[Rallyman] Drôle de dépassement

Dncan dit:Le premier truc qui m'a plu dans Rallyman, c'est la simplicité de ses règles. Quand je vois le pavé de BackDraft rien que pour gérer un évènement qui n'est finalement qu'occasionnel, je trouve que ça ne correspond pas trop...
Bref si je dois faire quelquechose, ce sera simplement passer un tour, et puis c'est tout. :mrgreen:

Bon ça y'est je suis prêt a contrer cette accusation grotesque et scandaleuse !! :mrgreen:

Pour être a arme égale je vais considéré mon point de règle comme directement intégré dans la boite de l'extension terre à venir et qui fournira entre autre, deux dé gaz "dirt" noir avec 2! d'exclamation chacun.
Nan parce que c'est facile d'écrire deux ligne dans une règle quand le matos suit, alors que lancer une réflexion sur un aménagement de règle avec le matos de base, forcément c'est plus long a expliquer ! hmfff
Je rappelle cependant que ce fameux dé dirt est tout à fait simulable par un dés 6 classique dont on considère la face 6 et 5 comme des "!"

Voici le point de règle, simple efficace et complètement dans l'esprit Rallyman ! (alors qu'ignorer un pt de règle, ça c'est vraiment mal !! :wink: )

Art 18. Dépassement périlleux
En cas de dépassement dans un virage entre zone de dérapage et trajectoire tendue, le pilote lance un dé dirt en plus de ses dés.
Ce dé ne compte pas pour une case, il simule juste la prise de risque du dépassement.
Comme pour une bosse, si le dé dirt affiche un "!" le pilote sort de route immédiatement selon la procédure habituelle sur la case ou il a tenté le dépassement.

C’est mieux, en effet.
Mais que devient la règle d’or : “1 dé, 1 case” ? :pouicboulet:

Raaaaaahhh, le saloupiaud !
C’est un point de règle optionnel avancé pour pilote confirmé

Si le dé est un soucis, ça peut devenir un tirage de cartes a tirer au moment du dépassement
2 cartes dépassement OK
1 carte accident

ou le top du top, un dé transparent (qui n’est donc pas vraiment un dé comme les autres dé de rallyman )

Mais tout ça ça fait un cout de prod en plus, moi je pense ergonomie/rentabilité

Top crédibilité :^:

Personnellement, je préfère la règle telle qu’elle existe actuellement, même si ça peut faire des “abérrations” au niveau des chronos finaux.

zombiguane dit:Personnellement, je préfère la règle telle qu'elle existe actuellement, même si ça peut faire des "abérrations" au niveau des chronos finaux.

+1
zombiguane dit:Personnellement, je préfère la règle telle qu'elle existe actuellement, même si ça peut faire des "abérrations" au niveau des chronos finaux.

Moi aussi, mais ça n'empêche pas de réfléchir à des solutions de simulation, pour le fun de la gamberge. Et puis après, ça reste une règle optionnelle, une variante que l'on n'est pas obligé d'utiliser.

J'aime bien l'idée de cartes, qui préservent la règle d'or. Il y a peut-être moyen pour éviter des coûts supplémentaires d'utiliser les cartes existantes, soit les cartes de corde, soit les cartes de vitesse...

Pour l’idée des cartes, ça peut être comme pour les pneus tendres un fichier à télécharger et à imprimer.

Sinon avec le matos de base, les cartes vitesse 3 sont idéales, car elles ont la même proba qu’un dé 2 “!” a savoir une chance sur trois
27 cartes 3, dont 9 tète a queue, 9 sorties droite et 9 sorties gauche.
Il suffit de décider au départ lequel des trois symboles signifient une sortie de route (le plus simple visuellement étant le tète à queue)

Au moment du dépassement il suffit de piocher et retourner une carte 3
Si on veut lacher des secondes pour l’assurer, on peut considérer que son cout est de 2sec, indépendamment du coup des autres dés…

Moi c'est pas dans un souci de réalisme, du moment que je m'amuse c'est bon
C'est vraiment parce que ça se produit assez souvent, un seul tour d'avance c'est très peu.
Une sortie de route/crevaison, une prise de corde, un pilote qui dérape et pas l'autre et hop nous voilà au coude a coude.
Et quand c'est dans une succession de virage à 1 c'est très frustrant je trouve, surtout quand il n'y a aucune solution !

D'ou ma réflexion sur la variante, car garder une notion de pénalité en cas de dépassement en virage me semble important
Je préfère ça que faire des départ encore plus espacé, qui revienne a presque suprimer la notion même de dépassement.
Dernièrement j'ai fait comme Duncan, avec ma copine après des dépassements et blocages successif (car sur un long tracé ça revient vite, même si le premier rejoue après) au final en cas de blocage, le bloqué passait son tour sans pénalité

Entre réfléchir pour passer un virage et finir en 5è, et réfléchir entre s'arrêter en première ou seconde pour peut être avoir une possiblité de dépasser l'autre au tours d'après, c'est pas le même bonheur pour moi.

Mais comme la dit Dncan, chacun fait comme il veut selon ses envies, les regles de rallyman ont le gros avantage de pouvoir se customiser assez facilement, d'ou l'apparition des pneux tendres, de la pluie... :pouicok:

Bonsoir,

Je profite de ce post récent sur Rallyman pour poser des ptites questions !

J’entame mon second rally ce soir et j’utilise toutes les règles …

- La grosse attaque peut elle se faire avec tous les dés ? les dés vitesses + les dés gaz ? (ce qui permet de gagner 7 sec)

- d’après la règle il est dit qu’on ne peut pas lancer plus de dés que de cases à parcourir pour franchir la ligne d’arrivée → cela veut donc dire qu’on ne peut pas terminer une spéciale avec un grosse attaque ?!

En tous cas ce jeu est vraiment sympa, ma copine adore tout comme moi…
Les sensations du rally sont bien là…

J’espère quon aura droit à des spéciales su terre, sur gravier :) et ça serait bien cool aussi d’avoir des petites voiture de forme différentes dans les futures extensions…que je ne manquerai pas d’acquérir :stuck_out_tongue:

Bonjour,

- La grosse attaque peut elle se faire avec tous les dés ? les dés vitesses + les dés gaz ? (ce qui permet de gagner 7 sec)

Oui, mais elle te permet alors d’aller dans le décors, sauf si tu as de la chance.
- d’après la règle il est dit qu’on ne peut pas lancer plus de dés que de cases à parcourir pour franchir la ligne d’arrivée → cela veut donc dire qu’on ne peut pas terminer une spéciale avec un grosse attaque ?!

On peut terminer en grosse attaque mais à mon avis, tu ne peux pas lancer plus de dés que de case qu’il te reste à parcourir. A valider.

FlashMcQueen dit:
- d'après la règle il est dit qu'on ne peut pas lancer plus de dés que de cases à parcourir pour franchir la ligne d'arrivée --> cela veut donc dire qu'on ne peut pas terminer une spéciale avec un grosse attaque ?!
.

Hello FlashMcQueen,

Bien sur que tu peux franchir l'arrivée en grosse attaque. Cette précision apportée dans la règle de la 3ème édition est là pour les petits malins que j'ai rencontrés sur les festivals et qui lançaient plus de dés que de cases nécessaires pour franchir l'arrivée, les coquins !
Par exemple je peux terminer en 3, 4, 5 (le 5 me fait sortir du plateau) : je peux faire une grosse attaque à 3 dés et ainsi finir en 7 secondes (10 - 3). Par contre il est interdit de lancer 3,4,5,G,G pour faire 5 secondes (10-5) puisque les dés gaz sont lancés alors que la spéciale s'est achevée avec le dé 5. Y'a des petits malins quand même ...

Sinon pour la terre c'est en préparation,édition pour 2011 : je ne sais pas dire de date pour le moment car j'en suis aux relectures de règles, il y aura ensuite les traduction, le peaufinage des graphismes ... Pour premier semetre normalement.

Bonnes fêtes de fin d'année les pilotes !
jcbouvier dit:Sinon pour la terre c'est en préparation,édition pour 2011 : je ne sais pas dire de date pour le moment car j'en suis aux relectures de règles, il y aura ensuite les traduction, le peaufinage des graphismes ... Pour premier semetre normalement.

Tout ce que je souhaite c'est que les déjà heureux possesseur du jeu n'aient pas à "tout" racheter pour pouvoir jouer sur la terre. :D Juste un plateau, les règles et ça sera très bien ! :) Et avec des MRC en plus ça sera parfait ! :D

Bah quoi, on a le droit de réclamer, non ?

En effet ce ne sera pas un jeu complet : 4 plateaux, 2 dés spéciaux, des tableaux de bords hi-tech ! (ben oui 3 types de pneus sur 3 types de surface ça fait beaucoup de combinaisons possibles), une règle et une boite.

Une boite avec dans l’idée qu’elle serve de rangement pour les pistes complémentaires à venir qui elles seraient vendues seules sous film.

J’aimerais mettre des voitures complémentaires : le hic c’est le prix. Petites quantités + peinture (vitres, roues, phares) = +9 euros sur un prix de vente final.

jcbouvier dit:En effet ce ne sera pas un jeu complet : 4 plateaux, 2 dés spéciaux, des tableaux de bords hi-tech ! (ben oui 3 types de pneus sur 3 types de surface ça fait beaucoup de combinaisons possibles), une règle et une boite.
Une boite avec dans l'idée qu'elle serve de rangement pour les pistes complémentaires à venir qui elles seraient vendues seules sous film.

Il y a moyen de précommander ? :mrgreen:

J'aimerais mettre des voitures complémentaires : le hic c'est le prix. Petites quantités + peinture (vitres, roues, phares) = +9 euros sur un prix de vente final.

:bonnetpouic: Bon ... Et en stand alone ? Des paquet de 4 ? 8 MRC ? Sinon, tant pis, je me contenterai de ce que j'ai déjà (10 MRC prépeintes ! :D) et qui est déjà super.

Et puis merci de répondre à toutes nos questions :pouicok:
CBP dit::bonnetpouic: Bon ... Et en stand alone ? Des paquet de 4 ? 8 MRC ? Sinon, tant pis, je me contenterai de ce que j'ai déjà (10 MRC prépeintes ! :D) et qui est déjà super.

Tu peux prendre les voitures de formula D, ça passe nickel niveau dimensions.
Blindman dit:
CBP dit::bonnetpouic: Bon ... Et en stand alone ? Des paquet de 4 ? 8 MRC ? Sinon, tant pis, je me contenterai de ce que j'ai déjà (10 MRC prépeintes ! :D) et qui est déjà super.

Tu peux prendre les voitures de formula D, ça passe nickel niveau dimensions.

Sauf que moi je n'ai "que" formule dé (et formula D ne m'intéresse pas) et faire des rallys en F1 ... euh ... voilà quoi ! :roll: Ceci dit, je retiens l'idée "au cas où" je vois passer des pack de voitures pour formula D. :D
CBP dit:Sauf que moi je n'ai "que" formule dé (et formula D ne m'intéresse pas) et faire des rallys en F1 ... euh ... voilà quoi ! :roll: Ceci dit, je retiens l'idée "au cas où" je vois passer des pack de voitures pour formula D. :D

C'est vrai que je suis un peu fou, j'ai formule dé, j'ai le circuit double de fomula dé ainsi qu'un set de dés et des formule 1 en plomb et j'ai aussi formula D. Oui j'aime bien les jeux de courses.

Cela dit, en course de côte, on voit parfois passer des monoplaces... :^:

Merci monsieur Bouvier pour les réponses et les infos … c’est toujours un plaisir que de pouvoir parler directement au Créateur ! (même ça m’épate carrément !)

Donc la grosse attaque en fin de spéciale peut se définir par une équation simple :
nombre de dés à utiliser en grosse attaque pour finir la spéciale = nombre de case restante sur le plateau + 1
exple : s’il reste 3 cases … je peux lancer 4 dés !

Vivement les terrains bonus et sinon je suis ok pour des packs de miniatures pour réduire les coûts ;)

(en tant que collectionneur assidu de miniatures Cars, 9€ ça me fait pas peur pour 4 MRC lol…)

En parlant d’autre MRC, j’ai lu dans ce post ou ailleurs que les voitures de Formula D étaient à la bonne échelle ! vrai ?

Si oui, je me rappelle qu’on pouvait s’en procurer en sachets individuels sans avoir à acheter le jeu complet !
J’avais vu ça à l’époque dans ma boutique qui a fermée :(

Ca existe toujours ce type de packaging ?

FlashMcQueen dit:En parlant d'autre MRC, j'ai lu dans ce post ou ailleurs que les voitures de Formula D étaient à la bonne échelle ! vrai ?
Si oui, je me rappelle qu'on pouvait s'en procurer en sachets individuels sans avoir à acheter le jeu complet !
J'avais vu ça à l'époque dans ma boutique qui a fermée :(
Ca existe toujours ce type de packaging ?

je sais pas si ça existe toujours, mais entre formula dé

et les futures voitures de rallyman...

Pour moi y'a pas photo :mrgreen:

En plus notre JCB hésites entre en produire 50 ou 100 exemplaires...