[Rallyman] Monter et redescendre de vitesse

[Rallyman Asphalte et Neige]

Bonjour,

En faisant un tour sur le site du championnat de Rallyman, je me rends compte que certains conseils permettent de descendre ET monter de vitesse lors du même tour, alors que je pensais que c’était interdit.

Exemple:

12345GG
45GG
54321GG

Quand on regarde le 2ème tour, le joueur a terminé le tour précédent en 5ème, et il repasse 4ème puis 5ème puis gaz gaz.

Moi qui pensais que l’on était obligé de redescendre de 5 vers 4 puis 3 et ainsi de suite.

Vous confirmez que leur façon de faire est la bonne ?

Merci

Oui je confirme :)
Ce qui n’est pas autorisé, c’est de sauter une vitesse.

Sur ce sujet, tu as une explication de Jean-Christophe Bouvier ici:
http://www.rallyman.fr/index.php?option=com_fireboard&Itemid=24&func=view&catid=2&id=5525&lang=fr :wink:

Oui, c’est bon.
Si tu ne regardes que les pas dans le mouvement, tu vois bien que c’est régulier. Le fait d’avoir terminé en 4ème le tour précédent ne veut pas dire si tu attaques en 5ème ton premier dé d’un nouveau tour que tu fais ton tour en accélération. Tu peux voir ça comme une reprise :mrgreen:

Merci pour vos réponses rapides.

En effet, comme l’auteur du lien le souligne, ce n’est pas réaliste mais ca ajoute de la tactique au jeu.

Ayant aussi eu la chance de rouler un peu en rallye, je confirme que cela n’arrive jamais (ha si, une fois, lorsque le pommeau du levier de vitesse s’est cassé et que j’ai loupé un freinage, je suis sorti en 3 du virage pour repasser en 2, 3, 4…)

Bon jeu !

En définitive, c’est bien expliqué dans les règles, ton nouveau tour, tu le commence à la vitesse de ton dernier coup OU à une vitesse directement supérieure ou inférieure et tu peux, de cette vitesse que tu as choisi, accélérer ou décélérer. Mais c’est sûr que si tu compares à de la conduite, c’est un peu étrange.

Bonsoir à tous,

Il y a un an alors que le jeu débarquait sur les étals … enfin non dans mon garage plutôt, et que les premiers exemplaires partaient en colissimo , j’étais le soir à l’affut des questions des joueurs sur ce forum.

L’angoisse de la mauvaise compréhension, la peur du mauvais buzz : et bien sûr j’étais le seul à pouvoir répondre.

Quel plaisir de constater un an après que ces questions se règlent toutes seules … merci à mon fidèle secrétaire Jacob :kingpouic: de toujours retrouver les bons liens et aux fidèles du jeu d’ainsi accueillir les nouveaux pilotes. C’est chouette.

Bonne soirée et surtout … 4, 5, G, G ! (on dit que c’est un faux plat et qu’il faut remettre un peu de régime au moteur)

Ralala une question sur Rallyman et j’ai même pas eu le temps de répondre… !
:(

Mais oui effectivement ça rajoute de la tactique et permet une grande diversité de pilotage.
Perso c’est un grand plaisir que de découvrir un déplacement idéal en jouant habilement avec l’ordre des dés.
C’est ce qui permet à mon sens de développer le pilotage au sens ludique du terme et d’avoir l’impression de devenir un pilote de compet’.
Bon je le redis là, mais si parmis vous y’a des motivés pour se faire des p’tites compet entre nous j’ai ouvert un sujet hier dans discutons jeux, et n’oubliez pas le championnat officiel sur le site de rallyman !

Backdraft a fond d’5ème sur Rallyman mais en seconde sur point de règle :holdpouic:

Je termine en 4
puis je faire: G - 3 - 4 - 5

BackDraft dit:Ralala une question sur Rallyman et j'ai même pas eu le temps de répondre... !
:holdpouic:

Cela reste assez cohérent: à la bourre sur les chronos, à la bourre sur les réponses!

moi par contre, je suis déjà très très loin... byye
Elendriel dit:Je termine en 4

Oui tout à fait. :pouicok:

Tout ça est très bien expliqué page 3 du livret de règles (tout l'article 3 en fait).
Je mets le lien parce que possesseur de la 1ère édition, il me semble que la nouvelle version de la règle, c'est beaucoup mieux expliqué et détaillé 'avec des schémas avec les dés). Le seul point qui change vraiment (dans l'ensemble des règles) c'est les départs différés.

Bref, Jean-Christophe a tenu compte des remarques qui on été faites pour apporter un plus à la compréhension des règles :pouicbravo:

Je cause, je cause mais voila le lien:
http://www.rallyman.fr/fr/le-jeu-en-detail/regle-du-jeu-2.html
:wink:
Jacob101O dit:

Tout ça est très bien expliqué page 3 du livret de règles (tout l'article 3 en fait).

C'est loin d'être évident comme réponse puisque mon exemple n'y figure pas.
En effet en jouant GAZ, je maintien donc ma vitesse en "4".
Ensuite je joue "3" donc je rétrograde...
Ensuite je joue "4" donc je monte en vitesse !!!

Je réitère donc ma question :
Ai-je le droit de jouer : G - 3 - 4 - 5

Après réitération, la réponse est toujours oui. :P

Elendriel dit:
Jacob101O dit:

C'est loin d'être évident comme réponse puisque mon exemple n'y figure pas.
En effet en jouant GAZ, je maintien donc ma vitesse en "4".
Ensuite je joue "3" donc je rétrograde...
Ensuite je joue "4" donc je monte en vitesse !!!

De toutes façons tu arrives au même résultat si tu fais 3-G-4-5 alors oui, sans hésitation.
[edit : c'est vrai que dans certains cas (virages, bosses) il peut y avoir une très légère différence à cet ordre de dés mais je ne crois pas ce que ce soit dans ce sens que tu posais la question ???]

et la confirmation suit ;)

C’est très clairement indiqué dans les règles P3, art3 phase 1
Si c’est en cours de spéciale, lancer un dé compatible avec la vitesse déjà enclenché (carte vitesse précédemment tirée en phase 3) :
vitesse identique, juste supérieure, juste indérieure ou coup de gaz (dé gaz)

De plus la règle stipule que l’on ne peut utiliser chaque dés qu’une seule fois par tour, et que chaque dés doit s’enchainer avec le précédent et le suivant, ton exemple ne contredit pas cet état de fait

Ton exemple est typiquement le genre d’astuce qui permet de franchir certains passage que l’on pensait infranchissable en un tour, et c’est pour moi le coup d’génie de ce jeu, ça incite a étudier le tracé a bien choisir ses vitesses, et même si ce n’est pas ultra réaliste, ça simule parfaitement pour moi ce que j’appelle la science du pilotage et permet une marge de progression dans la conduite avec des astuces a découvrir :)

le Zakhan noir dit:
BackDraft dit:Ralala une question sur Rallyman et j'ai même pas eu le temps de répondre... !
:holdpouic:

Cela reste assez cohérent: à la bourre sur les chronos, à la bourre sur les réponses!
moi par contre, je suis déjà très très loin... byye

Mais ouiiiii vas y rigoooooole....
Dire qu'on leur ouvre notre porte, qu'on les accueille au chaud, qu'on leur fait découvrir des jeux extraordinaires,
et oui pour qu'ils comprennent bien les règles on leur montre la grosse attaque, bon paf là il se trouve que j'ai foiré mon premier jet de dés...
Mais croyez vous que je récolte des mercis ?
Que ce soit pour l'accueil ou pour le fait que je les préserve de mon écrasante supériorité afin qu'ils prennent plaisir à jouer ?
Que Nenni, ce n'est que railleries incessantes, quolibets et divers nom de gastéropodes...
Quel bande d'ingrats !!
Nan mais regardez ce que je reçoit dans ma boite mail !
"Patamo a calé combien de fois en côte?"
"Alonso l'escargot alias Quentin le lamentin"

Mais mon p'tit zakhan, c'est finit le p'tit parcours de mémé qui se jouent en 1"30, tu va te les manger les 3 spéciales mixtes de 25mn en temps cumulé, et là on verra bien qui cé ki ki rigole !!! :modopouic:
pingouin dit:
[edit : c'est vrai que dans certains cas (virages, bosses) il peut y avoir une très légère différence à cet ordre de dés mais je ne crois pas ce que ce soit dans ce sens que tu posais la question ???]

Ben justement, c'était dans ce cas.
Elendriel dit:Ben justement, c'était dans ce cas.

Alors désolé pour l'impertinence de ma réponse :oops:
et le monsieur tout en feu a apporté la précision qui tue, donc tu peux remettre les gaz tranquille.
Elendriel dit:

Et moi je dis : qu'est-ce qui l'interdirait ?

Si rien, alors c'est autorisé !

Bonne soirée :wink: