[Race for the Galaxy]
Sur BGG certains, joueurs n’hésitent pas à comparer les 2 jeux. Et parfois leur coeur balance du côté de The New Era. Qu’en pensez-vous ?
Qu’il faut que tu ailles parcourir les thread qui en traitent déjà par ici, il y en a plusieurs ![]()
Pour faire simple, les deux ont de nombreux aspects comparables, mais pas forcément gérés de la même façon → la pioche notamment. Quant à la prise en mains, elle est bien plus chaude pour 51ème état que pour Race, les règles n’étant pas très claires (New era corrige cela mais en VO)
Perso, j’adore toujours Race, mais je lui préfère désormais 51ème état, les parties y sont plus tendues, les interactions plus nombreuses. Mais c’est une question de goût.
Don Lopertuis
Je rejoins mon ami loup ! Ente Bêtes on se comprend.
On a bcp joué à RFTG, il est clair que les 2 jeux jouent dans la même cour, (quand on nous a présenté le jeu, ça nous a sauté aux nez).
Par contre j’apprécie plus la pioche hasardeuse mais choisie de 51 que celle totalement hasardeuse de RFTG. De plus ceux qui reprochaient le manque de pioche dans le jeu, New Era a été dans leur sens.
Et maintenant au cours de toutes nos parties, 51 Etat nous procure plus de dilemmes dans nos choix à faire au fil des tours que RFTG qui s’oriente plus vite dans ce que tu dois faire. Et de plus les clans de 51° amènent des points forts et faibles qui ne te font pas jouer de la même façon avec la même main. Donc
51° Etat > RFTG
51° Etat + New Era > RFTG + 1ere extension
Attention 51° Etat demande, tout comme RFTG, plusieurs parties pour pouvoir voir le potentiel réel de plaisir de jeu. Dans des posts précédents, j’ai vu des joueurs nous expliquer les + et - du jeu après 1 unique partie, ça me fait sourire forcément. Nous aussi (ma femme et moi) après X parties de RFTG contre 1ou2 de 51°Etat on préférait ce premier (système connu, réflexes connus etc…) mais le temps nous a prouvé le contraire.
Merci DonLo. ![]()
Je suis sur TT tous les jours mais j’ai loupé ce thread.
En fait, je pensais vraiment à The New Era plutôt qu’au 1er opus - qui a, je sais, reçu pas mal de critiques pour cause de règles obtuses et vu autant de reventes rapides.
Vous croyez à une réedition des règles ?
C’est déja arrivé ???
Plasmodrake dit:Vous croyez à une réedition des règles ?
C'est déja arrivé ???
En tout cas, je crois qu'on peut trouver des FAQ explicite. Et The New Era ne souffre pas du même travers, à en croire les joueurs - j'aime bien parler à base de "on m'a dit que-j'ai lu que...".
je ne vois pas trop en quoi les règles ont eu de gros défauts !!! Je pense que vous confondez avec le problème matériel : certains acquéreurs ont revendu parce qu’ils étaient agacés de ne pas avoir assez de pions de telle ou telle catégorie plutôt. Enfin à l’époque c’est le seul retour que j’ai lu ici. Après évidemment il y a ceux qui aiment ou pas.
Je n’avais pas vu ton post StGorilla, merci pour ton commentaire
Pour ce qui est des règles, j’ai lu ça plusieurs fois. Mal construites. Ceci dit, si elles sont comme celles de Neuroshima Hex ! Duel, je peux comprendre !
En fait ma question est lié à la découverte en occasion de RFTG et ses 2 premières extensions pour le prix d’un New Era neuf. Et comme la comparaison a souvent été faite entre les 2 jeux…
sgtgorilla dit:Nous aussi (ma femme et moi) après X parties de RFTG contre 1ou2 de 51°Etat on préférait ce premier (système connu, réflexes connus etc...) mais le temps nous a prouvé le contraire.
Idem pour notre groupe de joueurs : le problème après avoir joué à 51ème Etat + New Era, c'est que Race paraît un poil tiède. Attention, je ne critique pas Race, je dis simplement que 51ème est plus tendu et propice aux retournements de situation.
Erik dit:Merci DonLo.
Je suis sur TT tous les jours mais j'ai loupé ce thread.
En fait, je pensais vraiment à The New Era plutôt qu'au 1er opus - qui a, je sais, reçu pas mal de critiques pour cause de règles obtuses et vu autant de reventes rapides.
De nada
Pour les règles, la nouvelle version est plus claire, mais l'iconographie des cartes reste chaude à prendre en mains, on a bien plus gadouillé à l'intégrer que pour Race. D'autant que les parties étant plus longues, tu n'enchaînes pas les parties comme à Race. Mais une fois maîtrisé, c'est du bonheur en barres !
Don Lopertuis
Fan de la première heure de RFTG, j’avoue que je n’ai pas joué à ce dernier depuis 3 mois alors que j’enchaîne les parties de 51° Etat dès que je peux. C’est d’autant plus surprenant que ma première partie fut catastrophique: boite de bases avec matériel “à chier” + règle difficile à appréhender. La sortie de New Era m’a réconcilié avec ce jeu excellent, sachant que la matos est désormais impeccable. Vraiment une bombe ludique avec une véritable atmosphère, de l’interaction. Toutefois, j’attends avec impatience la sortie de la nouvelle extension de RFTG
Pinpin 72
En allant voir ton blog, Dolo, c’est vrai que les icônes font un peu peur
Peut-être que RFTG est un bonne initiation ?
Erik dit:En allant voir ton blog, DonLo, c'est vrai que les icônes font un peu peurPeut-être que RFTG est un bonne initiation ?
Erik dit:En allant voir ton blog, Dolo, c'est vrai que les icônes font un peu peurPeut-être que RFTG est un bonne initiation ?
Pourquoi pas, c'est un peu le "parcours ludique" que l'on propose par ici aux joueurs avant de passer à 51ème Etat. Maintenant, si vous êtes bien motivés, ça passera, je te rassure
Don Lopertuis
J’attends toujours de tater de New era pour me faire une opinion, les deux parties de 51 eme etat ( a 4 et 2 joueurs) ont été plus que déprimantes.
Pour le moment c’est donc Race + extensions loin devant.
Je précise quand même que mon format de jeu de prédilection est 3 joueurs.
Je dois avouer que lire ce post et vos messages m’ont donné envi d’en savoir plus.
Mais comme toujours les avis balançe et le seul moyen de se faire une idée est de claqué les euros pour se procurer le jeu lol.
New era apporte quoi de de plus ? Juste des cartes ou des mécaniques ?
Les deux
Plasmodrake dit:New era apporte quoi de de plus ? Juste des cartes ou des mécaniques ?
Il apporte les deux, mais essentiellement plus de cartes et clarifie bien les choses, bien que ce soit en anglais. D'ailleurs, il est à noter que c'est stand alone, tu peux donc commencer par cette boîte. Et si tu accroches bien, reprendre l'édition de base par la suite.
Don Lopertuis
Grace à Erik je trouve un jeu qui me botte, mais je trouve pas l’extension en vente
( et c’est un peu cher comme jeux je dois avouer )
toute mes tentatives de jeu pour 51 era se sont soldé par un profond degout du jeu, je n’ai jamais reussi a m’y amuser, je n’aime vraiment pas , donc voila RFTG
Ce qui se dit là est intéressant . J’adore RFTG. C’est mon jeu le plus joué.
J’ai acheté 51ème état parce qu’on l’avait comparé à RFTG. Au final, pas du tout les mêmes sensations. 51 ème état est plus “je joue dans mon coin” qu’à RFTG, on essaye de compter sur les actions des autres pour gagner.
OK, on peut utiliser certains bâtiments adverses à 51ème état mais ça reste quand même limité.
Bref, j’accroche moins : les règles un peu confuses et le matériel de jeu (les petits pions tous de la même forme).
ça resta quand même un bon jeu. On n’a pas tout exploré à mon avis.
Peut-être que je devrais acheter avec l’extension pour relancer l’intêret