[Rallyman | Défi Solo 2018] Rallye de Monte-Carlo

Syr99 dit :@Le Fredo
Dans la règle, un rallye se fait en 3 spéciales et donc 1 Sisu. Là comme c'est 2 étapes de 3 spéciales = 2Sisu mais 1 seule par étape.

@Pandeus :
Je suis pas un pro mais j'essaye de regarder les temps des premiers par rapport aux autres surtout quand l'écart est important. Une erreur (de règle ou oubli de prendre des cartes par exemple) peut vite arriver, moi le premier.
Il y a peu, des habitués m'ont faire remarquer que j appliquais mal une règle alors que cela fait plus de deux ans que je joue régulièrement à ce jeu. Bon c'était très circonstanciel et parfois a mon désavantage.
​​​​

Cest bien a ca que sert les petits compte-rendu que l'on rempli.
Pour le coup j'ai tout simplement mal construit le parcours... J'ai utilisé le bon premier plateau et après.... j'ai merdé. Pour coller a mon premier résultat,  j'ai considéré que j'ai crevé mon pneu a la première corde. Voici mes résultats je te laisse éditer
48sec de GA, 28cartes, pour un total de 8min22 ci qui me donne 19h55 pour la deuxième série et 34min21 pour le rally.

Petite question tactique:

-Vu que jai utilisé ma carte changement de pneu entre la S5 et S6, je me suis abstenu de le faire sur cette course. Mais cela aurait-il valu la peine de la faire si j’avais pu? Descendre en première puis perdre encore 1min pour le changement jai l’impression que cest inremontable…

J’avoue que le changement de pneu pendant la spéciale je ne le fais jamais car comme toi j’ai l’impression que c’est beaucoup trop pénalisant. A la rigueur sur une spéciale particulièrement longue et sinueuse. Ou alors quand tu as déjà crevé 2 fois … et c’est déjà arrivé !!

Bonsoir à tous amateurs de Rally!
Je suis avec attention ce topic et comme en plus je suis bien tenté par ce jeu depuis un certain temps je vais sûrement craquer pour une 3ème édition que je peux recevoir dans la semaine.

Après avoir visionné les règles et 2/3 parties sur internet je devrais être en mesure d’apprivoiser la bête et tenter de vous rejoindre si cela ne vous dérange pas (j’ai vu qu’on a jusqu’au 31 janvier pour 6 spéciales et je vais devoir faire chauffer la gomme pour tenter de vous rattraper).

Du coup 2/3 questions avant d’entrer le N° de CB :
Une V3 ça vaut toujours le coup d’investir ? Je peux vous rejoindre sans problème ? La voiture bleue va t’elle plus vite que la rouge ?

Syr99 dit :@Le Fredo
Dans la règle, un rallye se fait en 3 spéciales et donc 1 Sisu. Là comme c'est 2 étapes de 3 spéciales = 2Sisu mais 1 seule par étape.

@Pandeus :
Je suis pas un pro mais j'essaye de regarder les temps des premiers par rapport aux autres surtout quand l'écart est important. Une erreur (de règle ou oubli de prendre des cartes par exemple) peut vite arriver, moi le premier.
Il y a peu, des habitués m'ont faire remarquer que j appliquais mal une règle alors que cela fait plus de deux ans que je joue régulièrement à ce jeu. Bon c'était très circonstanciel et parfois a mon désavantage.
​​​​

😉👍

Georgyboy dit :Bonsoir à tous amateurs de Rally!
Je suis avec attention ce topic et comme en plus je suis bien tenté par ce jeu depuis un certain temps je vais sûrement craquer pour une 3ème édition que je peux recevoir dans la semaine.

Après avoir visionné les règles et 2/3 parties sur internet je devrais être en mesure d'apprivoiser la bête et tenter de vous rejoindre si cela ne vous dérange pas (j'ai vu qu'on a jusqu'au 31 janvier pour 6 spéciales et je vais devoir faire chauffer la gomme pour tenter de vous rattraper).

Du coup 2/3 questions avant d'entrer le N° de CB :
Une V3 ça vaut toujours le coup d'investir ? Je peux vous rejoindre sans problème ? La voiture bleue va t'elle plus vite que la rouge ?

Bonjour
Alors pas de soucis pour jouer avec une V3. A priori le seul changement, hors cosmétique, c'est le rajout de la SISU (carte joker que tu peux utiliser 1 seule fois par rallye, ie 3 spéciales, pour enlever les /!\  sur un tour de jeu ).Difference v3 v4
On joue également avec les pneus Soft et la règle du 2x rétrogradage qui elles sont fournies dans l'extension DIRT (voir en début de sujet ).
Tu peux nous rejoindre quand tu veux.
Pour moi la voiture rouge va plus vite mais est plus difficile à maitriser 

Pour info une nouvelle version est en préparation pour un futur KS, mais lancement pas avant quelques mois …
Un des plus gros changement sera le remplacement des plateaux par des tronçons de routes en hexagones. Voir les infos ICI

Et sinon, pour ma part, c’est la voiture bleu la plus rapide !

Mouais j’ai bien vu le KS mais bon j’ai envie de tenter l’aventure du défi (quitte à me vautrer). Bon de toute façon c’est commandé donc normalement livraison jeudi et le temps de comprendre les petites subtilités de points de règles (notammment le double débrayage ou autre carte SISU) et je vous rejoins sur les routes de Monte-Carlo ! 

Bon et bien voilà le rallye est terminé pour moi je termine avec un temps de 33 minutes et 32 secondes. Malgré les deux crevaison lors de l’es5 (dernière corde, réparation entre les deux spéciales grâce a la roue de secours) et l’es 6 (avant dernière corde) je termine la 2e étape avec un temps plutôt bon grace au très bon chrono que j’ai fait dans l’es4 évitant une sortie de route de justesse grâce à la carte Sisu.
En attente de vos résultats pour voir le classement général final, bon jeu à tous.

@Le Fredo :
Enorme ton chrono sur l’ES4 !! En 20 coups, ça veut dire que tu as pris le risque de passer par toutes les Kordes ? Et pas de crevaison ? Bien joué même si c’est pas forcément ce que je conseillerai.
ça me rappelle quand j’ai débuté au jeu, je faisais des temps scratchs quand j’avais de la moule et sinon c’était la bérézina. Et encore toi tu n’as pas trop attaqué ( moi j’attaquais tout le temps ).Maintenant, j’essaye de prendre que des risques calculés. Du coup je ne fais plus trop de temps scratch mais je vise plus le classement général.
Encore félicitation.

Sinon @Stroumphmagik et @Guippy : je vous ai envoyé un MP si vous pouviez me répondre, merci.

Voilà je finis l’étape 1 avec ma première expérience sur la neige : Hé ben on sert les fesses !
Du coup l’ES2, équipé en asphalte, je perds du temps entre une crevaison et 2 sorties. Donc 3 bonnes minutes de perdues pour rien.
Chaussée en neige sur l’ES3 (oui la neige me fait peur maintenant :slight_smile: ), la voiture attaque tout ce qu’elle peut, mais j’oubli le double rétrogradage sur la neige.

Je n’avais pas regarder la feuille des temps avant, donc je ne savais pas pour le nombre de cartes.

Ce n’est que ma 3ème partie, donc pas mal d’appréhension mais c’est très prenant.
Gaz !

Ayé boîte receptionnée et direct j’attaque le rallye vu qu’on est déjà le 26. j’ai tenté de rouler sans trop faire de fautes, un tête à queue et une sortie de route sans conséquences et les quelques cordes prises ont été clémentes avec moi.

ES1 équipé en asphalte  5’20 -43" secondes de bonification : 4’37

ES2 équipé en neige (et donc avec la règle du rétrogradage sur neige) 7’30 - 50" : 6’40

ES3 équipé en neige 7’30 - 43" : 6’47

au total : 17’54

Questions :
la carte SISU c’est un bonus qu’on peut utiliser 1 fois par groupe de 3 spéciales ou une fois sur l’ensemble des 6 spéciales du rallye? (du coup j’ai oublié de l’utiliser 1 fois) edit je viens de voir plus  qu’on avait le droit à 2 SISU du coup 1 par Etape.
Elle annule tout effet négatif que l’on peut avoir sur un jet de dé ? ( 3 X (!) ou encore bosse)
Quand on passe la ligne on ne compte pas le temps de la dernière série de dé joué (enfin la valeur du dernier dé qui nous a permis de passer la ligne ? Et si grosse attaque sur ce dernier jet de dé on ne gagne pas les secondes non plus je suppose ?

Edit bis désolé j’ai oublié de compter le nombre cartes jouées, je me rattrape à la prochaine étape !

Si j’ai bon aux réponses j’ai juste oublié d’utiliser une SISU une fois qui m’aurait permis d’économiser qques secondes sur un tête à queue en 4ème.

Carte SISU = 1 par étape, soit pour 3 spéciales
Le but de cette carte est effectivement d’annulé l’effet de tous les (!) sur un lancé de dés. Le plus souvent pour éviter un tête-à-queue / sortie de route, pouvant générer plus ou moins de dégats.

Quand tu passes la ligne d’arrivée, tu prends en compte le dé vitesse qui t’as permis de la franchir (donc sortir du plateau). Et les secondes de la grosse attaque sont également prises en compte.
Il s’agit d’un déplacement comme les autres.

Pas mieux, Merci Bo(o)baFett23

Bon OK alors je crois que je me suis un peu planté, je vais tenter de recommencer pour avoir des chronos sans fautes et avec le nombre de cartes jouées etc. Merci pour les précisions.

Ayé, je me suis réinstallé dans le baquet
pfiou, ça faisait un moment…

comme l’année dernière, je joue en mode “repérages”, à savoir que je fais un petit tour théorique (en posant les dés sur le tracé) que je note scrupuleusement sur mon road-book, puis je fais la spéciale d’une traite (sans sablier mais sans réfléchir non plus), en m’adaptant aux aléas de la course et décidant en live des GA ou non.
ES1 sans souci
ES2 pareil, j’ai l’impression de plutôt bien m’en sortir mais il semble que mon temps final soit mauvais. Bon, ce n’est pas comme si c’était grave !
ES3 tout se passe à peu près bien même si j’hésite souvent à attaquer sur la partie enneigée (et en fait je ne prendrais le risque d’une GA qu’une seule fois)
A noter : pas de souci avec les cordes.

Je suis un peu vanné, je fais l’étape 2 demain (si c’est bien le même tracé que l’an dernier, il vaut mieux que je sois en forme : je me souviens avoir galéré à la fin…)

@pingouin :
Cool que tu es eu le temps de venir
Sinon pour l'ES2 : je peux juste te dire qu’il faut parfois mieux ralentir avant un virage pour mieux accélérer par la suite que d’arriver le plus vite possible. Et il faut pas hésiter à déraper. Et le moins de cartes ne veut pas non plus dire être le plus rapide…
Bon ok mes conseils valent pour toutes les spéciales mais c’est pas pareil…

Vu que j’avais fait quelques erreurs, dans la lecture de certains points de règles, j’ai refait les spéciales de la 1ère étape et je me suis permis de rentrer une nouvelle ligne dans le tableau (sous le nom georgyboy sans erreur !) bon je gagne 16 sec tout en sachant que j’avais oublié de compter mes cartes en passant l’arrivée la 1ère fois !

Un petit résumé :
ES 1 : 5’40 - 56" = 4’44 en 14 tours de jeu.  Une sortie de route sans dégâts.

ES 2 : 6’20 - 54" = 5’36 en 15 tours de jeu. J’ai profité de la refaire en pneus asphalte j’avoue ^^

ES3 : 8’10 - 52" = 7’18 en 17 tours de jeu. J’ai gardé les pneus neige “dirt” 

Etape 1 : 17’38

ES 4: 10’10 -1’28 = 8’42 en 22 tours de jeu

ES 5: 6’50 - 1’34 = 5’16 en 18 tours de jeu, je fais  2 crevaisons et je suis obligé de réparer lors d’un passage en 1ère pour ne pas trop me pénaliser pour la fin du rallye.

ES6: 9’10 - 1’33 = 7’37 en 22 tours. 

Etape 2 : 21’35

Rallye parcouru en 38’13 (pas de quoi rivaliser avec les champions pour l’instant !)

Et donc, Etape 2 aujourd’hui.
Comme ça m’a trop rappelé l’an dernier ! enlightened
ES4 sans trop de souci (pas pris le temps de regarder mais je pense que mon temps est correct)
ES5 tout va bien, tout va bien, tout va bien… et bam, crevaison dans la dernière corde, pile au moment où je ne peux plus changer.  ça va trop galérer dans la dernière…
Et en effet, ES6 menée sur la pointe de pieds, en évitant les cordes si possible et serrant les fesses au début… J’aurais eu pas mal de chances sur mes GA, sauf une où je tire 3 warnings sur 3 dés (fin de première boucle), mais je crame ma carte SISU pour me sauver la mise.
J’ai fait cette ES tellement vite que je ne suis pas tout à fait sûr de mes secondes gagnées, mais si je me suis trompé c’est en ma défaveur (et pas de beaucoup a priori) donc pas de problème.

pingouin dit :Et donc, Etape 2 aujourd'hui.
Comme ça m'a trop rappelé l'an dernier ! enlightened
ES4 sans trop de souci (pas pris le temps de regarder mais je pense que mon temps est correct)
ES5 tout va bien, tout va bien, tout va bien... et bam, crevaison dans la dernière corde, pile au moment où je ne peux plus changer.  ça va trop galérer dans la dernière...
Et en effet, ES6 menée sur la pointe de pieds, en évitant les cordes si possible et serrant les fesses au début... J'aurais eu pas mal de chances sur mes GA, sauf une où je tire 3 warnings sur 3 dés (fin de première boucle), mais je crame ma carte SISU pour me sauver la mise.
J'ai fait cette ES tellement vite que je ne suis pas tout à fait sûr de mes secondes gagnées, mais si je me suis trompé c'est en ma défaveur (et pas de beaucoup a priori) donc pas de problème.

Tu n'avais plus ta roue de secours à la fin de l'ES5 ?
Sinon, même sans assistance entre les 2 spéciales, tu avais le droit d'utiliser ta carte pour changer ta roue avant de commencer l'ES6. La seule chose c'est que tu n'en as plus pour la spéciale suivante ( Art.10 des règles).