'où les 16 nouvelles cartes.


+ les 4 mondes de départ = 20 cartes !

Une fois mélangé, 1 carte sur 6 est nouvelle ! C'est plutôt pas mal finalement ! Et on les voit bien passer les nouvelles cartes.

Finkel dit:Effectivement je me suis trompé en parlant de 16 cartes à personnaliser, c'est 17.
Par contre pour les 18 cartes de l'extension, 1 des cartes et le diplomate qui existe déjà (donc pas nouvelle) et 1 carte c'est le monde casino avec ses données mise à jour. D'où les 16 nouvelles cartes.

Euh non, le monde casino de remplacement n'est pas compté dans les 18 cartes.
On a donc 21 cartes radicalement nouvelles (en comptant les nouveaux mondes de départ), 1 Diplomate supplémentaire, et 1 monde casino de remplacement.
Effectivement la variante avec les objectifs est sympa.
Pour moi 75% de l'extension quasiment est constitué par la variante solo qui même si elle semble très bien foutu n'a pour ma aprt (amha, imho) absolument aucun intérêt (dans le sens ou pour moi un jeux de société ça se joue au moins à 2).

Il y a quand même 1 paquet de cartes pour l'extension + le cinquième joueur avec le punchboard de PV supplémentaires correspondant, 3 punchboards pour les objectifs, et 1 punchboard + 2 dés + 1 mini plateau de jeu pour la variante solo.
Au niveau matos, ça me parait équilibré. Et si le jeu solo n'a aucun intérêt, on peut aussi aller autodafer tous les casse-tête et autres livres de règles de réussite sur base de jeu de cartes en vente en boutique, et militer pour l'interdiction de l'athlétisme dont la retransmission télévisuelle bouffe notre redevance télé pour rien ?
Et puis j'avoue que ma note démontre aussi une frustration devant un longue attente pour peu de nouveauté en somme.


Ben, en termes de renouvèlement du jeu, le résultat est là, et le prix correspond au matos dans la boite. Pas beaucoup plus de raisons de râler qu'après avoir acheté un Monopoly alors qu'on n'aime pas les jeux de dés…

scand1sk dit: Et si le jeu solo n'a aucun intérêt, on peut aussi aller autodafer tous les casse-tête et autres livres de règles de réussite sur base de jeu de cartes en vente en boutique, et militer pour l'interdiction de l'athlétisme dont la retransmission télévisuelle bouffe notre redevance télé pour rien ?

J'avoue que je ne te suis pas trop là.... Pour moi des jeux dit de société se doivent d'être jouer en en société. Et pour moi ca commence à partir de 2. Ça n'enlève rien a l'intérêt des casse-têtes et autres réussites :-)
Mais tout ca, ca reste que mon avi personnel...
scand1sk dit: Pas beaucoup plus de raisons de râler qu'après avoir acheté un Monopoly alors qu'on n'aime pas les jeux de dés…


C'est bien ça le problème, je suis un gros fan de RFTG :wink:


Après je réalise avoir été trop dur avec mon 1er avis, car les nouvelles cartes renouvellent quand même correctement le jeux. Ma 1er impression ayant été faussé car je joue habituellement sans monde de départ. J'ai donc modifié mon avis à la hausse.

Finkel dit:Pour moi des jeux dit de société se doivent d'être jouer en en société.


Peut-on en effet encore parler, en effet, de jeu de société, lorsqu'on joue contre une IA ? Je pense que non. Je préfère appeler cela un jeu de réussite. Mais il ne s'agit que d'une variante du jeu principal, ici.

Et, de même manière, peut-on aussi parler de jeux de sociétés pour les jeux vidéos comme bomberman ou mario party qui se jouent à 4+ sur le même écran ? Je pense que oui.

Mon avis est que les jeux ont su évoluer, se rendre plus polyvalent, et que c'est une très bonne chose car ils se mettent en concurrence.

Qu'on ait des jeux de réussite moderne, autre que les réussites de cartes, je trouve ça une très bonne chose, même si on est encore loin du divertissement d'un jeu vidéo selon moi (à un joueur, j'entends).

Après beaucoup de partie suivant différentes configuration sur le jeu de base, je dois avouer que cette extension apporte pas mal de nouveauté, même si à première vu il n'y a que très peu de matos en plus.

Et je trouve personnellement que l'ajout des cartes vierges est très bien pour personnaliser un peu le jeu. Après je comprend que cet aspect la ne plaise pas à tout le monde.

Donc jusqu'à maintenant pour moi, c'est du tout bon.

Finkel dit:Pour ma part, je suppute que cette extension à été volontairement allégé afin de pouvoir laisser de la place pour un 3ième (alors qu'au départ seulement 2 extensions été prévue)

ca c'est vil ! :pouicgun:
mais peut être très vrai
pour ma part j'attends mon colis avec impatience...

Fabrice dit:
Finkel dit:Pour ma part, je suppute que cette extension à été volontairement allégé afin de pouvoir laisser de la place pour un 3ième (alors qu'au départ seulement 2 extensions été prévue)

ca c'est vil ! :pouicgun:
mais peut être très vrai
pour ma part j'attends mon colis avec impatience...

Et en effet tu supputes mal donc je vais sortir de ma caverne. L'extension 1 comme l'extension 2 a exactement le même nombre de cartes et quasiment les mêmes pouvoirs que le proto auquel j'ai pu jouer il y a 14 mois (depuis ils n'ont changé que des détails de points ou de formulation), et avant même que Rio Grande est demandé une 3ème (et avant même que le jeu de base ne soit publié et les extensions souhaités). Depuis ils ont surtout fait du micro-réglage (1point par ci, un symbôle ou mot clef par là). Il ne faut pas voir du calcul partout, qui plus est à tort!

Grunt dit:
Fabrice dit:
Finkel dit:Pour ma part, je suppute que cette extension à été volontairement allégé afin de pouvoir laisser de la place pour un 3ième (alors qu'au départ seulement 2 extensions été prévue)

ca c'est vil ! :pouicgun:
mais peut être très vrai
pour ma part j'attends mon colis avec impatience...

Et en effet tu supputes mal donc je vais sortir de ma caverne. L'extension 1 comme l'extension 2 a exactement le même nombre de cartes et quasiment les mêmes pouvoirs que le proto auquel j'ai pu jouer il y a 14 mois (depuis ils n'ont changé que des détails de points ou de formulation), et avant même que Rio Grande est demandé une 3ème (et avant même que le jeu de base ne soit publié et les extensions souhaités). Depuis ils ont surtout fait du micro-réglage (1point par ci, un symbôle ou mot clef par là). Il ne faut pas voir du calcul partout, qui plus est à tort!


14 mois pour des détails de points ou de formulation, pour du micro-réglage, des symboles et des mots clés sur une petite poignée de cartes... Avoue quand même qu'on a pas affaire à des rapides !

Loder dit:
14 mois pour des détails de points ou de formulation, pour du micro-réglage, des symboles et des mots clés sur une petite poignée de cartes... Avoue quand même qu'on a pas affaire à des rapides !


C'est bien pour cela que j'ai surligné cartes, car après si l'auteur a bossé sur la variante solo et les objectifs, et a pris son temps pour tester, moi je trouve ça plutôt respectable. Sans compter le processus d'édition qui regarde Rio Grande.

Après que l'attente ait été longue, c'est le cas pour moi aussi.

À mon avis, pour équilibrer un jeu comme RFTG, y a eu du boulot derrière, et il suffit de pas grand chose pour changer les stratégies du tout au tout. Là, y va falloir déjà s'habituer à la Logistique Améliorée…

Je profite de ce post pour exprimer mon avis sur cette extension. Je me demande si Rio G G ne se foue pas du monde...sachant que la deuxième extension devait arriver à Essen et que cette dernière est prête.
Au final pourquoi les deux extensions ne sont pas dans la même boîte pour un prix de 18 euros qui serait, alors, raisonnable?
Bref, 18 euros pour une extension de 20 cartes avec un "+" solo...c'est scandaleux. Le format est même deux fois plus petit que l'original!!!
Je suis conscient qu'Ystari n'est pas responsable du problème mais on peut vraiment parler d'abus. Je me demande ce qu'on nous réserve pour la suite :roll:
Pinpin 72
P.S: merci à mon fournisseur ludique qui a baissé ce prix à moins de 15 euros :artistpouic:

"Peu" de nouvelles carte, mais elles changent vraiment le jeu, et le rééquilibre à mon sens.

Après plus de 200 parties avec le jeu de base, mes potes et moi même avions constaté un net avantage à ce lancer des les stratégie conso prod, en particulier à 3 et 4 joueurs. A 2 et sans les règles avancées, les militaires avaient un peu plus de chance.

Là avec ces quelques carte les stratégies verte, jaune, militaire et hybride (conso/militaire) semblent sortir (après 20 parties) bien plus facilement. L'interaction est un peu plus au rendez vous, car il faut vraiment lire le jeu de l'adversaire pour jouer sur sa stratégie tout en développant la sienne.

Le dev qui permet de coloniser deux fois effectivement change pas mal la donne, mais pour moi le dev à 6 "seigneur de l'impérium" participe grandement aux changements. Maintenant les stratégies militaires peuvent se "servir" d'une stratégie conso prod adverse, alors qu'avant seul les conso prod pouvaient se "servir" des stratégies militaire de leurs adversaires.

Finkel dit:
Pour ma part, je suppute que cette extension à été volontairement allégé afin de pouvoir laisser de la place pour un 3ième (alors qu'au départ seulement 2 extensions été prévue)


Ben si tu veux une réponse officielle, c'est faux.

Et j'en veux pour preuve que cette extension a été jouée au Kalbarj 2007 en l'état (une seule carte a changé depuis)...

pinpin72 dit:Je profite de ce post pour exprimer mon avis sur cette extension. Je me demande si Rio G G ne se foue pas du monde...sachant que la deuxième extension devait arriver à Essen et que cette dernière est prête.
Au final pourquoi les deux extensions ne sont pas dans la même boîte pour un prix de 18 euros qui serait, alors, raisonnable?
Bref, 18 euros pour une extension de 20 cartes avec un "+" solo...c'est scandaleux. Le format est même deux fois plus petit que l'original!!!
Je suis conscient qu'Ystari n'est pas responsable du problème mais on peut vraiment parler d'abus. Je me demande ce qu'on nous réserve pour la suite :roll:
Pinpin 72
P.S: merci à mon fournisseur ludique qui a baissé ce prix à moins de 15 euros :artistpouic:


Même si Ystari n'est effectivement pas responsable de la politique d'édition de RGG, la deuxième extension n'est pas prête. La deuxième extension est bien plus impactée par la 3ème (qui rajoute une condition de victoire), que ne l'est la première. Cela implique de recommencer quelques centaines de parties de test.

En tant que fan de RFTG je ne puis qu'appuyer ce genre de démarche, parce qu'on ne veut pas d'une carte fumée...