[Race fro the Galaxy] PV affichés?

[Race for the Galaxy]

Après une petite dizaine de parties entre amis, on se demandait si les "pros" jouaient en tenant un compte précis de leurs PV et de ceux de leur adversaires;
Voir même, les affichaient au vu et su de tous. (par exemple, en utilisant des D10 comme affichage de score)

Il semble évident qu'il fasse surveiller la progression des autres joueurs, mais cela doit-il se faire au point près?
Et dans ce cas, cela serait plus simple si finalement on affichait notre score en permanence ou au moins à la fin de chaque tour.

Par ailleurs, hier soir à 4, l'un de nous a atteint un joli 75PV.
Au regard de nos parties, ou on finit plutôt vers les 40, est-ce un record?

shix dit:Après une petite dizaine de parties entre amis, on se demandait si les "pros" jouaient en tenant un compte précis de leurs PV et de ceux de leur adversaires;
Voir même, les affichaient au vu et su de tous. (par exemple, en utilisant des D10 comme affichage de score)
Il semble évident qu'il fasse surveiller la progression des autres joueurs, mais cela doit-il se faire au point près?
Et dans ce cas, cela serait plus simple si finalement on affichait notre score en permanence ou au moins à la fin de chaque tour.

On compte essentiellement sur le dernier tour. Pour le reste, ce n'est pas la peine de recalculer en permanence. Ca me paraît inutilement compliqué de suivre en permanence le score... On voit bien les stratégies qui tournent et celles qui font du surplace.

Pour 75PV, c'est effectivement énorme... C'est forcément avec Gathering Storm (objectifs), je suppose.

Effectivement avec les objectifs.

Une strat bleue économie de marché idéalement sortie :mrgreen:

En terme de couleur, c'est celle qui m'a semblé le plus efficace ces derniers temps. Rien que ce soir j'en ai fait une en vert avec le génome machin, mais il m'a manqué la ligue pan-galactique et suffisamment de monde verts pour faire le malin. J'ai gagné d'une courte tête ...

Pour le calcul des points, disons que parfois on peut vite plier la partie à raison de 3 cartes par tour (2 monde et 1 dev) et en 2-3 tours on peut rusher rapidement vers la victoire d'où la question originelle. Mais il est vrai que l'intérêt de connaître exactement les scores se manifeste surtout au tout dernier tour (pour la pose du gros dev à 6 qui le fait bien ^^)

J'ai la chance de jouer avec des gens qui ne passent pas leur temps à calculer les points adversaires, sans pour autant jouer au feeling. Donc pour l'instant jamais eu de souci avec les PV visibles, ni l'envie de les cacher.

Je plussoie donc Actorios.

Pareil, il m'arrive de les compter, mais c'est souvent à 1 tour de la fin, pour voir où j'en suis.

Sinon, 75 c'est énorme, mon record c'est 62 (contre 52) mais on jouait sans les objectifs donc ca me parait équivalent (2 gros objectifs, un petit...) voire un peu inférieur...

shix dit:
Quand tu fais une stratégie basée sur le rush, tu as besoin de connaître la positions des autres, et le nombre de cartes en main !
Un rush, ça se gagne à 1 ou 2 points, surtout quand c'est bien fait !

Avec les règles expertes j'ai posé 4 mondes (avec la logistique améliorée) sur un joli rush hier.

Résultat : mon adversaire n'avait que 4 cartes de posées et je me suis donné le luxe de ne pas compter ses points !

Nouvelle Sparte et quelques mondes qui vont bien avec logistique améliorée en main de départ, ça a tendance à être méchant ! :twisted:

J’ai envie de dire que ton dernier post répond au 1er shix :lol:

Le rythme peut tellement varier dans une partie qu’il est inutile de compter les points en cours de route à mon avis :lol:

Sinon en général pour le dernier tour je regarde plus le nombre de cartes en main, les éventuels dev6 qui pourraient améliorer les jeux adverses et les actions que je les vois jouer :wink:

D’ailleurs l’autre jour on s’est fait une partie ultra-tendue à 3. Au début du dernier tour, j’ai 3dev6 en main mais ils ne font que 5 ou 6pts chacun, je n’ai pas envie de faire dev sachant que mes adversaires ont plein de cartes en main et qu’ils pourraient en profiter pour poser eux aussi un dev6 qui feraient bien plus de PV.

Je peux suivre en colo sans pb avec du militaire et j’ai des pouvoirs de défausse qui me promettent 4pts de conso alors que mes adversaires respectivement ont 0 et 1 ressource dans leur plateau. Je penche donc pour consox2 sachant que je peux suivre dev et colo et qu’une colo me permettrait de poser un monde trouvaille bonifié par les Guilde des Terraformeurs dont je pourrais consommer la ressource pour 2pts/1carte.

Mais là, surprise ! Celui que je voyais faire dev lance une colo tandis que le 3e larron fait consox2, comptant sur la colo pour poser une 2e ressource verte qui lui permet d’activer le Génôme Galactique pour 6pts de conso ! :shock:

Je me fais donc rouler sur ce dernier tour, je me fais battre sur la conso et je ne peux pas poser de dev6 ! Vu qu’un joueur a fait consox2 j’aurais pu faire dev et profiter qd même de mes pouvoir sde défausse. Cependant, après étude des cartes restantes en main, ils s’avère qu’un dev de ma part aurait été encore pire, mes 2 adversaires ayant encore des dev6 qui auraient fait bien plus de pts que les miens. Ce qui m’a tué c’est vraiment la colo.

En tout cas on s’est vraiment régalé :pouicok:

Actorios dit:Pour 75PV, c'est effectivement énorme... C'est forcément avec Gathering Storm (objectifs), je suppose.

Mon record absolu avec la boîte de base est de 80 PV. Je suis encore récemment monté à 75 (j'ai noté le tableau - je détaillerai plus tard). Il faut vraiment avoir du bol pour parvenir à un tel résultat, cependant...

Mon meilleur score est à 82 PV à 3 joueurs sans l’extension.
Mais faut des adversaires tendres et un bol monstre.
Avec l’extension, le rythme de la partie est très accélérée et, même avec les objectifs, c’est chaud de passer les 70.

Avec les objectifs, à 3 jai récemment titiller les 70PV, mais les adversaires à 35PV derrière… c’est ce qui compte :)

Cowboy Georges dit:J'ai envie de dire que ton dernier post répond au 1er shix :lol:

Pour être honnête le premier post n'est pas de moi mais d'un ami du Japon qui a passé une semaine chez moi. On a fait environ une quinzaine de partie que j'ai toute gagnées sauf ... la toute dernière avant qu'il parte. Vu qu'on a un passé de CCGiste (L5R notamment et surtout), on a des vieux réflexes et notamment celui de surveiller l'autre au point près ("T'es à combien d'honneur ?" ==> je jouais grue il jouait shadowland pour ceux qui connaissent)

On s'est amusé à jouer en draft. J'étais partis sur du militaire/bleu avec une possibilité de combo en vert. Lui s'était focalisé sur la strat marron avec un peu d'alien si besoin. La draft permettant d'épurer son deck, le militaire devenait très fort. On a ensuite décidé (pour le délire) d'optimiser ces decks draftés en récupérant dans le deck adverse tout ce qui s'intégrait aux orientations stratégiques sus-citées. Et là le résultat est un massacre : le militaire défonce tout. Surtout avec la variante experte.

Sparte, les monde de trouvaille génétique et/ou le monde de trouvaille alien militaire à 2, vente et une logistique améliorée qui fait qu'il n'y a pas pire comme rush.

Bon, ok on nous y reprendra plus :mrgreen:

Par contre pour le 75 points c'est une partie normale où la strat bleue s'est déroulée "comme à l'entraînement", c'est assez mortel quand ça sort bien, on bénéficie de toutes les phases vu qu'on a de quoi payer et il suffit de faire du produire/consommer*2 tout en profitant des coloniser et développer adverses en raflant les objectifs au passage et en terminant la partie à la conso avec les 12 cartes. Efficace !

A priori, n’importe quelle strat non basée sur le rush peut exploser le score… Je vois bien un bon Alien avec Guilde des Terraformeurs, Nouvel Ordre Galactique et Techno-Institut faire particulièrement mal.

scand1sk dit:A priori, n'importe quelle strat non basée sur le rush peut exploser le score… Je vois bien un bon Alien avec Guilde des Terraformeurs, Nouvel Ordre Galactique et Techno-Institut faire particulièrement mal.

Une vrai explosion de score (+ de 70) sans conso me parait impossible.
loic dit:
scand1sk dit:A priori, n'importe quelle strat non basée sur le rush peut exploser le score… Je vois bien un bon Alien avec Guilde des Terraformeurs, Nouvel Ordre Galactique et Techno-Institut faire particulièrement mal.

Une vrai explosion de score (+ de 70) sans conso me parait impossible.

J'ai compté, les trois objectifs (ils se donnent 2 points à eux-mêmes chacun), la Pierre de Rosette (3 points + 2 du TIA), le Monde Déserté (2 + 2) et 7 mondes Alien (2 à 5 points de base, 3 ou 4 points de bonus du TIA et/ou des Terraformeurs, plus les bonus militaires pour les Alien les moins valorisés), ça fait dans les 70. Bon, on parle de cas improbables là hein ;). On peut compter quelque points en plus en remplaçant un Alien par un Monde Touristique et quelques points de conso en plus (surtout avec l'Usine de Jouets sur laquelle on produit via la Pierre de Rosette ou les Terraformeurs).

Ça doit aussi pouvoir se faire avec la Fédération Galactique, quelques dev6 militaires et quelques gros rebelles : à 5/6 points par carte on atteint les 70. Fut un temps, je gagnais régulièrement des parties sans un point de conso et sans rusher. En ce moment, j'ai plus tendance à jouer conso.

Après, on fait plus facilement du point à 4 joueurs qu'à 2, aussi…

Pour en revenir à la question de départ, je crois qu’en 100 parties, il m’est arrivé une fois de compter les points avant la fin. Parce qu’on marque facilement le tiers de ses points lors des deux derniers tours, et qu’on a assez peu de contrôle sur les points adverses, on se contente d’optimiser son score au dernier tour… Dans les rares cas où je suis en mesure de décider de la fin de partie ou non, on voit assez facilement si un tour de plus peut renverser la situation ou pas…

Sherinford dit:
Actorios dit:Pour 75PV, c'est effectivement énorme... C'est forcément avec Gathering Storm (objectifs), je suppose.

Mon record absolu avec la boîte de base est de 80 PV. Je suis encore récemment monté à 75 (j'ai noté le tableau - je détaillerai plus tard). Il faut vraiment avoir du bol pour parvenir à un tel résultat, cependant...

d'autant que, de mémoire, les 2 autres joueurs étaient dans la tranche des 40-50 points et le dernier dans celle des 20-30.

Dans une partie pas trop speed (par manque de pratique encore) à 4 joueurs sur le jeu de base, mon frère a fait un carton à 74 PV, avec une stratégie uniquement basée sur production/ consommer X2, avec des mondes de production bleue + développement 5 et 6 correspondant. Après coup on a surtout réalisé qu’il avait eu un bol monstre (au niveau de la colonisation surtout, il a terminé avec 5 mondes de production bleue), et que les autres étaient trop gentils avec lui.

Je comptais bien les points en cours de partie, mais le bonus apporté par ses développements 6 était tellement monstrueux que j’ai pas pu rivaliser. J’ai atteint 52 PV avec stratégie militaire+consoX2

En fait après 5 parties seulement jouées, je me demande si c’est une bonne chose de diversifier les objectifs, plutôt que de tout axer sur un seul plan : tout militaire, tout prod/conso…

shix dit:

J'ai fait 81 points une fois, à deux joueurs, sans l'extension mais avec un gros coup de chances.

Plein de développement à 6, plein de monde de productions, quelques gros mondes de consommation, 13 cartes dans son jeu à la fin et un adversaire qui n'a pas fait attention. (Et à l'avant dernier tour, il restait 1 PV et on a fait une consommation simultanée de plus de 20 points). Les deux joueurs ne voulaient pas "rusher".

(Mon adversaire, qui a fait son record de points sur cette parte, 52 points a été dégoûté et, depuis lors, fait attention au jeu adverse, même quand tout va bien chez lui.)