Rallyfun: GT (une variante pour Rallyman: GT)

Au fil de mes réflexions, j’en suis venu à concevoir ma propre variante.

Voici donc Rallyfun: GT, une variante conçue pour une pratique plus fluide, permissive et offrant plus de rebondissements.

Elle propose notamment quelques changements importants comme la possibilité de dépasser des véhicules dans une vitesse supérieure ou l’interdiction de la replanification des dés sur une grosse attaque.

Je viens de terminer une partie sur BGA et je suis tombé sur un gars qui enchaînait les grosses attaques profitant du système de replacement des dés pour ne jamais faire une sortie de route plus qu’à la vitesse 2 (donc pas de perte de tour). Pour cela il profite du circuit et notamment des cases ajoutant automatiquement un symbole !

Du coup pour rejoindre mes petits camarades j’y vais de mes propositions et confirmations de certaines idée déjà émises :

1 - PLANIFICATION DES DÉS SUR LES GROSSES ATTAQUES : Un pilote qui tente une Grosse attaque ne peut pas replanifier ses dés.

Afin d’éviter toute contestation sur la planification originelle, vous pouvez :

- soit utiliser deux jeux de dés (1 pour planifier, 1 pour lancer) - soit convenir qu’un pilote en Grosse attaque doit annoncer celle-ci avant de lancer son premier dé. Il doit alors lancer les dés case par case (comme il le ferait sur un tour de jeu normal) jusqu’à ce qu’il ait lancé tous ses dés ou qu’il subisse une perte de contrôle (merci à Guilut qui l’a très bien expliqué dans sa variante Rallyfun) 

- on ne récupère des jetons focus qu’à hauteur du nombre de dés lancés (par exemple si sortie route au bout du 3ème dé lancé, on ne gagne que 3 jetons focus même si on avait programmé 6 dés)

2 - ON TIRE UN JETON DEGAT DES QUE L’ON EFFECTUE UNE PERTE DE CONTROLE : ainsi, que l’on termine en vite 0 ou 00 on tire un jeu dégât, ce va freiner les ardeurs de ceux qui attaquent à tout va en se disant “Pas grave, je repartirai juste en vitesse 0 au prochain tour !!!”

Cela permet aussi de piocher plus souvent des jetons dégâts qui ne le sont que très rarement autrement.

3 - REPLACEMENT APRES SORTIE DE ROUTE 00 : même si la case sur laquelle nous devions rentrer en vitesse 0 est occupée, pouvoir rentrer sur une case située juste derrière ou la première case disponible si plusieurs voitures (sinon c’est la triple peine !!!).

4 - AJOUT D’UNE REGLE SUR L’ASPIRATION : si un concurrent est devant nous en vitesse 4 ou plus et que l’on termine nous même à une vitesse supérieure ou égale juste derrière lui, on peut dépenser 2 focus par case (max 2 case) pour tenter de le dépasser et lancer un dés frein encore disponible par case (dés n’ayant donc pas servi lors de la programmation et tenant compte du max de dés frein à notre disposition selon la météo, nos pneus, nos dégâts, etc…). Si l’on avait déjà 2 symboles ! lors de notre programmation et que ce dés frein supplémentaires lancé pour l’aspiration est un ! alors application des règles de perte de contrôle.

L’avantage de ces 4 petites règles (3 légères adaptations de l’existant et une nouvelle) ne nécessitent pas de modification du matériel mais juste une V2 des règles.

bonjour,  à tous, je confirme le détournement de la règle sur BGA. La solution la plus simple et la plus évidente  à ce “défaut” des règles me parait en effet, le plafonnement des jetons concentrations.
C’est simple, c’est efficace, ça garde l’esprit du jeu, qui par ailleurs reste un bijou.
Mais c’est vrais que de voir ses adversaires se planter exprès en permanence pour cumuler du jeton donne un petit goût amer au fan de gran turismo que je suis…le premier tour est boring, et les suivants sont sans suspens. Triste.

Bravo aux auteurs malgrès tout.
Super jeux…quand il n’est pas trollé.