[Race for the Galaxy]
Bonjour,
Je recherche actuellement une variante de draft pour définir sa main de départ. En effet je joue souvent à 4 ou à 5 (avec l’extension), et d’aucuns se plaignent parfois qu’une main de départ mauvaise et/ou trop éloignée de la philosophie de leur monde de départ ne leur a pas laissé une chance face à une main idéale.
Draftant à Magic régulièrement, je me dis qu’une petite variante de draft permetterait au moins de lisser les gros écarts de qualité entre mains de départs.
Je n’ai pas trouvé mon bonheur dans cette section du forum ou sur la fiche de Race, je me permets donc de proposer ce qui me semble le plus simple :
- Chaque joueur choisit au hasard son monde de départ et le place devant lui face cachée (mais peut bien sûr en prendre connaissance).
- Chaque joueur se voit distribuer 6 cartes, en choisit une et passe les 5 cartes restantes à son voisin de gauche et ainsi de suite.
- Une fois que tous les joueurs ont sélectionné 6 cartes de cette façon, ils en défaussent 2, les 4 restantes formant leur main de départ.
- On révèle alors son monde de départ et on commence à jouer.
Je vois malheureusement au moins un problème :
- Des mains de départ optimisées aux petits oignons ne vont elles pas accélérer sensiblement le jeu et favoriser des stratégies “rapides” (rush, militaire, …) au détrimant des stratégies “lentes” (conso/prod, …) ?
On peut peut-être révéler son monde de départ avant le draft pour atténuer le problème et mettre un peu de piment en autorisant ainsi le contre-draft.
Il faudrait alors opérer un subtil mélange entre drafter une bonne main et ne pas laisser aux autres trop de bonnes cartes pour eux, voir même faire fi des qualités de son monde de départ et tirer partie des cartes qu’on nous passe pour amorcer une stratégie tout autre, comme il est parfois nécessaire de le faire dans le jeu normal.
Et si le draft n’est pas envisageable, pourquoi ne pas autoriser un système de Mulligan comme à Magic ? (Si l’on est pas satisfait de sa main de départ, on peut la remélanger à la pioche et piocher une nouvelle main de seulement 5 cartes avec toujours l’obligation d’en défausser 2, et ainsi de suite (jusqu’à piocher 3 cartes pour en défausser 2 même si c’est raide et très peu intéressant)).
J’attends avec impatience vos variantes de draft !
Hobbit_joufflu dit:Je ferai un draft à 4 cartes par personne, et pas 6, parce que le draft permet déjà de se faire une belle main, si en plus, tu enlèves 2 tiers des cartes, tu auras des mains trop facile à jouer.
- Chaque joueur se voit distribuer 6 cartes, en choisit une et passe les 5 cartes restantes à son voisin de gauche et ainsi de suite.
- Une fois que tous les joueurs ont sélectionné 6 cartes de cette façon, ils en défaussent 2, les 4 restantes formant leur main de départ.
Tu risque de finir dans des tactiques trop déterministes, et de t'ennuyer très vite comme ça.
Comme le dit Blue, le draft c’est à 4 cartes, pas à 6, ce serait trop simple.
Nous on le fait avec 2 mondes de départ pour ouvrir un peu plus le jeu et ces deux mondes sont visibles lors du draft. Ca marche très bien, et ça reste rapide.
Mouais, je n’ai jamais vraiment ressenti de problème avec mon monde et ma main de départ. Le plus difficile, c’est quand tu t’es lancé dans une stratégie et que le sort s’acharne malgré un grand nombre de cartes piochées (typiquement, pas moyen de piocher des dev6, des mondes producteurs ou des pouvoirs de conso). Ça reste vachement rare.
Respect de l’auteur, les gars
Ah effectivement je n’ai pas pensé à l’aspect déterministe que cela peut donner au jeu, ce qui est quand même dommage car je trouve que tout le sel du jeu se trouve dans l’adaptation de sa stratégie (à sa main de départ c’est une chose, mais aussi aux cartes piochées après, aux stratégies amorcées par les autres, à leurs choix de phase, etc).
Je pense que je vais proposer un draft à 4 cartes pour essayer, on verra bien si ça plaît et les effets pervers que ça peut avoir.
Je respecte tout à fait la vision que l’auteur a de son jeu cela dit, moi qui suis joueur de Magic je suis habitué à une part de hasard relativement importante et parfois frustrante et cet aspect dans Race ne m’a pas encore gêné outre mesure