[Rallyman | Défi Solo 2017] Rallye de Monte-Carlo

laurent36 dit :

Un berrichon (36) et un creusois (23 pour peu que ce soit bien le département) sont fait pour s'entendre.

Ah ah, bien essayer mais 23 ne correspond pas à mon département 
Mais ça n'empêche que l'on peut s'entendre quand même ...

Résultat de l’ES2 (Saint Jean-en-Royans)
pour info, le record absolu du tracé est en 4’03’’ (mais comment font-ils ???)

1. schtroumpf, 67 secteurs en 5’26"
2. Skinner, à 0’09’‘
3. BobaFett23 à 0’14"
4. pingouin, à 0’33"
5. gnarkk, à 0’37"
6. laurent36, à 0’43"
7. dge, à 1’14"
8. Tellim, à 1’17"
9. prunelles, à 1’51"

Classement après ES2

1. schtroumpf, 130 secteurs en 09’14"
2. pingouin…à 00’15’'
3. BobaFett23…à 01’17"
4. Skinner…à 01’34"
5. gnarkk…à 01’43"
6. dge…à 02’10"
7. laurent36…à 02’35"
8. Tellim…à 02’59"
9. prunelles…à 05’13"

ES : 3

Pneus : Asphalte
Temps Brut : 9'30''
Nombre de cartes : 22
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 67''
Temps final : 8'23''

Comme j'ai fait cette spéciale il y a quelques jours à présent (et que l'étape 2 est également derrière moi) je n'en ai qu'un souvenir assez confus.
Je crois avoir fait plusieurs expériences de dérapages assez mitigées, et quelques frayeurs sur la neige, d'où une poignée de secondes lâchées par pure couardise
Toujours pas absolument convaincu par mon choix de pneumatiques, mais je crois que les spéciales mixtes ce n'est pas trop mon truc.
Cela étant, c'était quand même un peu mieux que ES2 au niveau sensations, je crois que j'ai pigé un truc pour certains virages.

Temps Brut : 10’00’‘
Nombre de cartes : 25
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 55"
Temps final : 9’05’'

2 secondes lâchées dans le secteur V6/V9
4 secondes lâchées dans le secteur L8/L9

Désolé je devais faire ca hier mais un imprévu. Pas sûr de pouvoir faire les courses cet après midi.
si je ne peux pas je gère ca demain matin et j’envoi mes temps par mp.

Pneus : Asphalte
Temps Brut : 11’50’‘
Nombre de cartes : 29
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 50’‘
Temps final : 11’

Une spéciale catastrophique.
Un début tranquille à base de grosses attaques.
J’essaie d’assurer sur la partie neige, je lâche seconde sur seconde, et malgré cela je pars en tête à queue dans un virage.
Sur la courte partie sans neige je décide de remettre la gomme avec des grosses attaques et voilà que ma voiture part faire un petit bisous à la montagne pour deux dés noirs de moins. je finis tant bien que mal avec un chrono bien bien pourri.

Bon ben voici mes temps :

ES : 2

Temps Brut : 7’10’‘
Nombre de cartes : 18
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 27’‘
Temps final : 6’43"

Temps Brut : 11’10’‘
Nombre de cartes : 26
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 38’'
Temps final : 10’22"

Vu mes temps il va falloir que j’optimise mieux que ça.

ES3

Temps brut : 13’50’‘
Nombre de cartes : 30
Secondes gagnées en grosse attaque : 56
Temps final : 12’54’'

L’ai complètement foirée, celle-là ! Le début se déroule bien jusqu’à ce que je me casse une première fois la gueule dans les arbres de la piste enneigée. Bien décidé à me rattraper, je repars et m’encastre cette fois-ci dans la chaumière d’une vieille. Bilan : -3 dés noirs en l’espace de deux tours ! Je repars plus prudemment mais ai la malchance de faire une tête-à-queue peu après. Je finis donc la course le plus vite que ma caisse à savon le permet et décroche ce score digne d’une charrette du Moyen-Âge.

Si vous m’interrogez un jour sur cette ES, j’affirmerai ne pas savoir de quoi vous parlez !

Je te rassure, il y a de quoi se refaire sur les 3 ES qui restent…

(l’enchaînement ES5-ES6 en particulier est assez piquant)

Nous attendons encore dame prunelles… ou 20h ce soir cool

Résultats de l’ES3
pour info, le meilleur chrono du championnat officiel Rallyman a été 7’00" tout pile.

1. pingouin, 94 secteurs en 08’23"
2. prunelles…à 00’11"
3. gnarkk…à 00’42"
4. BobaFett23…à 01’06"
5. Tellim…à 01’59"
6. dge…à 02’37"
7. schtroumpf…à 02’53"
8. laurent36…à 03’23"
9. Skinner…à 04’31"

Classement à l’issue de l’ES3 (Fin Etape 1)
pour info, le meilleur temps cumulé sur cette étape a été 14’59"

1. pingouin, 224 secteurs en 17’52"
2. BobaFett23, à 02’08"
3. gnarkk, à 02’10"
4. schtroumpf, à 02’38"
5. dge, à 04’32"
6. Tellim, à 04’43"
7. prunelles, à 05’09"
8. laurent36, à 05’43"
9. Skinner, à 05’50"

sachant qu’on n’a fait que 40% de la distance, il est clair que rien n’est joué.

Tout bientôt : l’étape 2 ! Je vous préviens, c’est une tuerie, travaillez bien vos road books

Rallye de Monte-Carlo
Etape 2/2

ES4 : Saint Pierreville

J4-J1
V6-V9
L2-L3

C9-C0 (C19-C10)
V8-V7
J0-J9

C1-C2 (C11-C12)
J8-J7

Assistance : OK !

ES5 : Lantosque-La Bollène

V0-V5
J2-J3
L3-L2
C5-C4
J4-J1
V6-V9

Pas d'assistance !
On enchaîne sans réparation sur ES6
(prenez donc connaissance du tracé avant...)

ES6 : Col du Turini

J0-J9
L3-L2
C2-C1
J0-J9
L3-L2
C2-C1
J0-J9
L3-L2
C2-C
1
Oui, trois tours. C'est long.

ES : 4

Temps Brut : 09’10"
Nombre de cartes : 24
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 77 (83-6)
Temps final : 07’53"

Bon, jusqu’ici je suis clairement verni : j’attends la dernière corde pour crever, autant dire que ça ne me coûte rien. Toujours un peu hésitant sur la neige où je lâche du lest, mais cette fois je crois que le choix des pneus asphalte était le meilleur.

Temps Brut : 11’10’'
Nombre de cartes : 27
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 69
Temps final : 10’01"

Une spéciale presque sans encombre, une petite sortie de route de rien du tout dans un champ juste avant la partie neige et une crevaison sur la dernière corde sans conséquence. (Je pense que quelqu’un a laissé trainer des clous dans cette corde).

Je ne comprenais pas pourquoi j’avais tant de retard, 1 min environ à chaque étape, j’ai donc repris le livret de règles. En fait comme un con à chaque départ je ne faisais que la première vitesses soit 50 sec dans les dents direct.

Je m’y suis donc pris autrement sur l’ES4. La course commence avec à la première corde une crevaison cool… Vu mon retard je décide de faire beaucoup de grosse attaque et tout ce passe bien. Je tombe dans la section neige je lâche quelques secondes faut pas faire le con non plus. Je me permet quelques grosses attaques quand je me retrouve à lancer 2 ou 3 dés coup de bol tout passe. Je finie avec un temps qui me plaît bien.

Me revoilà dans la course.

Temps Brut : 9’50’'
Nombre de cartes : 28
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 90"
Temps final : 8’20"

En tout cas Pingouin tu trace.

Tellim dit :En tout cas Pingouin tu trace.

voui. Un taux d'attaque totalement déraisonnable... emporté par l'enthousiasme de la reprise, et la conviction que "heureux au jeu, etc."
mais, hum, bon... des fois, il y a des aléas de course...

Rah, vous me faites rêver…

Temps Brut : 10’00"
Nombre de cartes : 27
Secondes gagnées en Grosse Attaque : 51 (53-2)
Temps final : 09’09"

Je suis à la ramasse… Pourtant pas de casse , quoique là j’ai crevé dès la première corde, mais jamais eu besoin du 5e dé pour le reste de la course.

Il doit y avoir un truc que je cogite pas car là je suis à la traine grave.

gnarkk dit :jamais eu besoin du 5e dé pour le reste de la course.

Il doit y avoir un truc que je cogite pas car là je suis à la traine grave.

J'ai beaucoup progressé dans le jeu lors que j'ai compris comment négocier la reprise (= utiliser la vitesse du tour précédent).
As-tu envisagé d'utiliser un dé blanc en premier coup ? C'est d'une efficacité redoutable, surtout dans les lacets.
Du coup, et rien que pour ça perso je suis en difficulté dès qu'il me manque un dé blanc.
Crever devient une plaie énorme (bien plus qu'une sortie de route, et c'est pour ça que je ne rechigne pas aux GA...) et j'ai effectivement une chance monstrueuse avec les cartes... jusqu'à présent.

Avec cette technique, et sauf tracé particulier, je ne collecte jamais aucune carte 1 dans ma pile de course. C'est toujours 10" de gagnées dans les parties sinueuses.

Pourtant j’essaie de faire très attention à mes vitesses d’entré/sortie de virages pour pouvoir repartir le plus vite possible.

Et oui les dés blancs sortent quasiment à chaque lancé.

Il va falloir que je me penche plus sur mes choix je pense.

Là je n’ai pas eu une seule carte en vitesse 1 il me semble

pingouin dit :

As-tu envisagé d'utiliser un dé blanc en premier coup ? C'est d'une efficacité redoutable, surtout dans les lacets.

Petite question : c'est déjà quoi les lacets ?

EDIT : En fait ça m'arrangerait bien si tu m'expliquais un peu plus ces deux tactiques (utiliser la vitesse du tour précédent et utiliser un dé blanc en premier coup), parce que je sèche complètement sur leur utilité... et j'ai envie de devenir un grand pilote un jour !

Skinner dit :
pingouin dit :

Petite question : c'est déjà quoi les lacets ?

EDIT : En fait ça m'arrangerait bien si tu m'expliquais un peu plus ces deux tactiques (utiliser la vitesse du tour précédent et utiliser un dé blanc en premier coup), parce que je sèche complètement sur leur utilité... et j'ai envie de devenir un grand pilote un jour !

Peut-être que Pingouin parle de la même chose, si ce n'est pas le cas il précisera sa pensée.

Mais au delà d'utiliser la vitesse du tour précédent, il peut être très utile de rétrograder pour donner un regain d'accélération.

Imaginons que tu finisse ton tour en 3eme, au tour suivant tu peux rétrograder en seconde et accélérer tout de suite pour repasser la 4 puis éventuellement la 5 (tout cela en fonction des virages et autres bosses qui arrivent ensuite), cela permet de gagner une case de déplacement.
Une chose également à prendre en compte, tactiquement il est préférable de faire un trajet plus court mais qui permet de rester à une vitesse élevée, et enchaîner avec une reprise telle que décrite precedemment.

@Tellim, hey hey, j'ai fait exactement la même erreur à ma toute première spéciale lorsque j'ai repris ce jeu 
Du coup même réflexe, je me suis replongé dans la règle et découvrir mon erreur d'interprétation ...

Sinon, je n'aurais pas le temps de faire ES 4 avant demain soir