Rachat de Tannhauser par FFG :(

[Tannhäuser]

J’ouvre ce post suite à une réaction d’Adel10 par ailleurs… La news est officielle sur le site de ffg:

http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=748

Tannhauser et tout ce qui va avec est racheté par ffg.
Forcément, j’imagine que cela peut être vu d’un bon œil, mais personnellement c’est un véritable séisme... je regrette déjà le JPC!
Et oui, le fait de jouer des tournois pour sa faction favorite avec en ligne de mire le gain de campagne à l'issue des 3mois de tournois, je trouvais très sympa… et addictif, vu que je suis resté fan depuis la première heure.
Toy, malgré ce que certains peuvent penser, était proche de ses joueurs et au finish Tannhauser était notre jeu, le jeu des fans. Ce lien est désormais rompu, maintenant que Tannhauser fait partie de la machine de guerre FFG. Si je prenais le train Tannhauser en marche maintenant, c’est sûr que je serais certainement ravi de ce rachat : un suivi certainement plus performant, la patte et l’expérience de FFG dans l’univers de Tannhauser….
Mais là, non, c’est une énorme déception ! Tannhauser, pour moi, rentre dans le rang, perd son originalité et surtout le lien qui existait avec les auteurs du jeu...
:cry:
Tristesse, trsitesse!

Heureusement, il existe d’autres jeux :wink:

Tagadajones dit:Si je prenais le train Tannhauser en marche maintenant, c’est sûr que je serais certainement ravi de ce rachat : un suivi certainement plus performant, la patte et l’expérience de FFG dans l’univers de Tannhauser….


Et oui c'est bien le but, les joueurs ayant déjà le jeu sont bien moins intéressant que ceux qui pourraient éventuellement l'acheter pour ces raisons.

Cela dit, comme tu es sûr Lyon et que j'ai tjr voulu découvrir ce jeu, je suis preneur d'une initiation de la part d'un fan du jeu :D

Moi j'ai le jeu depuis sa sortie et je suis content de la reprise par ffg.
le jeu était fait pour les fans et c peut être la le pb, toy ne ciblé pas à mha le public le plus large; j'ai toujours suivi les discussions sur le forum et même post quelque fois mais ça date me souvient plus du pseudo que j'avais employé (je change souvent :oops: ) j'avais d'ailleurs insisté sur le fait d'accentuer les éfforts sur les death math et autre mode mais malheuresement rien n'a été fait dans ce sens, c'est seulement le côté scénar qui a été priviligié (donc plus pour les fans et pas pour la majorité qui se contenté des autres modes de jeux). Je pense que ffg à compris qu'il n'y avait pas que les scénars et qu'avec l'intro de nv règles il améliorera et équilibrera les autres modes de jeux. ( en gros l'union est fort dans tout les modes à part death match, les autre c presque l'inverse; au final l'union devenait de plus en plus forte et le reich de plus en plus faible suite au jpc, le matri 2nd)
je pense et éspère
1) que ffg gardera le système de pf et contrairement à toy pourrons se le permèttre, je m'explique:
le pf était une exellente idée mais limité le renouvelement de jeu par rapport à des plateaux style okko ( jeu vers lequel je me suis tourné après tannhauser et franchement il est mieu à part le bg et l'abs de fig)
pour combler il aurait fallut assurer au niveau des sorties de nouvelles figs (pack troupes etc...) pour assurer le renouvellement mais beaucoup était contre beaucoup de sortie alors que th est un jeu à extension! et je pense que ffg est mieux placé pour ça, il pourra assurer la pérénité du jeu.
2) qu'il améliorera la mise en place trop longue en travaillant sur les paktages etc...
3) qu'il intégrera les cartes comme à suggéré plageman :pouicbravo:
4) des extensions (je l'ai déjà dis jcrois :roll: )
5) baisser un tout petit peu les prix :clownpouic:
6 ) améliorera l'équilibre
7 ) qu'il tiendra les anciennes "promesses" de toy, à savoir un vrai jeu multijoueurs et les diverses sous factions

pour moi les deux seuls points qui me dérange c la suppression du jpc (même si je n'ai jamais participé) et du bg, chose qui donnait tout le sel du jeu.

p.s: field ops aussi vers ffg? car g toujours été attiré par ce jeu mais pas laissé tenté vu le suivit de th qui ne me convenait pas; si c le cas c plutôt bon signe (enfin pour moi)

Euh c'est un rachat ou un partenariat d'édition à l'étranger ?
Non parce que je vois mal TOY lâcher son bébé comme ça.

FFG distribuait déjà Tannhauser, avant cet accord... Donc, je pense que maintenant, ils sont propriétaires de la licence, dsl...

nachcar dit:Euh c'est un rachat ou un partenariat d'édition à l'étranger ?
Non parce que je vois mal TOY lâcher son bébé comme ça.


Selon la rumeur, TOY n'est pas loin de la faillite, ceci expliquant sans doute cela...

Sinon, je ne vois pas non plus l'intérêt qu'ils pourraient avoir à lâcher Tannhauser: c'est pas comme s'ils avaient des milliers d'autres jeux dans leur catalogue.

Et pourtant, c'est bien ce qu'il se passe. Depuis longtemps, FFG ne faisait que distribuer et traduire le jeux aux USA, mais depuis le mois de mai/juin, FFG a racheté l'ensemble de la licence Tannhäuser, qui lui appartient totalement désormais. L'annonce a été rendue officielle par FFG à la mi-août, durant le GenCon américaine.

Ce qui me chagrine (pour ne pas dire plus), c'est surtout que depuis, les auteurs du jeu sont injoignables, tant sur le forum officiel qu'en privé, et qu'aucune explication sur les grandes lignes du futur de la gamme, ni même une annonce d'adieu officielle n'a été faite. C'est extrêmement dommage pour les fans de la première heure et tous ceux qui suivaient l'actu du site officiel, plongés dans un blackout total depuis trois mois. Quel changement, quand on pense à l'incroyable proximité que nous avions jusqu'alors, ce qui rend d'ailleurs ce silence d'autant plus détestable...

Plus personnellement, voir un tel manque de considération après tous les efforts que certains ont pu faire pour aider TOY (promouvoir le jeu dans les festivals, organiser le JPC, tester les prochains singles packs dont le boulot finalement transféré à FFG n'aura servi à rien) me déçoit beaucoup. Alors, même si je reste un inconditionnel de l'univers de Tannhäuser, que j'aime toujours autant, la façon dont les auteurs nous ont abandonné me laisse un goût amer dans la bouche.

Sur un plan plus pratique, et parce que c'est à deux personnes bien précises que j'en veux, je suivrai quand même, mais de loin dorénavant l'actualité de ce jeu (et de Field Ops, si jamais il renaît lui aussi) pour voir les nouveaux personnages prévus (un héros pour chaque faction, le minotaure et un pack de troupes supplémentaires) et continuer à faire vivre cet univers que j'aime tant. Néanmoins, la suppression du background (retiré des pages du manuel US de l'extension Novgorod par exemple) et l'annonce de simplification des règles pour plaire au plus grand nombre (bien qu'il est vrai nécessaire, tant le jeu et ses nombreux équipements peuvent rebuter le néophyte) m'inquiète un peu car je crains que FFG ne confonde "simplification" et "nivellement vers le bas". Mais cela, seul l'avenir nous le dira quand les nouveaux persos seront enfin disponibles.

++

En fait j'aurai bien aimer prendre se jeu (entre autre),vous pensez qu'il vos mieu attendre une fututre reedition de la part de edge(avec peut etre du matos enplus sur le jeu de base)?ou sa vos pas le coup d'attendre?

Du matos en plus dans la boîte de base, il n'y en aura pas. FFG compte juste publier à la fin de l'année une nouvelle version dite "simplifiée" des règles. Cette nouvelle version sera a priori compatible avec les boîtes et personnages disponibles actuellement.

Maintenant que j'ai éclairci ce point, tu fais comme tu veux...

++

ok merci,je vais voire car je suis sur plusieur jeu a acheter et va faloir choisir.

SABRE dit:le jeu était fait pour les fans et c peut être la le pb, toy ne ciblé pas à mha le public le plus large

on a vécu un peu ça avec le heroclix, un jeu fait pour les fans et pas de version abordable pour attirer un public large.

Si c'est le concept de départ qui veut ça et que c'est rentable, pourquoi pas fonctionner avec ton public de fanboys mais avoir différents niveau de jeu permet d'avoir plus de chances de conserver un public et donc des ventes.

Pour Heroclix, on a vu ce que ça avait donné même si le jeu ressort cet automne, peut-être que pour vous ce sera simplement une continuité.

C'est vrai que ce n'est vraiment pas un jeu que je ressors souvent , vu qu'il faut relire les règles la veille et surtout les carac' spéciales des gurines à l'avance. Mais pour ceux qui ne font que ça c'est un bon jeu.
Qui sait, peut- être que la simplification des règles me donnera plus vite envie d'y re-jouer et surtout plus souvent, sans forcer mes amis/joueurs à re-lire la veille.
Si c'est un mal pour un bien, pourquoi pas...c'est juste que TOY en faillite c'est moche!

bon moi j'etais totalement hermétique au JPC

le background m'intéresse peu dans un jeu en général
mais la je pense que ffg va mettre du contenu dans les extension avec plus de pion, de cartes de possibilité , de quoi, avoir une vrai variabilité même en utilisant le pathfinding; pour moi tannhauser va avoir le matériel nécessaire correspondant a son excellent système , cette reprise ne peux qu'avoir un effet bénéfique sur le jeu et toucher plus de joueur sauf, que je suis a peu près sur que les figurines ne seront plus peintes et j'espère me tromper sur ce point

Ce qu'il faut comprendre dans ce rachat complet par FFG, c'est la mort annoncée de TOY avec un licenciement et la fin d'une aventure puisque TOY va disparaitre, il ne faut pas se cacher sur ce point (car avec Garden PArty, comment dire ....).

Tannhauser a eu le mérite de lancer le JPC qui a su conquérir quelques fans (une bonne 30aine) mais l'engouement n'a pas été assez fort, en tout cas moins que ce que TOY espérait. Cette force peut maintenant paraitre pour une faiblesse car l'apparition de nouveaux pions a compliqué le jeu et, même si ce n'est pas vrai, a pu faire penser que le jeu allait vers un déséquilibre.

Moi, de mon point de vue, le JPC a permis d'enrichir le jeu et m'a permis de rencontrer des gens très intéressants et passionnés comme moi. De plus, le statut de testeur m'a fait voir "l'autre côté du rideau" et cela restera une expérience unique.

Maintenant, il ne faut pas trop se faire d'illusions, oui FFG a Tannhauser et le BG dans son giron mais Tannhauser ne pèse pas lourd devant les grosses licences comme Descent ou Starcraft ou les War... Les sorties ne seront pas plus fréquentes que ce qui a déjà; peut être que cela s'accélerera mais je ne crois pas à une révolution.

Dernier point, la nouvelle mouture des règles est à suivre, tout peut être imaginable même si c'est sûr que cela ira dans la simplification. Personnellement je milite pour des pions "plus ergonomique" c'est à dire avec des résumés des effets dessus. En tout cas, cette version 2.0 donnera le ton sur le devenir de ce jeu qui c'est certain ne sera plus comme avant.

:roll: Sur le déséquilibre je ne pense pas que se soit faut :
en death match vs adv de même niveau :
petit avantage du reich sur l'union
gros avantage matri contre reich
petit avantage union contre matri avec technique des fumi

la polyvalence de l'union la rend éfficace sur tout type de scénar contrerement au reich et matri qui sont plus spécialisé.

quand on voit les scores de jpc, même si ils sont en général serré ( grâce à un système de comptabilisation un peu spé ) c bien souvent en faveur de l'union et je ne pense pas que les jouers reich et matri soit plus nul.
et que dire des résultats du reich malgré les frères 3 pts ( pion qui sert seulement en jpc)


pour en revenir à ffg, certe th n'a pas le poid d'un starcraft ou un descent mais si rachat de licence c pas pour rien, et donc je crois sincérement qu'il y aura un meilleur suivi pour les sorties; mais c plutot à partir de quand que ça m'inquiète

On s'éloigne un peu du sujet de base mais le débat est intéressant.

L'Union a compté dans ses rangs des joueurs très expérimentés du début à la fin (Tagada, Popov, Watchman, Ligle, Staicheune alors que le Reich a perdu ses vétérans (il restait Kovax, Hébus et moi). Ces joueurs ont rapporté beaucoup de points à l'union, permettant de gagner ces enjeux JPC Cependant, les pions du mois sont venus rééquilibrer les gains.

ce qui est clair c'est que l'union est plus difficile à prendre en main que le matri ou le reich mais dispose effectivement de beaucoup de polyvalence ce qui en fait un adversaire redoutable.

"ce qui est clair c'est que l'union est plus difficile à prendre en main que le matri ou le reich "

je suis tout à fait d'accord avec ça malgré que je pense toujours que l'union 1er matri 2nd et reich 3ème :)

" L'Union a compté dans ses rangs des joueurs très expérimentés du début à la fin (Tagada, Popov, Watchman, Ligle, Staicheune alors que le Reich a perdu ses vétérans (il restait Kovax, Hébus et moi). "

c'est vrai mais d'autre comme rippley ou drakkan était très fort aussi ( reich et matri), tout ça pour dire que je ne pense pas que ce ne soit qu'une question de personne (d'ailleurs respect à toi et à ceux qui n'ont pas choisit l'union et on donc choisit la difficulté :pouicbravo: ; spécial dédicasse à tagada qui malgrés sa faction avait posté si je me souviens bien 1 message pour dire qu'il fallait un peu améliorer le reich par des équipements, j'ai pris ça pour de l'objectivité :pouicok: )

Pour ffg, j'ai l'espoir que l'équilibre (je parle pour moi hein :pouicboulet: ) soit revue car je pense que pour équilibrer les différentes factions il faut les tester d'abord et surtout en death match avant de les adaptés en scénars; comme les ricains et les non fanboys joue essentiellement dans ce mode....

P.S: je dit ça mais pour moi le jeu le plus équilibré dans ce style en death match c'est okko pourtant pour les scénarios pas trop mais ça devrait s'arranger avec la futur extension

SABRE dit:
Pour ffg, j'ai l'espoir que l'équilibre (je parle pour moi hein :pouicboulet: ) soit revue car je pense que pour équilibrer les différentes factions il faut les tester d'abord et surtout en death match avant de les adaptés en scénars; comme les ricains et les non fanboys joue essentiellement dans ce mode....

Tout à fait, la majorité des joueurs de Tannhauser utilisaient le jeu en DM et peut être que l'on n'a pas assez testé dans ce sens là, se focalisant uniquement sur les scénars. Ce faisant on créait peut être un décalage entre les fanboys et les autres.
Pourtant en y réfléchissant, Kovax avait "réhabilité" le DM dans certains JPC et cela marchait bien. Pas facile tout cela :)
SABRE dit:
c'est vrai mais d'autre comme rippley ou drakkan était très fort aussi ( reich et matri)


Tout à fait vrai avec aussi Corybantes qui a bien aidé Ripley lors des JPC à St Pierre et en ligne.

Pour ceux que ça intéresse didier de l'équipe toy reviendra sur le forum du site officiel de th ce lundi pour répondre à nos questions ( c'est le moment de les prépares et vite avant la fermeture du site)

Effectivement, je me suis fait la même réflexion, il y avait certainement un décalage dans l'appréhension du jeu entre les "fan boys" (même si je n'aime pas trop l'expression.. on reste des joueurs dans tous les cas) et les joueurs plus ponctuels.
Décalage dans les modes de jeu joués (DM vs scénario), dans les attentes (par exemple les maps modulables, moi les maps actuels me convenaient très bien).....
Et certainement que le remaniement par FFG va convenir au plus grand nombre, ils vont apporter des extensions et un futur à ce jeu à un rythme certainement plus soutenu que toy, mais l'abandon du JPC reste une grande perte à mes yeux.

@fox: aucun souci pour jouer
contactes moi par MP, on trouvera un créneau :)