Race for the Galaxy: un tournoi ?

Personnellement j’adore l’incertitude concernant le tirage des carte ça nous oblige a constamment réfléchir a sa stratégie et pas a attendre la carte qui nous fera gagner le plus de point

Bah, on fait bien des tournois de Poker ou de Football, alors que ce sont des jeux où, si le niveau des joueurs et des équipes a bien son importance, il existe une assez forte part de hasard et d’incertitude. La faible durée des parties de Race peut permettre un grand nombre de rondes sur un tournoi, ce qui aurait comme effet de limiter en partie l’importance du hasard.

Le draft pour RftG je trouve ça nul, excusez-moi. ça devient de l’optimisation sous contrainte, il suffit de trouver l’enchainement qui ne dépend que très peu de l’adversaire, avec la possibilité d’accélérer si l’adversaire joue dans notre jeu… Chacun va faire sa tambouille, bref c’est non-ludique au possible, c’est du Magic du truc de mecs qui se la jouent, se prennent au sérieux…

Pour moi un tournoi ça se joue pour se rencontrer et délirer ! Pour faire des commentaires sur la chance infâme de l’autre “et que si que j’avais eu prog Seti t’aurais vu ça”… Bref pas du tout l’ambiance programmation nous voilà !

Est ce que quelqu’un d’“initié” sur ce qu’est un draft à Magic nous explique un peu le fonctionnement de ces systèmes de tournoi?

Je n’ai pas trop d’idée sur la part de hasard dans ces cas? de comment ça fonctionne tout bêtement! :)

Romanus dit:Est ce que quelqu'un d'"initié" sur ce qu'est un draft à Magic nous explique un peu le fonctionnement de ces systèmes de tournoi?
Je n'ai pas trop d'idée sur la part de hasard dans ces cas? de comment ça fonctionne tout bêtement! :)

Les joueurs s'installent autour d'une table ronde (bon, ça marche aussi avec une table rectangulaire). Chacun ouvre un booster, choisit une carte, passe le reste à son voisin, jusqu'à épuisement du booster. On recommence avec un nouveau booster (en tournant dans l'autre sens éventuellement), et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait une cinquantaine de cartes à disposition. Ensuite, chacun construit son jeu à partir de ce qu'il a obtenu, en rajoutant des terrains fournis gracieusement.

Ensuite, on fait un tournoi classique avec les decks obtenus. En général, un match de Magic se fait en deux manches gagnantes (match-revanche-belle), et peut se dérouler sous forme d'éliminatoires (comme au Tennis), de championnat (comme en Ligue de foot, mais c'est long s'il y a beaucoup de joueurs) ou de rondes suisses.

Merci pour ces éclaircissements Scand1sk.

Christophe dit:Le draft pour RftG je trouve ça nul, excusez-moi. ça devient de l'optimisation sous contrainte, il suffit de trouver l'enchainement qui ne dépend que très peu de l'adversaire, avec la possibilité d'accélérer si l'adversaire joue dans notre jeu... Chacun va faire sa tambouille, bref c'est non-ludique au possible, c'est du Magic du truc de mecs qui se la jouent, se prennent au sérieux...

A mon avis, les systèmes de sélection de cartes ne sont pas anti ludique, au contraire.
Par contre, même en étant très bon à RFTG on peut avoir la main noire et un joueur moins bon peut parfois réussir un militaire pur et mettre 20 points à tout le monde. La différence de niveau, comme au poker en fait, se justifie sur la durée (un bon joueur gagnera plus en moyenne et saura se tirer de pas mal de situations épineuses en faisant les bons choix).

Pour moi un tournoi ça se joue pour se rencontrer et délirer ! Pour faire des commentaires sur la chance infâme de l'autre "et que si que j'avais eu prog Seti t'aurais vu ça"... Bref pas du tout l'ambiance programmation nous voilà !

Question de point de vue. Un tournoi se joue sur une après midi et cela peut se transformer en cauchemard si on est pas dans un bon jour.

Le draft rééquilibre à mon avis cela en permettant aux joueurs les plus expérimentés de faire des choix intéressants en leur faveur. En draft, une bonne connaissance des cartes est un plus et on est responsabe de ses mauvais choix.

Je dis cela sans connaitre les règles de draft prévues par l'auteur et en étant conscient qu'il faut qu'elles soient assez rapides à mettre en place pour être intéressantes...

A part ça, je ne crois pas que RFTG cherche à se transformer en quelque chose qu'il n'est pas. Deux extensions sont planifiées, et sortiront. Rien d'autre n'est prévu à ce jour (même si personne ne cracherait sur de nouvelles cartes dans l'avenir). Les règles de confrontation ne sont pas obligatoires, et pour tout vous dire, je ne les ai jamais jouées (bien qu'ayant les cartes) car je n'en ressent pas le besoin et que je suis déjà loin d'avoir fait le tour du jeu de base, malgré plusieurs centaines de parties...

Pq Karis ou un autre Parisien ne tente pas de faire un tournoi à la Gencon sur Race For The Galaxy ?

Ben on aura une nouveauté à la Gencon donc ça rique de m’occuper pas mal. Maintenant si le stand TT veut s’en occuper, on peut fournir des boîtes…

Et en duplicate, ça serait pas jouable ?

Difficile à réaliser…
Ne serait ce que l’ordre de pioche pourrait tout bouleverser…

Ah oui, forcément :kingboulet:

Karis dit:Maintenant si le stand TT veut s'en occuper, on peut fournir des boîtes...

beh voilà... suffit maintenant qu'un régional soit motivé...
y a quasi tout... qui est prêt.
Karis dit:Ben on aura une nouveauté à la Gencon

Metropolys ou autre chose ??? :^:

Metropolys sera sorti, donc autre chose…

Karis dit:Metropolys sera sorti, donc autre chose...

Sous forme de proto? Parce qu'Agricola ne sera pas encore sorti, pour le coup.
Karis dit:Metropolys sera sorti, donc autre chose...

Autre chose genre un proto avec, je sais pas moi, un centurion romain peint sur la boite ??? :pouicboulet:

Par exemple ;)

tu en voudrais pas un autre karis avec un heros grecque paint sur la boite :D :D :D

je te mp prochainement mais je suis super content de l’evolution du truc depuis cannes :wink:

Karis dit:Par contre, même en étant très bon à RFTG on peut avoir la main noire et un joueur moins bon peut parfois réussir un militaire pur et mettre 20 points à tout le monde. La différence de niveau, comme au poker en fait, se justifie sur la durée (un bon joueur gagnera plus en moyenne et saura se tirer de pas mal de situations épineuses en faisant les bons choix).

J'aime bien la comparaison avec le poker :wink:

A Race comme au poker, un joueur plus expérimenté connaitra mieux les combinaisons possibles avec ses cartes et celles qu'il peut attendre de la pioche et sera donc en effet plus à même de s'adapter en cours de partie.

Et comme au poker la chance du débutant n'est pas qu'une légende mais en général ça ne dure que la 1e partie :lol: