[Railways of the World]
Bonjour à tous,
Apparemment ce jeu est la réédition de Railroad Tycoon, parfois considéré comme un Age of Steam "light.
J’aimerais m’assurer qu’il s’agit bien du même jeu, et aussi savoir si des éléments de jeu contiennent du texte (hormis la règle), car il s’agit d’une version anglaise.
Et vos avis en bonus
Salut
Il s’agit bien d’une réedition de Railroad Tycoon avec quelques erreurs d’impression de corrigées.
Par contre, il y a du texte sur les cartes mais elles sont visibles de tous et c’est de l’anglais très basique.
J’ai adoré ce jeu surtout sur la carte Europe ou Angleterre mais après découverte de Steam, je lui préfère largement Steam qui dans sa version de base est aussi simple d’accès mais en beaucoup plus tendu notamment au niveau des revenus et l’impression en fin de partie d’avoir réellement vidé le plateau (ce qui n’est pas le cas dans railways).
Oui, c’est bien la réédition de Railroad Tycoon, avec une nouvelle carte en bonus (Mexique).
Côté texte, le jeu contient des cartes (à jouer), mais elles sont peu nombreuses, et il te sera facile de les franciser, ou de préparer une petite aide de jeu à côté.
Côté avis : C’est bien plus beau qu’Age of Steam, c’est aussi bien plus grand. C’est également moins tendu, et les parties sont un peu plus courtes. Cela en fait une bonne alternative pour des joueurs plus casual.
Personnellement je préfère Age of Steam (ou Steam), mais je suis quand même content d’avoir les deux pour me faire plaisir de temps à autres avec la débauche de matériel.
A noter enfin : Age of Steam dispose de nombreuses cartes (officielles ou amateur) pour à peu près n’importe quel nombre de joueurs (de 1 à… 8 ), alors que RRT/RotW ne tire son épingle du jeu qu’à partir de 4 joueurs (cartes trop grandes).
Dncan dit: alors que RRT/RotW ne tire son épingle du jeu qu'à partir de 4 joueurs (cartes trop grandes).
Sauf sur la carte du Mexique qui est justement là pour pouvoir jouer à moins nombreux, non ?
(je n'ai pas le jeu mais il m'intéresse aussi).
J’ai vu que la face Mexico de la carte permettait de jouer à 2, ainsi que de ne jouer que sur une partie de la carte US …
Possible, je ne sais pas. C’est Railroad Tycoon que j’ai, et je n’ai pas réussi à choper la carte du Mexique qu’il sont censés avoir proposée séparément…
Vous confirmez tous pour le côté “moins tendu que Steam”?
Qu’est-ce que qui le rend moins tendu? C’est généralisable sur toutes les cartes (US & EU)?
Je possède ROTW, Railways of Europe, Railways of Western US et Railways of Europe and Wales et je plussoie :
- la carte du Mexique permet de jouer à 2 et est conseillée pour des débutants. Les cartes (barons,…) créés sur ArtsCow pour cette carte ont été intégrées dans la toute dernière édition (2010)
- il y avait des problèmes de couleurs entre les cubes et les hexagones de ville (ex : bleu et violet) mais cela a été réglé (à priori) dans les toutes dernières éditions (ex : Rails of Europe vs Railways of Europe)
Je conseille d’aller voir les reviews de EndersGame qui permettent de se faire une très bonne opinion.
Je trouve effectivement que c’est plus “familial” que Steam mais il y a suffisamment de viande autour de l’os. Moi, j’aime bien.
Ici on lui préfère Age of Steam, bien plus tendu que Steam et surtout c’est l’original
Au niveau matériel, c’est sûr que Railways of the World est très au-dessus de Steam (surtout si l’on n’a pas les locos en bois pour ce dernier).
Au niveau de la complexité des règles (Steam version base), personnellement je trouve cela kif kif de même que la durée des parties qui à 4 est en général d’1h15/30.
Maintenant, le problème sur ROTW c’est que la partie peut se finir très rapidement (dès que l’on a vidé un certain nombre de villes) et qu’en fin de partie on a l’impression d’avoir joué qu’avec un tout petit bout de la carte ou quelques villes (il est rare d’aller chercher beaucoup de villes non encore urbanisées). De même, la gestion de l’argent n’est pas très tendu. En général on finit pleins aux as. Quant à l’interaction c’est gentillet vu la taille de la map difficile de vraiment handicaper un joueur en le bloquant de toutes parts.
Par contre Steam, la gestion de l’argent est primordiale et on finit généralement sans le sous avec un très faible revenu. En fin de partie, la carte est quasiment vidée et il y a énormément d’interaction vu la faible taille des cartes. En plus, la gestion de l’ordre du tour est très élégante et je la préfère aux enchères de ROTW (où l’intérêt d’être 1er joueur est quasi uniquement intéressant qu’en début de partie).
Maintenant les deux sont très sympas et il est vrai que les cartes événements sont sympas dans ROTW.
Pour les cartes fournies avec le jeu de base :
- Mexico : Je n’y ai toujours joué qu’à deux. Ca dure 20/30min. C’est sympa mais sans réelle interaction. En général, un joueur au nord et l’autre au sud et on se rencontre en fin de partie.
- US : Sympa mais à nouveau carte trop grande (mais je n’y ai joué qu’à 4 joueurs et une fois à 5).
Après c’est histoire de choix, un jeu très familial mais très agréable ou une bataille au couteau dans un mouchoir de poche.
Et vous savez s’il existe un “pack de francisation” pour railways of europe ? Toutes les cartes bien mise en page, qu’il n’y a qu’à imprimer, découper et glisser dans un protège carte avec l’originale pour avoir un jeu en français.
La VO est mon seul frein à l’achat de ce jeu (je sais bien que les cartes sont publiques et qu’on peut les traduire, mais pour avoir déjà tenté l’expérience sur d’autres jeux, ça passe pas dans mon groupe d’amis).
Romn dit:Et vous savez s'il existe un "pack de francisation" pour railways of europe ? Toutes les cartes bien mise en page, qu'il n'y a qu'à imprimer, découper et glisser dans un protège carte avec l'originale pour avoir un jeu en français.
La VO est mon seul frein à l'achat de ce jeu (je sais bien que les cartes sont publiques et qu'on peut les traduire, mais pour avoir déjà tenté l'expérience sur d'autres jeux, ça passe pas dans mon groupe d'amis).
Sur les cartes en anglais, j'ai un joueur qui ne parle pas du tout anglais et ça passe très très bien.
Après, il faut voir que tu tires 2xnb de joueurs cartes en début de partie et ensuite c'est seulement 1 par tour avec pas mal de doublons (New Industry / City Growth) donc vraiment ce n'est pas un frein.
Vous me mettez bien le doute la!
Ça fait plusieurs mois que je suis convaincu que c’est le jeu qu’il me faut.
Pour info, j’avais adoré Steam principalement pour sa tension et je me disais que RotW serait plus simple d’accès, plus joli mais tout aussi tendu.
Cela n’a pas l’air d’être le cas, non?
Il est sûrement possible de mixer certains mécanismes de Steam avec Railways of the World pour le rendre plus tendu tout en profitant du beau matériel
…ou bien d’acheter du beau matériel pour profiter de l’aspect plus tendu de Steam
fdubois dit:...ou bien d'acheter du beau matériel pour profiter de l'aspect plus tendu de Steam
Bien vu
Ceci dit, pour ceux qui ont déjà eu les 2 entre les main, est-il envisageable de "durcir" Railways of the World en y intégrant certains éléments de règles de Steam (je parle sans savoir, mais peut être des coûts plus élevés, ne pas pouvoir émettre d'actions de manière systématique ...)
Oh, c’est toujours possible. Mais attention à ne pas déséquilibrer le jeu. Le matériel n’est quand même pas identique, alors il ne sera pas possible d’appliquer telles quelles toutes les règles de Steam dans RotW…
Mais si tu as envie d’expérimenter, amuse-toi : c’est ton jeu
…Et si tu trouves une variante qui roule, tu pourras la poster sur la fiche
Franchement, sans vouloir vexer personne, c’est la façon de jouer qui fait la tension non ?
A priori :
- Mexico : pour 2-3 joueurs
- Europe : pour 3 et 4 joueurs
- England & Wales : pour 3 et 4 joueurs
- Eastern US : pour 4+ joueurs
- Western US : pour 4+ joueurs
Avec les deux dernières cartes, on peut même faire du coast-to-coast
fdubois dit:Franchement, sans vouloir vexer personne, c'est la façon de jouer qui fait la tension non ?
A priori :
- Mexico : pour 2-3 joueurs
- Europe : pour 3 et 4 joueurs
- England & Wales : pour 3 et 4 joueurs
- Eastern US : pour 4+ joueurs
- Western US : pour 4+ joueurs
Avec les deux dernières cartes, on peut même faire du coast-to-coast
Pour moi la tension est créée par les joueurs qui tirent partie surtout du gameplay du jeu.
Tu as joué à Steam? Ma seule et unique partie à 3, on se battait pour les delivery goods, les chemins, l'ordre du tour et actions et on est resté sous l'eau niveau tune pendant 80% de la partie.
Concernant, le jeu, il est très confrontationnel, c'est à dire qu'il va falloir anticiper un max pour couper les rails, les plans des tes adversaires et faire pour cela de la planification parfois sur plusieurs tours.
Même si après coup cela reste peu compliqué, l'argent a gérer créé aussi une certaine source de frustration ainsi que l'ordre du tour et actions associées. Ajouté à cela, la touche Wallace simple à capter pour nous qui sommes habitués aux jdp mais moins evident pour un néophyte.
Bref, au premier abord je me suis dis que si je possédais ce precieux, je le sortirait qu'avec des gamers et j'ai osé espérer que Rotw enlevait un peu tous les côtés trop geek de Steam et simplifiait l'accès au jeu, rendait un peu plus à l'aise les gens quoi:)
Maintenant, si c'est au détriment de la tension je ne signe pas.
fdubois dit:Franchement, sans vouloir vexer personne, c'est la façon de jouer qui fait la tension non ?
A 2 joueurs certes mais à plus par exemple 3, deux peuvent se battre dans le même coin et se gêner mutuellement tandis que le dernier sera tranquille dans son coin et pourra se développer sans crainte. Pour la carte Mexique, évident qu'il peut y avoir des interactions tôt mais en général on cherche en début de partie à scorer un peu pour le revenu donc on se développe chacun dans son coin et c'est plutôt un au nord et l'autre au sud. Il n'y pas réellement d'intérêt à venir se gêner sauf dans le cas ou le tirage des cubes a fait en sorte qu'une position est clairement privilégiée.
Après ce n'est que mon avis mais je préfère les jeux forçant l'interaction (directe ou indirecte) plutôt que ceux où ce sont les joueurs qui doivent se forcer.