Race for the Galaxy

[Race for the Galaxy]

J'ai pas trouvé grand chose sur BGG a propos du jeu.
Un peu plus ici sur BGN:

ICI

Il y a quelques photos de cartes.

Quelqu'un a t'il joué sur le proto ?
Si oui, pourrait il nous en parler?

Merci !

Lord Kalbut dit:
Quelqu'un a t'il jouer sur le proto ?
Si oui, pourrait il nous en parler?
Merci !

Oui

C'est un jeu qui emprunte quelque mécanismes à San Juan, mais qui y ajoute de la simultanéité.
Il y a aussi beaucoup plus de cartes, ce qui fait que, contrairement à San Juan, tu as beaucoup plus de stratégies (en gros, il n'y a pas que 2 gros bâtiments utils).

Le fait que le choix des rôles est simultané ajoute un peu de bluff (ou plutôt psychologie).

Sinon, le look des cartes, j'ai joué aevc un proto, donc je ne peux pas en dire grand chose.
Si ce n'est que le thème est interressant, même s'il pourrait très bien être du commerce dans la méditerranée ou dans les caraïbes. L'espace, ça nous change un peu !

Tu as trouvé ça comment ?
Ca tourne bien ?
C'est une p'tite bômbe ou un bon p'tit jeu de plus ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je trouve que la principale difficulté, c'est de passer le cap de la première partie où sincèrement c'est dur de bien voir où ça nous mène. Après je ne vois que des points positifs (choix simultané donc bien plus fluide, richesse) par rapport à San Juan que j'aime déjà beaucoup.

On retrouve quand même beaucoup de choses de San Juan:
- des actions: pioche de cartes (exploration), "construction" (de 2 types: développement tech et installation de nouveaux mondes/production), "production", "vente" (pour des cartes ou des points)
- les cartes à usage multiples (monnaie, pose...)
- les bâtiments à 6 à points (mais qui donne des avantages en cours de partie)
...

Je n'ai pas encore assez de parties pour dire que c'est une bombe mais en tout cas c'est très très prometteur :)
Je suis pourtant pas du tout fan de choix simultané mais c'est juste bien fait (choisir une action déclenche la phase pour tous, on peut espérer que qqun la déclenche pour nous mais le meilleur moyen d'en être sûr est de le faire soi-même).

P.S.: J'attends avec impatience de voir l'illustration pour la carte "New Galactic Order"...

Blue dit:C'est un jeu qui emprunte quelque mécanismes à San Juan, mais qui y ajoute de la simultanéité.
Il y a aussi beaucoup plus de cartes, ce qui fait que, contrairement à San Juan, tu as beaucoup plus de stratégies (en gros, il n'y a pas que 2 gros bâtiments utils).


San Juan ? Tout d'un coup, je suis moins emballé là. :?

Est-ce que c'est un peu moins light que San Juan quand même ?

Merci :D

MOz dit:
Est-ce que c'est un peu moins light que San Juan quand même ?

C'est l'idée en effet, en plus d'être plus fluide je trouve.

MOz dit:Est-ce que c'est un peu moins light que San Juan quand même ?


C'est un San Juan plus évolué et surtout plus travaillé. Je suis loin d'être fan de San Juan, mais celui-ci m'a laissé un goût très agréable. Le mécanisme de choix simultané fonctionne super bien, et les possibilités de développement sont vraiment plus nombreuses que dans SJ. De plus, il est éventuellement prévu des extensions, qui permettront de renouveller encore plus le jeu.

Ah ! Vous me rassurez ! Merci les gars. :D

Mhoui ! :D
Ca sent bon tout ça, surtout que moi, j'aime plutôt bien San Juan.

Lord Kalbut dit:surtout que moi, j'aime plutôt bien San Juan.


Vilain ! :P

MOz dit:
Lord Kalbut dit:surtout que moi, j'aime plutôt bien San Juan.

Vilain ! :P


Et moi j'aime BCP !!

limp dit:Et moi j'aime BCP !!


This is provocation ! :pouicgun:

Pour moi qui aime beaucoup SJ, y'a aps à dire ça m'attire. Ce que j'aime beaucoup, c'est vraiment le coup des cartes qui servent de monnaie. Si ce mécanisme est conservé (ça semble être le cas), je vais regardé de près ce jeu :wink:

Mhoui ! C'est vrâi ça... Ceux ki n'âiment pas San Juan sont
tout de même un tout p'tit peu môôôches ! :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:Mhoui ! C'est vrâi ça... Ceux ki n'âiment pas San Juan sont tout de même un tout p'tit peu môôôches ! :P :mrgreen:

On n'avait dit qu'on n'attaquait pas le physique ! :evil: :)
Plus sérieusement, la preview de BGN est intéressante.
Tom Lehmann dit:Race is built on the notion of simultaneous play. Unlike San Juan (and Puerto Rico), players secretly select their actions from a personal set of seven action cards. After revealing them, only the game phases chosen by one or more players occur; the rest are skipped. Thus, a round might consist of nothing but Develop, if that’s what everyone selected, or—in a four player game—any four of the five phases (Explore, Develop, Settle, Consume, and Produce) could occur (in this order).


Ce mécanisme est très bien pensé. Beaucoup moins gourmand en temps que le système de Puerto Rico où chacun choisit les uns à la suite des autres l'action qu'il souhaite réaliser. Par contre, ça doit pas mal changer l'esprit du jeu.

Je me permets de mettre un lien vers la deuxième partie de la preview du jeu. Cliquez ici. Ce texte met clairement à jour la filiation avec Puerto Rico. Il est très instructif.

RftG partage en effe t beaucoup de mécanismes avec San Juan. Il est par contre beaucoup + complexe et demance + d'apprentissage.
C'est clairement un jeu de combo et les différentes planetes de départ permettent chacune des stratégies très variées.
En tous cas, c'est du bon.

a++
Adrien

je pense attendre la vf de ystari pour ma part, même si je ne suis pas certain qu'il y est du texte sur ce jeu...

limp dit:je pense attendre la vf de ystari pour ma part, même si je ne suis pas certain qu'il y est du texte sur ce jeu...

Il y en a (déjà les titres mais les descriptions des pouvoirs spéciaux qui ne prennent souvent pas plus d'une phrase).