RAGNAROK : Création d'un jeu de cartes sur le Mythe Nordique

Bonjour à tous,

J’édite aussi souvent que possible ce post pour rendre compte des évolutions des règles.
Voici un aperçu d’un petit jeu de cartes coopératif sur le thème des Mythes Nordiques. Si les tric-traciens pouvaient donner leur avis ou des conseils, je les remercie grandement par avance. :pouicok: (je cale en effet sur les petits détails précités).
Je suis ouvert à toute collaboration sur la création du jeu ainsi que sur les tests.

RAGNAROK : Règles du jeu (de 3 à 8 joueurs)

Résumé

Les joueurs incarnent des dieux mineurs qui vont revivre certains épisodes de la mythologie nordique. Ils devront, ensemble, tenter de réussir des aventures en rapportant des points de Ragnarok au Walhalla. Pour cela, ils utiliseront les pouvoirs des Dieux majeurs d’Asgard. Au fur et à mesure que le Destin des Dieux va prendre forme, les joueurs devront choisir un camp pour l’affrontement final du Ragnarok et qui déterminera le camp vainqueur.

Contenu

Un plateau de jeu représentant les neuf Dieux, leurs pouvoirs et l’ordre des actions d’un tour ; ainsi que les deux cases (Walhalla et Ragnarok) où l’on placera les points de RAGNAROK récoltés lors des aventures. On y trouve également ces aventures dans un ordre précis et une échelle qui comptabilise les points de Destin gagnés par chaque joueur en fonction des Dieux qu’ils prendront par tour.

Les Dieux ont chacun une valeur Destin :

Odin : 5
Balder et Thor : 4
Tyr et Heimdall : 3
Loki, Frigg, Freyr et Freya : 2
Bragi : 1

Pioche ACTIONS sur lesquelles apparaissent 1, 2 ou 3 symboles parmi ceux-ci : gloire / combat / magie / ruse / joker
Pioche RAGNAROK : apparait sur chacune des cartes un camp pour le RAGNAROK (Géants ou Dieux) + une valeur de 1 à 3.

Jetons RAGNAROK (avec des valeurs de 1 à 3)
Jetons VICTOIRE (avec des valeurs de 1 à 3)
1 Pion de couleur par joueur
Pion COMMANDEMENT (détermine le premier joueur).

Règles

Le plus jeune joueur prend le pion Commandement.
On pose les pions des joueurs sur la valeur 0 de l’échelle de Destin ;
Chaque joueur commence avec une main de 5 cartes Action, puis on applique la séquence de jeu suivante :

PHASE DES DIEUX : chaque joueur en commençant par le premier, à tour de rôle, choisit un Dieu parmi ceux disponibles qui l’aidera pour ce tour. Il pose son pion sur le Dieu choisi. Il fait ensuite progresser son deuxième pion sur l’échelle de destin du nombre de points de Destin possédé par le Dieu qu’il vient de choisir.

On résout les actions en italique dans l’ordre indiqué. Un joueur ayant activé un Dieu peut utiliser son pouvoir lorsqu’il lui est permis.

PHASE DU CONSEIL :

a/ FRIGG (magie) : Le joueur peut échanger sa main avec les premières cartes de sa pioche (il peut regarder le contenu, et doit en échanger le même nombre de cartes qu’il a dans sa main).

b/ FREYR ET FREYA (gloire) : Pioche de deux cartes Action.

c/ BRAGI (ruse) : Le joueur ne participe pas à l’aventure en cours.

PHASE DE MYTHE :

Les joueurs, en commençant par le premier, joue un nombre de cartes Action face cachée égal aux nombres de symboles demandés. Ces cartes sont mélangées pour ne pas connaître l’enchère de chacun

d/ THOR (combat) : pioche 5 cartes Actions ; il mise celles qui servent à la quête. Si l’enchère est remportée, il prend 2 point de victoire.

e/ ODIN (joker) : prend le pion commandement. Si l’enchère est remportée, il prend 3 points de victoire.

f/ LOKI (ruse) : Si l’enchère a échoué pour le groupe, un joueur peut la compléter avec des cartes qu’il a en main. Si l’enchère est suffisante, on doit retirer la carte la plus forte et revérifier la viabilité de l’enchère (elle peut donc maintenant ne plus être suffisante).
Il gagne 1 point de victoire en cas de succès.

PHASE DE DESTIN : Fin de la quête : on retourne les cartes jouées et on additionne les symboles requis pour accomplir la quête. Si c’est égal à :
nombre de joueurs X nombre de symboles sur carte mythe, alors l’aventure est réussie.
On place les pions RAGNAROK correspondant à la valeur de l’aventure sur la case Walhalla du plateau de jeu. Sinon, on les pose sur la case Ragnarok.

Si personne n’a prit TYR, le premier joueur pioche une carte destin et la pose dans le camp concerné (Dieux ou Géants). Ces points se rajouteront aux points de destin déjà présent.

h/ TYR (combat) : Il pioche 2 cartes RAGNAROK et en choisit une qu’il posera face cachée sur le plateau de jeu. Elle sera révélée à la fin et sera comptabilisée dans les points de destin du camp concerné.

i/ BALDER (gloire) : Gagne toujours 1 point de victoire, même quand la quête a échoué.

g/ HEIMDALL (magie) : Récupère une des cartes jouées dans la quête.

PHASE DE REGENERATION : chaque joueur, en commençant par le premier, peut ensuite récupérer une carte jouée dans les enchères à condition qu’elle corresponde au symbole de son Dieu.

On passe à l’aventure suivante du plateau. S’il y en a plus, on passe à la phase du RAGNAROK.

LE RAGNAROK :

Le joueur qui est en tête sur l’échelle de destin gagnera 7 points de victoire supplémentaire si à la fin du Ragnarok, il y plus de points RAGNAROK au Walhalla qu’au Ragnarok. Sinon, c’est - 7 points de victoire.
Pour le deuxième, c’est 5 points ou -5, et le troisième, c’est 3 point ou -3.

On procède maintenant à des enchères individuelles représentant le conflit final, dans cet ordre ci : le premier joueur commence.

MAGIE
RUSE
GLOIRE
COMBAT
JOKER (5 points de victoire).

Le joueur posant la plus forte enchère gagne 2 points de victoire (sauf 5ème enchère). Il peut décider de sacrifier ces points de victoire pour ajouter, soit au Walhalla, soit au Ragnarok, un nombre de points de RAGNAROK égal à la valeur de son enchère.
Le premier qui a posé les cartes a la priorité sur le gain en cas d’égalité.
Celui qui remporte l’enchère devient le premier joueur.

Après la dernière enchère, on procède au calcul final des points de victoire modifié par les valeurs en fonction du camp victorieux.

C’est un jeu de carte ou un jeu de plateau ?

Pour te donner un avis il faudrait essayer. Pour l’instant ça me semble confus. C’est un jeu de coopération, mais les cartes sont posées retournées, donc on ne sait pas ce que les autres ont mis et donc ce qu’il faut mettre pour gagner.

Le thème me plait assez, même si je ne connais pas la mythologie nordique.

C’est bien un jeu de cartes (le plateau n’est là que pour aider à situer les points de victoire et de destin… il n’est qu’accessoire).

Ensuite, ça commence comme un jeu de coopération mais certains joueurs vont se dresser contre les autres donc faire échouer les enchères (d’où les enchères cachées). C’est le choix des cartes destins que l’on choisit à la fin qui va déterminer progressivement le camp des joueurs (Dieux ou Géants).
C’est vrai que c’est encore un peu confus ; la mécanique est dans la tête, mais les applications et objectifs pas tout à fait défini à cause de l’équilibre pas encore dosé.

tiens éh bien justement, un post concerne un concours de création de jeu en Lorraine, thème : le mythe.

Ah oui, je n’avais pas vu !!
Merci pour l’info :pouicok: ; va faloir travailler l’idée alors…

J’ai édité le premier post et opéré quelques modifications, notamment sur le choix des cartes destins.
Bon, c’est pas encore tout à fait ça mais ça avance.
Et je relance mon appel à l’aide s’il y avait (et il y en a j’en suis sûr) des choses à améliorer :wink: .

Pour info, ce nom est djà pris par un jeu de figurines de chez Rackham…
http://www.rackham.fr/html/ragnarok.php?lg=FR

Nouvelles modifications à l’ordre du jour après des tests en solo :

-plus de cartes mythe mais une aventure prédéfini narrant les épisodes importants de la mythologie nordique, de la construction du Walhalla à la mort de Balder… tous sur le plateau de jeu, évidemment.

-plus de cartes Loki non plus, mais un pouvoir plus subtil ;

-conditions de victoire définies avec importance des pions de destin

Voilà, c’est quasiment fini, il ne reste plus qu’à définir les quelques pouvoirs manquants, les aventures à accomplir, à tester encore et encore (en groupe et plus tout seul), à remodifier certaines choses, à créer un plateau de jeu, les cartes, les pions…

Si des points sont à éclaircir, je suis disponible pour le faire.

Si des personnes sont intéressées pour le test, il n’y a aucun problème, au contraire.

Quant au nom du jeu, c’est vraiment un problème ? Parce que le mot Ragnarok n’est la propriété de personne ? (et puis dans le lien que tu m’as fourni, lilive, l’orthographe n’est pas le même :clownpouic:).

Bonjour, je vois que cela avance…
Je n’ai pas bien compris ce qui se passe pendant la phase du conseil. Je me demande si tu ne devrais pas présenter les pouvoir des dieux, d’un côté et les phases de l’autre, cela serait peut-être plus lisible, non?
Sinon, dans quel coin te trouves-tu en basse-normandie? Il m’arrive d’aller à Caen de temps à autre.

Oui, les règles ne sont pas très bien présentées :oops:
Je vais essayer de réécrire tout ceci plus lisiblement.

La phase du conseil, en fait, c’est le moment où on active FRIGG, FREYR ET FREYJA, et BRAGI (le moment où on gère sa main, et seuls les joueurs ayant activé ces dieux peuvent le faire).
La Phase de Mythe, c’est le moment où résout les aventures (THOR, ODIN et LOKI ont une influence sur celles ci).
La Phase de DESTIN, c’est le moment où on active les Dieux BALDER, TYR et HEIMDALL. Cette phase est lié au combat final du RAGNAROK.

Je pense qu’avec un plateau de jeu schématisé, tout ceci serait beaucoup plus clair.
Je vais préciser le pouvoir des Dieux dans un édit puisqu’ils sont désormais tous définis :) .

Et voici le nom des aventures avec en italique, des noms de Dieux ; c’est le moment où le joueur qui possède le plus de pion du Dieu nommé qu’il peut avoir des avantages (cartes, points de victoire, de destin ; à voir) :

La Création des 9 mondes : Chaque joueur pioche 9 cartes

La prédiction des Nornes : Chaque joueur met 3 cartes de côté qu’il reprendra lors du RAGNAROK

Le Combat des Ases et des Vanes :Combat

L’Hydromel : Chaque joueur qui donne 3 cartes différentes gagne 3 points de Destin

La Construction du Walhalla : Magie

Le Walhalla : Chaque joueur pioche 3 cartes

Le Sacrifice d’Odin : Gloire

Le Pouvoir des Runes : Chaque joueur qui paye deux jokers reçoit 3 Points de Victoire

Les Pommes d’Or : Ruse

La Forge des Nains : Chaque joueur qui paye 3 Destin reçoit un des Artefacts Divins (Marteau de Thor, lance d’Odin, Collier de Freya…)

La Capture de Fenrir : Ruse / Magie

Jormungand, le Grand Serpent : Combat / Gloire

Les Walkyries : Chaque joueur qui paye 3 Destin peut soit piocher 2 cartes, ou gagner 1 Point de Victoire

L’Epée de Freyr : Gloire / Magie

Les Défis d’Utgard : Chaque joueur qui défausse trois cartes différentes gagne 3 Points de Victoire

Aventures chez les Géants : Combat / Ruse

Le Destin de Balder :Chaque joueur peut au choix : piocher 2 cartes, gagner 1 Point de Victoire ou gagner 2 points de Destin

La Mort de Balder : Ruse // Gloire

La Capture de Loki :Combat // Magie

Les Joueurs peuvent maintenant récupérer les 3 cartes qu’ils avaient mises de côté au début du jeu.

Le Ragnarok, dernièr événement en 5 enchères individuelles.

Le Grand Hiver : Magie
L’Arrivée des Monstres : Ruse
Le Combat Final : Combat
La Mort des Dieux : Gloire
Le Renouveau : Joker

Sinon, j’habite plus précisemment dans l’Orne à Domfront et je suis très rarement sur Caen.

Je suis en train de reprendre les règles afin de bien comprendre et je suis en train de me demander si le plateau de jeu n’est pas plus rempli que tu ne le décris.
Ainsi, je me demande s’il contient ce qui suit ou pas (je ne suis fait un schémas pour ne pas en oublier) :
- Les 9 dieux majeurs : sur lesquels on pose des jetons DIEUX. Au passage, à la première phase (Phase des Dieux), on pose son pion sur celui que l’on a choisi et on prend le jeton DIEUX, n’est-ce pas? Toujours lors de cette phase, y a-t-il plusieurs passages, tour de tables?
- Une description de l’ordre de tours, en faite, l’enchainement des phases, j’imagine.
- Une case pour les points de VICTOIRE.
- Une case Walhalla et une case Ragnarok, pour y mettre les pions DESTIN correspondants à la valeur des aventures résolues.
- Les aventures, qui sont placées dans un ordre précis. A ce propos, qu’est-ce qui contraint l’ordre précis, je ne connais pas assez bien la mythologie nordique peut-être? Je me demandais si tu ne pouvais pas envisager des cartes aventures qui seraient tirés au hasard à chaque partie, l’ordre changeant de faite, cela renouvèlerait le jeu. Mais j’ai peut-être pas bien compris qqch :pouicboulet:
Enfin, voilà pour ce soir. En espérant ne pas te prendre trop la tête.

Nath dit:Je suis en train de reprendre les règles afin de bien comprendre et je suis en train de me demander si le plateau de jeu n'est pas plus rempli que tu ne le décris.
Ainsi, je me demande s'il contient ce qui suit ou pas (je ne suis fait un schémas pour ne pas en oublier) :
- Les 9 dieux majeurs : sur lesquels on pose des jetons DIEUX. Au passage, à la première phase (Phase des Dieux), on pose son pion sur celui que l'on a choisi et on prend le jeton DIEUX, n'est-ce pas? Toujours lors de cette phase, y a-t-il plusieurs passages, tour de tables?

Oui, il y a les 9 Dieux ; dans la phase de choix des Dieux, chaque joueur ne peut en prendre qu'un seul ; il pose donc le pion qui le correspond sur la case Dieu correspondante, puis prend un jeton Dieu qui contient 0, 1, 2 ou 3 points de Destin pour lui-même.

- Une description de l'ordre de tours, en faite, l'enchainement des phases, j'imagine.

Oui c'est bien ça. Cette description de l'ordre des phases de jeu peut être mise en parallèle avec les Dieux puisque leurs pouvoirs s'appliquent à une phase particulière (Frigg, Bragi, Freyr et Freyja pendant la phase de Conseil ; Thor, Loki et Odin pendant la phase de mythe dans laquelle les aventures sont résolues et les points de victoire distribuées...)

- Une case pour les points de VICTOIRE.

Alors les points de Victoire sont reçus individuellement par les joueurs : celui qui contrôle Odin pendant une aventure réussie recevra pour lui 3 points de Victoire, 2 pour Thor, 1 pour Loki...
Le but du jeu de chacun des joueurs est d'avoir le plus de points de victoire

- Une case Walhalla et une case Ragnarok, pour y mettre les pions DESTIN correspondants à la valeur des aventures résolues.

Donc, quand une aventure est réussie, certains joueurs recoivent des points de victoire (voir précédent) et l'on place des points de Destin sur la case Walhalla ; dans un échec, personne ne gagne de points de Victoire (sauf Balder) et on place ces points de Destin sur la case Ragnarok. Ces points de Destin détermineront le camp vainqueur lors du combat final. Plus il y en a chez les Dieux, plus ils y maîtriseront leur Destin, plus il y en a sur le Ragnarok, plus leur fin sera certaine.
En fonction du camp, les points de Destin possédés par les joueurs grâce aux pions Dieux qu'ils auront choisi leur seront bénéfique ou handicapant ; par exemple, les joueurs qui ont souvent misé sur Balder ou Odin lors des aventures (3 points de Destin chacun) auront tout intérêt à ce que les Dieux soient vainqueurs lors du Ragnarok, sinon, ils subiront des malus sur leurs total final de points de Victoire.

- Les aventures, qui sont placées dans un ordre précis. A ce propos, qu'est-ce qui contraint l'ordre précis, je ne connais pas assez bien la mythologie nordique peut-être? Je me demandais si tu ne pouvais pas envisager des cartes aventures qui seraient tirés au hasard à chaque partie, l'ordre changeant de faite, cela renouvèlerait le jeu. Mais j'ai peut-être pas bien compris qqch :pouicboulet:
Enfin, voilà pour ce soir. En espérant ne pas te prendre trop la tête.

Au début, j'avais pensé effectivement à un ordre aléatoire des aventures. Après réflexion, j'ai opté pour une aventure linéaire par respect pour le mythe. Le Combat des Ases et des Vanes par exemple doit se situer dans les premières aventures, ainsi que la construction du Walhalla. La Mort de Balder et la Capture de Loki à la fin, donc... Après, on peut optimer sa main et ses enchères en connaissant les prochaines aventures. Mais rien n'est encore figé...

Bon,
j’ai encore simplifié certains points parce qu’il y avait, je trouve trop de pion-ci, de pion-çà… c’est assez pénible à manipuler.

Au niveau de la terminologie, les Points de Destin gagné lors des enchères et qui vont soit dans le camp du Walhalla, soit le camp des Géants s’appellent désormais les points de Ragnarok.

Et finis les pions Dieux que l’on prend lorsque l’on fait appelle à un des pouvoirs divins. Désormais, quand on fait appel à un Dieu, on déplace un de ses pions sur une échelle de Destin commune à tous les joueurs. On sait donc à tout moment qui est en tête…

J’ai aussi revu le nombre d’aventure et édité en conséquence.

Salut,
je suis un passionné repenti de culture et de mythologie scandinave (j’avais même crée un jeu de rôle sur le sujet à l’époque où j’en faisais).
Le thème de ton jeu m’attire donc particulièrement. :)
Je t’avoue que j’ai lu ce fil en diagonale, mais si tu a une version condensée des règles, style pdf, je suis partant pour lire ça tranquillement et te donner mon avis. Et même tester la bête dans mon club. :^:

Et bien non, je n’ai pas de version pdf que je peux mettre en ligne… Le premier post est toujours édité de façon à ce que cela soit la version des règles la plus récente (il y a eu pas mal de changements entre la première version et celle-ci, mais ça se décante pas mal, là). Mais je peux tout aussi condenser le tout sur format word et l’envoyer par mail.
Ca me forcerait à revoir chaque point. J’ajoute que les tests de partie ont été en solitaire, donc il se peut que certaines choses clochent dans le gameplay.
Merci beaucoup en tous cas de ton intérêt ! :pouicok:

Sigurd dit:Et bien non, je n'ai pas de version pdf que je peux mettre en ligne... Le premier post est toujours édité de façon à ce que cela soit la version des règles la plus récente (il y a eu pas mal de changements entre la première version et celle-ci, mais ça se décante pas mal, là). Mais je peux tout aussi condenser le tout sur format word et l'envoyer par mail.
.../...

Je suis aussi intéressée par une version word. Merci.