Attention SPOILER… Pour ceux qui ne voudraient pas connaître les probas d’une grosse attaque à Rallyman, la suite ne vous concernent pas…
Pour les autres vous pouvez ajuster votre casque, voici un copilote qui ne vous laissera pas tomber…
Voici le noeud du pb : Dès fois à Rallyman, vous vous demandez quelles risques vous prenez en lançant une grosse attaque, mais avec les 2 types de dés (gaz/première et dés vitesses 2 à 5…) la proba n’est pas simple…
En prenant un peu de temps, on arrive à déterminer les probabilités de sortir 3 ! en lançant 3, 4, 5, 6, 7 dés selon la répartition de dés gaz vitesse… (Une fois qu’on est là c’est pas plus dur de trouver les attaques sur la neige avec pneu tendre… )
Alors voila…
7 dés lancés Nb Gaz/1er 3 2! Et plus 58.8% 3! Et plus 26.6% 6 dés lancés Nb Gaz/1er 2 3 2! Et plus 53.4% 46.8% 3! Et plus 21.3% 16.5% 5 dés lancés Nb Gaz/1er 1 2 3 2! Et plus 47.3% 40.3% 33.1% 3! Et plus 16.0% 11.7% 8.2% 4 dés lancés Nb Gaz/1er 0 1 2 3 2! Et plus 40.7% 33.3% 25.9% 19.0% 3! Et plus 11.1% 7.4% 4.6% 2.8% 3 dés lancés Nb Gaz/1er 0 1 2 3 2! Et plus 25.9% 18.5% 12.0% 7.4% 3! Et plus 3.7% 1.9% 0.9% 0.5%
Et donc le plus intéressant : c’est l’attaque à 7 dés à une chance sur 4 environ de se planter. Et à 6 dés dont 2 gaz 1 risque sur 5 environ… Si vous voulez plus d’infos sur les chiffres (c’est pas rigolo mais bon certains peuvent être curieux) pas de soucis, sinon n’hésitez pas à discuter sur ce bon jeu qu’est Rallyman!!!
Merci pour tes chiffres très intéressants. Ayant eu peur de me planter dans les calculs j’avais fait un grand tableau de simulation avec des tirages aléatoires et j’arrive aux mêmes chiffres environ (sur 1000 tirages) pour ceux que j’ai “calculé”.
Mais je n’ai pas été aussi loin que toi dans le détail et je n’avais pas tous les cas de figure. très interessant, je met le lien vers ton message depuis www.rallyman.fr
Après avoir montré le proto à Cannes l’an passé j’avais procédé à des ajustements pour mieux faire tourner le jeu : le 1 avait perdu un /!\ pour diviser par 2 environ la proba d’une sortie en faisant 1, 2, 3 qui arrivait trop souvent.
Belle analyse ! Je m’incline. Merci pour ces chiffres dont ma raison devrait s’inspirer…
[mode pilote on]
Néanmoins, beaucoup seront d’accord avec moi, la “Grosse Attaque” c’est avant tout une question de feeling ! De feeling, de style et d’intox ! C’est presque une philosophie de vie sur un rally.
Et puis, tu oublies qu’elle est parfois nécessaire avant d’attaquer la neige en pneu slic avec un essui-glace en vrac, voire vitale parce que le gadjo d’avant, lui, il n’a pas pensé aux stats, il a juste mis à la gomme et c’est passé. Alors quite à finir deuxième, autant risquer le bon gros sapin !
Donc quand vous prenez les dés pour une grosse attaque, vus choisissez les dés adéquats. Les dés vitesse 2, 3, 4 et 5 ont tous 2 faces /!\ , les dés gaz et la vitesse 1 ont qu’une seule face de ce type. Ils sont donc à séparer.
Le tableau si dessus est à regarder comme cela : tu choisis la grosse attaque avec x dés. Parmi ces dés, tu as de 0 à 3 dés de types gaz et/ou vitesse 1. On lit le risque de faire une mauvaise combinaison avec plus de 3 /!\ (et aussi pour info, plus de 2, en cas de grosse attaque sur la neige)
Attention, aussi je ne dis pas qu’il faut ou pas faire de grosse attaque (en fait il faut faire des attaques, pour gagner du temps et lâcher des secondes quand c’est nécessaire… )
Ici, on a les vrais probas, du coup on prend le risque en connaissance de cause… ce qui est pas simple à estimer en lançant 7 dés avec des nombres de faces pas équilibré.
tontione dit:Euh, j'ai dû louper un truc : il n'y a que 2 dés gaz et 5 dés vitesses non ?
il regroupe les dés 1 et gaz dans le même sac car ils n'ont qu'un /!\ contrairement au autres dés qui en ont 2 (comme papa)
Merci pour la précision, je n'avais pas percuté sur ce point ! C'est marrant, sur ma première spéciale officielle, j'ai fait le 2e petit chiffre en bas à droite du tableau : 0,9% ! Mais c'est non nul, donc je ne porterai pas plainte !
Romanus dit:Ce que tu as vécu, pour être parlant avec les anciens rolistes D&D c'est à peu près comme faire 17 ou 18 dans une caractéristique de personnage. C'est clair qu'aller dans le mur avec 3 dés, c'est rageant...
Surtout si tu es en 5°. Un joueur nous l'a aussi fait avant-hier. 3 dés, dont 2 gaz, dans le mur J'ai trouvé un nouveau maitre en manque de bol
Après on est jamais obligé de faire de grosse attaque, aussi même avec 3 dés c’est un risque de pris.
J’avais fait une partie en 3 spéciales
Pour la seconde en tête je commence la seconde spéciale par une grosse attaque pour écoeurer les adversaires, (c’est risqué mais bon), et bien un des 2 c’est planté après moi… gniark gniark
Pour la 3ième spéciale mes adversaires enquillaient les attaques j’essayai de gérer mais ça met la pression… Du coup sans attaque j’ai failli perdre le rally… (mon adversaire s’est planté sur sa dernière attaque qui ne lui était pas nécessaire pour gagner le rally…)
En effet c’est sur les 3 spéciales indiquées dans la règle que le jeu prend tout son sens : gérer son avance ou la creuser ? Attaquer pour se refaire ou attendre une sortie de l’autre ? Tenter le gros pari en ne choisissant pas les mêmes pneus que les autres ?
Je sais que si j’ai de l’avance au départ de la 3ème j’ai tendance à être tétanisé et je n’ose plus les grosses attaques : cette position de chassé est très stressante. Partir 2ème ou 3ème est très interessant pour observer et contre attaquer (ou contre grosse-attaquer ?)
Sur 3 spéciales on peut penser que la malchance a tourné pour chacun, donc tout le monde a eu sa dose de mauvais sort de dé. Et puis même si on ne gagne pas le rallye c’est toujours sympa de signer le meilleur temps (le scratch pour les initiés) d’une spéciale : on rentre pas bredouille, on a sa fierté tout de même …
je change de sujet…;je sais c’est pas bien… mais je voulais soumettre à notre cher Jc une variante concernant les départs et surtout les délais d’attente…variante qui avu le jour après quelques parties avec mes neveux qui sont assez impationes et pas forcément disposé à attendre 7 ou 9 tours avant de s’élancer…
donc on joue comme ça pour les départs en gardant le décalage d’un tour A A B / A B C / A B C D (au lieu de AAAA/BBB/CC/D) (je sais pas si c’est clair) en gros le 1er s’élance pour deux coups (puis quand il acette avance) le second peut s’élancer pour un coup…e,nsuite les voitures sur la piste rejoue un coup laissant la place au troisième pour s’élancer et pareil pour l’entrée du 4ème
ce qui diminue les temps d’attente et permet de garder le décalage (avec les vraies règles : attente : B 4 tours, C 7 tours et D 9 tours) avec la variante : B 2 tours / C 5 tours et D 9 tours) et ça évite le côté un peu je joue tout seul dé début de partie
J’approuve Lepatoune, d’autant que j’ai testé cette variante à Cannes : en effet les autres joueurs (enfin B et C) sont plus vite dans le coup (je trouvais ça difficile à expliquer : avec les lettres c’est une bonne idée, très bonne idée : ils sont forts en haute-Loire …)