J’ai parcouru tous les “Points de règles” concernant RailRoad Tycoon, et comme certains se contredisent un peu, je voulais faire un petit résumé pour être sûr de moi.
D’abord, sur la fin de partie, la règle traduite indique :
Chaque tour est composé des 3 phases suivantes : 1. Enchères pour déterminer le premier joueur 2. Actions des joueurs 3. Revenus et dividendes La partie s’arrête à la fin du tour qui suit celui dans lequel un certain nombre de marqueurs de villes vides est placés sur le plateau de jeu
Si par exemple j’atteins le nombre de villes vide au premier tour d’action des joueurs, cela signifie qu’il faut jouer les deux autres tours d’actions des joueurs, jouer la phase Revenus et dividendes, puis recommencer un tour complet (Enchères - Action - Revenus). Et à la fin de ce tour, le jeu est fini. Est-ce bien ça ?
Est-ce que les 3 actions d’un joueur sont obligatoires ? Si je n’ai plus de sous et que je ne veux pas m’endetter davantage, je peux “passer” ?
Et pour le reste, corrigez-moi si je me trompe :
- On n’est pas obligé de construire connexe, simplement c’est souvent plus rentable de le faire - On peut choisir la couleur de sa ville lorsqu’on urbanise, parmi les jetons nouvelle ville qui restent.
1 enchere 2a action (une par joueur) 2b action (une par joueur) 2c action (une par joueur) 3 revenus et dividende
Quand le nombre de gare est atteind (nous sommes dans une phase action), nous jouons une phase action supplementaire puis on passe aux revenus et dividendes. Nous ajoutons la phase action meme si 'lobjectif est atteinf a la phase action 2c, dans ce cas il y a une phase 2d. Ce n’est eput etre pas les regles officielles mais ca marche bien, et les regles ne semblent de temps en temps confondre manche et tour.
Aucunes des actions n’est obligatoire, mais il est rare de ne pouvoir rien faire.
On n’est pas oblige de construire un reseau connecte.
Michey dit: Quand le nombre de gare est atteind (nous sommes dans une phase action), nous jouons une phase action supplementaire puis on passe aux revenus et dividendes. Nous ajoutons la phase action meme si 'lobjectif est atteinf a la phase action 2c, dans ce cas il y a une phase 2d. Ce n'est eput etre pas les regles officielles mais ca marche bien, et les regles ne semblent de temps en temps confondre manche et tour.
Ah tiens, c'est original ça. Mais ça me semble pas être ce que dit la règle...
Si les conditions de fin de jeu sont atteintes, il faut terminer les 5 phases du tour en cours puis recommencer un cycle complet.
Pendant un an, nous nous sommes trompé quant aux condiditions de fin de partie et on clôturait trop tôt la partie. Chacun avait encore droit à une seul action puis on en venait aux revenus et dividendes.
Il est important d’appliquer les bonnes règles car plusieurs joueurs étaient souvent frustrés de ne pas terminer leur réseau. De plus, certaines actions comme la création de nouvelles villes n’étaient pas utilisées puisque la partie se terminait trop tôt.
Merome dit:Merde, je me rends compte que j'ai pas joué comme il faut hier... Un autre doute : l'un des personnages gagne 7 points s'il a émis le moins de part. S'il y a égalité entre deux joueurs , que se passe-t-il ?
Dans tous les cas, il faut etre le seul pour remplir un objectif (le moins de parts, le plus d'argent,...).
Pour revenir aux histoires de tour/manche/action: 1) Utiliser la traduction faite par Didier sur club.fr (les règles Fr officielles sont complètement ratées) 2) Un tour est composé de : - l'enchère de départ pour etre 1er joueur, - 3 manches successives pour lesquelles on ne peut faire qu'une seule action (sauf si carte Opération double action) - l'attribution de l'argent - le paiement des dividendes par part détenu - le tirage d'une carte Opération 3) Lorsque l'on atteint la condition de fin de jeu, on finit le tour en cours (qu'il reste 1, 2 voire 3 actions (pour certains joueurs) et on finit par un tour complet de 3 actions. Je peux dire que ca change les choses car ceux qui ont investi sur des locos à 6,7 ou 8 s'en voient récompensés dans les dernières actions de jeu.