[Race to Berlin]
je crée un sujet ici car nous discutions de ce jeu dans un autre et que grâce à m. Olivier d’Asyncron j’ai pu récupérer sa boite gracieusement.
M. Atomm est en train de faire la traduire et Ma bonne Pairedodue et moi le soutenons par une relecture attentive et implacable.
on est entre le Wartaux et le Wargame.
le matos est simple et de bonne facture, les règles ne sont pas complexes mais pas forcément super claire. Il manque surtout une petite aide de jeu pour rappeler les points spéciaux.
Le pitch du jeu : un joueur joue les armées Alliées, l’autre L’armée soviétique et ils disposent chacun d’unité allemande qu’ils vont joueur contre leur allié. L’objectif étant d’être le premier a occuper le centre de Berlin avant la fin des 3 tours.
Je trouve la mécanique du jeu très originale, mais peut être existe t il d’autre jeu sur ce principe mais pour moi c’est une vrai découverte.
Chaque joueur dispose de 8 blocs Logistiques 2x, 2x3, 2x4, 2x5. Ces marqueurs sont placés “debout” alternativement afin de masquer le chiffre à l’adversaire. Ils peuvent être placer avec les unités de notre camps sur notre front ou bien avec les unités allemandes sur le front adverse.
Ces blocs Logistiques indiquent la force des unités de la zone où il est, ainsi que le nombre d’action que ces unités pourront faire. Chaque fois qu’on utilise une unité (essentiellement pour une attaque) on révèle le bloc, si ce n’est déjà fait et on place des cubes d’action sur sa zone pour indiquer combien d’actions on a utilisé. Une fois atteint le chiffre indiqué sur le bloc en nombre de cubes , il est dit “épuisé”. Le truc, c’est qu’on a un nombre limité de petits cubes (20) et le seul moyen d’en récupérer est, comme action à son tour, de retirer un de ses blocs d’une zone pour reprendre les cubes de sa zone.
Une chose très fun, c’est qu’on peut placer ces blocs sur le front d’en face aces “nos” unités allemandes. Le placement de départ est bien cornélien entre est ce que je blinde mes armées pour foner sur berlin au détriment des forces allemandes qui vont ralentir mon adversaire.
Encore une originalité c’est la visualisation physique de la ligne de front par des buchettes, outre l’aspect purement visuelle voir même esthétique , c’est aussi un élément ludique car le nombre de buchettes étant limité, on ne peut pas étendre trop sa ligne de front sous peine d’être pénalisé en perdant définitivement des cubes d’action.
je laisse la parole à ceux qui y ont joué.
Je vous renvoie à l’excellent article d’aTomm
http://dimicatio.blogspot.fr/2016/02/race-to-berlin-sur-la-table.html