[Railroad Tycoon : The Boardgame]
Aujourd’hui nous avons tenté notre première partie de RRT à 6 joueurs. La partie a duré que 2 heures avec le meilleur score de 48 PV.
Je suis étonné que la partie soit finie si vite et que l’on ne soit pas allé plus loin que le train 5 (la plupart étant restés au train 3 ou 4). Je suppose que j’ai fait une erreur de lecture des règles.
Mercin de confirmer que nous n’avons pas fait d’erreurs sur les points suivants :
- les villes de couleur et les grises reçoivent autant de cubes que la valeur indiquée sur la ville
- une ville grise peut être reliée et on peut livrer son/ses cubes dans une ville de couleur
- une ville grise vidée de ses cubes devient une ville vide pour le décompte de fin de partie.
Les points de règles que tu donnes sont corrects.
La durée de 2 h pour 6 joueurs ne me semble pas exceptionnelle…
Si cela semble correct alors cela veut dire que les trains 6, 7 ou 8 sont peu utilisés. Les 18 villes vidées arrivent trop vite.
à 4,5,6 joueurs, le nombre de marchandises par ville est identique et il est, je pense, normal que la partie se déroule plus vite à 6 qu’à 4 même si la fin de partie est atteinte avec un nombre de marqueurs de villes vides plus élevé.
La répartition aléatoire des marchandises en début de partie peut donner des livraisons plus faciles dans certaines configurations que dans d’autres et donc des parties plus rapides.
Il ne me semble par anormal non plus que la fin de partie ne survienne avant que les joueurs n’aient eu le temps de développer les upgrades de leurs machines, et ceci sans parler des Western link non réalisés non plus et qui sont de plus d’un intérêt discutable.
à 6, y’a pas d’autre choix pour l’instant, c’est RRT … mais à 5, la version “Rails of Europe” est bien plus équilibrée
Mais dans tous les cas, je n’ai jamais vu un joueur upgrader sa loco à 8
Il me semble qu’il y a sur BGG quelques variantes qui sont proposées pour que le jeu soit “un peu plus lourd”. Mais, il faut le considérer comme une version allégée de Age of Steam, il est normal qu’il soit assez léger et se termine de manière relativement rapide.
Yep…
Comme cela a été dit, si votre partie s’est terminée qu’en 2 heures, c’est que cela vient principalement de la répartition des ressources au départ.
D’ailleurs, comme tu le dis, vous n’êtes montés qu’à des level 5 ! Cela sous entend que les ressource étaient proches de leurs destinations…
Donc, au final, ça ne me paraît pas si étonnant que ça.
Personnellement, la dernière partie que j’ai faite, c’était à 5 joueurs et cela a duré 1h30. Un seul joueur a atteint le niveau 8 pour la locomotive.
Je ne suis pas étonné que cela ait pu finir en deux heures, surtout peu de création de ville ont eu lieu.
Merci pour vos commentaires.
J’ai réalisé tout de même que j’avais fait une erreur de règles qui a accéléré la partie et profité à ceux qui s’étaient installés au nord est. Le fait de pouvoir construire 4 tuiles sur autant de liaisons que l’on veut avec la même action.