Ce samedi 17 juin nous enregistrons la nouvelle émission de la radio des jeux avec Nadine Seul (qui pilote le Festival International des Jeux de Cannes) et Martin Vidberg (dessinateur, ex-jury, blogger et nouvellement vidéaste).
Ah merci du rappel, je pense avoir pas mal de questions mais il faudra que je couche ça par écrit.
Dans l’immédiat, j’ai surtout une question sur le mot “International” dans FIJ. Historiquement, cette dimension “internationale” vient surtout des jeux traditionnels, il me semble (échecs etc.) Y a-t-il aujourd’hui une volonté du festival d’internationaliser drastiquement la partie JdS, en gros de devenir un nouvel Essen, qui serait un rendez-vous incontournable pour les éditeurs étrangers ? Professionnellement, le FIJ pourrait aussi devenir un lieu de rencontre et d’accords commerciaux pour les éditeurs internationaux, comme Essen / Nuremberg ? Cependant, une dimension internationale risquerait de rendre le festival plus “geek” (ben oui, des stands de jeux en anglais, ça peut rebuter). Où situer le curseur entre l’internationalisation, la professionnalisation, et la volonté de rester un festival familial qui attire aussi les non-joueurs ?
Ces dernières années, on remarque une volonté d’améliorer l’expérience éditeur et auteur (je pense notamment à la protozone cette année). Y-aura-t-il également une volonté d’améliorer voire augmenter l’expérience des joueurs ? Je fais notamment allusion au fait qu’il est assez frustrant pour nous joueurs de faire la queue à l’extérieur souvent plus d’une heure avant l’ouverture, d’être dans les 10-15 premiers de la file d’attente, d’arriver aux tables de jeux et de les voir complétement rempli par des “pseudo-pro” avec des badges exposants, animateurs etc. Cela s’est vraiment intensifié sur la dernière édition et cela affecte vraiment notre expérience alors que l’on vient de loin afin de tester les nouveautés.
Y-a-t-il également une volonté de développer les tournois sur le jds moderne (donc autre que scrabble, monopoly etc.) ?
Excellent épisode. J’en profite pour dire qu’en tant qu’auteur amateur, le protolab, j’ai trouvé ça génial! Un peu plus de soutien pour une prise de contact avec des éditeurs avant le festival et ce sera meme parfait! Merci Martin et Nadine et tous les autres impliqués.
Bonjour J ai commencé à écouter l’émission (comme d habitude dans ma voiture pour aller au boulot ) et j ai eu du mal à entendre les réponses des invités (surtout Martin ) alors que j avais le son a fond sur mon tèléphone. Est ce qu il n’y a que moi qui trouve le volume sonore plus faible sur cette èmission ? Y a t il eu un changement à ce niveau pour l’enregistrement ? Sinon émission toujours intéressante, continuer comme cela. Merci beaucoup de nous faire découvrir des personnalités de notre monde ludique
Syr99 dit :Bonjour J ai commencé à écouter l'émission (comme d habitude dans ma voiture pour aller au boulot ) et j ai eu du mal à entendre les réponses des invités (surtout Martin ) alors que j avais le son a fond sur mon tèléphone. Est ce qu il n'y a que moi qui trouve le volume sonore plus faible sur cette èmission ? Y a t il eu un changement à ce niveau pour l'enregistrement ? Sinon émission toujours intéressante, continuer comme cela. Merci beaucoup de nous faire découvrir des personnalités de notre monde ludique
Oui le niveau de Martin en particulier est trop bas et on ne ns'en est pas rendu compte pendant l'enregistrement.
Matthieu.CIP dit :Belle émission, on apprend pas mal de choses. Je regrette juste le tout petit passage de langue de bois sur la participation de Markus dans le jury.
Cher Monsieur Matthieu,
Ben, quelle langue de bois ? On n'a pas tout dit sur Monsieur Marcus ? Alors je résume : Monsieur Marcus est là d'abord et en premier lieu parce que c'est une personnalité, surtout dans un milieu assez proche du notre, le jeu vidéo. Il a un réseau de contacts intéressants. Je me souviens que ce sont les éditeurs et autres distributeurs qui voulaient des Peoples pour attirer. J'imagine qu'un chanteur de seconde zone, ou une bimbo de téléréalité ferait l'affaire... Mais voilà, c'est tombé sur Marcus. Parce que dans le jury et l'organisation du prix, il a encore des gens qui ont de l'amour propre... :)
Il se trouve que Monsieur Marcus est en fait très sympathique. Attachant. On s'entend très bien avec lui. C'est un plaisir que de bosser avec lui. Alors bien sûr, Marcus n'a pas le temps de jouer à tout. On le sait. Il joue donc à une sélection de jeux que les autres membres du jury ont établis. Et jusque là, cela fonctionne. Il a de bonnes analyses, il nous permet d'avoir la vision de quelqu'un qui n'est pas plongé à fond dans le secteur, connaissant tout et tout le monde... Il est frais. Et surtout, sa présence ne semble pas nuire à la qualité des jeux sélectionnés et aux prix donnés ces dernière années. Si ?
Voilà, est-ce que c'est "langue de bois" ? Si oui, il faudrait que l'on dise quoi ?
Tout à fait d’accord avec Mr Phal. Moi j’adore Marcus, il est très sympa et il a un point de vue différent qui se reproche des nouveaux joueurs (qui sont de plus en plus nombreux).