[Race to Berlin] un front trop loin

[Race to Berlin]

je crée un  sujet ici car nous discutions de ce jeu dans un autre et que grâce à m. Olivier d'Asyncron j'ai pu récupérer sa boite gracieusement.
M. Atomm est en train de faire la traduire et Ma bonne Pairedodue et moi le soutenons par une relecture attentive et implacable.

on est entre le Wartaux et le Wargame.

da515a2490f5ea29ecbb0f3f41f3b916e877.jpe35ff83da92ec0636a72dbc363c9b51fedc62.jpe


le matos est simple et de bonne facture, les règles ne sont pas complexes mais pas forcément super claire. Il manque surtout une petite aide de jeu pour rappeler les points spéciaux.
Le pitch du jeu : un joueur joue les armées Alliées, l'autre L'armée soviétique et ils disposent chacun d'unité allemande qu'ils vont joueur contre leur allié. L'objectif étant d'être le premier a occuper le centre de Berlin avant la fin des 3 tours.

Je trouve la mécanique du jeu très originale, mais peut être existe t il d'autre jeu sur ce principe mais pour moi c'est une vrai découverte.
Chaque joueur dispose de 8 blocs Logistiques 2x, 2x3, 2x4, 2x5. Ces marqueurs sont placés "debout" alternativement afin de masquer le chiffre à l'adversaire. Ils peuvent être placer avec les unités de notre camps sur notre front ou bien avec les unités allemandes sur le front adverse.
Ces blocs Logistiques indiquent la force des unités de la zone où il est, ainsi que le nombre d'action que ces unités pourront faire. Chaque fois qu'on utilise une unité (essentiellement pour une attaque) on révèle le bloc, si ce n'est déjà fait et on place des cubes d'action sur sa zone pour indiquer combien d'actions on a utilisé. Une fois atteint le chiffre indiqué sur le bloc en nombre de cubes , il est dit "épuisé". Le truc, c'est qu'on a un nombre limité de petits cubes (20) et le seul moyen d'en récupérer est, comme action à son tour, de retirer un de ses blocs d'une zone pour reprendre les cubes de sa zone.

Une chose très fun, c'est qu'on peut placer ces blocs sur le front d'en face aces "nos" unités allemandes. Le placement de départ est bien cornélien entre est ce que je blinde mes armées pour foner sur berlin au détriment des forces allemandes qui vont ralentir mon adversaire.

48693ae47b4ed7eacc62090817f00db46864.jpe

Encore une originalité c'est la visualisation physique de la ligne de front par des buchettes, outre l'aspect purement visuelle voir même esthétique , c'est aussi un élément ludique car le nombre de buchettes étant limité, on ne peut pas étendre trop sa ligne de front sous peine d'être pénalisé en perdant définitivement des cubes d'action.

je laisse la parole à ceux qui y ont joué.

Je vous renvoie à l'excellent article d'aTomm
http://dimicatio.blogspot.fr/2016/02/race-to-berlin-sur-la-table.html

 

Je le prendrai bien si je n'avais pas déjà explosé mon budget jeux dernièrement no
A noter que pour ceux qui le rechercheraint, il est trouvable sur BGG sur la fiche du jeu.

Un très très bon jeu dont je parlais ici:
http://dimicatio.blogspot.fr/2016/02/race-to-berlin-sur-la-table.html
 

une partie hier, c'est vraiment excellent 
je gagne à la fin du 2e tour car j'ai compris plus vite que mon adversaire l'intérêt des mouvements, bêtement au premier tour on ne bougeait pas trop les blocs logistiques.
Ça ma permit d'alimenter des les mêmes armes en pointes et faire une belle percée sur Berlin
je jouais les alliés, j'ai bien aimé l'aspect asymétrique des 2 fronts, je reste dubitatif et perplexe sur l'intérêt front italien pour les alliés à part le point de victoire à milan
Le jeu est simple mais riche enfin il m'a semblé suffisamment riche en option tactico stratégique. Déjà le déploiement des blocs logistiques en début de tour est un sacré crève coeur et apporte un très gros potentiel d'ouverture.

reste quelques petits interrogations, les zones connectées par les angles sont elles adjacentes ?
quand des unités avec bloc logistique doivent retraiter mais ne peuvent le faire que dans une zone amie avec des unités et un bloc logistique que fait on ? on perd les unités et le bloc ?


en tout cas, vivement le prochaine

merci pour le cadeau

Harry Cover dit :une partie hier, c'est vraiment excellent 
je gagne à la fin du 2e tour car j'ai compris plus vite que mon adversaire l'intérêt des mouvements, bêtement au premier tour on ne bougeait pas trop les blocs logistiques.
Ça ma permit d'alimenter des les mêmes armes en pointes et faire une belle percée sur Berlin
je jouais les alliés, j'ai bien aimé l'aspect asymétrique des 2 fronts, je reste dubitatif et perplexe sur l'intérêt front italien pour les alliés à part le point de victoire à milan
Le jeu est simple mais riche enfin il m'a semblé suffisamment riche en option tactico stratégique. Déjà le déploiement des blocs logistiques en début de tour est un sacré crève coeur et apporte un très gros potentiel d'ouverture.

reste quelques petits interrogations, les zones connectées par les angles sont elles adjacentes ?
quand des unités avec bloc logistique doivent retraiter mais ne peuvent le faire que dans une zone amie avec des unités et un bloc logistique que fait on ? on perd les unités et le bloc ?


en tout cas, vivement le prochaine

merci pour le cadeau

eheh et un piqué de plus, un :)
pour moi les zones qui se touchent par les angles ne sont pas adjacentes puisqu'elles doivent être séparées par un élément de terrain (normal ou rivière).
Pour le reste je ne sais plus! (quelle idée aussi de se mettre dans ces situations!! ;))

oui pour les zones on l'a joué comme ça.

Bon j'ai partiellement trouvé une réponse, si un bloc épuisé doit retraité il est automatiquement retiré du plateau.
Par contre, et là on l'a mal joué, un bloc actif ne peut pas soutenir une zone adjacente contenant un bloc épuisé, il faut d'abord le retirer.
Mais je en sais toujours pas ce qu'il se passe si un bloc actif doit retraiter dans une zone contenant déjà un bloc actif ou épuisé

c'est bon j'ai ma réponse !
le bloc qui doit retraiter est retiré du plateau !
bon c'est que nous avions fait

Bonjour,
les sensations sont-elles très différentes de Race to the Rhine?
C'est pour éviter les doublons comme (1812/1775)
merci
( déjà il n'y pas de carte, c'est ça?)

c'est totalement différent, RtB c'est plus du wargame avec quasiment que des combats, RttR c'est un jeu de plateau de gestion/logistique sur la WWII
sinon effectivement à part la règle, il n'ay pas de texte en jeu pas de cartes non plus, c'est du pousse-pion
 

bachibouzouk dit :Bonjour,
les sensations sont-elles très différentes de Race to the Rhine?
C'est pour éviter les doublons comme (1812/1775)
merci
( déjà il n'y pas de carte, c'est ça?)

1812/1775 ne font pas doublons, il s'agit bien du même mécanisme (qui est développé aussi dans le prochain, sur les Vikings) mais les sensations sont très différentes, avec une autre façon d'arrivée des renforts et de remporter la victoire ainsi que son mode encore plus multi-joueurs particulièrement intéressante laugh

Possesseur déjà de "Race to the Rhin" grâce à l'article de Harrycover (merci à lui pour ces découvertes), la description semble nous montrer un jeu là aussi différent, il me semblait qu'Asynchron devait faire en VF "Race to Moscou" (?) celui-ci est aussi dans ses tuyaux ?

 

oui Race to Moscou est en préparation chez asyncron pour la fin de l'année je crois qui lui reprend les principe de Race to the Rhine, mêmes auteurs même éditeurs. Pour Race to Berlin, le titre peut porter à confusion, je ne sais pas si c'est voulu en tout cas ce sont aussi des polonais et peut être se sont ils entendus pour l'utilisation de ce titre.
 

Au fait, la VF est en ligne :)

http://dimicatio.blogspot.fr/2016/04/race-to-berlin-la-vf-des-regles.html
 

Génial !

Merci

ah ben voilà ça ira plus vite que par mail !!
merci pour la trad et merci à la bonne paire aussi pour la relecture, finalement j'ai rien fait moi yes
 

Cela a l'air bien sympa tous ces warteaux
J'ai bien noté que Race to Berlin n'avait rien à voir avec RttRhine, du coup je suis parti pour prendre un abonnement chez asyncron.

merci
 

bachibouzouk dit :Cela a l'air bien sympa tous ces warteaux
J'ai bien noté que Race to Berlin n'avait rien à voir avec RttRhine, du coup je suis parti pour prendre un abonnement chez asyncron.

merci
 

Sauf qu'Asyncron ne sortira pas Race to Berlin.
Mon dealer habituel me dit qu'il va en recevoir bientôt cool

Bonjour,

Effectivement, nous n'éditerons pas la version française de Race to Berlin.

Par contre, il est bien prévu que nous éditions Race to Moscou, la "suite" de Race to the Rhine.
Si cela se goupille bien, nous pourrions l'avoir pour ESSEN.

Il faut que je reprenne depuis le début, je crois que je suis en train de faire des noeuds avec la liste de toutes ces courses.

WellDone dit :

Par contre, il est bien prévu que nous éditions Race to Moscou, la "suite" de Race to the Rhine.
Si cela se goupille bien, nous pourrions l'avoir pour ESSEN.

Bonne nouvelle laugh

J’avais grandement hésité au dernier Essen.