[Race for the Galaxy] :variante pour les mondes de départ

[Race for the Galaxy]

Salut,
avec un ami, on doit en être à une cinquantaine de parties à 2, en mode expert (2 cartes ordre par tour ).
On a instauré une petite variante pour le début de partie, qui nous satisfait pleinement. En fait, on trouve que c’est mieux de limiter un peu le hasard en choisissant son monde de départ.

Donc :
1/ on distribue les 6 cartes du départ

2/ on regarde tout ça et on choisit secrètement deux mondes qui iraient pas mal avec ce qu’on a en main.

Pour ça, en fait, on utilise les cartes ordre (ou commandement ou action, je sais plus comment ça s’appelle…). Le 1 (explorer) pour le monde de départ 1 (Epsilon Eridani), le 2 … et le 5 (produire) c’est pour la vieille Terre (n°0 en fait…).
On ordonne ses deux choix, n°1 et n°2.

3/ on retourne en simultané et si les premiers choix ne sont pas les mêmes, chaque joueur prend son monde. Sinon, on regarde les choix 2, (et sinon, on remélange tout et on redonne 6 cartes et on refait pareil).

4/ on jette 2 cartes et c’est parti !

Cette variante permet souvent d’être de suite dans la partie. Elle se rapproche un peu dans l’esprit des decks pré-établis pour jouer avec les débutants.
Après beaucoup de parties, tous les mondes de départ ont été équitablement choisis (sauf peut-être Epsilon Eridani, un peu en dessous).

Voilà, si ça vous dit d’essayer …

Le seul risque que je vois c’est qu’un joueur se trouve dès le départ avec un gros deck marron en main et obtienne sans pb Alpha Centauri ou pire, un deck militaire avec la Nouvelle Sparte, ça lui donne un début de partie tout fait et très difficile à contrer.
Mais si vous avez déjà bcp testé à vous de nous dire si le cas ne se produit pas trop souvent.

Quoi que, de toute façon même avec les mondes de départ aléatoires ça peut arriver aussi :lol:

effectivement je la trouve trop grobill cette variante.

Surtout qu’epsilon eridani c’est un super monde de départ…

Christophe dit:effectivement je la trouve trop grobill cette variante.
Surtout qu'epsilon eridani c'est un super monde de départ...

Mmh, c'est un bon monde de départ mais il a un peu le cul entre deux chaises... C'est sur qu'avec une main militaire, autant prendre la Nouvelle Sparte, et avec une main productrice, autant prendre la Colonie Perdue ou la Vieille Terre... Donc ça ne m'étonne pas qu'il soit moins pris en ayant le choix.

Moi, je joue avec une variante que pyjam avait laissé trainé il y a quelques temps et que je joue toujours : je donne les 6 cartes et 2 mondes de départ au hasard. C’est pas complètement déterministe, mais ça laisse un peu de choix, c’est plutôt sympa.
Pour une variante où on laisse le choix complet, il faut vraiment que les deux joueurs connaissent très bien le jeu. Après, de temps en temps, pourquoi pas, je ne suis pas sûr que ce soit si énorme que ça (même si à 2, un bon départ aide, il ne fait pas tout).

Ah oui le jeu, on commence à le connaître…
Je précise qu’on ne joue comme ça qu’à 2 joueurs.
Par contre, je ne trouve pas que ce soit si grosbill que ça d’avoir le choix.
Ca permet d’avoir une orientation tout de suite, quitte à la modifier plus tard.

Bien sûr, on peut avoir une main de malade, du style 2 mondes militaires + le vaisseau d’assaut, alors là, oui, Nouvelle Sparte fait mal d’entrée. Mais quelqu’un qui prend Alpha Centauri, avec la Ligue minière et les robots miniers, c’est kif-kif !
En gros, de toute façon, quand on a une main de fou d’entrée, c’est toujours mieux, et justement je trouve que cette variante empêche un joueur d’avoir trop l’avantage uniquement sur le hasard du départ…

(En tout cas, pour une fois, c’est une varante testée…)

Le Guy dit:
Bien sûr, on peut avoir une main de malade, du style 2 mondes militaires + le vaisseau d'assaut, alors là, oui, Nouvelle Sparte fait mal d'entrée. Mais quelqu'un qui prend Alpha Centauri, avec la Ligue minière et les robots miniers, c'est kif-kif !

Sans préjuger aucunement de ta variante, je crois que c'est bien mieux de partir avec une bonne main Alpha, qu'avec une bonne main Sparte !

Oui je suis d’accord, mais jouer Militaire en mode expert c’est quand même fort. On peut déjà utiliser le 1er ordre pour Explorer+5, puis coloniser gratos ou alors carrément coloniser 2x et mettre la pression sur l’autre.
Mais bon, c’est vrai qu’au début, avec une ou 2 cartes compatibles, on se jetait sur Sparte alors que maintenant on joue plutôt marron et surtout Bleu !

C’est sûr que Sparte est pas moisi, (d’ailleurs le jeu est équilibré), maintenant, il m’arrive souvent de faire un explo+5 (voire plus) qui ne me donne rien de bon pour Sparte…

Le Guy dit:
En gros, de toute façon, quand on a une main de fou d'entrée, c'est toujours mieux, et justement je trouve que cette variante empêche un joueur d'avoir trop l'avantage uniquement sur le hasard du départ...

Ah bah non justement, c'est l'inverse !

Sans variante, un joueur avec une main militaire de ouf va pas forcément avoir la Nouvelle Sparte alors qu'avec ta variante il a toutes les chances de pouvoir la choisir, à priori ça déséquilibre plus qu'autre chose :wink: