[Rallyman] Crevaison et choix du dé

[Rallyman Asphalte et Neige]

Bonjour à tous. Nous venons de découvrir Rallyman et j’ai quelques questions de règles que j’aimerais éclaircir:

Première problématique:
Lors d’une partie j’ai jeté en grosse attaque:
3! 4! 5 G G!

Ma première case était la corde d’un virage dans lequel j’ai crevé perdant donc instantanément un dé de gaz. Je vous laisse imaginer la discussion qui a suivi entre ceux qui disaient que le dé perdu était le “G” et moi qui préférait que ce soit le “G!”.

Comment est déterminé le dé qui est perdu lors d’une crevaison? Est-ce laissé au choix du joueur?

Deuxième problématique:
Un joueur à 3 cases de l’arrivée jette 4 dés et obtient par exemple 4 5! G! G!. Y a-t-il perte de contrôle et donc application de la pénalité d’1mn au lieu de la prise d’une carte 5 sachant que le dernier dé ne sert qu’à franchir la ligne?

Merci d’avance pour vos réponses et bravo pour ce jeu.
Toast3r

Hello

Alors pour la grosse attaque de la même manière que l’on gagne quoi qu’il arrive les secondes en plus,
on réalise aussi son mouvement avec tout les dés utilisés lors du jet (sauf si les points d’exclamations nous obligent a sortir de route avant)
et l’on peut arranger les dés dans l’ordre que l’on veut à partir du moment ou l’on respecte les règles de base de passage de vitesse.
dans ton exemple 1 tu peux décider de mettre ton 3! 4! G! et sortir donc en 4ème en 3 case au lieu de la 5ème en 5 cases (a toi de décider ce qui t’arrange)

Donc dans ton exemple 1 tu franchis la corde et fait ton mouvement comme si tu n’avais pas crever, a ton prochain tour par contre tu auras un dé blanc en moins a cause de ta crevaison

Lancer tout les dés d’un coup reviens a jouer en avance en fait…

Pour l’exemple deux
Il n’ya pas de pénalité d’1mn, par contre la voiture prend un dégat s’il n’y a pas dassistance entre les deux spéciale (c’est marqué dans les règles)

Voilàààà
bon jeu !! :pouicok:

Bonsoir Backdraft,

J’avoue ne pas bien comprendre ta réponse à ma première problématique. Tu as l’air de dire que le dé de gaz n’est pas immédiatement perdu mais qu’il sera retiré au prochain tour de jeu. Ça me semble être en contradiction avec l’énoncé des règles:

crevaison : la crevaison se traduit par la perte immédiate d’un DÉ GAZ

ainsi qu’avec les réponses qui ont été données dans ce post (et confirmées par JCBouvier): //www.trictrac.net/forum/sujet/rallyman-cordes-gaz-crevaisons

Par conséquent, je pense que ma question reste toujours valable: Dans le cas d’une crevaison et sur un jet avec un dé G et d’un G!, qui choisit le dé qui est écarté?

Toast3r

Et complément de question :

si j’ai deux dés de gaz dont un avec /!\ je choisis celui que je veux pour l’éliminer ?

En l’occurrence, hier lors d’une grosse attaque, la perte d’un dé gaz à permis d’éviter une perte de contrôle. C’est possible ça ?

PS : Toast3r, il faut mettre le nom du jeu dans le titre de ton topic sinon on ne sait pas de quoi tu parles.

[private joke]Titre corrigé jeune Tiase…[/private joke]

Quand au complément de question, bien résumé…
C’est ce que je voulais dire mais tu as toujours été plus doué en explications que moi. J’aurais dû te laisser faire. :P

Si 3 symboles/!\ apparaissent (... ), les dés tirés sont employés pour le déplacement, en respectant la procédure habituelle d’enchainement des vitesses et en les combinant librement, jusqu’à l’utilisation obligatoire du 3ème dé au symbole /!\ (...).

Personnellement, je comprends qu'on ne peut pas éliminer le dé de gaz avec le symbole /!\.
du moins c'est comme ça que je le jouerais. :wink:

J’aurai répondu:

1-la perte de dé gaz est immédiate
donc la perte de contrôle n’a pas lieu

2-il faut un dé pour franchir la ligne d’arrivée
donc perte de contrôle sur la dernière case… et 1 mn

Si JC passe par là pour confirmer Backdraft ou moi

Elendriel dit:
2-il faut un dé pour franchir la ligne d'arrivée
donc perte de contrôle sur la dernière case... et 1 mn

En réalité, si j'ai bien compris l'exemple. Il y'a perte de contrôle après avoir franchi la ligne d'arrivée et non sur la case précédent la ligne d'arrivée. Au quel cas aucune pénalité de temps, c'est écrit dans les règles.
Elendriel dit:
2-il faut un dé pour franchir la ligne d'arrivée
donc perte de contrôle sur la dernière case... et 1 mn

Sur ce point je confirme Backdraft :pouicok:
ART.11 ARRIVÉE
(...)
Si un pilote perd le contrôle en franchissant la ligne d’arrivée, la spéciale est quand même terminée pour lui. Il tire la CARTE VITESSE correspondant à la dernière vitesse enclenchée sans la retourner et la place sur sa pile chrono. Il masque une diode de dé noir à l’aide d’un JETON DÉGÂTS . Les dégâts sont conservés pour la spéciale suivante s’il n’y a pas d’assistance prévue avant celle-ci (ART.12).

“en franchissant la ligne d’arrivée”
donc avec 4! 5! G! G!
Il y a perte de contrôle sur la dernière case et 1 mn

Elendriel dit:"en franchissant la ligne d'arrivée"
donc avec 4! 5! G! G!

C'est 4 5! G! G!

Donc la troisième dé /!\ est bien le dernier.
Elendriel dit:"en franchissant la ligne d'arrivée"
donc avec 4! 5! G! G!

C'est correct bien sûr, mais l'exemple donné dans le premier post est
4 5! G! G! :mrgreen:

Oups…
Mea Culpa

Alors je plussoie: fin de la course avec un dégât

Merci à tous pour vos réponses. Le point 2 est en effet décrit dans les règles (mea culpa, mea maxima culpa).

Le premier point reste entier par contre. Il semble clair que la perte d’un dé de gaz est immédiate en cas de crevaison mais qui choisit le dé perdu et selon quels critères?

Dans le cas d’un tirage G G!, il semble évident que le joueur concerné voudra se débarrasser du G! mais en a t-il le droit?

toast3r dit:
Première problématique:
Lors d'une partie j'ai jeté en grosse attaque:
3! 4! 5 G G!
Ma première case était la corde d'un virage dans lequel j'ai crevé perdant donc instantanément un dé de gaz. Je vous laisse imaginer la discussion qui a suivi entre ceux qui disaient que le dé perdu était le "G" et moi qui préférait que ce soit le "G!".
Comment est déterminé le dé qui est perdu lors d'une crevaison? Est-ce laissé au choix du joueur?

Voilà un beau cas particulier non explicité précisément dans la règle.
J'ai donc cherché un point de règle permettant de s'en sortir et j'ai trouvé ça :
Si 3 symboles /!\ apparaissent, les dés tirés sont employés pour le déplacement, en respectant la procédure habituelle d’enchainement des vitesses et en les combinant librement, jusqu’à l’utilisation obligatoire du 3ème dé au symbole.
Donc il faut bien utiliser le 3ème dé /!\ ... désolé.

Un autre cas particulier serait 2 symboles /!\ sur les dés blancs et un /!\ sur un autre dé : dans ce cas un /!\ serait bien perdu et donc pas de perte de contrôle ! A savoir pour la prochaine fois ...

Bon dimanche,

Bonsoir,

Dans ce cas que fait-on dans le cas où le tirage est:
3! 4! 5 G!

On ne peut pas respecter à la fois cette partie de la règle:

la crevaison se traduit par la perte immédiate d’un DÉ GAZ, pénalisation mémorisée sur la CARTE TABLEAU DE BORD par le masquage d’une diode de dé blanc à l’aide d’un JETON DÉGÂTS

et celle-là:
Si 3 symboles /!\ apparaissent, les dés tirés sont employés pour le déplacement, en respectant la procédure habituelle d’enchainement des vitesses et en les combinant librement, jusqu’à l’utilisation obligatoire du 3ème dé au symbole.

Pour moi, comme la crevaison survient avant l’utilisation du dé de gaz, et étant donné qu’il est précisé qu’en cas de crevaison on retire immédiatement un dé blanc, il ne doit pas être joué.

De même d’ailleurs dans le cas plus avantageux suivant:
3! 4! G 5!

A mon sens, il serait préférable de trouver une règle qui s’applique à tous les cas que de traiter autant de cas particuliers.

Toast3r

toast3r dit:Bonsoir,
Dans ce cas que fait-on dans le cas où le tirage est:
3! 4! 5 G!
De même d'ailleurs dans le cas plus avantageux suivant:
3! 4! G 5!

Dans les 2 cas, s'il y a crevaison, le joueur perd un dé blanc mais puisqu'il n'en a joué qu'un seul il perd le dé gaz non joué : il peut effectuer le déplacement complet sans perte de contrôle.

Si l'autre dé Gaz dé n'est plus disponible (déjà joué avant la corde ou déjà crevé) dans ce cas le 2ème dé gaz est perdu : une case de déplacement est perdue dans les 2 cas. Il n'y a pas de perte de contrôle dans le premier cas (3! 4! 5), mais perte de contrôle dans le deuxième (3! 4! 5!) pour le coup moins avantageux.

Par contre il ne faut pas oublier le point suivant : en GA on combine les dés librement (comme on peut le faire sur une bosse en sur-vitesse pour inverser 2 dé et ainsi éviter le /!\ sur la bosse).
Donc en franchissant un virage avec une corde si on a le choix du dé gaz à jouer avant la corde ou pour aller dans la corde(ce qui n'était pas le cas au début de ce topic), on peut choisir d'utiliser le dé sans /!\ au cas où on crève : on perdrait ainsi le dé gaz avec le /!\ et s'iader de la crevaison pour éviter la perte de contrôle !(ou comment positiver dans une situation critique !)