[Race for the Galaxy] v/s [51e state : The New Era]

D’après ce que j’ai compris le jeux 51ème état seul propose une mécanique sympa mais très solitaire

Par contre accompagné de son extension " new era " le jeux est beaucoup plus interactif entre les joueurs.

Si je me trompe que quelqu’un m’arrête :stuck_out_tongue:

C’est pour cela que je cherche a me procurer les deux en même temps pour tester, mais mon revendeur ne le propose qu’en anglais ( je sais pas s’il existe en francais )
Alors j’hésite, car apparement les règles sont pas claire, alors en anglais, moi qui suis une brêle …

Je confirme,
le jeu devient excellent en termes ludiques et matériel avec l’extension

Pinpin 72

Plasmodrake dit:D'après ce que j'ai compris le jeux 51ème état seul propose une mécanique sympa mais très solitaire
Par contre accompagné de son extension " new era " le jeux est beaucoup plus interactif entre les joueurs.
Si je me trompe que quelqu'un m'arrête :p
C'est pour cela que je cherche a me procurer les deux en même temps pour tester, mais mon revendeur ne le propose qu'en anglais ( je sais pas s'il existe en francais )
Alors j'hésite, car apparement les règles sont pas claire, alors en anglais, moi qui suis une brêle .....

En effet, the New Era n'a pas été traduit officiellement. Tu dois pouvoir trouver les règles en français cependant - je m'avance un peu là. Si j'ai bien compris par ailleurs, 51e Etat n'est pas indispensable pour profiter pleinement de The New Era qui est une extension ET un stand-alone.
Erik dit: Si j'ai bien compris par ailleurs, 51e Etat n'est pas indispensable pour profiter pleinement de The New Era qui est une extension ET un stand-alone.

C'est tout à fait exact. Mais perso, on joue avec les deux pour faire varier les plaisirs et découvrir de nouvelles cartes à chaque partie, au vu du faible nombre que l'on joue finalement.

Don Lopertuis
kiliky dit:Ce qui se dit là est intéressant . J'adore RFTG. C'est mon jeu le plus joué.
J'ai acheté 51ème état parce qu'on l'avait comparé à RFTG. Au final, pas du tout les mêmes sensations. 51 ème état est plus "je joue dans mon coin" qu'à RFTG, on essaye de compter sur les actions des autres pour gagner.
OK, on peut utiliser certains bâtiments adverses à 51ème état mais ça reste quand même limité.

Ben déjà, à RftG, tu peux pas profiter de l'adversaire.
Ensuite, le système de pioche est vachement plus interactif que la pioche de RftG et tu peux vraiment faire chier quelqu'un à ce moment-là.

Pour moi, "Pouvoir profiter des bâtiments adverses" + "Se demander s'il est pertinent de construire un bâtiment dont les autres pourront profiter mais qui me rapportera quand même" + "Pouvoir pourrir la pioche de cartes adverses" [51° état] >> "Que va choisir mon adversaire comme action et comment je peux en profiter au maximum".

Après, clairement, les sensations de jeux sont différentes, les mécaniques aussi, on peut préférer l'un à l'autre, mais dire que RftG est moins "chacun dans son coin" que 51° état, c'est soit de la mauvaise foi, soit une méconnaissance de 51° état.

L'autre avantage de 51° état, c'est le thème. Là encore, il enterre complètement RftG. Je me souviens de certaines parties de 51° état comme d'histoires de construction de mon état, les parties de RftG dont je me souviens, c'est comme succession de poses de cartes. Perso, j'aime les deux, mais thématiquement, 51° état est plus fort.

Le grand druide a parlé :china: :^: :lol:
Par contre, il n’est pas nécessaire d’évoquer de la mauvaise foi… il s’agit juste de guider le petit scarabée sur le chemin de l’expérience pour aboutir à la connaissance :wink:

Pinpin 72 qui est du même avis que merli… euh, Loïc

Loïc “clairement” Merlin a dû recevoir un carton plein de mauvaises boîtes ce matin :wink:

Est-ce que le thème + présent de 51e Etat rend l’approche du jeu (1ères parties) un peu moins ardue ? Bon évidemment, quand on a des dizaines de parties dans les pattes pour les 2 jeux, doit pas être évident de les départager…

L’inertaction à 51 etat, , j’ai été un peu déçu par son système de draft que je trouve biaisé car il est réalimenté et complété par une pioche en aveugle. Donc prendre une carte juste pour bloquer un adversaire s’est généralement avéré peu payant, l’adversaire pouvant facilement tombé sur une autre chose de bien

A part les délicats débats sur l’imteraction, je trouve la sensation de jeu différente en terme de développement. 51 est plus un jeu de “raccro” où tous les moyens sont bons pour cracher du pv vite et bien: buter mon leader, remplacer mes cartes. Si cela correspond super bien en terme de thème, je ne déveleoppe pas d’affectif pour mon jeu, contrairement à Race où j’ai plus l’impression de construire quelques chose

Ayant pratiqué RFTG sur plus de 500 parties, je vous avouerais qu’on peut se lasser et avoir envie d’autre chose.
51e état est un bon jeu malgré une règle mal écrite et un matériel laissant à désirer. J’ai pris new era comme un stand alone, j’y vois un 51e état qui a corrigé les 2 défauts ci-dessus et également mieux équilibré.
L’impression que j’en tire c’est que 51e état est le brouillon de new era.
Donc à choisir new era même sans 51e état tout en appréciant un RFTG de temps à autres.

loic dit:
kiliky dit:Ce qui se dit là est intéressant . J'adore RFTG. C'est mon jeu le plus joué.
J'ai acheté 51ème état parce qu'on l'avait comparé à RFTG. Au final, pas du tout les mêmes sensations. 51 ème état est plus "je joue dans mon coin" qu'à RFTG, on essaye de compter sur les actions des autres pour gagner.
OK, on peut utiliser certains bâtiments adverses à 51ème état mais ça reste quand même limité.

Ben déjà, à RftG, tu peux pas profiter de l'adversaire.
Ensuite, le système de pioche est vachement plus interactif que la pioche de RftG et tu peux vraiment faire chier quelqu'un à ce moment-là.
Pour moi, "Pouvoir profiter des bâtiments adverses" + "Se demander s'il est pertinent de construire un bâtiment dont les autres pourront profiter mais qui me rapportera quand même" + "Pouvoir pourrir la pioche de cartes adverses" [51° état] >> "Que va choisir mon adversaire comme action et comment je peux en profiter au maximum".
Après, clairement, les sensations de jeux sont différentes, les mécaniques aussi, on peut préférer l'un à l'autre, mais dire que RftG est moins "chacun dans son coin" que 51° état, c'est soit de la mauvaise foi, soit une méconnaissance de 51° état.
L'autre avantage de 51° état, c'est le thème. Là encore, il enterre complètement RftG. Je me souviens de certaines parties de 51° état comme d'histoires de construction de mon état, les parties de RftG dont je me souviens, c'est comme succession de poses de cartes. Perso, j'aime les deux, mais thématiquement, 51° état est plus fort.

Je rejoins Loïc. Ayant bcp joué aux deux. L'interaction va du côté de 51° sans aucune hésitation !
RFTG est une course sans contact (ni dans la pioche, ni dans les actions des cartes) ! C'est tout l'opposé à 51°.
J'ai rarement vu une partie où prendre une carte contact +3 -construction- à un mutant, par exemple était un coup dans l'eau.... :lol:
Puis relire ce que vient de dire Loïc. Sans parler des nvelles actions de New Era avec la très souvent coopération avec l'adversaire, le rare pillage des ses terrains....
Non on peut aimer RFTG mais l'interaction est 36 étages au-dessous.

Pour le Monsieur intéressé : 51°Etat New Era est tout à fait jouable seul et en lisant le forum côté règle un trictracien vient traduire la règle en FR !
sgtgorilla dit:Non on peut aimer RFTG mais l'interaction est 36 étages au-dessous.

Je plussoie avec les compères du dessus : il ne s'agit pas de critiquer RftG dont je suis également un grand amateur, mais du point de vue des interactions, 51ème Etat n'est pas comparable.

Quant aux questions de background mentionnées ci-dessus, j'aime bien celui de RftG mais il reste tout de même très froid et limité, sans que l'on se sente réellement concerné. A ce niveau là également, 51ème Etat est au-dessus : pas qu'on fasse vraiment grand chose de plus, mais on a des factions quand même marquées, on se sent un peu plus impliqué par ce qui se passe (plus si on a déjà joué à Neuroshima Hex et cie)

Encore une fois, il ne s'agit pas de dénigrer RftG, dans l'absolu, le mieux étant bien évidemment d'investir dans les deux !

Don Lopertuis

Je plussoi aussi :)
C’est justement l’amour pour race qui me donne envie de découvrir 51 :)

P.S : je cherche les règles en fr pour new era, et je me casse les dents :confused:

Elle était là mais ils l’ont enlevé en attendant l’autorisation.

//www.trictrac.net/forum/sujet/traduction-de-the-new-era-extension-51eme-etat?page=1

Mais vraiment achete news era et pas 51eme etat (ou alors prends le plus tard).

51ème état en l’état (sans extension) c’est un jeu qui m’a déçu (j’avais peut être trop envie de l’aimer), j’ai trouvé les cartes déséquilibrées et le matériel pourri au possible

. Autre chose: pense bien à ton format de jeu, 51 ème état c’est une durée raisonnable à 2 joueurs, mais la croissance est linéaire (la partie deux fois plus longtemps à 4 qu’à 2), la ou Race a une durée qui évolue moins avec le nombre de joueurs (principe des actions simultanées).

Perso, je truve quand même New Era vachement plus déséquiulibré. Certaines cartes me paraissent surpuissantes là où je n’ai jamais eu cette impression à 51° état. Le matos est très correct (c’est juste qu’il est dément pour un “simple” jeu de cartes dans New Era). Mais, perso, j’ai très vite mélangé les deux pour retrouver un peu d’équilibre.

Je pense Dori que tu devrais peut être faire un peu plus de parties. Car penser connaitre tous les tenants et aboutissants en 2 parties d’un jeu comme comme 51° ou RFTG, c’est limite.

Pour l’instant au niveau des cartes, une fois de plus, je serai plutôt comme Loïc. (pour illustrer mes propos, je repense tjs à Chaos ds le vieux monde et ses façons très différentes de jouer : et on a vu des analyses formelles au bout de 2-3 parties qui ont changé régulièrement avec le temps : au départ tel dieu était soi disant surpuissant, prouvé par A+B, puis qques temps plus tard c’était un autre etc etc…)

Quand au “matériel pourri”, quand on a la planche supplémentaire, j’ai du mal à parler de matos tout pourri : les pions sont de même qualité que RFTG.

Merci pour les liens/avis/conseils sur le jeu

Ma boutique de reference à commander le jeux cette semaine, donc j’attend de voir quand il arrive et direct je commande :)

Je viendrais vous donnez mes propres avis :)