Rangement pour bande dessinée

Je tente ma chance par ici, sait-on jamais.

Je vais bientôt déménager dans une maison (je suis actuellement en appartement), j’aurais donc plus de place à disposition.
J’ai pas mal de BDs et comics et j’aimerais trouver une bibliothèque pour les ranger.
Je m’étais déjà penchée sur la question il y a quelques années et j’en avais conclus que c’était super galère à trouver. J’avais acheté des espèces de casier sur la Redoute. Ils sont parfait pour les comics et petites BDs (type Tintin), par contre il manque 2-3mm pour rentrer les grandes BDs sans qu’elles soient penchées (type De Capes et De Crocs). C’est super frustrant parce qu’il manque vraiment rien, mais en l’état il faut forcer pour les rentrer et j’ai pas envie de les abîmer. Bref, j’ai du caser les grandes BDs dans des Billy. Les Billy ne sont pas idéales non plus à cause du plateau centrale qu’on ne peut pas bouger.

Dans quoi sont rangées vos BDs ?

Personnellement, ce sont des billy 80cm pour ma biblio.
Sinon billy 40cm couchés superposés, solution “brevetée” par un camarade de BDGest

Pas très safe. Même pour les surmeubles IKEA (donc dans le bon sens), c’est bien indiqué de ne pas mettre 2 surmeubles sur un meuble (donc de ne pas superposer dans le bon sens des éléments disjoints). Alors des bibliothèques couchées, même si sur mets des attaches partout, ça peut te tomber sur la gueule.

Possible, mais ça fait une dizaine d’années que je vois cette solution et pour l’instant pas lu de mauvais retours.
Quelques exemples ici :

Sinon le plus habituel est le billy 40cm, les étagères sont suffisamment courtes pour qu’elle ne flanchent pas sous le poids, surtout si le contenu est plutôt du classique FB48CC.

Ce qui est sûr, c’est que les horizontaux ne plient pas avec cette doublette. :grin:

Ah je ne savais pas qu’on pouvait empiler des Billy couchées. Je vais regarder ce forum, merci.

Tout dépend si tu ranges tes bédés horizontalement ou verticalement.

Les Billy de plus de 40cm de large ça va rapidement s’incurver sous le poids des bédés.

Les bibliothèques sont installées couchées, donc si tu prends des plus de 80 cm de larges par exemple, tes rayons seront de 80cm de haut, ce n’est pas le but. il faut prendre des 40cm et installer les billy les unes sur les autres.

Chez moi c’est étagères faites sur mesure dans les niches des murs (du contreplaqué de bambou, ça cintre absolument pas du tout) + Ivar (Ikea) pour les bibliothèques et plutôt 40 cm pour les bd, non pour le cintrage (ça cintre pas Ivar), mais parce qu’il est beaucouo plus facile de sortir une BD d’un rayon de 40 que d’un rayon de 80.

Par contre un peu d’huile de coude pour avoir un tendu top :

• ponçage grain très fin éventuellement (les dernières générations me semblent en avoir besoin)
  • petit tasseau derrière si on veut (pour éviter que les livres ne soit collés au mur et laisser “respirer”)
  • un petit coup de vernis si on aime fignoler.

KALLAX chez moi

Un sujet qui m’intéresse également fortement. Actuellement j’utilise deux armoires de bureaux mais elles plient énormément et ne sont clairement pas faites pour ça (j’ai jamais trouvé du solide + joli à prix pas totalement délirant). J’ai besoin de changer du coup. Je cherche quelque chose de solide (qui ne plie pas), qui soit joli et notamment avec des portes vitrées.

Tu ne perds pas trop d’espace à l’arrière ?

Bin écoute certes on perd quelques centimètres a l’arrière, mais je trouve que les cases permettent d’aérer visuellement le tout, j’aime bien le rendu.
Je trouve personnellement pas très jolies les grandes étagères de BD de plusieurs mètres, ça fait encombré et lourdingue (avis subjectif hein)