Je suis triste pour TOY, parce que leur investissement était réel et visible, la volonté de rendre un beau produit, évidente. C’est l’esthétique qui m’a séduit en premier. Une claque en ouvrant la boîte. C’est aussi ce qui m’a donné la patience d’apprendre les règles, de les décrypter.
J’ai passer des heures sur le forum, et la tête enfouie dans les règles. J’ai fait des photocopies d’un tas d’infos pour tout simplement arriver à faire une première partie! Sans doute parce que je redécouvre le plaisir du jeu de société à 40 ans, je n’ai pas les références, les habitudes, mais j’avais la volonté. Une ou 2 parties ont été très excitantes, mais passer près d’une demi-heure pour faire les paquetages, passer la plupart de son temps dans les règles pour finalement aboutir à des parties de moins d’une heure et qui au final semblent pauvre comparé au temps consacré à mettre en place le jeu. Le paquetage, les armes, les règles et contre-règles des combats et surtout la déception du 2ème plateau de jeu (verso), “quoi ce n’est que ça”, s’est-on dit avec ma femme.
alors la déception a été grande. Et depuis on n’a plus rouvert la boîte.
Et puis il y a eu le décalage entre les fans et le public moins assidu comme ma femme et moi. Impossible de faire une critique constructive, le jeu était parfait, les règles à la portée de tous.
bref, c’est sans doute moi qui me suis trompé, le jeu ne s’adressait peut-être qu’à des initiés, et c’est dommage, parce que visuellement c’était une bombe.
j’espère que les créateurs de TOY pourront rebondir parce qu’ils le mérite et que ce qu’ils ont investit en temps (je ne parle pas en argent) ils finiront par en récolter les fruits dans les années à venir. Bonne chance à eux.
Pleinsud dit:[...]Une ou 2 parties ont été très excitantes, mais passer près d'une demi-heure pour faire les paquetages, passer la plupart de son temps dans les règles pour finalement aboutir à des parties de moins d'une heure et qui au final semblent pauvre comparé au temps consacré à mettre en place le jeu. Le paquetage, les armes, les règles et contre-règles des combats et surtout la déception du 2ème plateau de jeu (verso), "quoi ce n'est que ça", s'est-on dit avec ma femme[...]
C'est marrant, car moi la composition du packtage était un des moments préférés du jeu, limite j'ai acheté le jeu pour ça!

J'adorais me creuser la tête sachant que je n'arrivais au final jamais à 2 compositions identiques d'une partie à l'autre (sauf rares exceptions, genre le scénario de Yula où là je jouais souvent la même chose...)
Qu'entends tu par le verso du 2ème plateau de jeu?
Tu fais peut être allusion à Novgorod ou Daedalus, où le verso était identique au plateau de la boîte de base... des dents avaient grincé!!

Après coup, à ce sujet, Toy aurait dû se focaliser sur les cartes pour en fournir des nouvelles à chaque extension et proposer aux joueurs de la 1ère heure (et leur plateau en 4morceaux qui gondolent, car c'était ça le truc, ils avaient écouté les joueurs pour fournir un bô plateau version1) de remplacer leur plateau à l'occasion des salons ou encore via la poste...
Finalement, Toy n'avait peut être finalement pas les moyens de leurs ambitions, à mon grand regret!!

Tagadajones dit:Pleinsud dit:[...]Une ou 2 parties ont été très excitantes, mais passer près d'une demi-heure pour faire les paquetages, passer la plupart de son temps dans les règles pour finalement aboutir à des parties de moins d'une heure et qui au final semblent pauvre comparé au temps consacré à mettre en place le jeu. Le paquetage, les armes, les règles et contre-règles des combats et surtout la déception du 2ème plateau de jeu (verso), "quoi ce n'est que ça", s'est-on dit avec ma femme[...]
C'est marrant, car moi la composition du packtage était un des moments préférés du jeu, limite j'ai acheté le jeu pour ça!
J'adorais me creuser la tête sachant que je n'arrivais au final jamais à 2 compositions identiques d'une partie à l'autre (sauf rares exceptions, genre le scénario de Yula où là je jouais souvent la même chose...)
Qu'entends tu par le verso du 2ème plateau de jeu?
Tu fais peut être allusion à Novgorod ou Daedalus, où le verso était identique au plateau de la boîte de base... des dents avaient grincé!!![]()
Après coup, à ce sujet, Toy aurait dû se focaliser sur les cartes pour en fournir des nouvelles à chaque extension et proposer aux joueurs de la 1ère heure (et leur plateau en 4morceaux qui gondolent, car c'était ça le truc, ils avaient écouté les joueurs pour fournir un bô plateau version1) de remplacer leur plateau à l'occasion des salons ou encore via la poste...
Finalement, Toy n'avait peut être finalement pas les moyens de leurs ambitions, à mon grand regret!!
je me rappelle qu'au début du jeu un certain nombre de joueur avait émis une critique. ( je ne parle pas du prix la hein)
la réponse avait à l'époque vous êtes passez a coté du jeu vous n'avez rien compris.
peut être qu'en fait le jeu est passé a coté des joueurs, et qu'il aurai fallu regarder ce qui avait donné cette impression au joueur et y remédier.
Maintenant c'est quelqu'un d'autre qui a la main
adel10 dit:
je me rappelle qu'au début du jeu un certain nombre de joueur avait émis une critique. ( je ne parle pas du prix la hein)
la réponse avait à l'époque vous êtes passez a coté du jeu vous n'avez rien compris.
Tu en faisais partie et tu disais même que ce jeu (comme ton groupe de joueurs était super fort) était monolithique, les paquetages toujours les mêmes et les positions stratégiques super faciles à repérer sur un ton qui ne laissait aucun doute sur ton avis que les autres ne pouvaient qu'avoir tort
.
Tu ne voulais pas rajouter de pion du mois (c'est un choix je peux le comprendre) donc on te proposait d'enrichir avec les scénarios officiels sortis entre temps (LOST et Smoke on the Water) ce qui permettait de prolonger le plaisir du jeu et de sortir du mode Death Match.
On disait que c'était dommage d'enterrer ce jeu sur deux parties car il avait (selon nous, cela se discute aussi) du potentiel.
Mais bon ce n'est que mon avis et je peux évidemment me tromper.

desanlis dit:adel10 dit:
Tu en faisais partie et tu disais même que ce jeu (comme ton groupe de joueurs était super fort) était monolithique, les paquetages toujours les mêmes et les positions stratégiques super faciles à repérer sur un ton qui ne laissait aucun doute sur ton avis que les autres ne pouvaient qu'avoir tort
.
Tu ne voulais pas rajouter de pion du mois (c'est un choix je peux le comprendre) donc on te proposait d'enrichir avec les scénarios officiels sortis entre temps (LOST et Smoke on the Water) ce qui permettait de prolonger le plaisir du jeu et de sortir du mode Death Match.
On disait que c'était dommage d'enterrer ce jeu sur deux parties car il avait (selon nous, cela se discute aussi) du potentiel.
Mais bon ce n'est que mon avis et je peux évidemment me tromper.
oui j'en faisait partie ,
, j'avais dit qu'on faisait le tour du jeu en 4 partie , mais je n'étais pas le seul a dire ça a l'époque
c'est bien de ça dont je parlais du post précédent. donc comment ce faisse que des joueurs on eu l'impression de faire le tour du jeu en 4 parties ?
je ne sais pas, si ça fait beaucoup de joueur en fait , mais du coup Toy abandonne
pour le reste quelque petite correction
j'ai dit que quelque soit le mode de jeu scénario ( je les ai tous joué au moins une fois )ou pas tous se transformais en death match (cette constatation n'inclus pas les scénario de daedalus) et que toutes les parties se ressemblaient, du au fait que tout était invariant sur les maps, du coup le jeu était statique et répétitif,
j'ai dit que je n'intégrais pas les photocopies , mais je n'ai pas dit que je n'utilisais pas les pions du mois ou les pions jpc ou les scénarios ( sauf un de deadalus ) fournis dans les extensions.
ensuite après avoir fait une map pour le jeu je me suis rendu compte que jouer sans le pathfinding permettait justement de faire les scénario et de rendre le jeu intéressant.
comme toi ce n'est que mon avis, mais notons que j'avais continué à jouer même sans utilisez les maps
C’est marrant, car moi la composition du packtage était un des moments préférés du jeu, limite j’ai acheté le jeu pour ça!
J’adorais me creuser la tête sachant que je n’arrivais au final jamais à 2 compositions identiques d’une partie à l’autre (sauf rares exceptions, genre le scénario de Yula où là je jouais souvent la même chose…)
Qu’entends tu par le verso du 2ème plateau de jeu?
Tu fais peut être allusion à Novgorod ou Daedalus, où le verso était identique au plateau de la boîte de base… des dents avaient grincé!!
non je parle du verso du premier plateau, lorsqu’on est hors château. Toute l’action se concentre sur le centre du plateau, on a fait une partie très tendu, on s’est régalé, mais à la fin on a eu le sentiment d’avoir fait le tour du plateau, qu’à l’avenir il n’y aurai pas beaucoup de variation, à cause notamment des cases objectifs, fixes.
Bonjour,
Je débarque juste sur ce jeu Tannhäuser qui me semble très intéressant. J’avoue que j’hésite avec Okko.
J’avais une question, FFG va sortir bientôt il semblerait un nouveau livret de règles. Va t il être traduit ? Par qui ? Et dans combien de temps ?
Il serait peut être mieux que je commence avec ce nouveau livret de règles…