Race for the Galaxy

en m^me temps c'est un jeu de cartes et j'adore ça,
en plus il est bien
je sais pas, mais les 5 jeux auquel je joue beaucoup ne sont que des jeu de cartes
hero ik
cutthroat cavern
cia vs kgb
nightmare herocard

et donc rftg d'ailleurs la version solo est extremement interessante, plus qu'il ne semblerait au premier abord, donc alternance hero ik , rftg ,des que j'ai 5 minutes
à noter que hero ik touche aussi un public tres diversifié
bon jeu
alain

Comme Cmc où on a eu la vidéo via JSP

Y a t il une vidéo des règles de prévu qq part pour Race for Galaxy ?

caesar68 dit:Alors voila, à cause de vous tous, je viens de m'acheter RFTG, mais finalement cela me fait peur.
Ici 31 pages de post et pas mal de questions dans la rubrique "Points de règles".
Est-ce que je dois tout lire avant de commencer à jouer ? (pitié non)
Si non, il y a t il une FAQ quelque part (je n'ai pas trouvé).
Ou alors quelques points importants à savoir avant la première partie? (j'ai pour l'instant simplement survolé les règles).


Tout lire ? :lol:

Non ne t'inquiète pas, ces nombreuses pages ne proviennent pas d'erreurs ou d'imprecisions dans la règle mais plutôt de l'enthousiasme des joueurs !
La pupart des questions posées dans les "points de règles" avaient leur réponse dans la règle du jeu trop rapidement lue et/ou mal interprétée par celui qui posait la question.

Autant la règle vf de Brass recèle qqes boulettes qui nécessitent de bien lire les sujets concernant le jeu sur le forum, autant pour Race ça se passe très bien (enfin passée la 1e partie parce qu'au début c'est qd même pas évident tout suite :lol: )

j'ai posé qq questions dans points de règles, je nageais un peu, maintenant tout est clair....


Mazette quel jeu ! :D

adel10 dit:ensuite joue avec la version solo qui est disponible sur le site rayon strategies et tu verras au bout d'un moment les neurones conectes
et paf t'es accroc
a plus
alain

Tu vois, tu devrais éviter de poster des messages comme ça ! Surtout à l'approche de noel ! C'est mauvais pour la paix dans les ménages !!!
entre ton post et Romanus qui me met la paté tous les jeudi soir, je vais alleger mon porte-feuille de 30€ d'ici peu !!!

Fourer dit:
adel10 dit:ensuite joue avec la version solo qui est disponible sur le site rayon strategies et tu verras au bout d'un moment les neurones conectes
et paf t'es accroc
a plus
alain

Tu vois, tu devrais éviter de poster des messages comme ça ! Surtout à l'approche de noel ! C'est mauvais pour la paix dans les ménages !!!
entre ton post et Romanus qui me met la paté tous les jeudi soir, je vais alleger mon porte-feuille de 30€ d'ici peu !!!

pourquoi 30 ?
il est à 25 officiellement, et on peut le rtrouver à moins ! :roll:

:twisted:

ouaip, mais frais de port ou d'essence+parking
:^:
ou alors, je devoir dépasser la somme fatidique des 50€ en y ajoutant un autre jeu...

raaahhhhhhh :bonnetpouic:

Superbe partie hier avec Léodagan remportée 32-31. Je gagne grâce à mes deux développements à 6 (ligue commerciale et guilde des marchands), quand TS a fait de l'alien et de l'export. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu le D6 des mondes aliens.

adel10 dit:ensuite joue avec la version solo qui est disponible sur le site rayon strategies et tu verras au bout d'un moment les neurones conectes
et paf t'es accroc
a plus
alain


Pourrais-tu indiquer l'adresse exacte du site s'il te plaît, je ne le trouve pas sur "jougle"...


Ludovic.

Et voilà :
//www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy-en-solo

Si je n'ai pas fait d'erreur!

Nath dit:Et voilà :
//www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy-en-solo
Si je n'ai pas fait d'erreur!
:pouicok:

Nath dit:Et voilà :
//www.trictrac.net/forum/sujet/race-for-the-galaxy-en-solo
Si je n'ai pas fait d'erreur!


Ok c'est cool, merci. :pouicok:


Ludovic.

ben voilà testé ce soir...
découvert ce week end la petite bombe ludique du momen :

td'abord le jeu s'avère très accessible...le système de choix des actions se maitrise vite et les icônes sont finalement compréhensibles...le thème et les cartes sont sympa...le jeu laisse entrevoir de nombreuse spossibilités /stratégie...ce qui est marrant c'est que pour un jeu que l'on découvre on voit rapidement ce que l'on peut faire..

par contre 2 petits bémols...un léger effet win to win..;si un joueur apeu de cartes au début il a du mal, par contre le mec qui pose un alien d'entrée ou sort une bonne combo peut s'envoler

du coup difficile, voire frustrant, de ne pouvoir contrer son adversaire parceque on me dire ca qu'on veut mais point de vue interaction on se met le doigt dans le c..

bref à mon avis un très bon jeu mais pas totalement la bombe ludique annoncée. un chti 4/5 (en attente d'une extension ou on se tatane...)

ouvrir ou ne pas ouvrir un topic sur l'interaction à Race For The Galaxy :lol:

lepatoune dit:ben voilà testé ce soir...
découvert ce week end la petite bombe ludique du momen :
td'abord le jeu s'avère très accessible...le système de choix des actions se maitrise vite et les icônes sont finalement compréhensibles...le thème et les cartes sont sympa...le jeu laisse entrevoir de nombreuse spossibilités /stratégie...ce qui est marrant c'est que pour un jeu que l'on découvre on voit rapidement ce que l'on peut faire..

par contre 2 petits bémols...un léger effet win to win..;si un joueur apeu de cartes au début il a du mal, par contre le mec qui pose un alien d'entrée ou sort une bonne combo peut s'envoler
du coup difficile, voire frustrant, de ne pouvoir contrer son adversaire parceque on me dire ca qu'on veut mais point de vue interaction on se met le doigt dans le c..
bref à mon avis un très bon jeu mais pas totalement la bombe ludique annoncée. un chti 4/5 (en attente d'une extension ou on se tatane...)
ouvrir ou ne pas ouvrir un topic sur l'interaction à Race For The Galaxy :lol:


Content que tu aie essayé la bête!!! Juste 2 3 mots sur l'effet win to win et l'interaction ;-)

Il peut avoir et il y a des parties avec effet win to win, si un joueur se place dans une bonne dynamique il va se placer idéalement et gagner. Ici néanmoins comme les parties sont courtes cela ne durera pas longtemps et vous pourrez en reprendre une rapidement. :mrgreen:

D'autre part si un joueur rentre dans une position bonne avec un enchainement clair, son choix d'action va devenir stéréotypé et pour ses adversaires, la lecture de son jeu va devenir évidente. C'est une forme d'interaction, un des moyens de revenir sur les adversaires : Connaitre leurs actions pour pouvoir s'en servir le mieux possible.

Bonne futures parties.

Romanus dit:
D'autre part si un joueur rentre dans une position bonne avec un enchainement clair, son choix d'action va devenir stéréotypé et pour ses adversaires, la lecture de son jeu va devenir évidente. C'est une forme d'interaction, un des moyens de revenir sur les adversaires : Connaitre leurs actions pour pouvoir s'en servir le mieux possible.
Bonne futures parties.


vi mais 2 petits bémol...
- avant d epouvoir lire le jeu de son adversaire tout en maitrisant le sien faut un peu de pratique (j'aime bien l'avis d efaidutti sur son site à ce sujet)
- pi je suis pas sur qu'on ait le temps de se servir des actions de l'autre la partie est trop rapide...une fois qu'un joueur à 7 ou 8 cartes, le temps qu'on analyse sa stratégie ben pouf c'est quasi fini

lepatoune dit:
vi mais 2 petits bémol...
- avant d epouvoir lire le jeu de son adversaire tout en maitrisant le sien faut un peu de pratique (j'aime bien l'avis d efaidutti sur son site à ce sujet)

Ce qui est le cas d'un bon nombre de jeux (puerto rico, Goa, Zavandor, carcassonne, Les aventuriers du rails, Euphrat & Tigris, Civilization, Magic, et j'en passe).
lepatoune dit:- pi je suis pas sur qu'on ait le temps de se servir des actions de l'autre la partie est trop rapide...une fois qu'un joueur à 7 ou 8 cartes, le temps qu'on analyse sa stratégie ben pouf c'est quasi fini

Avec un peu d'expérience, on peut quand même deviner quelles actions vont être choisis ce tour ci...

Blue dit:
lepatoune dit:- pi je suis pas sur qu'on ait le temps de se servir des actions de l'autre la partie est trop rapide...une fois qu'un joueur à 7 ou 8 cartes, le temps qu'on analyse sa stratégie ben pouf c'est quasi fini

Avec un peu d'expérience, on peut quand même deviner quelles actions vont être choisis ce tour ci...

Typiquement quand tu as développé un beau schéma de production > consommer, les autres ont le temps de te rattrapper sur la prod le temps que tu produises, puis consommes puis produit à nouveau (assez lent)... Jusqu'à gagner autant voir plus que toi sur ce schéma (et donc ça te freine à continuer).
Si tu es sur un schéma militaire puissant, les autres ont le temps de te rattrapper le temps que tu explores, puis colonises....les autres évitant de le faire pour toi si ça t'arranges trop. Le truc sympa avec un militaire par exemple c'est que tu sais qu'il colonisera pour toi assez régulièrement par exemple.

Tiens, je viens de terminer une première partie à 3 ; je la remporte 57 à 27 à 27. :kingpouic: , suite à une stratégie mines / ressources nouvelles avec beaucoup de consommation...

Une fois passée l'explication des règles (le calvaire), c'est du tout bon ; très fluide, une intéractivité non négligeable dans le choix des actions (bon, ça déjà été ressassé mais je confirme).
Y jouer avec plus de roleplay devrait être un gros plus (on a passé le temps le nez sur les effets de cartes).

Très bon jeu

Première partie hier (vu qu'il y a 32 pages de post ici j'ai un peu de retard).
Première partie à deux avec le nez presque tout le temps dans les règles.
Je pense que comme beaucoup, on n'a pas l'impression de pouvoir contrôler grand chose lors de cette première partie, j'ai gagné mais je ne sais pas trop pourquoi.
Enfin bref, une grosse envie d'en refaire une deuxième pour mieux apprécier.

Mais j'ai une question et je n'ai pas trouver de réponses. D'ailleurs ça m'inquiète beaucoup car j'ai sûrement mal compris.
Alors il y a les "monde de trouvailles" . Lorsqu'on place ce monde on met dessus une ressource. Cette trouvaille peut être consommée pendant la phase consommer.
Mais ensuite si un joueur active la phase "produire", on ne met pas une ressource sur ce type de monde? Donc une fois consommer c'est fini pour eux?

Avec une phase "produire" on met une ressource sur un monde de production, c'est à dire sur un monde qui à un symbole de petite carte par exemple "monde contaminé" ? Ok?
Mais alors il y a un troisième type de monde par exemple "monde terraformé" qui ne reçoit jamais de ressource? OK?

Merci de vos réponses.

caesar68 dit:Alors il y a les "monde de trouvailles" . Lorsqu'on place ce monde on met dessus une ressource. Cette trouvaille peut être consommée pendant la phase consommer.

On doit exercer tous les pouvoirs de consommation présents sur ses cartes. L'un de ceux-ci peut-être appliqué à la ressource du monde trouvaille.
caesar68 dit:Mais ensuite si un joueur active la phase "produire", on ne met pas une ressource sur ce type de monde? Donc une fois consommer c'est fini pour eux?

Quand on produit soi-même, on peut placer une ressource sur un seul monde trouvaille, en plus des mondes producteurs.
caesar68 dit:Avec une phase "produire" on met une ressource sur un monde de production, c'est à dire sur un monde qui à un symbole de petite carte par exemple "monde contaminé" ? Ok?
Mais alors il y a un troisième type de monde par exemple "monde terraformé" qui ne reçoit jamais de ressource? OK?

On place une ressource sur chaque monde producteur que l'on possède. Ce sont les mondes avec un rond plein bleu, marron, vert ou jaune, pas les gris. Ils ont effectivement une petite carte en face de l'icône V.

Pyjam