[Railroad Tycoon : The Boardgame]
Je viens de me faire un après-midi à 5 sur ce jeu. C’est assez sympa; je n’ai jamais testé age of steam mais je dois dire que ça m’interesse bien . A l’occase…
Bon, voici ma question pour RRT (juste pour être sûr de chez certain de pas avoir joué comme un manche) :
Quand on vide une ville, on met un ch’tit bidule sympa qui dit que c’est vide. Donc, quelque part, on transforme la ville en ville grise?! Donc si c’est bien ça, et même si cette dite ville avait une couleur déterminée avant d’être vidée, on ne peut plus rien y livrer? J’ai bien compris là?
rassurez moi!
Merci
Arthmac dit:...un ch'tit bidule sympa qui dit que c'est vide...Par simplification, on va appeler ça un marqueur.
Un marqueur sur une ville permet de repérer d'un coup d'oeil qu'il n'y a plus de cube à transporter à partir de cette ville. Ni plus, ni moins. La ville peut donc toujours être alimentée de cubes de sa couleur.
En tout cas je n'ai pas vu dans la règle que placer un marqueur changeait le statut de la ville (je viens de la relire au cas où).
Oui on peut toujours livrer sur la ville, même s’il y a un zigouigoui dessus.
On place juste les marqueurs pour pouvoir voir facilement quand le jeu se finit (et puis c’est zouli)
Merci beaucoup pour vos remarques cocerant les zigouigouis marqueurs sur les villes. Au moins c’est plus clair à présent. Donc je peux affirmer haut et fort que… nous avons joué comme des manches!
Bon, pas grave, on se refera vendredi soir pour une nouvelle partie de la mort qui tue!
En tout cas, la précision que vous m’apportez change pas mal de choses : on est pas bloqué en fin de partie par ces villes vides.
Heu encore un truc …on peut également urbanisé de nouveau une ville qui a reçu un zigouigoui dessus ? Mais dans ce cas on recul l’échance de la fin du jeu ? Et c’est sans fin ! Ou alors les jetons urbanisations sont ils défaussé au fur et à mesure qu’il n’y a plus de cubes dessus ?
Ah oui et tant que je parle des jetons urbanisations : quand on souhaite urbanisé on choisit le jeton (sa couleur) parmis la pile à coté du plateau ou est on obligé de prendre le premier jeton de cette meme pile ?
Désolé si mes questions sont étranges mais comme j’ai pris la partie en cours de jeux (c’était ma premiére partie aussi )et que je jouait avec Mr arthmac ci dessus …
Il faut qu’on soit ready pour vendredi maintenant alors merci de prendre un peu de votre temps pour nous répondre ! ![]()
Filjouatou dit:Heu encore un truc .....on peut également urbanisé de nouveau une ville qui a reçu un zigouigoui dessus ? Mais dans ce cas on recul l'échance de la fin du jeu ? Et c'est sans fin ! Ou alors les jetons urbanisations sont ils défaussé au fur et à mesure qu'il n'y a plus de cubes dessus ?
Ah oui et tant que je parle des jetons urbanisations : quand on souhaite urbanisé on choisit le jeton (sa couleur) parmis la pile à coté du plateau ou est on obligé de prendre le premier jeton de cette meme pile ?
Désolé si mes questions sont étranges mais comme j'ai pris la partie en cours de jeux (c'était ma premiére partie aussi )et que je jouait avec Mr arthmac ci dessus .......![]()
Il faut qu'on soit ready pour vendredi maintenant alors merci de prendre un peu de votre temps pour nous répondre !
Mon chers Filjouatou,
Pour répondre à ta première et ta deuxième question en même temps :
- On peut effectivement réurbaniser une ville qui a été vidée. Dans ce cas, on met dessus un jeton de couleur (on tire de la pile à côté du plateau le jeton du dessus). Cette pile n'est pas illimitée : quand il n'y a plus de jeton, cela n'est plus possible de le faire. Après, quand on revide la ville qui a été réurbanisée, je pense qu'on laisse sur le plateau de jeu le jeton.
qu'en disent les autres qui connaissent ce jeu?
Tout le monde confirme que l’on prend le premier jeton face visible lorsque l’on souhaite urbaniser ? Ou alors peut on choisir le jeton urbanisation parmis la pile face visible ?
Oui, c’est juste.
Seule précision à amener:
Une fois que la fin du jeu a été amorcée, on peut toujours urbaniser une ville qui a été vidée. On en retire le marqueur (ou zigouigoui
), mais - même si cela fait qu’ils ne sont plus tous sur le plateau - cela n’a pas d’influence sur la fin du jeu. Il se termine quand même à l’issue du tour final qui avait été lancé.
Filjouatou dit:Tout le monde confirme que l'on prend le premier jeton face visible lorsque l'on souhaite urbaniser ? Ou alors peut on choisir le jeton urbanisation parmis la pile face visible ?
Je ne confirme pas, voire j'infirme.
La regle n'est pas hyper explicite parce que :
- dans la préparation il est marqué qu'on fait une "pile" (mais est-ce bien le sens de "a pile" en rosbeef) avec les 12 jetons Urba et les 2 Western links,
- dans l'action urba on dit qu'on prend un jeton disponible
- dans l'action Western link on dit juste "on prend".
J'ai regardé quelques discussions sur BGG sur le jeu et pour les amerloques il ne semble pas y avoir de probleme : quand on urbanise, on _choisit_ avec quel tuile on le fait (parmi celles qui sont encore disponible, bien sur).
Urbaniser permet effectivement de repousser la fin de jeu mais attention, dès que la limite est franchie, le jeu s'arrete à la fin du tour (même s'il y a eu urbanisation entre temps).
Ah voilà qui irait plus dans mon sens je te remercie Reixou ! ![]()
Je confirme, pour la ville, on choisit la couleur que l’on veut, mais les deux cubes sont pris au hasard.
Cette opération ne peut retarder la fin de la partie que si cela permet de terminer le troisième round avec le nombre de villes minimun requis. Si à la fin du troisième round, nous avons atteint le nombre de villes vides requises, il ne reste qu’un tour complet à jouer et cela même si on urbanise de tel sorte qu’il n’y a plus le nombre de villes requises à la fin du dernier tour.
Grand merci à tous! Nous voici moins ignares à présent et moins enclin à jouer comme des manches
Je précise ce qu’a dit Reixo : a pile en rosbeef signifit bien comme nous une pile, dans le sens entassement
réctif : REIXOU!