[Race for the Galaxy]
Chers galaxyonautes,
Je vous propose de discuter de votre monde de départ favori et de voter pour celui-ci dans le sondage ci-dessus.
Personnellement, mon choix se porte sur Les Anciens. La possibilité de commencer par un Consommer-Vendre de toute beauté et la disponibilité d’un monde génétique d’entrée de jeu constitue un avantage certain. La petite pénalité de ne commencer qu’avec 3 cartes me paraît être rapidement surmontée. Bon second, j’aime particulièrement jouer avec la Colonie Perdue de la Terre.
A vous !
Pour mémoire, je vous joins une image de chacun des 12 mondes de départs disponibles à ce jour :
J’ai un petit faible pour le monde condamné personnellement.
On peut changer complètement son jeu en une colonisation avec…
J’aime beaucoup les mondes de départ de la 1e extension avec une petite préférence pour la colonie séparatiste (mon vote) et les anciens.
Maintenant, je doute de l’intérêt véritable du sondage, parce que c’est un jeu d’optimisation et qu’il convient de choisir son monde de départ en fonction de sa première main.
Là où le jeu est excellent c’est que tous les mondes de départ ont leur véritable intérêt selon la configuration.
Dans notre groupe de joueurs, nous avons fait des statistiques… Alpha Centauri était en tête des résultats !
Je n’ai pas revu la base de parties depuis un moment, mais je pense qu’elle tient encore bien la route depuis la dernière extension.
Ca, c’est pour l’efficacité. Sinon, je rêve de faire une belle parties avec les concepteurs galactiques… Mais chaque fois que je l’ai joué jusqu’ici, je ne suis pas parvenu à bien l’exploiter (je déteste les mondes de départ avec des pouvoirs de conso).
TS Léodagan dit:Maintenant, je doute de l'intérêt véritable du sondage, parce que c'est un jeu d'optimisation
C'est bien pour ça que je parle de monde favori, et pas de meilleur monde.
Je suis d'accord pour dire avec toi que l'efficacité d'un monde de départ sera relative au tirage de la première main (et éventuellement des Explorer +5 que le joueur tentera au tout début de la partie). Ainsi, une discussion sur un meilleur monde, défini de manière objective, me paraît incongrue.
En revanche, un joueur en particulier peut avoir une préférence personnelle, peut-être totalement irrationnelle. J'ai un exemple en tête où un copain prend toujours la Cantina Rebelle pour chantonner la musique de la Cantina de la Guerre des étoiles...
D'où ce sondage.

Bonjour
Ces temps ci je suis plutôt porté vers les concepteurs. Peut être parce qu’ils sont encore tout nouveau tout beau . Sinon c’ets vrai que j’aime bien Alpha centauri, la colonie perdu de la terre, le monde condamné ou la colonie séparatiste.
A+
Je vote pour le monde condamné car il est très rare de ne pas croiser au moins une fois un joli monde à 5 minimum en valeur : soit il arrive tôt et peut orienter la stratégie de sa partie avec un bonus souvent sympa, soit il arrive tard et peut constituer un bon apport de PV avant le décompte final
Jusqu’à la dernière extension, je n’avais pas vraiment de favoris, chaque monde se valant. Maisn les concepteurs galactiques me semblent très clairement un ton au-dessus. Sauf à avoir une main militaire lançable directement avec le monde militaire que j’aurais, je le choisis toujours. Vraiment très fort, toujours utile quel que soit la partie, vraiment un muste.
Je suis assez surpris de la bonne place des Anciens qui fait très peu recette chez nous (3 cartes me semblent un inconvénient pas toujours si évident que ça à surmonter).
Monde anciens parce que j’aime bien pouvoir rapidement compter sur une main bien fournie, très polyvalent et permet un départ généralement rapide. Le fait de limiter à 3 cartes ne me parait pas trop handicapant. Epsilon fait la même chose en presque mieux mais je préfère quand même mondes anciens
Sinon j’aime bien les mondes qui apportent des bonus comme concepteur galactique (1 carte en Dev) ou cantine rebelle (1 carte en prod).
Monde condamné est bien sympas mais peut être double tranchant : on a fait une partie où le résultat des exploration c’était Dev chers, monde militaire ou monde alien . Dur départ !!
Au rang des moins bien aimés : les consommateurs, pas très utile en début de jeu et cela peut parfois forcer une consommation de ressource qu’on réserve à la vente
Usine alien endommagé, ça va demander d’attendre le 3ème tour pour profiter de la vente en ayant eu la contrainte de se défausser d’une carte ce qui revient aux 3 cartes de mondes anciens …
De toute façon, ils sont tous intéressants, cela dépends des cartes en main, avoir 4 super cartes et mondes ancien c’est toujours frustrant et avoir vielle terre et 2 petits producteurs c’est pratique.
A ce titre le fait avec l’extension “Revel Vs Imperium” de pouvoir choisir entre 2 mondes au départ c’est une bénédiction. C’est rare du coup de vraiment louper son début
loic dit: les concepteurs galactiques me semblent très clairement un ton au-dessus. Sauf à avoir une main militaire lançable directement avec le monde militaire que j'aurais, je le choisis toujours. Vraiment très fort, toujours utile quel que soit la partie, vraiment un muste.
Je mettrais bien un bémol personnellement car le pouvoir donnant 1 carte de bonus avant une phase Développer n'est qd même pas trop dur à sortir sans ce monde départ (sur ma dernière partie et sans ce monde, je tirais 3 cartes avant chaque phase Développer

loic dit:Je suis assez surpris de la bonne place des Anciens qui fait très peu recette chez nous (3 cartes me semblent un inconvénient pas toujours si évident que ça à surmonter).
+1. J'ai été très surpris de le trouver à ce niveau de classement. Dans le même style je trouve Alpha centauri plus intéressant
Les statistiques compilées sur http://race.mastersofspace.net:5050/ donnent le classement suivant (le chiffre est le taux de victoire). L’immense majorité des statistiques collectées (plus de 80% des parties) concernent le jeu à 2 avec la variante expert.
1. Alpha Centauri1.109
2. New Sparta1.084
3. Ancient Race1.057
4. Separatist Colony1.000
5. Epsilon Eridani0.983
6. Earth’s Lost Colony0.980
7. Damaged Alien Factory0.973
8. Old Earth0.921
9. Doomed world0.887
Personnellement, j’aurais mis la Vieille Terre bien au dessus, mais c’est vrai que j’adore jouer conso/prod et que je ne me lance pratiquement jamais dans le militaire.
Perso j’aurais bien du mal à donner un vote.
Parmi ceux que j’apprécie il y a les 2 mondes à trouvailles, Alpha Centauri et Les Anciens qui donnent souvent la victoire mais j’aime aussi bien le pouvoir de conso 1pt/1carte d’Epsilon Eridani.
Pi j’adore les parties militaires où on sent une grosse tension autour des conquêtes donc un peu tous les mondes militaires aussi
Un bémol cependant, le Seigneur de Guerre de l’Impérium qui semble bien faible face à une grosse strat Rebelle.
Les Concepteurs sont très puissants mais on les joue pas forcément, on les trouve tellement stéréotypés qu’on évite plus par goût que par manque d’efficacité.
Les mondes que j’évite sont plutôt le Monde Condamné (tjrs ce pb de manque de moule qui fait que je piocherais jamais un monde intéressant à poser), la Colonie Séparatiste (même si l’explo est bien revalorisée dans l’ext2) et la Colonie Perdue.
Bon après on joue aussi très souvent sans objectifs parce qu’avec, l’Usine Alien présente souvent un intérêt supplémentaire (monde alien, producteur, vente pour 5 cartes, …). Au contraire Les Anciens en perdent pas mal vu qu’ils n’ont aucun pouvoir et qu’ils ne sont pas “Elevés”.
Tu as oublié une option “Aucun, je ne joue pas à RFTG”
petezahh dit:Tu as oublié une option "Aucun, je ne joue pas à RFTG"On se demande ce que tu fous sur ce sujet alors !
Cowboy Georges dit:
Bon après on joue aussi très souvent sans objectifs parce qu'avec, l'Usine Alien présente souvent un intérêt supplémentaire (monde alien, producteur, vente pour 5 cartes, ...). Au contraire Les Anciens en perdent pas mal vu qu'ils n'ont aucun pouvoir et qu'ils ne sont pas "Elevés".
+1
J'ajouterais que ça peut dépendre aussi du nombre de joueur : plus on est nombreux et plus les phases risquent d'être appelées, dans ce cadre les carte à bonus de phase comme concepteur galactique et cantine rebelle seront d'autant plus intéressantes j'imagine.
Dur dur de choisir son monde préféré…
Pour être efficace sur le départ, ça dépend vachement de la main de départ et, aussi des objectifs (le seul autre moyen de prévoir la tournure de la partie) !
Donc, j’ai choisi les concepteurs galactique. C’est dû au fait que son pouvoir sert toujours un minimum (même si ce n’est pas surpuissant, sauf en cas de strat : rush dev pas chère qui peut faire mal !). Et il y a l’attrait de la nouveauté !
A contrario : j’ai du mal à jouer avec la cantina… et je n’aime pas jouer contre la cantina non plus !
lolo-ratchet dit:
Je mettrais bien un bémol personnellement car le pouvoir donnant 1 carte de bonus avant une phase Développer n'est qd même pas trop dur à sortir sans ce monde départ (sur ma dernière partie et sans ce monde, je tirais 3 cartes avant chaque phase Développer![]()
De mémoire, il n'y a que 32 cartes qui donnent ce bonus, concepteurs compris. donc, ça veut dire que tu as quand même poser les concepteurs à un moment, ça reste un énorme coup de moule (2 des 3 cartes sont en un seul exemplaire dans le paquet) et l'avoir dès le début, c'est encore plus fort.

Les anciens toujours devant,

Tant qu'à commencer avec un trouvaille, je préfère Alpha centauri et j'avoue que j'ai rarement vu du monde l'apprécier, même en dehors de mon groupe de joueurs.
Ca prouve qu'il y a plein de manières de jouer.
Sinon, comme scand1sk, je pense qu'avant ces concepteurs, Vieille Terre était ma favorite (plus de points, ultra polyvalente, intéressant même pour un militaire..., j'aime beaucoup).
loic dit:
Les anciens toujours devant,![]()
Tant qu'à commencer avec un trouvaille, je préfère Alpha centauri et j'avoue que j'ai rarement vu du monde l'apprécier, même en dehors de mon groupe de joueurs.
+1 pour l'étonnement car Alpha centauri permet d'avoir le même nombre de carte après la première vente... sauf qu'on choisit 1 carte de plus au début et qu'on a une réduc' sur les monde marrons (plutôt bien représenté !)
Donc à départ égale : gros avantage pour alpha centauri !
C'est ensuite que les anciens deviennent potentiellement interessant : le vert est une couleur plus rare, vente plus forte que le marron (l'effet malus n'est valable que la première fois)...
Il faut voire aussi qu’avec les anciens, on ne se sent pas enfermés dans une couleur comme avec Alpha centauri.
Il est difficile de ne pas forcer sur le marron quand on a un tel bonus. les anciens nous laisse plus libre de nos choix, et je pense que c’est surtout ça qui fait que ça plait plus (on parle bien de monde de départ qui plait plus, et non qui est lus facile à jouer ou plus puissant).
loic dit:
Les anciens toujours devant,![]()
Un peu pareil que loic, je trouve alpha centauri souvent meilleur (y a pas mal de mains ou avec AC tu peux quand meme dev ou coloniser au premier tour, avec les anciens c'est tres rare).
Encore ce serait une carte élevée.