Racontez-nous un souvenir de triche!

Bonjour à tous,
Je suis à la fois joueuse et étudiante en master "sciences du jeu" et, dans le cadre d'un mémoire sur la triche, je cherche à recueillir des éléments sur cet aspect.

je voudrais vous proposer de raconter ici votre plus belle, ou votre plus ancienne, ou votre pire, ou juste une, expérience de triche dans un jeu de société.
(Par exemple : De quel jeu s'agissait-il?Comment cela s'est passé? Comment l'avez-vous ressenti? Qui a gagné? Et aujourd'hui vous en pensez quoi? )
Il ne s'agit pas pour moi de faire une analyse morale ou psychologique du phénomène mais plutôt de poser la question de l'effet de la triche sur le jeu.

Merci!
Julie

Très sincèrement je ne triche jamais...et je n'en vois pas l'intérêt.
Ce qui est sur , c'est que les joueurs avec qui je joue ne trichent jamais non plus...en tous les cas celui que je vois tricher n'est pas certains de revenir jouer la semaine suivante.
Non pas que je sois moraliste, mais tricher enlève tout plaisir au jeu, alors si on est suffisamment intelligent et bien on ne triche pas. Je résumerai le fond de ma pensée par cette citation:
" A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

Bon, alors moi non plus, je ne suis vraiment pas triche.
Dans la plupart des cas, ça n'a aucun intérêt.
Mais j'ai un cas de triche à avouer. Un seul dont je me souvienne, c'est pardonnable.

Le jeu : Key Largo

Le principe : aller pêcher dans des tas de cartes représentant des épaves, et dans lesquels on peut trouver des diamants, des antiquités, de la faïence, de l'or et... des monstres marins qui tuent nos plongeurs.

La triche : Alors que j'avais payé ma tournée au bar de la sirène, ce qui permet d'aller visiter gratuitement deux épaves pour en connaître le contenu (mais sans prendre de cartes) et alors qu'on doit normalement brasser le paquet avant de le reposer, j'ai brassé d'une certaine manière le paquet pour monter en haut du paquet un diamant et descendre en bas du paquet le monstre qui s'y trouvait. Tout ça parce que j'avais prévu d'aller y pêcher juste après.

L'explication : J'étais super en retard au score, et voyant l'opportunité de réaliser 200 points avec ce diamant, j'ai honteusement trafiqué le jeu. C'est mal, hein ? Bon, c'était en famille. Comment ça, c'est pire ?

Sinon, je ne triche jamais et ça m'énerve prodigieusement, d'ailleurs.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, ce jour-là. :oops:

Je triche jamais.
Autour de moi c'est très rare, des que je décèle ça pète !

Je n'ai jamais triché, par contre il m'est arrivé de me tromper en faisant quelque chose, que ça m'avantage, et de ne rien dire pour éviter les débats qui peuvent suivre. Cependant, quand je me trompe et que ça me coûte des points, j'assume mon erreur, je me dis que ça compense.

D'une manière générale, je vis assez bien les défaites, elles sont intéressantes et n'engagent finalement à rien. Seule exception notable avec Citadelles. Tué 4 fois et volé 2 fois, j'avoue que ça m'a fait un peu râlé, j'étais bien parti et ma ville n'a plus avancer pendant les 3 quarts de la partie, j'ai pu rattraper une bonne partie de mon retard juste avant la fin, pour finir malgré tout 6ème sur... euh... 6.

J'ai bien peur de toute façon, Julie, que tu n'arrives pas à trouver beaucoup de tricheurs ici, et même de personnes souhaitant avouer l'avoir fait occasionnellement.
J'ai moi-même hésité à raconter mon histoire, parce que c'est très très mal vu de tricher, parmi les vrais joueurs de l'élite de tric trac. :mrgreen:

fatmax66 dit:Très sincèrement je ne triche jamais...et je n'en vois pas l'intérêt.
Ce qui est sur , c'est que les joueurs avec qui je joue ne trichent jamais non plus...en tous les cas celui que je vois tricher n'est pas certains de revenir jouer la semaine suivante.
Non pas que je sois moraliste, mais tricher enlève tout plaisir au jeu, alors si on est suffisamment intelligent et bien on ne triche pas. Je résumerai le fond de ma pensée par cette citation:
" A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"


Tout pareil :pouicok:

Y'a quand même des Tric Trac TV où on voit des éditeurs tout fier de tricher :?

Dans le cadre du jeu de société actuel, je doute que tu puisses recueillir grand chose sur ce forum, car se site regroupe les passionné du Jeu de societé.

Par contre, je suis sur qu'on a tous triché etant plus jeunes (gamin?).

Quand j'avais 12 ans, je me rappel clairement avoir triché a Risk et au Monopoly.

De toute evidence, ce genre de comportement chez un "adulte" me paraitrait aujourd'hui rude et cette personne ne trouvera plus de personne a sa table de jeu tres rapidement. Qui voudrait jouer avec un tricheur (avèré) ? :|

La vache, c'est super sérieux, quand vous jouez, les gars... :shock:

Je n'ai pour ma part pas de scrupules à laisser un partenaire de jeu relancer un dé loupé ("nan vas-y, il est cassé, j'crois")... ou écouter un adversaire argumenter sur pourquoi en fait, nan, c'est pas de sa faute, il était sûr qu'il avait un autre bois supplémentaire... ça me fait rire aussi.

On joue, la "petite" mauvaise foi entre joueurs fait aussi partie du jeu (surtout quand on joue entre conjoints, on en profite pour se vanner un peu au passage) : la triche, ça peut être marrant aussi.

Quant à certains jeux, j'irai même jusqu'à dire que la triche est obligatoire : un Monopoly où la banquier ne tape pas dans la caisse, c'est plus un Monopoly... le jeu est tellement pénible que si personne ne cherche à bidouiller en douce, y'a aucun intérêt à jouer. Faut bien se marrer en se disputant un peu :mrgreen:

Mais après, chacun joue comme il l'entend : l'important, c'est de s'amuser entre personnes de bonne compagnie.

-- s e b dit:J'ai bien peur de toute façon, Julie, que tu n'arrives pas à trouver beaucoup de tricheurs ici, et même de personnes souhaitant avouer l'avoir fait occasionnellement.
J'ai moi-même hésité à raconter mon histoire, parce que c'est très très mal vu de tricher, parmi les vrais joueurs de l'élite de tric trac. :mrgreen:

Ce n'est pas tant que c'est mal vu, c'est surtout qu'on ne voit pas trop l'intérêt de s'investir plusieurs heures dans une partie si les dés sont pipés, même si c'est en notre faveur. Cela gâche vraiment tout le plaisir.

Je suis vraiment un bon perdant (ce qui ne veut pas dire que j'apprécie pas les victoires hein :D ) ce qui m'interresse c'est de passé un bon moment et d'essayer des stratégies.

Mes stratégies sont loin d'être souvent efficaces ce qui donne parfois de situations cocasses car je me mets souvent en péril et en difficultés lol

Je rigole autant de mes défaites que j'apprécie de faire le fanfaron si je gagne. Du coup, tricher juste pour la gagne m'enlèverai finalement tout le plaisir.

Considérant le sujet de l'étude : est-ce que le fait de perdre exprés peut être considérer comme de la triche ? est ce que ça rentre dans la thématique de la recherche ?

je ne le fait pas non plus mais je pense que ça doit être tentant surtout quand on joue avec des joueurs novices dans le jeu de la soirée et qu'on aimerait bien rejouer plus tard.

Je rajouterai que j'ai souvent droit a une réflexion du genre " boaa. tom il invente une règle en fin de partie pour qu'il puisse gagner", sachant que:

1- c'est toujours moi qui explique les regles
2-la-dite regle à été dite plusieurs fois dans la partie
3-je suis soudainement suspecté d'etre un tricheur
4-le type n'a pas ecouter dans mes explication.

C'est :

1-vexant
2-frustrant
3-déplacé quand c'est toi qui invite 5 personnes a la maison, que tu payes la pizza et les bierre et qu'ils repartents sans faire la vaisselle.

tom.

julieB dit:études en "sciences du jeu"


Ça donne envie de retourner sur les bancs! On vous apprends à gagner la finale de poker du tournoi de Las Vegas, à tout hasard?

Sinon, pas mieux que 7Tigers: je ne vois pas l'intérêt de tricher lorsqu'on joue. Pour le reste, en revanche... :twisted:

Je me rappelle juste d'une fois où je me suis grassement servi dans la banque dans une partie interminable de Monopoly. Mais bon, j'avais 10 ans et c'était pour la bonne cause :mrgreen:

tom-le-termite dit:Je rajouterai que j'ai souvent droit a une réflexion du genre " boaa. tom il invente une règle en fin de partie pour qu'il puisse gagner", sachant que:
1- c'est toujours moi qui explique les regles
2-la-dite regle à été dite plusieurs fois dans la partie
3-je suis soudainement suspecté d'etre un tricheur
4-le type n'a pas ecouter dans mes explication.
C'est :
1-vexant
2-frustrant
3-déplacé quand c'est toi qui invite 5 personnes a la maison, que tu payes la pizza et les bierre et qu'ils repartents sans faire la vaisselle.
tom.


Y'a depuis longtemps que je les aurais virés un coup de pompe dans le cul ceux-là; certains diront "oui mais dans ce cas t'aurais pas d'amis", mais moi je leur répondrait "suffit de ne pas s'entourer de boulets..."

C'est vrai que là c'est carrément un manque de civisme apparent; après, peut-être qu'ils te le faisait remarquer sous le ton de la plaisanterie, et dans ce cas, c'est tout à fait autre chose :wink:

PS: sinon pour moi, tricher quand tu joue avec quelqu'un c'est un manque de respect le plus total; après il y a le jeu de l'humour sur certaines choses, mais de là à faire réellement ce qu'on dit sous le ton de l'humour, faut pas déconner quand même, car même "si ce n'est qu'un jeu", il ne faut pas oublier que la personne en face est un être Humain.

Marrant ce topic... :wink:
Je vais vous raconter une partie de Fabrik der Traüme. Un gars, qui avait déjà beaucoup dépensé, participe à l'enchère et il flambe. Le gars.
Du coup, on s'étonne. Nous les autres joueurs.
Et lorsque, poussé à bout, il gagne malencontreusement l'enchère, le gars, il couine, il gère mal, forcément, il est mal à l'aise, il a a pas le pognon, le gars, là...


:lol:

On en reparle, entre nous, des fois. Lui ? :shock: On ne le voit plus. Bien sûr.............
Et lorsqu'on jou rejoue à ce jeu, et ben on joue en montrant la caillasse que l'on mise....

Oyé,

Les seules fois où il m'arrive de tricher, c'est lorsque je joue en solo...
Jamais dans une partie en groupe.

Daev.

Mr Popo dit:
Quant à certains jeux, j'irai même jusqu'à dire que la triche est obligatoire : un Monopoly où la banquier ne tape pas dans la caisse, c'est plus un Monopoly... le jeu est tellement pénible que si personne ne cherche à bidouiller en douce, y'a aucun intérêt à jouer. Faut bien se marrer en se disputant un peu :mrgreen:
Mais après, chacun joue comme il l'entend : l'important, c'est de s'amuser entre personnes de bonne compagnie.


:pouicbravo: J'ai joué aussi de mon coté ce genre de partie étant mome. Elle reste d'ailleurs à mon niveau un grand souvenir ludique.....J'avais fini la partie de Monopoly avec une liasse appréciable de billets de 50.000 Francs. Je n'étais pas le seul à avoir triché à cette partie. J'ai juste été le plus efficace.

Je peux aussi citer Munchkin...où enfreindre (discrètement) les règles et voir si cela passe est à la fois conseillé et recommandé :twisted: .

D'une manière générale, dés que l'on aborde un jeu sous le signe de l'ambiance, c'est plutôt bon signe de ne pas se montrer trop rigoriste au niveau de la morale.
Pour les autres jeux, par contre, c'est vrai que cela enlève beaucoup de saveur.

M'enfin, cela n'engage que moi :modopouic: .

Les réponses à ce post m'hallucinent...... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Tricher fait-il partie du jeu pour tous les joueurs attablés ?

Non, moi, pour rajouter mon grain de sel, j'avoue avoir plein de défauts (surtout des défauts geekesques) mais la triche, jamais. J'ai du tricher quand j'étais enfant, comme l'a soulevé quelqu'un plus tôt. Mais aujourd'hui, je préfèrerais mourir que de tricher. A tel point qu'il m'arrive de m'exclure d'un tour de table en disant "Machin, j'ai vu tes cartes, purée, cache les mieux..." et de jeter les miennes.

Quant à l'autre personne qui raconte cette anecdote du "vas-y, chérie, ton dé est cassé, tu peux le relancer", ce n'est pas de la triche mais une forme de consensus hors-la-loi pour assouplir la situation... tricher, c'est le mec qui fait ça en douce. Et ça, comme dit partout plus haut, je déteste. On ne s'amuse jamais mieux que dans un cadre. Si le cadre est brisé, on s'amuse moins.

Après, j'aime la triche assumée qui fait rire. Genre à loups-garous, après la cinquième partie, quand il est 2 heures du mat', bah mes potes et moi, on s'échange nos cartes plusieurs fois dans la partie, on vole les cartes des autres durant la nuit, etc... et ça, c'est pas de la triche, c'est du bordel :D

Ah si, cette année j'ai triché : on a ressorti un horrible Pictionnary pour de la famille non joueur, et en plus d'être non joueur, certains étaient mauvais perdants, et ça plombait la soirée, alors quand mon équipe était occupée, j'ai avancé le pion de l'équipe des mauvais joueurs perdants. Qui m'ont vu. Qui ont souri et accepté. J'ai eu honte...... pour eux. :)

Après, je pense que c'est inutile de venir critiquer ou titiller les gens qui clament haut et fort détester la triche sous prétexte qu'ils en font trop, ou qu'ils se la pètent, ou autre : comme il a été dit, beaucoup ici adorent les jeux, et adorer c'est généralement respecter (je pense). Comme une mini religion ;) Bon j'arrête mon grain de sel, ça devient la Camargue ici :/

Bonne chance pour ta maîtrise :)