gobarkas dit :Sinon, faudrait interviewer les dingues qui passent leur vie sur TT.
Notamment Enpassant. Franchement, ce mec fait quoi dans la vie?! C'est un bot!
Ha, ha, j'y ai pensé aussi ! Franchement, ça ne me déplairait d'avoir une interview de quelques tauliers d'ici, mais bon, là ça deviendrait vraiment une émission de niche...
arthiev dit :Je suis en train d'écouter l'émission, je ne peux pas tout écouter d'un coup, mais j'en suis à l'histoire de "A la Gloire d'Odin", et l'explication comme quoi le jeu VF était à 90€, et que c'était normal, que le 60 était une erreur, etc...
Je veux bien l'entendre, ça, mais au final, la vraie question, c'est le pourquoi du 90€, et pourquoi un tel écart avec la version originale. Ce n'est pas le cas quand Gigamic localise (Great Western est à peu près au même prix qu'en Allemagne, par ex), l'écart n'est pas aussi grand quand c'est Iello, et pour revenir à Feuerland/Filosofia, l'écart VO/VF sur Terra Mystica n'était absolument pas du même ordre.
Après, je veux bien entendre que c'est dû à un choix d'un tirage restreint, par exemple, juste histoire de nous expliquer, mais dire seulement que "90€, c'est le prix," honnêtement, je reste sur ma faim...
Il est pourtant bien expliqué dans l'émission que le magasin était perdant en vendant au prix de 60€. Il faisait ce super rabais pour attirer des acheteurs sur son stand de vente. Mais c'est vrai que ca a fait polémique à l'époque. Je m'en rappelle bien car tous le monde en parlait à Essen.
arthiev dit :Je suis en train d'écouter l'émission, je ne peux pas tout écouter d'un coup, mais j'en suis à l'histoire de "A la Gloire d'Odin", et l'explication comme quoi le jeu VF était à 90€, et que c'était normal, que le 60 était une erreur, etc...
Je veux bien l'entendre, ça, mais au final, la vraie question, c'est le pourquoi du 90€, et pourquoi un tel écart avec la version originale. Ce n'est pas le cas quand Gigamic localise (Great Western est à peu près au même prix qu'en Allemagne, par ex), l'écart n'est pas aussi grand quand c'est Iello, et pour revenir à Feuerland/Filosofia, l'écart VO/VF sur Terra Mystica n'était absolument pas du même ordre.
Après, je veux bien entendre que c'est dû à un choix d'un tirage restreint, par exemple, juste histoire de nous expliquer, mais dire seulement que "90€, c'est le prix," honnêtement, je reste sur ma faim...
Il est pourtant bien expliqué dans l'émission que le magasin était perdant en vendant au prix de 60€. Il faisait ce super rabais pour attirer des acheteurs sur son stand de vente. Mais c'est vrai que ca a fait polémique à l'époque. Je m'en rappelle bien car tous le monde en parlait à Essen.
Pas certain qu'ils l'ont vendu à perte. Le prix conseillé par l'éditeur allemand est 69.90 €. On le trouve sur les sites en allemand entre 63€ et 65€. Donc si c'était vraiment à perte, les prix auraient augmenté après Essen.
C'est bien ce que je dis, ce qui m'intéresse, c'est pourquoi la VF est tellement plus chère à la base que la version allemande, quand beaucoup d'autres localisations sont un peu, voire pas du tout plus chères que la version originale, comme par exemple Great Western que je citais. Qu'un magasin ait vendu Odin à 60€ sur place, à la limite, je m'en tape.
C'était déjà ce qu'on disait à l'époque, et c'est toujours la question. Là , on nous dit "le prix, c'est 90€", et c'est tout. Après, qu'ils n'aient pas envie d'y répondre, c'est leur droit, y a pas mort d'homme
le prix de vente est fixé à partir du prix de revient, multiplié par une marge qui ne change pratiquement jamais (exception pour Claustro).
pour La Gloire d’Odin, ça leur donne 90€.
alors,ils le vendent 90€.
c’est dingue non ?
après, si certains veulent se tirer une balle dans le pied en le vendant moins cher… pas étonnant que le marché allemand devienne exsangue… plus personne ne gagne de thunes.
Seito dit :pas étonnant que le marché allemand devienne exsangue... plus personne ne gagne de thunes.
Oui, oui. Cela fait des années, que dis-je, des décennies qu'ils agonisent. Ils en mettent du temps pour mourir, à moins que ça fonctionne malgré ce qu'on veut bien croire de ce côté du Rhin...
après il donne un début de réponse. Le marché allemand n’est pas structuré de la même manière que le marché français. Après on en sait pas plus… il y a surement moins de marges et peut-être moins d’intermédiaire…
en tout cas, les boutiques indépendantes ne s’y retrouvent pas, c’est d’ailleurs pour ça que l’on n’en trouve pratiqement plus, et que les jeux sont distribués dans des structures plus importantes.
[EDIT]je répondais à Docky, et ma remarque concernait le réseau de boutiques indé en Allemagne, qui est bien ravagé.
Non mais c’est quand même évident qu’Asmodée (et les boutiques) soient d’accord avec le fait que baisser les prix c’est mal. De leur point de vue ça se tient.
C’est bel et bien le consommateur qui se fait avoir dans l’histoire, mais la défense du consommateur on y croit pas trop en France
Seito dit :pas étonnant que le marché allemand devienne exsangue... plus personne ne gagne de thunes.
Oui, oui. Cela fait des années, que dis-je, des décennies qu'ils agonisent. Ils en mettent du temps pour mourir, à moins que ça fonctionne malgré ce qu'on veut bien croire de ce côté du Rhin...
Cher Monsieur Docky,
Le secteur allemand ne meurt pas. Non. Par contre, il ne bouge plus depuis des années. Enfin si, il bouge un peu. On voit les entreprises ludiques allemandes se faire racheter. Par des boites françaises, francophones, américaines... Les entreprises ludiques allemandes n'embauchent pas. En France, par exemple, les entreprises ludiques investissent dans les festivals, les salons, partout sur le territoire. Pas un week-end sans un truc quelques part avec des boites de jeux envoyés par les éditeurs, des stands payés par les éditeurs, avec des démonstrateurs payés par des éditeurs. En Allemagne, il y a 3 salons. Point barre. Parce que justement, plus personne ne gagne assez pour financer tout cela. Alors oui, les entreprises ludiques génèrent les salaires, mais plus de quoi entrainer le secteur. Ils n'ont plus assez de bénéfices pour entretenir la vie d'un jeu en faisant de la promotion, du coup la durée d'exploitation d'un jeu est de plus en plus courte...
Donc, le secteur n'est pas mort. Non. Mais il n'est pas non plus le plus vivant du monde. Justement parce que économiquement il ne fonctionne pas comme chez nous, parce qu'ils ne génère pas assez d'argent sur chaque jeu vendu...
En espérant avoir apporté un éclairage sur la situation.
le prix de vente est fixé à partir du prix de revient, multiplié par une marge qui ne change pratiquement jamais (exception pour Claustro).
pour La Gloire d'Odin, ça leur donne 90€.
alors,ils le vendent 90€.
c'est dingue non ?
après, si certains veulent se tirer une balle dans le pied en le vendant moins cher... pas étonnant que le marché allemand devienne exsangue... plus personne ne gagne de thunes.
Je ne dois pas être clair, je pense...
Ma question, simple, est : pourquoi un prix 50% plus cher que le prix de la version originale, là où les autres traductions/localisations, chez d'autres éditeurs, vont entre 0 et 20% ? Pourquoi les autres versions étrangères sont-elles moins chères ?
Donc, je demande, pourquoi ce prix ? C'est l'éditeur original qui a décidé de se faire plaisir ? C'est une décision de tout petit tirage, et donc le prix monte en conséquence ? Parce que tous les autres éditeurs mondiaux ont décidé "de se tirer une balle dans le pied", comme tu dis, de mettre leur équilibre financier en péril, et que seul Asmodee/Filosofia a fait comme il fallait ?
Et vous me répondez : parce que c'est le prix. Ok, mais personne ne répond à mes questions.
Après, personne n'est obligé. Asmodee n'a absolument pas à répondre à ces questions, c'est un choix, pas de souci, mais ne venez pas dire qu'ils y répondent, s'il vous plaît...