[Rallyman] Drôle de dépassement

[Rallyman Asphalte et Neige]

Voilà... j'espère que je ne doublonne pas avec un autre topic, et j'espère aussi ne pas être trop mal placé dans "points de règles".
J'ai joué aujourd'hui à Rallyman et lors d'une spéciale assez longue, le même phénomène troublant s'est produit deux fois.

Je suis 1er dans une grande courbe, je finis en 5. Le second, qui me talonnait bien, sort de la route juste derrière moi. Au tour suivant, comme je suis déjà en 5 et à cause d'un pneu crevé, je n'avance que de 3 cases pour finir à nouveau en 5. Temps du tour : 10 secondes pour faire 3 cases.
Le 2e repart... mais comme il a à sa disposition les 7 dés, et bien le voilà qui me met un vent et, grâce à une bosse, finit 5 cases devant moi. Temps du tour : 10 secondes pour faire 7 cases. Pas mal après une sortie de route !

Le phénomène s'est reproduit un peu plus tard, alors que je l'avais redépassé à la faveur d'un second crash.

Bon, au niveau des temps, pas de problèmes, il a effectivement fini 2 bonnes minutes après moi mais ce qui me gênait c'est qu'il me passe "physiquement" devant alors que c'était un peu incohérent, avec ce que ça implique : blocage de case, "salissage" des cordes, etc.

Y a-t-il un point de règle que j'ai omis ?

d'avance merci de vos retours !

Deux fois... bizarre. Vous êtes bien partis en différé en début de partie ?

Mr Popo dit:Deux fois... bizarre. Vous êtes bien partis en différé en début de partie ?

Oui. La première fois, il me talonnait parce que j'avais plutôt mal négocié mes premiers virages, ça c'est la course. La deuxième fois, je l'avais redépassé précisément parce qu'il venait de sortir de la route.
Je le répète : au niveau temps, les deux sorties de route ont été logiquement pénalisantes. Mais c'est le fait de repartir les deux fois avec 4 dés de plus que moi qui lui ont permis de "passer devant".
En termes de "roleplay" si tu veux, ça fait un peu bizarre.

Salut Pingouin,

Je comprends tout-à-fait ton étonnement, mais (n'étant toutefois pas un pro de Rallyman) j'ai l'impression que tu as joué correctement. Il s'agit plutôt d'une "particularité" du jeu.

En effet, celui-ci prend en compte le temps d'une séquence, mais au plan physique, il ne prend pas vraiment en compte qu'on lance un grand nombre de dés en redémarrant après une sortie de route. Donc, sur une spéciale assez longue et avec un conducteur derrière qui fait une ou plusieurs sorties de route sur terrain découvert, il n'est pas improbable que celui-ci te passe devant sur le plateau, alors qu'il est bien derrière au chrono.

La seule chose que je vois pour remédier à cela : courrir les spéciales l'un après l'autre (mais le jeu perd en ambiance), ou faire des départs un peu plus décalés.

Ceci permettrait de passer d'une originalité (dépassement physique sur le plateau alors que les chronos sont en fonction de la course, et que la logique est respectée sur ce point) à une situation relativement réaliste, car les inconvénients comme les blocages de case, "salissage" des cordes, ne sont pas explicables dans ce cas précis.

Salutations ludiques.
Docky

C'est vrai, je suis d'accord. Dans les premières parties, j'ai moi aussi été surpris par le fait qu'avancer de beaucoup de cases n'était pas forcément synonyme d'avantage, ce qui va quelque peu à rebours des jeux de course traditionnels. Il faut le temps de comprendre le système des chronos.

J'ai eu le même problème de case occupée dans un virage par un joueur 2 qui m'avait dépassé... il avait pourtant pris des risques inconsidérés auparavant, s'étant pris une sortie de piste comme ton joueur 2 avait crevé, et malgré le handicap de temps, la brouette de dés qu'il avait lancés au tour suivant l'avait remis en selle au niveau de la progression sur la piste (mais pas dans les chronos, il était dans les choux avec son malus). Et là, paf, il me double : je me retrouve forcé de prendre la corde, et 2 vitesses au-dessus de ce qui était prévu... il n'aurait pas été là, j'aurais dérapé tranquillement sur l'extérieur de la courbe, comme prévu, évitant la sortie de route et le malus de temps... je l'avais un peu mauvaise.

Mais mis à part le fait d'augmenter le décalage de tours entre les départs, je ne vois pas trop comment faire... c'est vrai que c'est plutôt absurde, comme situation, mais en ajoutant un 2e tour de délai entre les départs, on devrait réussir à éviter cet écueil. Peut-être l'auteur pourra-t-il nous en dire plus sur ce point (il est vrai que je manque d'expérience sur ce jeu, et que la question a peut-être déjà été soulevée ailleurs).

Edit- grillé par Docky. ^^

Une sortie de route implique 1 minute de pénalité. Cette minute n'est pas jouée "physiquement et réellement" et du coup l'auto sortie de route le tour précédent repart à son tour de jeu et peut effectivement dépasser un concurrent à la conduite plus prudente (ce qui est en soi une vraie faille du continuum espace-temps).

JC Bouvier reconnaît cet effet bizarre car son jeu n'est pas une simulation réaliste.

C'est vrai maintenant que ça pose un souci si l'auto devant ralentit celle qui la talonne...

Il doit être possible d'inventer une règle du genre :

"le pilote sorti de piste passe 2 tours de jeu" et de matérialiser ces 2 tours d'attente avant de reprendre la piste par 2 jetons.

Ca devrait pouvoir éviter la "faille" indiquée par Pingouin.

Bonsoir les pilotes,

1er conseil : arrêter de jouer avec des types qui sortent tout le temps :mrgreen:

Si vous n'avez pas d'autres amis, voilà 2 règles à tester (dans l'esprit insufflé par Jokari) :

1. en cas de sortie de route, passer son tour suivant : je l'avais sur mes protos, puis je l'avais supprimé car cela pouvait géner le joueur suivant qui n'avait rien demandé. En même temps c'est assez réaliste, plus en tout cas que de géner celui qui est devant.

2. en cas de sortie de route, attendre le passage de la voiture suivante avant de repartir !, puisque le temps perdu est de 1 minute et que la voiture suivante est partie une minute plus tard (enfin une minute c'est en vrai).

Vos retours m'intéressent pour continuer de faire évoluer Rallyman et décrocher le TT d'Or en 2023 ...

Au plaisir de vous lire les testeurs ! Merci,

jcbouvier dit:Bonsoir les pilotes,
1er conseil : arrêter de jouer avec des types qui sortent tout le temps :mrgreen:
Si vous n'avez pas d'autres amis, voilà 2 règles à tester (dans l'esprit insufflé par Jokari) :
1. en cas de sortie de route, passer son tour suivant : je l'avais sur mes protos, puis je l'avais supprimé car cela pouvait géner le joueur suivant qui n'avait rien demandé. En même temps c'est assez réaliste, plus en tout cas que de géner celui qui est devant.
2. en cas de sortie de route, attendre le passage de la voiture suivante avant de repartir !, puisque le temps perdu est de 1 minute et que la voiture suivante est partie une minute plus tard (enfin une minute c'est en vrai).
Vos retours m'intéressent pour continuer de faire évoluer Rallyman et décrocher le TT d'Or en 2023 ...
Au plaisir de vous lire les testeurs ! Merci,


Si l'on cherche le "réalisme" la solution 2 peut s'avérer incohérente, dans le cas ou si le 3ème pilote a conduit comme une otarie le 2ème joueur peut l'attendre longtemps, et voir du coup un pilote le dépasser alors que dans la réalité ce ne serait jamais arrivé.

Niveau réglage, je dirais que le départ décalé actuel est assez faible, c'est très fréquent qu'un jouer dépasse ou talonne un l'autre.
Une sortie de route, un arrêt prématuré en vitesse faible (du genre j'ai 2"!" sur mes premiers dés au départ, un passage en corde qui fait gagner pleins de case alors que celui devant ne l'a pas prise, des pneus asphaltes contre des pneus neiges, enfin bref, un seul tour de décalage entre chaque joueur finalement c'est faible...

D'un autre coté attendre que le premier joueur joue 3 fois au lieu de deux avant de s'élancer, ça peut aussi casser le rythme, je pense que c'est a chacun de voir ce qu'il préfère

Par contre définitivement la règle du blocage en virage me frustre beaucoup, j'ai eu un joueur qui avait crever son pneu et qui donc avait grand intérêt a gratter des cases, il se retrouvait systématiquement bloqué dans les virages, au final j'ai été autant pénalisé que lui.

Je pense avoir trouvé une variante très efficace, réaliste et qui colle très bien à l'esprit du jeu.

La taille des cases de rallyman sont étudiées pour permettre ou pas un dépassement,
en gros tant qu'on peut caser des voitures dans une case, cette case est donc accessible aux voitures, ainsi en ligne droite il y'a toujours suffisamment de largeur pour avoir 2MRC cote, certaine case permettent même de caser 4 MRC !
Mais dans les virages, impossible d'avoir une MRC en dérapage et une autre en trajectoire tendue, ça dépasse de quelques millimètre seulement mais ça dépasse quand même...

Mon idée est donc la suivante, au lieu de rendre le dépassement impossible dans les virages, rendons le périlleux ! (vu que l'on mord sur le bas coté, c'est logique)
L'idée c'est de lancé un dé vitesse à 2"!" (2,3,4, ou 5) en plus des dés lancé pour le déplacement classique, ce dé ne compte pas pour une case ! il simule juste la prise du risque du dépassement.
Comme pour une bosse, si un "!" apparait sur ce dé alors la voiture quitte immédiatement la route selon la procédure habituelle
En cas de grosse attaque, on lance le dé après le lancé principal
En cas de lancé un par un, on a la possibilité de lâcher des secondes pour assurer ce dé. (il se peut que l'on lance deux fois le même dé, un pour le déplacement normal, et le même pour le risque lié au dépassement)


Voilà, ça me semble réaliste, dépasser en virage devient possible mais dangeureux, il y'a toujours une pénalité (une grosse attaque devient très dangeureuse) mais au moins on a la possibilité grâce a des nerfs a toute épreuve et une conduite de pro de s'en sortir ou pas !
:mrgreen:

et là vous allez me dire qu'est ce qu'il se passe si la voiture sort du coté de l'autre voiture ?
Et bien il n'y a qu'a considérer que peut importe le sens de la fleche de la carte on sort dans le sens opposé à la voiture que l'on tente de doubler, en général si je double une voiture par la droite, y'a peu de chance que je passe au dessus pour sortir vers la gauche, et inversement si je passe par la gauche,
on ne tire une carte que au cas ou celle-ci indique un tète a queue, si c'est une flèche on sort du coté opposé à la voiture que l'on tente de doubler (logique)

J'espère avoir été clair, je suis intéressé de savoir ce que vous en pensez et si vous trouvez qu'il faille l'affiner

BackDraft dit:J'espère avoir été clair, je suis intéressé de savoir ce que vous en pensez et si vous trouvez qu'il faille l'affiner


Histoire de faire plus simple, je dirais simplement qu'il suffit de lancer deux fois le dé qui permet de doubler, que ce dé soit à 1 /!\ ou a à 2 /!. Après tous, s'il y a moins de /!\ c'est pour signaler que la voiture est plus facile à contrôler c'est donc logique qu'il soit plus facile de doubler avec eux.

En tous cas cela implique : pas de dépassement avec une grosse attaque et si vraiment on veut pénaliser encore plus tout ça, il suffit de faire payer double les seconde à lâcher pour assurer le dé. Mais bon, ça j'y crois moins.

Pour moi le plus réaliste c'est de passer un ou deux tours de plus.

1 tour si c'est des champs
2 tours si c'est des arbres ou de la roche.

En effet dépasser en rallye peut être dangereux :
http://www.dailymotion.com/video/x49fw5_rallye-depassement-klaxon_auto

http://www.dailymotion.com/video/x1hmob_une-alpine-va-depasser-une-fiat-500_auto

Et voilà une Porsche qui va être ralentie :
http://www.youtube.com/watch?v=ZGVHgRQQ430

Attention employer un dé juste pour ajouter du risque va à l'encontre de la règle de base : 1dé=1case. Cela peut être "confusant" dans une règle, ou à expliquer.

En effet Backdraft la solution n°2 peut présenter des cas de figure abérants.
La solution 1 me semble pas mal quand même, simple à expliquer (une 1/2 ligne dans la règle, ça rentrera). Elle laisse, le cas échéant, au pilote qui suit la possibilité de faire un long déplacement (quitte à sacrifier un peu du chrono) pour passer devant et ainsi n'être pas gêné ensuite.

En fin notez qu'on peut doubler dans les virages qui ont une corde.

Bonne journée,

OK.
Merci de ces retours !
Loin de moi l'idée de rechercher une variante éventuellement casse-gueule, le jeu me convient trèèèèès bien comme ça.

Mais comme le phénomène m'a semblé bizarre, je voulais juste être sûr que je n'avais manqué quelque chose d'évident (genre écrit en toutes lettres dans les règles, ce ne serait pas la première fois que ça m'arrive :roll: ).
Ce qui me rassure c'est que l'écart final au chrono était tout à fait clair (et en ma faveur :mrgreen:) donc à part "l'incohérence spatio-temporelle" ça me va.

(@ JC.Bouvier : je joue aussi avec des newbies pour les "convertir", on ne peut quand même pas leur en vouloir d'une ou deux sorties de route, non ? :wink: )

pingouin dit:(@ JC.Bouvier : je joue aussi avec des newbies pour les "convertir", on ne peut quand même pas leur en vouloir d'une ou deux sorties de route, non ? :wink: )


surtout que les "oldbies" sortent aussi ! :wink:

jcbouvier dit:En effet dépasser en rallye peut être dangereux :
http://www.dailymotion.com/video/x49fw5_rallye-depassement-klaxon_auto
http://www.dailymotion.com/video/x1hmob_une-alpine-va-depasser-une-fiat-500_auto


Rooo la vache j'ai mal au ventre tellement j'ai ris, le pire, le coup de klaxon en retour, comment "chambrer" en une leçon :lol:

Pour revenir au sujet et avoir vu le cas aussi, je pense qu'une sortie de route = je passe un tour n'est pas une mauvaise idée et se comprend aisément dans le jeu. On perd certes de la fluidité pour ce malheureux joueur qui va attendre un tour de plus mais bon en rallye quand on sort de route on ne sort pas de suite ^^.

Et bien moi je me posais justement encore la question des dépassements impossibles suite à la lecture d'un autre billet de BackDraft sur Rallyman (toujours pas répondu depuis cette première partie avec larsen67), et je trouve son histoire de lancer un dé si ça dépasse très bien ! :pouicok: Et ce d'autant plus avec le rajout de CBP, i.e. "le même et puis c'est tout".

Et puis bien sûr, la prose de BD quand il parle de ce superbe jeu... :pouiclove:

CBP dit:
BackDraft dit:J'espère avoir été clair, je suis intéressé de savoir ce que vous en pensez et si vous trouvez qu'il faille l'affiner

Histoire de faire plus simple, je dirais simplement qu'il suffit de lancer deux fois le dé qui permet de doubler, que ce dé soit à 1 /!\ ou a à 2 /!. Après tous, s'il y a moins de /!\ c'est pour signaler que la voiture est plus facile à contrôler c'est donc logique qu'il soit plus facile de doubler avec eux.
En tous cas cela implique : pas de dépassement avec une grosse attaque et si vraiment on veut pénaliser encore plus tout ça, il suffit de faire payer double les seconde à lâcher pour assurer le dé. Mais bon, ça j'y crois moins.


Ah oui, c'est mieux, logique en plus,
Pour la grosse attaque c'est toujours possible, suffit de poser ces dés après le jet et de voir celui assigné à la case dépassement pour le relancer (on peut aussi décider qu'en cas de grosse attaque et donc de grosse prise de risque, on lance un dé à 2"!" peut importe la vitesse de dépassement, histoire d'avoir le coeur qui bat très fort en cas de grosse attaque !


@JC
Oui c'est vrai, mais en règles optionnelle avancée, j'ai pas l'impression que ça pose de soucis, je ne propose pas ma variante avec des joueurs débutant, je les laisse intégrer les mécanismes, une fois à l'aise après on décide ensemble si on applique la variante ou pas.

Quand vous parlez de relancer un dé il faut préciser qu'on ne le relance que s'il n'a pas de /!</strong>, sinon on pourrait rattraper une perte de contrôle !

En fait on ne le relance pas au sens littéral du terme, dans l'idée on lance un dé a part, mais vu que le matériel du jeu n'a pas de dé en double, faut un peu tricher...

Mais si j'ai fait 1"!" sur mon dé 4, je garde ce "!", même si je relance le dé 4

On pourrait utiliser un dé quelconque a 6faces, histoire d'avoir un dé en plus
en cas de dépassement en vitesse 1 ou gaz seul la face"6" représente un !
en cas de dépassement en vitesse 2,3,4 ou 5, c'est la face "5" et "6" qui représente un "!"

Si on veut customiser un dé vierge suffit de marquer deux faces, une avec un "!" rouge et un autre avec un "!" noir
le "!" noir est ignoré en cas de dépassement en vitesse 1 ou gaz...

Le premier truc qui m'a plu dans Rallyman, c'est la simplicité de ses règles. Quand je vois le pavé de BackDraft rien que pour gérer un évènement qui n'est finalement qu'occasionnel, je trouve que ça ne correspond pas trop...

Bref si je dois faire quelquechose, ce sera simplement passer un tour, et puis c'est tout. :mrgreen:

Dncan dit:Le premier truc qui m'a plu dans Rallyman, c'est la simplicité de ses règles. Quand je vois le pavé de BackDraft rien que pour gérer un évènement qui n'est finalement qu'occasionnel, je trouve que ça ne correspond pas trop...
Bref si je dois faire quelquechose, ce sera simplement passer un tour, et puis c'est tout. :mrgreen:

lol, oui j'écris des pavés ! :P
Mais c'est en cours d'élaboration donc j'essaye de tout expliquer/justifier


Je pense que je peux réécrire le tout en 4 lignes !!
ouhla, quel défi !