Blue dit:Il faut voire aussi qu'avec les anciens, on ne se sent pas enfermés dans une couleur comme avec Alpha centauri. Il est difficile de ne pas forcer sur le marron quand on a un tel bonus. les anciens nous laisse plus libre de nos choix, et je pense que c'est surtout ça qui fait que ça plait plus (on parle bien de monde de départ qui plait plus, et non qui est lus facile à jouer ou plus puissant).
+1 J'ajouterais aussi que graphiquement je la trouve belle (on parle bien toujours de carte "préféré")
Une que je trouve un peu faiblarde c'est "Seigneur de l'impérium" : très orienté militaire et sur un type de militaire, son seul autre pouvoir est un +1 exploration, bof. Ca ne m'empêche pas bien sûr de la prendre mais il faut vraiment avoir un jeu qui s'y prête.
J'oubliais Espilon Eridani qui me parait la plus polyvalente des cartes proposant des avantages en point, en pioche et en militaire.
Si on parle bien de monde favori (en laissant de côté la stratégie), j’ai vraiment un faible pour la Nouvelle Sparte, car je trouve que la carte impressionne l’adversaire, et que remporter une partie en stratégie militaire est pour moi plus excitant que faire du conso/prod.
Je pense que c’est le côté “puissance militaire” qui me plait assez, car même si je perds la partie, je reste fier d’avoir monté un gros empire guerrier. Je me dis alors que j’ai “un peu gagné”, car dans la réalité j’irai ruiner le bel empire adverse avec mes beaux vaisseaux de combat…
J’aime bien Seigneur de l’Imperium, même si son pouvoir d’explo est faible. Elle est valorisée par plus de dev à 6, et comme elle vaut 2 points de base, c’est pas mal. Bon, pas ultime, mais cette capacité à pouvoir être valorisée par des dev à 6 assez puissant est plaisante.
Le truc sur les Ancients par rapport à Alpha Centauri, c’est qu’il me semble qu’il est plus facile de recharger un trouvaille marron qu’un vert, mais je me trompe peut être. Evidemment, avec un labo de recherche en main, ça ne se refuse pas (si en plus il y a un dev et un prod au premier tour, c’est byzance).
sinon, c’est vrai que graphiquement, les Anciens, il déchire.
loic dit:J'aime bien Seigneur de l'Imperium, même si son pouvoir d'explo est faible. Elle est valorisée par plus de dev à 6, et comme elle vaut 2 points de base, c'est pas mal. Bon, pas ultime, mais cette capacité à pouvoir être valorisée par des dev à 6 assez puissant est plaisante.
ça fait 3 Dev si je ne me trompe (Seti , nouvelle ordre , imperium) ce n'est pas tant que ça par rapport à d'autre ? Par principe maintenant j'évite de viser trop sur des cartes particulières et des Dev à 6 notamment. On reste dépendant de la pioche et vu l'épaisseur qu'elle a avec les 2 extensions et mes mauvaises expériences je préfère miser sur des stratégies avec les cartes que j'ai plutôt que celles que j'aimerais avoir.
PetitRenne dit: Je pense que c'est le côté "puissance militaire" qui me plait assez, car même si je perds la partie, je reste fier d'avoir monté un gros empire guerrier. Je me dis alors que j'ai "un peu gagné", car dans la réalité j'irai ruiner le bel empire adverse avec mes beaux vaisseaux de combat...
, c'est vrai que Nouvelle sparte elle en jette et permet de vite poser quelques mondes de trouvailles à vendre
Je suis étonné du peu d’amour que la colonie séparatiste recueille.
Son pouvoir d’explo en fait un choix détonnant surtout avec l’apparition de cartes comme les trafiquants d’armes de l’extension 2. Le nombre de mondes trouvailles à 1 étant assez important aussi, son bonus militaire suffit pour commencer un empire.
Forcément, c’est un monde teinté militaire (et encore), mais son gros avantage est d’offrir un bonus non négligeable pour une stratégie qui demande souvent d’explorer. Bref, je la trouve un peu orientée, mais excellente dans ce rôle.
loic dit:J'aime bien Seigneur de l'Imperium, même si son pouvoir d'explo est faible. Elle est valorisée par plus de dev à 6, et comme elle vaut 2 points de base, c'est pas mal. Bon, pas ultime, mais cette capacité à pouvoir être valorisée par des dev à 6 assez puissant est plaisante. Le truc sur les Ancients par rapport à Alpha Centauri, c'est qu'il me semble qu'il est plus facile de recharger un trouvaille marron qu'un vert, mais je me trompe peut être. Evidemment, avec un labo de recherche en main, ça ne se refuse pas (si en plus il y a un dev et un prod au premier tour, c'est byzance).
Pour le rechargement je crois que c'est quasi pareil (mais avantage AC): - 2 robots miniers + 1 monde + ligue minière pour AC. - 2 labos + 1 monde pour les anciens.
Dans l'ensemble c'est quand même assez équilibré, disons qu'effectivement les anciens sont plus flexibles par la suite, quand AC t'encourage fortement à te tourner vers du marron.
Pour les seigneurs de l'impérium je rejoins loic. Je les préfère à la colonie séparatiste (même valorisation avec les devs/objectifs d'explo, même bonus militaire de base mais un bonus militaire spécifique et le nom impérium en sus ainsi qu'un PV). Bon le tableau imperium est toujours un peu risqué c'est sur.
J’ai choisi pour Epsilon Eridani, parce ce que ca permet d’avoir un depart plein d’options. ca serait donc un monde qui peut facilement s’adapter a n’importe quelle main de depart…
Sinon pour revenir sur les anciens, c’est aussi un de mes mondes favoris et pour la raison suivante ( en 2 joueurs mode experts en tout cas)
-je fais une vente/prod le premier tour. souvent en face, il y a un explore/dev/colo, donc ya toujours moyen de poser un petit monde ou dev le premier tour
-aux deuxieme tour, on peut refaire une vente/prod en fonction de ce qui va nous rester en main, mais avec les cartes qui nous restent au premier tour, une colo/vente ou dev/vente sera aussi pas mal
Bref, les anciens, dans cette configuration permettent de faire un depart canon, avec plein de cartes en main, les 2 ou 3 premiers tour, tout en posant des cartes dans son tableau si le gars en face fait des colo/dev…
Il y en a plein, mais je pense que la colonie perdue de la terre est celle que je préfère… une assurance de PV quelques soient les cartes tirées par le simple effet de prod/conso.
Mais j’aime beaucoup les anciens, les mixtes (colonies séparatiste, epsilon eridani), la vieille terre. Je n’aime pas trop les mondes de départ militaires, ou alors la vieille sparte.
J’aime bien aussi le monde condamné quand j’ai une grosse carte en main
En gros, ceux que j’aime moins sont les seigneurs de guerre, la cantina, l’usine alien et alpha centauri (pas assez de brun)
tom-le-termite dit: Sinon pour revenir sur les anciens, c'est aussi un de mes mondes favoris et pour la raison suivante ( en 2 joueurs mode experts en tout cas)
Comme facteur il y a ça aussi qui joue. L'usine Alien endommagé n'est pas trop avantagée dans cette configuration, car il faudra attendre le tour 3 pour profiter de la vente alien : - tour 1 : une action + prod sachant que la première action se fait avec 3 cartes, l'une étant sacrifié pour la prod - tour 2 : une action +vente (éventuellement on reproduit). Toujours que 3 cartes en main pour une éventuelle colo/dev - tour 3 : ça y est on peut commencer à jouer !
Duinhir dit: alpha centauri (pas assez de brun)
c'est quoi ce que tu appelles le brun, les mondes marrons ?
loic dit:J'aime bien Seigneur de l'Imperium, même si son pouvoir d'explo est faible. Elle est valorisée par plus de dev à 6, et comme elle vaut 2 points de base, c'est pas mal. Bon, pas ultime, mais cette capacité à pouvoir être valorisée par des dev à 6 assez puissant est plaisante.
ça fait 3 Dev si je ne me trompe (Seti , nouvelle ordre , imperium) ce n'est pas tant que ça par rapport à d'autre ?
En fait il y a 4 dev6 au moins avec le SETI, le Nouvel Ordre et le Sénat de l'Imperium mais aussi les Seigneurs de l'Imperium et à moindre échelle les Prospecteurs qui donnent 1pt par monde (donc 1pt quel que soit le monde de départ sauf pour Alpha Centauri qui en rapporte 2 !)
Duinhir dit: J'avais fait tout un tableau excel de statistiques sur les cartes, il faudrait que je remette la main dessus.
sinon ça c'est indiqué directement dans la règle la répartition des cartes
Oui, mais j'avais fait des stats sur la valeur de chaque carte par rapport à ses 4 plus puissants dev6, sur la valeur maximale de chaque dev6 avec 8 à 10 cartes et quelques autres stats.
Je m'était basé sur un tableau trouvé sur BGG que j'avais agrémenté...
Personnellement je ne comprends pas ceux qui ont voté “Les anciens”. “Alpha Centauri” est presque identique sauf qu’on commence avec un Bonus de colonisation et 4 cartes. Ok, le monde de départ “Les anciens” permet d’avoir une ressources verte mais on commence avec une carte en moins en main et ça, ça me pose un problème.
De plus, “Alpha Centauri” constitue un point de départ compatible avec plus d’objectifs que “Les anciens”. Pour moi, y’a pas photos : “Alpha Centauri” est nettement mieux !
J’ai voté Alpha Centauri, car elle permet de gonfler assez rapidement son jeu et est compatible avec pas mal de dev6 et d’objectifs. En deuxième je dirais peut-être la Nouvelle Sparte, très puissante pour rusher militaire !
MrSel dit:77 votes et toujours personne pour les Seigneurs de Guerre de l'Imperium. Apparemment, il n'y a pas beaucoup d'Anakin Skywalker en devenir sur ce forum
Ca me rappelle un copain qui jouait à Jedi Knight à l'époque de sa sortie sur PC et qui m'expliquais combien était grande la tentation du coté lumineux de la force était grand. Des pouvoirs de soins, d'invisibilité ..etc.. bien meilleurs que les povres éclairs du coté obscurs A+
Perso. j’aime bien changer de monde d’une partie sur l’autre, et il m’arrive lors du choix monde militraire/civil de me laisser tenter par un monde que je n’ai pas joué depuis longtemps même si ma main de départ est moins bonne qu’avec l’autre choix. A+