Race for the Galaxy

Karis dit:Honnêtement, je n'ai fait qu'une partie (en mode avancé, voir les règles) avec l'auteur et ça a très bien tourné. Mais ce n'est pas assez pour te répondre à coup sûr.
En même temps, je ne vois pas d'obstacle vu que le jeu est basé sur le développement personnel avec une lecture de ce que fait l'autre pour tenter de "parasiter" ses choix de phases...



ok merci...
Je pose la question parce que beaucoup de jeux sont estampillés d'un 2-4 joueurs alors qu'ils ne tournent correctement qu'a 3-4.

Bon, je crois que je n'ai pas encore parlé de Race for the Galaxy, donc pourquoi ne pas le faire aujourd'hui ?

Mon avis tout à fait personnel en bref : c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué pour la première fois en 2007. D'ailleurs, c'est l'un des jeux auxquels j'ai joué le plus en 2007.

À mon avis, il tourne tout à fait bien dans la plupart des configurations (de 2 à 5 joueurs - je n'ai pas essayé à 6), et la règle avancée à 2 joueurs (où chacun choisit 2 phases) est tout à fait intéressante.

Les extensions ne me semblent pas nécessaires (j'ai découvert le jeu sans, et il y a suffisamment de choses à faire, de stratégies à essayer, de combinaisons de cartes dans le jeu de base pour un bon nombre de parties) - ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'elles sont inutiles. Mais le jeu est vraiment complet sans elles.

En ce qui concerne les extensions, justement - vu qu'elles sont déjà prévues, est-ce qu'il vaut mieux que les cartes du jeu de base soient marquées des symboles correspondants dès maintenant, ou est-ce qu'il vaut mieux dire au moment où l'extension sort "ah oui, au fait, telle et telle carte ont un symbole machin en plus" ? Pour avoir joué à un certain nombre de jeux de cartes à collectionner, je préfère éviter la deuxième solution. Les symboles en plus ne dérangent pas vraiment (si ce n'est qu'ils rendent curieux), et au moins le jeu avec extensions sera jouable tout à fait normalement, sans avoir à se souvenir de quelles cartes ont quel symbole qui n'est pas écrit (ou qui a été rajouté à la main ou avec un autocollant). Je pense que c'est vraiment mieux comme ça.

Pour la lisibilité et les nombreux symboles, je n'ai pas eu de problèmes. Je me suis référé à l'aide de jeu pendant la première partie, et après je n'en ai quasiment pas eu besoin. J'espère que les illustrations (je n'ai joué que sur des prototypes) ne vont pas gêner la lisibilité, mais je ne pense pas que ce soit un problème. En tous cas, alors que d'habitude j'accorde relativement peu d'attention aux illustrations, j'avoue que je me surprends moi-même à apprécier celles-ci.

Après, je veux bien croire que ce jeu ne plaira pas à tout le monde pour tout un tas de raisons (des goûts et des couleurs...) : le thème, les mécanismes, les graphismes, les extensions... Mais personnellement, je pense que je le place dans mon top 10 (ce qui veut dire qu'il va falloir que je retire un autre jeu de mon top 10, mais c'est une autre histoire).

William

Pourra t-on le réserver à l'avance pour l'acheter à Essen ? (je n'irai que le samedi ou le dimanche et je n'ai pas envie qu'il me passe sous le nez)

Une autre question un peu hors sujet (je profite de la présence sur ce topic de la team Ystari) : El capitan sera t-il finalement dispo à Essen avec règle en français ?

N'y aurait'il pas dans ce jeu en plus des bases de San juan , un petit fond du jeu (Rencontre cosmics) :oops:
Simple question :?
Poivre

jibentus dit:Pourra t-on le réserver à l'avance pour l'acheter à Essen ? (je n'irai que le samedi ou le dimanche et je n'ai pas envie qu'il me passe sous le nez)
Une autre question un peu hors sujet (je profite de la présence sur ce topic de la team Ystari) : El capitan sera t-il finalement dispo à Essen avec règle en français ?


Pas de réservation car je ne sais pas quelle quantité nous aurons, mais le jeu sera distribué normalement par Millennium juste après Essen.

El Capitan sera normalement dispo. D'ailleurs je trouve que ça fait un peu trop de jeux, mais il se trouve que nos amis coéditeurs se battent pour avoir les jeux dispos pour Essen (c'est un peu normal), donc on risque de se trouver avec 5 jeux en vente (Amyitis, Caylus Premium, l'extension Mykerinos, RFTG et El Capitan). Désolé pour vos bourses...

Poivre dit:N'y aurait'il pas dans ce jeu en plus des bases de San juan , un petit fond du jeu (Rencontre cosmics) :oops:
Simple question :?
Poivre


Sais pas. Je crois que c'est surtout inspiré de la SF en général et de Brin en particulier...

William, comment tu me l'as vendu là !!!! :shock: me l'faut, me l'faut :shock:

Poivre dit:N'y aurait'il pas dans ce jeu en plus des bases de San juan , un petit fond du jeu (Rencontre cosmics) :oops:
Simple question :?
Poivre

A la lecture des règles, je ne vois que le thème SF en rapport. Rencontre cosmique est un jeu très guerrier avec un hasard déterminant mais pas du tout un jeu de développement.

La filiation avec Puerto Rico par contre est évidente (je n'ai jamais joué à San Juan), la différence fondamentale étant visiblement le choix simultané (et donc caché) des rôles de chaque joueur :

- on cherche à coloniser des planètes (<=> plantations)
- ces planètes produisent des ressources
- ces ressources peuvent être transformée en PV mais aussi parfois vendues
- on peut construire des développements (<=> bâtiments) qui apportent PV mais aussi bonus sur le jeu
- il existe des "super développements" qui rapportent un nombre variable de PV en fin de partie
- la fin de partie arrive quand un joueur a rempli son espace de construction ou quand les PV liés à la consommation de ressources ont tous été pris

Les différences semblent être essentiellement :

- choix simultané des rôles
- les cartes jouent le triple rôle de ressource, monnaie, planète/développement. Evidemment, chaque carte ne peut être utilisée que pour un seul truc avant d'être défaussée
- les planètes, contrairement aux plantations, apportent des PV et des bonus en terme de jeu mais on un cout et produisent de deux manières différentes
- les planètes/développements sont nombreux donc variété des stratégies mais en contrepartie, on ne peut pas les choisir directement, il faut explorer les tas de cartes

Vu comme ça, ça ressemble à un PR dans l'espace mais je pense qu'on y joue vraiment différemment à cause de la diversité des cartes (un peu comme Catane dans l'espace, malgré les similitudes, n'est absolument pas redondant avec les autres Catane).

En tous cas, je suis très attiré :D.

DuncanIdaho dit:Vu comme ça, ça ressemble à un PR dans l'espace mais je pense qu'on y joue vraiment différemment à cause de la diversité des cartes

Et de comment qu'elles arrivent dans ta main, de si tu préfères d'adapter à celle-ci ou si tu cherches à avoir le plus de cartes possibles pour pouvoir choisir, ...

Merci pour les réponses Karis, j'avais pas compris qu'il y avait 12pv x nbre de joueurs, je pensais qu'il y avait 12pv pour tout le monde... :oops:

Mes critiques étaient du pinaillage de base. Comme je me pique de créer du jeu, j'ai tendance à être un peu trop perfectionniste pointilliste. Pardon. :pouicsilence:

Le format du jeu est alléchant et finalement pas très utilisé : à part Caylus Magna Carta, je ne vois aucun vrai "jeu de développement" en cartes et dans cet ordre de prix. Before the Wind et RFTG sont donc de très bonnes nouvelles :P

benben dit:William, comment tu me l'as vendu là !!!! :shock: me l'faut, me l'faut :shock:

Ramène m'en un !

Oliv dit:Et de comment qu'elles arrivent dans ta main, de si tu préfères d'adapter à celle-ci ou si tu cherches à avoir le plus de cartes possibles pour pouvoir choisir, ...

Tu as la règle de dispo sur le site de Ystari si tu veux, elle est pas énorme (8 pages). J'insiste sur le fait que je n'ai fait que ça et que je n'ai pas d'expérience du jeu, mon moubourrage ne datant que de ce matin :lol:.

En gros : si le rôle explorateur est choisi par au moins un joueur ce tour ci, tu pioches 2 cartes et tu en gardes une. Si c'est toi qui a choisi le rôle, alors ou bien tu prends 7 carte pour en garder une (choix d'une bonne à coup sûr) ou bien tu en prends 3 et tu en gardes 2 (augmentation du nombre de cartes, sachant qu'elles servent aussi d'unité monétaire).

Tu peux aussi vendre des ressources pour obtenir des nouvelles cartes (totalement au hasard cette fois-ci).

Par dessus tout ça vient s'ajouter le "pouvoir" de certaines planètes ou développements qui te permettent d'améliorer cette situation de base.

D'autre part, les cartes étant utilisées comme monnaie (1 carte = 1 soussou), celles qui ne sont pas adaptées à ta stratégie pourront être utilisée ainsi pour coloniser des planètes ou pour construire des développements.

Evidemment, il y a toujours le risque d'espérer tomber sur une carte précise et de voir cet espoir déçu, mais c'est la vie :D.

llouis dit:Le format du jeu est alléchant et finalement pas très utilisé : à part Caylus Magna Carta, je ne vois aucun vrai "jeu de développement" en cartes et dans cet ordre de prix.


Sankt Petersburg ?

Je vais aller lire les règles, moi. :)

Wlam dit:Un avis sur un jeu.



Ce discours me pose un vrai problème...




Pasque je viens de dire à ma copine que oui tout àa fait c'est vrai on a pas mal de jeux maintenant c'est pas la peine d'en acheter tout le temps on peut dire qu'on en a assez je suis raisonnable tu vois chuis grand hein chuis grand... Et zut de flûte tient.

:pouicboulet: :pouicboulet:

DuncanIdaho dit:Des trucs très vrais mais qui n'ont rien a voir avec ce que j'ai voulu dire :wink:

En fait, j'ai eu la chance de faire 2 parties de RFTG (pour les intimes) et je disais juste que ce qui le différenciait de PR, c'est que c'est aussi un jeu de gestion de main. Tu peux donc jouer en t'adaptant au mieux à la situation ou au contraire jouer de façon à obtenir une plus grande variété de cartes, éventuellement jusqu'à faire tourner toutes les cartes pour aller chercher celle qui t'intéresse.

MOz dit:
llouis dit:Le format du jeu est alléchant et finalement pas très utilisé : à part Caylus Magna Carta, je ne vois aucun vrai "jeu de développement" en cartes et dans cet ordre de prix.

Sankt Petersburg ?
Je vais aller lire les règles, moi. :)
C'est vrai que SP a une notion développement marquée. Mais ce développement ne passe pas par de la gestion de ressources, les ressources étant en fait limitées à l'argent.

Seboss dit:
benben dit:William, comment tu me l'as vendu là !!!! :shock: me l'faut, me l'faut :shock:

Ramène m'en un !


+1

Hello!

A la lecture des règles (plutôt bien écrite et concise bravo), me vient 2 questions sur des points qui me tiennent à cœur. Attention bien entendu je ne mésestime pas le jeu, et ce sont des remarques à la simple lecture rapide des règles, donc je ne sais rien de ce que peut donner une partie en vrai…

Quand est il de l'interaction? Ce situe telle uniquement dans le choix des actions?!? À la puerto rico? Y a t il une phase de répartition de ressource se raréfiant ou systhème du genre? Y a t il des confrontation directe entre les zone de jeu des joueurs?

Est ce que le jeu n'est pas (trop) win to win ? la pose de cartes clés tot permettant à coup sur de gagner cette course aux galaxy… Est ce possible de reprendre un joueur trop bien parti?

(et quid de la durée du jeu environ selon le nombre de joueur…)

En tous cas ça donne envie de l'essayer… Vivement Essen, j'espère que vous aurez un grand stand avec tous vos jeux à découvrir, il y aura beaucoup de demande et moins d'élus… :pouicok: C'est tout le mal qu'on vous souhaite...

Romain

Oliv dit:
DuncanIdaho dit:Des trucs très vrais mais qui n'ont rien a voir avec ce que j'ai voulu dire :wink:

En fait, j'ai eu la chance de faire 2 parties de RFTG (pour les intimes) et je disais juste que ce qui le différenciait de PR, c'est que c'est aussi un jeu de gestion de main. Tu peux donc jouer en t'adaptant au mieux à la situation ou au contraire jouer de façon à obtenir une plus grande variété de cartes, éventuellement jusqu'à faire tourner toutes les cartes pour aller chercher celle qui t'intéresse.

J'ai compris ton post complètement de travers, désolé :lol:.

J'ai compris que tu prenais le ton rigolo genre "et de comment qu'elles arrivent dans tes mains toutes ces belles cartes mon brave monsieur ?". Evidemment, l'absence de point d'interrogation aurait du me faire comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une question ;).

Encore désolé, même si mon erreur me fait marrer remarque :D.