[Railroad Tycoon : The Boardgame]
Nous avons joué hier un bonne partie de railroad Tycoon config 5, c’était ma quatrième partie, mais la première pour les autres participants…j’ai donc expliqué les règles, tout ça et en avant…
Au cours de la partie, un doute soudain m’est venu suite à l’apparition de la carte ligne principale suivante : “Le premier qui relie New-York et Kansas City (avec une liaison vers l’Ouest) gagne 20 points sur la voie des revenus”.
En effet, il n’est nullement précisé si cette liaison vers l’ouest doit appartenir aussi au joueur qui tente de réaliser cet objectif (objectif déjà difficile à réaliser, regardez sur votre plateau, vous verrez que cela représente une ligne assez impressionnante)…en ce qui me concerne, je pense que oui (et c’est d’ailleurs ce que fait un des joueurs qui a empoché ensuite les 20 points)…mais j’ai eu un doute…
Une petite confirmation ? A vot’ bon coeur m’sieur, dame…
Il me semble que la liaison vers l’ouest doit aussi appartenir au joueur.
Le cas s’est produit une fois et on l’a joué comme ça sans même se poser la question.
Maintenant, je n’ai joué que 2 parties donc d’autres joueurs plus chevronnés pourront confirmer ou infirmer ![]()
Il semble effectivement que pour gagner les 20 PV, le joueur doit avoir relier NY à KC et être propriétaire de la Western link.
S’il ne l’est pas, il semble qu’il pourrait aussi être le possesseur de la Wester link de Des Moines et se connecter à Kansas City pour également gagner les PV. (d’après la réponse apportée par Glenn Drover sur BGGici).
Merci pour vos réponses, et pour ce lien sur BGG qui m’avait échappé…
…c’est objectif est un sacré morceau quand même mais dans notre partie de vendredi, le joueur qui l’a réalisé n’a pas remporté la partie…que voici :
http://www.jedisjeux.net/railroad-tycoo … ie_id=2118
M’sieur Le Zeptien, il y a pour le moment un message d’erreur quand on essaie d’accéder au lien
Ah…oui, je sais, le site à de temps à autres quelques soucis à cause de l’hébergeur…faut en fait y revenir plus tard et réessayer…pour ce CR là, j’ai du m’y reprendre à 2 fois d’ailleurs…tiens,là , je viens de cliquer dessus, et ça a marché… ![]()
De toute manière, rares sont les personnes qui gagnent avec une liaison vers l’ouest vu son cout gigantesque
Et bien j’en sais rien. C’était ma quatrième partie et je voyais pour la première fois construire une liaison vers l’ouest. Le joueur qui l’a réalisée jouait sa première partie de RT (sans connaitre AOS où autre) et fini à 2 points du premier…donc, c’est quand même quelque chose à surveiller de près…de plus, il n’avait aucune liaison vers Chicago (il fit cette liaison vers l’Ouest pour la carte dont je parle plus haut…), et je me demande ce qui ce serait passé si il avait, en plus, pu un peu bénéficier des transferts de marchandises vers et de Chicago.
Ben c’est intéressant, parce que moi non plus, j’y croyais pas du tout, à cette liaison vers l’ouest. A chaque fois qu’on relit la règle, on se dit : non, trop cher… et pourtant, vendredi, en fin de partie, j’avais plus de 30000 $, alors… (en plus j’ai perdu, et mon nabab était Farnam, celui qui fait les liaisons autour de Chicago, j’ai peut-être un peu raté ma partie, moi…)
Après qques parties à 4 ou +, les liaisons vers l’ouest s’avère assez intéressantes.
En effet, pendant que certains se battent à l’est (new york…), l’installation autour de Chicago avec une liaison vers l’ouest est des plus lucratives.
N’oublions pas que ce sont 4 cubes rouges qui viennent sur Des moines et/ou KC et que si ces cubes sont envoyés à Chicago, ce sont 2 nouveaux cubes de la réserve qui alimente Chicago soit un potentiel de 8 cubes qui, en fin de partie peuvent mettre un sacré coup d’accélérateur à la piste de votre score !! ![]()
La liaison vers l’Ouest est très intéressante pour les 20 points, selon moi aussi.