Bonjour à tous,
Après moultes réflexions et interrogations, je me décide à vous présenter mon prototype sur lequel je travaille depuis 10 mois. Crée un peu par hasard vers 4h du mat, un réveil brusque et des idées posées sur une feuille de papier jusqu’à 7h du mat Le jeu a subi de nombreux changements, rencontrées de nombreuses personnes qui ont su le faire évoluer, le rendre meilleur.
Il m’a surtout fait mon plaisir en gagnant pour sa 1ere participation à un concours : Le plateau d’or du public 2014 lors des journées ludiques de Québec.
Depuis cette victoire, il est en phase de recherche d’un éditeur, avec le traditionnel envoi de règles et protos à divers éditeurs. Je suis maintenant en attente de réponses. C’est pourquoi je me suis dit autant avoir un maximum d’avis.
Donc on est parti pour une longue présentation (en espérant de pas en perdre trop au fur et à mesure).
1 - Titre : Radio, la guerre des ondes (je sais que le titre n’est pas attractif mais bon, on aura le temps de réfléchir dessus plus tard).
2 - Infos de base
Nombre de joueurs :2 à 4 joueurs
age :10 et +
Durée de partie : entre 60 et 90 min
3 - Thème
Radio, La Guerre des Ondes vous place à la tête d’une jeune station de radio, fraîchement implantée dans la ville.
Vous allez devoir construire votre propre réseau d’antennes relais sur les toits de la ville pour obtenir la plus grande zone d’émission et ainsi diffuser vos programmes.
Pour cela, vous faites appel à 4 entreprises de construction spécialisées et de leur fameux « Pack Client ».
Au fil du jeu, vous allez devoir toucher un maximum d’auditeurs grâce à votre réseau d’antennes et essayez de devenir la Station de Radio N°1 de la ville.
4 - Mécanismes utilisés
placement, contrôle de zone, gain d’influence, gestion de main, système d’allocation de point d’action
5 - Matériel
- 1 plateau de jeu
- 4 paravents : 1 de chaque couleur de joueur
- 18 tuiles « Lieux »
- 52 cartes « Antennes » (20 cartes de valeur 1, 16 cartes de valeur 2, 12 cartes de valeur 3, 4 cartes de valeur 4)
- 20 cartes « Événements » (en doubles exemplaires)
- 80 jetons « Antennes » : 20 de chaque couleur de joueur (dont 8 jetons de valeur 1, 5 jetons de valeur 2, 4 jetons de valeur 3, 3 jetons de valeur 4)
- 8 jetons « Journalistes » : 2 de chaque couleur de joueur
- 8 jetons « multiplicateur » : 2 de chaque couleur de joueur
- 4 jetons « Score » : 1 de chaque couleur de joueur
- 2 jetons « +1 » de couleur bleu
- 30 pièces de 1$
- 1 jeton « 1er joueur »
- 4 Aides de jeu
Règles
voici le lien vers mes règles :
https://www.dropbox.com/s/mnbcvqdvxf0vf … s.pdf?dl=0
Description rapide
Lors de votre tour de jeu, vous allez enchainer les 5 phases ci-dessous dans l’ordre suivant :
1.Phase de Revenus
2.Phase de Construction
3.Phase de Reportages
4.Phase d’Audimat
5.Phase d’Appel d’Offres
Phase de Revenus : vous gagnez un certain nombre de dollars qui va vous aider à faire vos actions.
Phase de Construction : Lors de cette phase, vous allez pouvoir jouer un certain de points d’actions. Vous aurez le choix entre pouvoir jouer des cartes de votre main, défausser une de vos cartes ou bien repositionner une de vos antennes.
Les cartes jouées représentent soit des antennes que proposent de bâtir les entreprises de construction, soit des événements qui vont avoir un effet sur votre jeu ou celui de vos adversaires.
Les antennes ont une force d’émission allant de la valeur 1 à 4. Leur construction va nécessiter un certain nombre de temps (points d’actions) en fonction de leur force d’émission.
Les antennes sont construites sur les toits de la ville, symbolisés par les intersections entre les cases du plateau et bord du plateau (à l’exception des coins). Une fois l’antenne posée sur le plateau, vous pouvez bénéficier du « Pack Client » de l’entreprise dont vous avez fait appel. Ces « Packs Client » vous permettent d’intervenir sur les antennes construites sur le plateau de jeu, mais bien sur sous certaines conditions.
Une antenne construite émet sur les cases autour de l’intersection. Le principe du jeu va donc être de construire un réseau d’antennes pour émettre sur le plus de cases possibles du plateau et d’avoir la meilleure puissance d’émission (somme des forces d’émission de des antennes vous appartenant) sur les cases touchées pour remplir les conditions de victoire.
Phase de Reportages : vous allez envoyer vos journalistes sur le terrain et effectuer des reportages dans des lieux, et ainsi gagner les bonus associés. Pour envoyer un journaliste sur un lieu, vous devez avoir la puissance d’émission nécessaire sur cette case (strictement supérieure à vos adversaires) pour pouvoir retransmettre le reportage, sinon il y a trop d’interférences.
Phase d’Audimat : La Phase d’Audimat est le moyen principal de marquer des points de victoire et remporter la partie. Elle s’effectue de la manière suivante : on va regarder la puissance d’émission du joueur actif pour chaque case du plateau. Ce joueur marque un point de victoire pour chaque tuile où il possède la puissance d’émission la plus forte. Cela symbolise le fait qu’il est le seul à pouvoir diffuser ses programmes auprès des auditeurs de la case.
Phase d’Appel d’offres: Vous allez refaire votre main à l’initiale en piochant un certain nombre de cartes.
Une fois votre tour fini, vous passez la main au joueur situé à votre gauche, qui commence alors son tour de jeu et enchaine les 5 phases successivement.
Fin de partie
Une fois la dernière carte de la pioche tirée, on termine le tour complet de joueurs (si c’est le 1er joueur qui finit la partie, les joueurs suivants ont encore le droit à un tour de jeu). Le joueur ayant récolté le plus d’auditeurs au cours de la partie (joueur le plus haut sur la piste des scores) est déclaré Station de radio n°1 de la Ville.
Quelques photos du jeu
MISE EN PLACE
EN MILIEU DE PARTIE
Bravo à ceux qui ont tout lu jusque là
Je suis ouvert à toutes propositions, remarques et critiques (allez y, vous avez le droit aux partins )
L’aspect graphique est fait home made, donc pas besoin de tirer dessus. Mais une évolution est en cours grâce à quelques connaissances
Bonne journée à vous,
Antoine
Comme ça, d’emblée, quelques remarques :
- pourquoi les paravents ? pour cacher son argent ? autant faire des pièces avec un recto neutre, pour économiser 4 paravents.
- la valeur d’émission sur un case ne semble pas lisible facilement. Vers une fin de partie, ça ne semble pas être évident de visualiser qui est où, non ?
Pourquoi les paravents ?
Certaines lieux de reportages ou cartes événements permettent de faire défausser de l’argent à vos adversaires, mais c’est toi qui choisit qui perd combien. Si on laisse l’argent visible même face cachée, on retire le coté pari, et c’est toujours cocasse de voir une personne te demander de défausser 2$ alors que tu n’as plus rien, chose qui ne serait pas arrivé si l’argent était visible.
pour la valeur d’émission, sur une case, il ne peut y avoir que 4 antennes autour. Sur chaque pion est marqué la force d’émission de l’antenne. Le reste est une addition et comparer aux antennes adversaires présentes autour de cette case. Je n’ai jamais eu de retour négatif sur ce point là.
Pas plus d’avis que ça ?
Un avis sur l’aspect thématique du jeu.
Au prime abord je trouve l’idée très sympathique, très originale. C’est déjà un bon point.
Après les mécanismes ne s’agencent pas toujours très bien avec le thème.
Listons cela :
Phase de Construction :
… Vous aurez le choix entre … ou bien repositionner une de vos antennes.
… Les cartes jouées représentent soit des antennes que proposent de bâtir les entreprises de construction …
Ca parait bizarre cette affaire. Normalement, si je ne m’abuse, c’est l’entreprise qui veut émettre qui va demander à une entreprise de construction de lui construire une antenne sur un certain lieu, et pas le contraire… Ensuite l’entreprise prospecte pour trouver un terrain, etc.
Et alors ensuite repositionner une antenne… Là c’est un peu n’importe quoi. Hop je prends l’antenne immense que j’ai mis trois plombes à construire et à ancrer dans le sol et zioup l’est plus là l’est ailleurs.
Phase de Reportages :
… Pour envoyer un journaliste sur un lieu, vous devez avoir la puissance d’émission nécessaire sur cette case (strictement supérieure à vos adversaires) pour pouvoir retransmettre le reportage, sinon il y a trop d’interférences. …
Euh… Déjà si c’est une retransmission immédiate c’est du direct et non un reportage et le lien avec les antennes… Ben ça n’a rien à voir…
Après je me pose la question sur la puissance des antennes. Aujourd’hui quelle est la portée d’une antenne radio émettrice ? La tour Eiffel ne couvre-t-elle pas par exemple tout Paris ?
Et ensuite me vient la question de se dire à quoi ça sert de construire des antennes puisque normalement les radios prennent des plages de diffusion sur les ondes ?
Voili voilou, j’espère que mes remarques étaient pertinentes.