[Race for the Galaxy] Vos scores

[Race for the Galaxy]

salut,
je voudrais connaître les score que vous faites à ce jeux, à plusieurs comme en solo…c’est surtout pour comparer à ce que j’arrive à faire. Perso j’y ai jouer seulement en solo jusqu’ici et mon meilleur score et de 55…je trouve ça un peut léger pour l’instant comme score…et vous, ou en êtes vous ?
Quel stratégie est la plus payante d’après vous ?

Le score que je fais en général : score adverse +1  . C’est un jeu de course, l’essentiel c’est que lorsque la partie s’arrête tu ai plus que l’adversaire, il n’y a pas de “bon” score dans l’absolu. Parfois on a un jeu un peu pourri mais finalement on accélère la partie car à terme elle ne tournera pas à notre avantage. J’ai déjà gagné des trucs comme ça genre 23-21.

Pour répondre quand même, ça dépend de ce que tu inclues :
- en règle de base 55 c’est très bien. Je dirais qu’un score gagnant c’est environ à 40-45.
- Si tu intègre les objectifs de la première extension (peut-être joues-tu avec vu que tu fais du solo) ça monte vers 60
- Avec la total des 3 extensions du premier arc, on a eu des scores frôlant les 100 (assez rare quand même, plus couramment 70-80)
- avec l’extension Alien Artefact, de mémoire c’est sensiblement comme le jeu de base
- avec l’extension Invasion Xeno, pas encore assez joué mais pour le moment ça ne vole pas très haut vu ce qu’on mange 

et tout ça je le dis en mode 2 joueurs non expert, ma pratique à 99% du temps

merci de ta réponse, je suis donc dans la moyenne au final, je ne possède aucune extantion pour l’instant. d’ailleurs lorsque l’on a plusieurs extantions, est-ce qu’on les mélange tous ensemble ou vaut-il mieux en jouer une à chaque fois car trop bordélique avec toute ?

velvetollin dit :merci de ta réponse, je suis donc dans la moyenne au final, je ne possède aucune extantion pour l'instant. d'ailleurs lorsque l'on a plusieurs extantions, est-ce qu'on les mélange tous ensemble ou vaut-il mieux en jouer une à chaque fois car trop bordélique avec toute ?

Alors petit point sur les extensions : il existe actuellement 3 "arcs", ce sont des boîtes prévues pour fonctionner ensemble.

L'arc 1 c'est celui 3 premières extensions : Tempête en formation, Rebelle vs Imperium et enfin Au bord de l'abîme. Elles sont à prendre dans cet ordre , pour des raisons d'équilibre sur les proportions de cartes rencontrés et les stratégies. Elles ont toutes leur qualités mais je conseillerais d'y aller par pallier : chaque extension modifie la façon de jouer plus qu'elle ne semble et demande quelques parties de pratiques pour vraiment l' apprécier. Tout est mélangé dans le paquet de base, donc effectivement avec tout inclus ça fait une belle pioche. Mais les extensions prévoient diverses mécanismes pour faciliter la recherche de carte, même si le jeu reste de toute façon opportuniste.

L'arc 2 c'est Alien Artefact. 1 seule extension à ce jour. La mécanique nouvelle consiste à assembler des dessin de couloirs avec des cartes. C'est pas mal mais en fait pas mal de joueurs (en tout cas j'en fais partie laugh  ) ont tendance à jouer sans et juste profiter des nouvelles cartes. Je crois que l'auteur la considère comme plus "familiale" , elle propose effectivement plein de bonus pour faire de la colonisation facile et est très amusante pour ça.

L'arc 3 c'est Invasion Xeno, tout juste sorti. Pas de recul pour la juger vraiment mais des quelques parties pratiquées, elle est clairement plus "gamer" que Alien Artefact et demande à maitriser confortablement le jeu de base.

Ca fait 5 extensions au total, rien en soit n'interdit de faire les mélanges exotiques que l'on veut laugh , mais faudra juste pas s'étonner des résultats bizarres qui peuvent en résulter.

Je ne sais pas à terme l'évolution des arcs : le 1 est il me semble fini et il y a déjà énormément de quoi faire. Je crois que Alien Artfact est limité à cette seule extension. Invasion Xeno est celle il me semble destiné à être enrichie.

Voilà, bonne course !

Sur les parties comptabilisées par BGA (soit des milliers et des milliers de partie), ne comptant que le jeu de base, la moyenne de points marqués par un joueur sur une partie est de 36.

Et si j’en crois mon historique “récent”, mon meilleur score dans ces conditions est de 69 (j’ai perdu contre un 71 une fois).
Mais bon, comme l’a souligné Ocelau, le principal dans le jeu n’est pas de faire un gros score, mais de faire mieux/plus vite que l’adversaire.

ocelau tu a répondu à une autre question que j’avais poser sur un autre poste, donc je pige mieux les extantions du coup.
donc je vais voir pour prendre les premières extantions dans l’ordre

rwain: 69 points c’est quand même pas mal du tout; j’en suis loin encore, mais je vois que mes scores sont quand même dans la moyenne, moi qui m’inquiétait, je pensais être mauvais

Pas mieux qu’oceleau. A 2 en mode non expert, 1er arc complet mais sans les objectifs, on doit tourner à 50-55 de moyenne. Mon record est à 121 de mémoire, avec un tableau de développement de folie. Il est aussi possible de toper les 100 avec un tableau full alien, ou avec un tableau impérium/rebelle.
Mais comme le dit oceleau, le but c’est de faire plus que l’autre.

Alien Artefacts on n’y joue plus à cause de la phase de l’orbe qui casse tout le rythme de jeu. Du coup on n’est pas chaud pour essayer les cartes seules… Peut-être qu’en les mixant avec l’arc 1, mais ce n’est pas conseillé et on ne veut pas dénaturer le jeu non plus…

On attend les retours sur Xeno Invasion car on a été assez refroidi par le 2ème arc. Mais il a l’air de mieux s’intégrer à la dynamique de Race. A suivre.

Jérôme

jquelin dit :On attend les retours sur Xeno Invasion car on a été assez refroidi par le 2ème arc. Mais il a l'air de mieux s'intégrer à la dynamique de Race. A suivre.

Jérôme

pour le moment je trouve qu'il s'intègre mieux effectivement, déjà parce qu'on reste dans la dynamique de piocher des cartes, évaluer des forces militaires, là où l'orbe amenait un aspect déplacement qui faisait un peu 2 jeux en moins. 
Xeno j'ai pour le moment une grosse envie d'y revenir pour approfondir. C'est celle qui doit apporter le changement le plus violent et j'ai envie d'explorer un peu toutes les approches pour gérer la menace Xeno. A voir par la suite comment cela évolue, si on a le syndrome Alien Artefact et des lourdeurs de manips car ça apporte des étapes en plus. Le seul petit bémol pour le moment serait que je pense qu'elle gagne à être joué à 3 plutôt qu'à 2 : il y a une notion de menace commune à gérer et forcément si on est 2 il n'y a qu'une seule autre personne qui peut contribuer à la lutte, à 3 les choses doivent être à la fois plus faciles mais aussi plus incertaine. Mais bon à voir après au moins une dizaine de parties 

Je viens de faire sur BGA mon meilleur score : 74

http://fr.boardgamearena.com/archive/replay/160201-1353/?table=19165787&player=24414918&comments=

ocelau dit :

pour le moment je trouve qu'il s'intègre mieux effectivement, déjà parce qu'on reste dans la dynamique de piocher des cartes, évaluer des forces militaires, là où l'orbe amenait un aspect déplacement qui faisait un peu 2 jeux en moins. 
Xeno j'ai pour le moment une grosse envie d'y revenir pour approfondir. C'est celle qui doit apporter le changement le plus violent et j'ai envie d'explorer un peu toutes les approches pour gérer la menace Xeno. A voir par la suite comment cela évolue, si on a le syndrome Alien Artefact et des lourdeurs de manips car ça apporte des étapes en plus. Le seul petit bémol pour le moment serait que je pense qu'elle gagne à être joué à 3 plutôt qu'à 2 : il y a une notion de menace commune à gérer et forcément si on est 2 il n'y a qu'une seule autre personne qui peut contribuer à la lutte, à 3 les choses doivent être à la fois plus faciles mais aussi plus incertaine. Mais bon à voir après au moins une dizaine de parties 

Découverte de Xeno Invasion aujourd'hui pour ma part, à 2 joueurs uniquement, et on a été assez emballé.
La 1e partie n'est pas forcément évidente, il faut intégrer la chose mais dès la 2e c'est incomparable par rapport à Alien Artifacts. Le module Invasion se résout très facilement en 1min et n'est pas aussi calculateur que l'orbe, trop lourd à gérer entre l'ordre du tour, les ouvertures à ne pas offrir aux autres tant en ouvrant pour soi, les jetons bonus totalement inégaux, etc ...
Bref, autant on avait vite rangé les cartes de l'orbe d'Alien Artifacts (je n'avais gardé que les cartes à mélanger au jeu de base, en ajoutant les incontournables objectifs), autant le module Invasion nous a fait découvrir de nouvelles sensations de jeu et nous donne vraiment envie de ressortir ce "vieux" jeu ;)

Je fais rarement au dessus de 40 avec le jeu de base, ce qui fait que je perd systématiquement en mode solo contre le robot de l’extension. A deux joueurs, j’ai perdu contre 71 sur BGA une fois. Il me semble que mon meilleur score est 56 (à deux joueurs).

Toi, t’avais une envie de parler de Race4TG aujourd’hui yes

On est pas mal en déterrage de topic là quand même

On devrait parler plus souvent de Race for The Galaxy.

Pour rester dans le sujet, le meilleur score de mon groupe (obtenu avec le jeu de base et les deux premières extensions) est de 83.
20 points de tableau
27 points de jetons de PV
36 points de développements à 6

Chez nous je sais qu’on a déjà tapé les 100pts mais je ne saurais plus dire dans quel contexte (sûrement avec les 3 extensions sur 1er arc, config la plus souvent jouée ici).

On est des petits joueurs par ici, notre super max est à 70 (base + 1ère ext).
Et en général on tourne quelque pat entre 40 et 50 pour le vainqueur, parfois même 30 voire moins dans certaines parties express.
Voilà, j’ai vérifié, victoire moyenne à 43, score moyen 37 et victoire avec le score le plus bas à 20.

Je trouve que c’est un jeu où il ne faut pas viser un score, tu peux très bien gagner avec moins de 20 pts et perdre avec plus de 50 pts.

De mémoire (sur le jeu de base) mon meilleur score doit être de 75/78 pts