Rangement : Boîtes d'extensions

Bonjour à tous,

Ma question est simple : y a-t-il un intérêt à garder les boîtes d’extensions de nos chers KS ?

Je prends notamment l’exemple d’un Conan avec ses 3000 extensions unitaires, ou Mythic Battles, mais aussi les plus classiques comme COlt Express…

Je parle notamment en termes de “valeur” du jeu, pas forcément pour envisager une revente, juste pour savoir si on considère le jeu complet ou incomplet en fonction de la conservation desdites boîtes.

Au début, je les gardais, “au cas où”, mais in fine, quand je les regarde, je me dis que c’est peut-être un peu inutile, voire ridicule.

Bref, j’aimerais avoir l’avis de mes pairs sur cette épineuse question :wink:

Merci à tous et bon courage pour le confinement !

Regarde sur Okkazeo si la valeur du jeu dépend des ses boites. De mon point de vue, si la personne achète le jeu en même temps que ses extensions, ce n’est peut être pas gênant, et encore. Perso, ça me semble toujours mieux. Après, tu peux peut-être faire des poupées russes, avec une partie de tes boites.

Perso si ça rentre dans la boîte de base c’est poubelle ! Trop de place perdue.

Généralement, tout le matos d’une extension fini dans la boite du jeu de base, insert viré.
Si j’ai encore de la place dans mes placards pour y stocker ces boites vides (oui je les garde, jamais je ne pourrai mettre une boite à la poubelle), les places sur mes Kallax sont limitées. 

Pit0780 dit :Généralement, tout le matos d'une extension fini dans la boite du jeu de base, insert viré.
Si j'ai encore de la place dans mes placards pour y stocker ces boites vides (oui je les garde, jamais je ne pourrai mettre une boite à la poubelle), les places sur mes Kallax sont limitées. 

+1, je ne peux pas me résoudre à jeter ces belles boites, j'optimise au maximum le rangement dans les boites de base. Mais j'avoue que certains inserts sont partis à la poubelle...

Certaines boites d’extensions sont magnifiques : Abyss, Museum, Dreamscape… trop belles pour être jetées !

Des KS, je sais pas, mais de boites d’extension en générale, j’ai bien été obligé au bout d’un moment d’en  jeter quelques unes ou de m’en servir pour autre chose. j’ai par exemple une boite de Marins de Catane dans laquelle on peut trouver entre autres des cartes d’extension pour Les Colons JdC, mais aussi  “Bonjour Simone”, “Bonjour Robert”, un jeu de Tarot, des dés en tout genre, des cartes Pokemon, etc…un joyeux bordel quoi, mais au moins rangé soigneusement dans une boite qui ne servirait plus à rien et prendrait inutilement de la place. Les Marins ? ben… ils sont avec la boite de base évidemment. J’ai aussi détourné de leur usage  les boites d’extension pour GWT, Tzolk’in, Carcassonne… par contre j’ai mis à la poubelle (recyclage évidemment) toutes mes boites d’extension de Fresco, Descendance, Lancaster, Alhambra… et je garde évidemment celles indispensables et/ou jolies. 
Le soucis, c’est la place évidemment.

Le Zeptien dit :Le soucis, c'est la place évidemment.  

Ah ça... la place et le temps... :)

Perso, j'en suis arrivé au moment où si je veux acheter un jeu, il faut que je vende un jeu.

Ca va être épique...

Perso ici, ça me sert de nouvelles boîtes pour les Print’n play que je fabrique de temps à autre.

Deleep dit :Bonjour à tous,

Ma question est simple : y a-t-il un intérêt à garder les boîtes d'extensions de nos chers KS ?

Je prends notamment l'exemple d'un Conan avec ses 3000 extensions unitaires, ou Mythic Battles, mais aussi les plus classiques comme COlt Express...

Je parle notamment en termes de "valeur" du jeu, pas forcément pour envisager une revente, juste pour savoir si on considère le jeu complet ou incomplet en fonction de la conservation desdites boîtes.

Au début, je les gardais, "au cas où", mais in fine, quand je les regarde, je me dis que c'est peut-être un peu inutile, voire ridicule.

Bref, j'aimerais avoir l'avis de mes pairs sur cette épineuse question ;)

Merci à tous et bon courage pour le confinement !

Je ne trouve aucun intérêt à les garder pour ma part.
Ca fait 15 ans que je bazarde les boîtes vides qui ne servent à rien et j'ai toujours réussi à revendre mes jeux sans souci.
De la même manière l'achat de tels jeux ne me dérangent pas.

Ca m'a permis de ranger plus de jeux dans moins d'espace : l'intégralité de Battlestar Galactica rentre dans une seule boîte de la série (au lieu de 4 avec les extensions).
Idem pour Ghost Stories.

Par contre, cela nécessite de bien ranger et organiser son jeu pour retrouver ses petits ensuite. Si tu comptes rejouer à un jeu de base sans extensions (avec des novices ou des enfants par exemple), pas question de passer du temps à trier le jeu au moment de l'ouverture.
A la réflexion, c'est le seul intérêt qu'il y aurait conserver les boîtes d'extension mais il est faible de mon point de vue en comparaison des avantages.

J’achète et vends beaucoup sur Okkazeo depuis 2 ans, et la présence des emballages de l’extension n’a jamais été un point bloquant, que ce soit en acheteur ou en vendeur.

Je pense que les acheteurs de JdS veulent en général des jeux pour jouer et non pour collectionner, et donc ne vénèrent pas les jeux sous blister comme les collectionneurs de jouets ou de jeux vidéo.

Les boites prennent de la place + ralentissent l’installation, donc dans la majorité des ça, c’est poubelle

Pareil que tout le monde, je ne garde que les boites d’extensions dont le contenu ne rentre pas dans la boîte de base (par exemple FCM). Les autres, je les jette ou les utilise pour stocker du matériel de jeu (des sachets en plastique, des protéges cartes etc.).

Tchikaboum dit :Perso si ça rentre dans la boîte de base c'est poubelle ! Trop de place perdue.

Pareil. En appartement je n'ai pas de place pour les boîtes inutiles.

Sur okkazeo pas eu de problème pour revendre jeu+extension en une boîte. Quand on achète des jeux d'occasion, c'est souvent pas pour de la collection mais pour du jeu, de fait les boîtes inutiles ...

Les thermomoulés sautent souvent pour gagner de la place, mais lorsqu'ils sont bien fait (Splendor) je les découpe et conserve les parties utiles .

Pareil. Au début, je gardais tout. 
Là je stocke au grenier les boites en trop, mais en fait… Ca sert à rien.
Idem, pour les ventes sur Okkazeo ça ne gène en rien pour les ventes, et pour mes achats, j’ai aussi acheté des packs sans les boites d’extension, cela ne me gène pas.

OK, merci pour toutes vos interventions :wink:

JE vous suis assez bien, juste que “psychologiquement”, cela me fait mal de les jeter.

Mais bon, une fois que je serai au pied du mur, du style, lors d’un futur déménagement “hé, tu gardes toutes tes boîtes vides ? Hahahaha”, cela va sûrement me motiver :wink:

Bon courage à tous et pour ceux qui le peuvent, bon jeu !

Deleep dit :OK, merci pour toutes vos interventions ;)

JE vous suis assez bien, juste que "psychologiquement", cela me fait mal de les jeter.

Mais bon, une fois que je serai au pied du mur, du style, lors d'un futur déménagement "hé, tu gardes toutes tes boîtes vides ? Hahahaha", cela va sûrement me motiver ;)

Bon courage à tous et pour ceux qui le peuvent, bon jeu !

C'est ça. Jeter quelque chose que tu as payé, et sur lequel il y a eu un travail d'illustrateur, ça me gêne. 

Perso, mes boîtes vides, ça va faire 3 déménagements que je les prends toujours avec moi.

Moi je decoupe  les boites d’extensions pour ne garder que le dessus et le dessous que je colle ensemble ( en recto verso) et que je retaille legerement  Pour que ça rentre dans la boite de base ( un peu comme un plateau)
Ça me permet de savoir quelles extensions j’ai, de conserver les illustrations ainsi que les informations presentes notamment au dos de la boite.

kalimero dit :Moi je decoupe  les boites d’extensions pour ne garder que le dessus et le dessous que je colle ensemble ( en recto verso) et que je retaille legerement  Pour que ça rentre dans la boite de base ( un peu comme un plateau)
Ça me permet de savoir quelles extensions j’ai, de conserver les illustrations ainsi que les informations presentes notamment au dos de la boite.

AAAAAAAAAAAAAAHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh  Vade retro Satanas !!!

Tu découpes des boîtes de jeux !!! MAUDIT !!!!

En même temps j'hésite à les jeter, donc... ;)

Plus sérieusement, pas con l'idée de conserver les infos de cette manière 

Ça me fait toujours mal au cœur mais je n’ai plus de place et souvent les extensions sont surtout pleine de vide alors…
Je prends mon meilleur cutter, inspire un bon coup et d’un geste franc et définitif fend le premier angle.
C’est le plus dur. Après, un sentiment d’irrevocabilité me soulage un peu et me permet de continuer…
Le reste de la transformation de la boîte en 2 D se passe rapidement et un nouveau sentiment de satisfaction m’envahit alors.
Une expérience presque mystique.

Perso je suis plus dans l’idée du recyclage de boite, que ce soit pour moi, ma femme ou mes enfants.
Ca fait des jolies boites de rangement pour plein de choses (crayons, couture, cirage, autres jeux, matos de GN, etc…).
J’avoue que je recycle en priorité ceux que je ne suis sur de ne pas vouloir revendre et que j’en ai quelques-une non encore recyclées.
Mais c’est clair que j’aurais du mal à jeter une boite de jeu.