[Railroad Tycoon] Nvlle industrie+ajout de cubes+reorienter

[Railroad Tycoon : The Boardgame]

Bonjour à tous aprés plusieurs parties nous nous posons encore quelques questions :
La carte nlle indutrie permet de plaçer gratuitement un jeton de couleur sur une ville vide ou grise ? Mais permet elle également de rajouter 2 cubes marchandise pris au hasard : c’est à dire comme l’action urbanisation pour 10 000$ ?

Dans le meme ordre d’idée que la question précédente : La carte permettant de rajouter 2 cubes au hasard sur une seule ville : Cela veut il dire que l’on choisit d’abord sur quelle ville on va rajouter les deux cubes ou alors on pioche les cubes au hasard et ensuite en fonction des cubes pioché on choisit la ville où les déposer ? De meme on est bien d’accord sur le fait que l’on peut poser ces cubes soit sur des villes contenant déjà des marchandise ou alors sur des villes vides !?

Lorsque l’on se lance dans la construction d’une grande voie de chemin de fer : Lors du premier round (d’un tour de jeux)Je place mes 4 premiéres voies puis lors d’un des 2 autres round je peux continuer cette meme voie …mais puis je réorienter le dernier bout de ma voie déjà construite avant de poursuivre…pourquoi me demanderez vous ? Eh bien si jamais lors d’un autre round un joueur adverse est venu construire sous votre nez ou alors si tout simplement vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur ?

J’oubliais aussi un autre point : Le premier joueur au premier tour ! Je crois qu’il est marqué que c’est le plus jeune ,bien mais cela veut il dire que c’est lui qui commence à faire une proposition d’enchére pour etre le premier joueur ou est ce que ça veut dire qu’il commence à jouer direct et donc à choisir une des action possible ? Je trouve la deuxiéme solution assez injuste car etre premier joueur est vraiment ultime dans ce jeux surtout au début (ex : hop je prends la carte deux actions je construis une ligne + un transport de marchandise à une destination permettant de gagner direct 3 point de victoire (carte bonus sur le bord de table) ce qui fait direct 4 points 3 le bonus + 1 pour transport de marchandise ! Ce qui est franchement énervant pour le dernier joueur qui n’aura alors plus de bonnes carte à prendre ! Bref ne serait il pas mieux au final de proposer de ne pas prendre de carte lors du premier tour de jeux sinon ?!

En fin de compte j’aurais aussi aimé savoir si pour la carte relier new york à kansas city 20 points de victoire faut il aussi avoir construit une western link ou pas ? Car sur la carte c’est entre parenthése me semble t il ?
Voilà merci pour toutes vos éventuelles remarques en tout cas c’est un bon jeux que l’on apprécie bien par chez nous ! :)

aidez-le siouplaît! il veut être le maîre incontesté à RRT de toute l’Essonne sud! :wink:
Bon, perso, je veux bien être aidé aussi…

Arthmac dit:aidez-le siouplaît! il veut être le maîre incontesté à RRT de toute l'Essonne sud! :wink:
Bon, perso, je veux bien être aidé aussi...

Le maître et non le maire... :lol:
Filjouatou dit:La carte nlle indutrie permet de plaçer gratuitement un jeton de couleur sur une ville vide ou grise ? Mais permet elle également de rajouter 2 cubes marchandise pris au hasard : c'est à dire comme l'action urbanisation pour 10 000$ ?

Un ville grise, une ville déjà urbanisée ne change pas de couleur. La carte est comme l'action urbanisation, mais gratuite.
Filjouatou dit:Dans le meme ordre d'idée que la question précédente : La carte permettant de rajouter 2 cubes au hasard sur une seule ville : Cela veut il dire que l'on choisit d'abord sur quelle ville on va rajouter les deux cubes ou alors on pioche les cubes au hasard et ensuite en fonction des cubes pioché on choisit la ville où les déposer ? De meme on est bien d'accord sur le fait que l'on peut poser ces cubes soit sur des villes contenant déjà des marchandise ou alors sur des villes vides !??

On indique la ville, puis on pige les deux cubes au hasard. Cette dernière peux-être de couleur ou grise, contenir un cube ou pas.
Filjouatou dit:Lorsque l'on se lance dans la construction d'une grande voie de chemin de fer : Lors du premier round (d'un tour de jeux)Je place mes 4 premiéres voies puis lors d'un des 2 autres round je peux continuer cette meme voie .......mais puis je réorienter le dernier bout de ma voie déjà construite avant de poursuivre......pourquoi me demanderez vous ? Eh bien si jamais lors d'un autre round un joueur adverse est venu construire sous votre nez ou alors si tout simplement vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur ?

Non, on ne peut plus changer de direction des voies posées. Si la voie devient bloquée à cause de l'action d'un autre joueur et que l'on ne peut pas terminer la voie au troisième round, toutes les voies incomplètes sont retirées du jeu. Il est quand même difficile pour un autre joueur de bloquer une voie commencée par un autre joueur. Il y a des voies de croissement qui permet d'entrecroiser des voies et un joueur ne peut pas terminer sa voie en la connectant à celle qui est incomplète...
Filjouatou dit:J'oubliais aussi un autre point : Le premier joueur au premier tour ! Je crois qu'il est marqué que c'est le plus jeune ,bien mais cela veut il dire que c'est lui qui commence à faire une proposition d'enchére pour etre le premier joueur ou est ce que ça veut dire qu'il commence à jouer direct et donc à choisir une des action possible ? Je trouve la deuxiéme solution assez injuste car etre premier joueur est vraiment ultime dans ce jeux surtout au début (ex : hop je prends la carte deux actions je construis une ligne + un transport de marchandise à une destination permettant de gagner direct 3 point de victoire (carte bonus sur le bord de table) ce qui fait direct 4 points 3 le bonus + 1 pour transport de marchandise ! Ce qui est franchement énervant pour le dernier joueur qui n'aura alors plus de bonnes carte à prendre ! Bref ne serait il pas mieux au final de proposer de ne pas prendre de carte lors du premier tour de jeux sinon ?! ?

Le plus jeune est celui qui reçoit le marqueur de premier joueur, mais il y a une enchère même au premier tour. Le joueur à gauche du plus jeune commence donc les enchères.
Filjouatou dit:En fin de compte j'aurais aussi aimé savoir si pour la carte relier new york à kansas city 20 points de victoire faut il aussi avoir construit une western link ou pas ? Car sur la carte c'est entre parenthése me semble t il ?
Voilà merci pour toutes vos éventuelles remarques en tout cas c'est un bon jeux que l'on apprécie bien par chez nous ! :)

Selon moi, les parenthèses sont là pour faciliter la lecture, pas pour amoindrir l'exigence du «western link».

Alors cette partie, comment cela a été?

bah j’ai enfin gagné tiens! 8)

J’éspére Mr arthmac que tu prends ton petit calpin pour noter ce que nous dis le gentil Mr Romain au lieu de te pavaner !

Tout d’abord le premier joueur est le plus jeune et on fait immédiatement des enchére pour savoir qui sera premier !

Ensuite la carte new industry permet la meme chose qu’urbanisation !

Enfin on rajoute deux cubes au hasard aprés avoir désigné dans quelle ville ces meme cubes apparaitront …sur ce dernier point Romain je me permets d’insister en te demandant ce que tu penses si il ne serait pas mieux de jouer cette carte à ma maniére : piocher deux cubes au hasard et ensuite désigner la ville où ils seront mis en jeux car sinon cette carte n’est pas terrible par rapport aux autres ( 2 actions possible, construire 4 voies gratuitement…etc)

Pour finir pas de redirection possible des lignes !

Filjouatou dit:Enfin on rajoute deux cubes au hasard aprés avoir désigné dans quelle ville ces meme cubes apparaitront ......sur ce dernier point Romain je me permets d'insister en te demandant ce que tu penses si il ne serait pas mieux de jouer cette carte à ma maniére : piocher deux cubes au hasard et ensuite désigner la ville où ils seront mis en jeux car sinon cette carte n'est pas terrible par rapport aux autres ( 2 actions possible, construire 4 voies gratuitement....etc)

J'hésite toujours à modifier les règles avant de connaître à fond un jeu. Mais je suis d'accord que la carte qui ne permet qu'ajouter deux cubes sans urbanisation est plutot faible à comparer aux autres et que choisir les cubes avant de désigner la ville la renforcirait.
Filjouatou dit:J'éspére Mr arthmac que tu prends ton petit calpin pour noter ce que nous dis le gentil Mr Romain au lieu de te pavaner !
Tout d'abord le premier joueur est le plus jeune et on fait immédiatement des enchére pour savoir qui sera premier !

Bon d'accord, d'accord, je le referai plus autrement! :cry:
Filjouatou dit:Ensuite la carte new industry permet la meme chose qu'urbanisation !

je n'ai jamais dit le contraire très chers Filjouatou :roll:
Filjouatou dit:Pour finir pas de redirection possible des lignes !

je te signale, môsieur, que je voulais être sympa avec toi moi en t'accordant la possibilité de le faire, chers Nabab! :o

Bon, je te propose une alliance pour exploser tous les autres,... ça te convient? :twisted:

:D Tu as pris tout ça pour toi Mr arthmac…ohhhhh ! Je fesais un simple petit résumé tout gentil de ce que nous à dis Mr Romain ! :)
Bien si quelqu’un d’autre pouvait donné son avis sur le fait de d’abord prendre deux cubes aux hasard et seulement ensuite désigner la ville où ces cubes arrivent afin de renforcer le pouvoir de cette carte !

M’en fou, j’ai au moins gagné une fois à ce jeu… :lol:

Et moi deux fois… :twisted:

pff! :roll:

Romain dit:
Filjouatou dit:Lorsque l'on se lance dans la construction d'une grande voie de chemin de fer : Lors du premier round (d'un tour de jeux)Je place mes 4 premiéres voies puis lors d'un des 2 autres round je peux continuer cette meme voie .......mais puis je réorienter le dernier bout de ma voie déjà construite avant de poursuivre......pourquoi me demanderez vous ? Eh bien si jamais lors d'un autre round un joueur adverse est venu construire sous votre nez ou alors si tout simplement vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur ?

Non, on ne peut plus changer de direction des voies posées. Si la voie devient bloquée à cause de l'action d'un autre joueur et que l'on ne peut pas terminer la voie au troisième round, toutes les voies incomplètes sont retirées du jeu. Il est quand même difficile pour un autre joueur de bloquer une voie commencée par un autre joueur. Il y a des voies de croissement qui permet d'entrecroiser des voies et un joueur ne peut pas terminer sa voie en la connectant à celle qui est incomplète...

Je ne suis pas d'accord : de par l'absence de virages "serrés", il est très facile de bloquer un joueur inattentif, qui construit une liaison de 5 en posant 4 tuiles, puis 1. Il suffit de construire à partir de la sortie convoitée, et le joueur ne pourra pas connecter (il ne fera que tourner autour de la ville), à moins de faire un grand détour !
Romain dit:

Y a-t-il une confirmation quelque part dans les FAQ? J'ai cherché sur le net, mais pas trouvé.
Le cas s'est présenté ce soir lors d'une partie et on a bien eu du mal à trancher!