[Race to Berlin] un front trop loin

studiordl dit :
monkyky dit :
studiordl dit :
 

Déjà il faudrait arriver à se le procurer...cela fait presque 2 ans que je le guette frown

Je te ramènerai une boîte d'Essen si tu ne l'as pas trouvé d'ici là. 

C'est sympa cher monkyky laugh  

aTomm me l'avait proposé pour l'Essen 2016 et malheureusement faute de place (il m'avait même envoyé une photo pour me montrer!)

Je retiens la proposition, il m'a échappé par deux fois sur okkazeo!

Hâte d'y jouer à celui là, effectivement il est beaucoup plus wargame que Race to the Rhin.

Normalement j'aurai plus de place cette année si j'en trouve je peux voir.
Pour y avoir rejoué la semaine dernière je le trouve toujours aussi facile à expliquer et jouer et les parties sont vraiment toujours passionnantes. Vraiment un jeu très injustement passé inaperçu.
 

Il n’est pas passé inaperçu ce jeu! Il a juste été tout de suite introuvable. 
Et maintenant plein de joueurs le cherchent. 
Quelqu’un sait s’il a une chance d’être réédité ?

bonsoir, put on me dire si avec la traduction de RtB on peut y jouer sachant que mon anglais est très limité ?    
Sur les composants du jeu (carte, pions…) y a t’il des inscriptions ou textes en anglais ?
merci

Vince'B dit :De mes nombreuses lectures d'ancien Vae Victis, je crois me souvenir d'un wargame (et non un warteau) qui utilisait le même concept : les deux joueurs incarnait les soviétiques et les alliés en route vers Berlin. Le joueur soviétique contrôlait les forces allemandes à l'Ouest et vice et versa...
Quelqu'un a-t-il le même souvenir ?
 

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un jeu en encart du magazine "Battles Magazine" (http://www.battlesmagazine.com).
Dans le numéro 4, le jeu en encart était "Race for Berlin : the final struggle". Un très bon wargame à zones qui se limite au front est de la course à Berlin et dont la particularité est en effet que chaque camp joue à le fois le soviétique en attaque et l'allemand en défense (par le biais d'un découpage en 2 fronts menés par Joukov et Koniev).
A noter pour info qu'il s'agit d'un excellent magasine français (en anglais, parution aléatoire) et que le jeu a été réalisé aussi par un designer français.
Cordialement, Laurent

les boites sont de retour en boutique

Harry Cover dit :les boites sont de retour en boutique

Super! je me jette dessus ! Mercilaugh

studiordl dit :
Harry Cover dit :les boites sont de retour en boutique

Super! je me jette dessus ! Mercilaugh

Yep merci, j'en ai commandé une aussi ^^

studiordl dit :
Harry Cover dit :les boites sont de retour en boutique

Super! je me jette dessus ! Mercilaugh

acc63cec91da896bf27d6da2f15af50791a8.jpe


Enfin !!!

studiordl dit :
studiordl dit :
Harry Cover dit :les boites sont de retour en boutique

Super! je me jette dessus ! Mercilaugh

acc63cec91da896bf27d6da2f15af50791a8.jpe


Enfin !!!

Dites, après avoir relu les règles, j’aurais 3 petites question.

- lors du setup des blocs logistiques, je croyais avoir compris que chaque joueur en posait un chacun à son tour. Mais en visionnant la TTV, M. Guillaume déploie tous ses blocs d’un coup , puis son adversaire fait de même. Alors, kiki a raison ? Ou alors j’entrave que dalle au livret de règle :stuck_out_tongue:

- dans le livret de règles, il y a un exemple où 2 unités de déplace dans 2 zones distinctes. Qu’est ce qui permet ce type de déplacement ? J’ai l’impression que ni l’action “se déplacer” ni la phase stratégique ne le permette …

- dans le livret des règles, il est dit qu’en cas de victoire et d’avancée sur une zone de ravitaillement, l’unité défendante en place ne doit pas retraiter. Or je crois me souvenir dans la TTV que ce n’était pas le cas. (Mais peut être me trompe-je, je ne l’ai pas re-visionnée)

Merci d’avance ! :slight_smile:

atropos dit :Dites, après avoir relu les règles, j'aurais 3 petites question.

- lors du setup des blocs logistiques, je croyais avoir compris que chaque joueur en posait un chacun à son tour. Mais en visionnant la TTV, M. Guillaume déploie tous ses blocs d'un coup , puis son adversaire fait de même. Alors, kiki a raison ? Ou alors j'entrave que dalle au livret de règle :p

- dans le livret de règles, il y a un exemple où 2 unités de déplace dans 2 zones distinctes. Qu'est ce qui permet ce type de déplacement ? J'ai l'impression que ni l'action "se déplacer" ni la phase stratégique ne le permette ...

- dans le livret des règles, il est dit qu'en cas de victoire et d'avancée sur une zone de ravitaillement, l'unité défendante en place ne doit pas retraiter. Or je crois me souvenir dans la TTV que ce n'était pas le cas. (Mais peut être me trompe-je, je ne l'ai pas re-visionnée)

Merci d'avance ! :)

Pour moi, ce que j'ai compris :
on pose un block chacun son tour.
 l'exemple est foireux on déplace un unite, un bloc, ou un mixte des deux d'une zone vers une autre
une unité vaincue ne retraite pas si elle a une fortification de 3. Elle perd un pas de vie et la fortification passe à 1.
 

J’ai aussi une question : 

Que doit on faire quand la zone que l’on souhaite envahir est occupée par les allemands que l’on gère? 
Cela n’a pas de sens de concidérer qu’on est bloqué, encore moins de les déplacer, encore moins de les ignorer et d’envahir.
Nous avons concidéré que, comme ils étaient ravitaillés, ils se défendaient normalement y compris contre le joueur qui les gère.
D’autres avis ? Il y a un point de règle que je n’ai pas repéré ?

Moi qui allait poser une question, je vois que celle la a plus d’un an… :slight_smile:

Pour ta question logiquement, tu peux les attaquer avec les avantages correspondants (tu peux voir leur bloc logistique). Mais bon, c’est quand meme un peu marginal dans le jeu.


Pour ma part, j’ai plusieurs doutes:

- les contre-attaques se font immédiatement ( dans le cas d’une unité coupée de son lien logistique mais avec cube logistique ?)

- Si l’unité (allemande) peut simplement reculer (mouvement interieur) pour avoir un autre point logistique, est ce qu’elle est autorisé a le faire plutot que d’attaquer ? ( ca semble idiot d’attaquer dans ce cas)

- Si du fait d’une unité coupée de son aire logistique, tout une chaine d’unités est coupée, celles qui ont des blocs logisitiques peuvent contre-attaquer ?

Dommage que ce jeu ne sortira pas en VF, il semblait excellent !

Pas besoin de VF, il n’y a aucun texte sur les composants et la regle est en français.

Par contre, il y  a un point de regle que je n’ai toujours pas compris.

Maitresinh dit :Moi qui allait poser une question, je vois que celle la a plus d'un an.... :)

Pour ta question logiquement, tu peux les attaquer avec les avantages correspondants (tu peux voir leur bloc logistique). Mais bon, c'est quand meme un peu marginal dans le jeu.


Pour ma part, j'ai plusieurs doutes:

- les contre-attaques se font immédiatement ( dans le cas d'une unité coupée de son lien logistique mais avec cube logistique ?)

- Si l'unité (allemande) peut simplement reculer (mouvement interieur) pour avoir un autre point logistique, est ce qu'elle est autorisé a le faire plutot que d'attaquer ? ( ca semble idiot d'attaquer dans ce cas)

- Si du fait d'une unité coupée de son aire logistique, tout une chaine d'unités est coupée, celles qui ont des blocs logisitiques peuvent contre-attaquer ?

Les contre attaque se jouent immédiatement, puisqu’elles annulent partiellement  un résultat de combat. 

Je n’ai vu nulle part un obligation d’attaque. Je ne comprend probablement pas la seconde question, ou alors la réponse est oui, l’allemand fait ce qu’il veut, tnt pis pour les ordres du petit moustachu. 


Pour la troisième question, tant que la logistique n’est pas épuisée, oui.

jmguiche dit :
Maitresinh dit :Moi qui allait poser une question, je vois que celle la a plus d'un an.... :)

Pour ta question logiquement, tu peux les attaquer avec les avantages correspondants (tu peux voir leur bloc logistique). Mais bon, c'est quand meme un peu marginal dans le jeu.


Pour ma part, j'ai plusieurs doutes:

- les contre-attaques se font immédiatement ( dans le cas d'une unité coupée de son lien logistique mais avec cube logistique ?)

- Si l'unité (allemande) peut simplement reculer (mouvement interieur) pour avoir un autre point logistique, est ce qu'elle est autorisé a le faire plutot que d'attaquer ? ( ca semble idiot d'attaquer dans ce cas)

- Si du fait d'une unité coupée de son aire logistique, tout une chaine d'unités est coupée, celles qui ont des blocs logisitiques peuvent contre-attaquer ?

Les contre attaque se jouent immédiatement, puisqu’elles annulent partiellement  un résultat de combat. 

 

merci jmquiche. J'ai relu les regles en français et en anglais, mais je ne trouve nulle part le fait qu'elle annulent partiellement un résultat de combat. Je pensais que c'était une attaque normale.

Tu as les references ?

Donc je suppose que ce que tu veux dire, c'est que la contre attaque annule seulement la prise du terrain (avec le point logistique) et l'unité ne recule pas ?


Alors, je confond effectivement deux choses on dirait : 

Contre-attaque : emploi d’une tuile spéciale qui permet aux allemands de ne pas faire de retraite.
Donc du coup, je comprend qu’elle n’échoue pas et qu’elle n’est que partielle.

Par contre, initialement, je pensais que la contre-attaque etait l’attaque décrit dans ce chapitre pour restaurer une ligne de ravitaillement
 

Exception :
bloc logistique actif.
Un bloc logistique actif dans une zone non-ravitaillée retarde son annexion et l’élimination des
pièces. L’annexion et l’élimination des pièces ont lieu dans une zone non-ravitaillée lorsqu’il
n’y a plus de bloc logistique actif ou quand le tour de jeu en cours se termine.
Une zone non-ravitaillée avec un bloc logistique actif peut essayer de restaurer sa ligne de
ravitaillement en attaquant seulement en direction de la zone de ravitaillement amie la plus
proche. Une zone non-ravitaillée avec encore un bloc logistique actif, doit souffrir de
l’annexion et de l’élimination de ses pièces à la fin de la Phase d’Action. Si une unité allemande
occupe une base de ravitaillement soviétique ou de l’Ouest à la fin d’un tour de jeu, le
propriétaire de la base de ravitaillement perd définitivement 5 cubes d’action de sa réserv


Au final, je conclus que ces attaques ne sont que des attaques normales et que si la ligne n’est pas restaurée a la fin de la phase, lorsque les blocs sont épuisés, les unités sont perdues.


 

Je n’avais pas compris ta confusion.

Bonjour, je déterre ce sujet ; j’espère que quelqu’un le suit encore ! J’ai fait une partie il y a 2 jours et il y a un point de règle qui me chiffonne.
Durant le tour 1, mon adversaire (qui jouait les soviétiques) a retiré du plateau son dernier bloc logistique (mettant fin au tour de jeu). Il me restait encore 2 blocs logistiques actifs (un bloc de force 4 avec 3 cubes dessus et un bloc de force 3 avec 2 cubes). Est-ce que ces blocs logistiques restent en place sur le plateau avec leur cubes respectifs encore présents ou est-ce que je les retire moi aussi ? Je ne sais pas si c’est la bonne règle mais pour le tour 2, on a considéré que ces blocs logistiques restaient tel quel, ce qui a rendu le tour de jeu tendu et intéressant : Je commençais le tour 2 avec 2 blocs logistiques quasiment épuisés et donc 5 cubes déjà cramés. Heureusement, j’étais bien placé pour prendre Berlin.

Mais je pense que dans les vrais règles les joueurs reprennent tous leurs blocs logistiques en fin de tour, non ?