Ranger sa ludotheque avec excel ou comment s'y retrouver?

Voilà,mes 500 jeux sont rangés sur plusieurs étageres et maitenannt ca commence à etre difficile d’en trouver un rapidement
alors je me disais que, vue de face, les boites pourraient etre les cases d’un tableau excel et que sur mon ordinateur je pourrais faire une case par jeu ou plutot par tranche de boite du jeu… ca c’est facile à faire et si les jeux n’ont pas tous la meme epaisseur on pourrait faire des groupes.
Donc en fait, mon tableau excel serait comme ma ludotheque vue de face

Mais ce que j’aimerais bien faire c’est qu’une fois que toute la ludotheque serait rentré sur excel , j’aimerai pouvoir rentré un jeu et que l’ordinateur fasse clignoter la case ou se trouve le jeu
Vous savez faire ca ? c’est possible? C’est difficile? Des pistes?
Merci

avec des macros ça doit être faisable

des pistes :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … sous-excel

http://dj.joss.free.fr/faq.htm#clignote

après il fut faire une macro recherche qui lancera la macro qui fait clignoter

hum, oui, ça devrait être faisable …

oui je pense que c’est faisable, mais je ne sais pas faire de macro recherche dans un tableau…

ben je suis pas trop fan de VBA
si une bonne ame passe par là, ça devrait pas être trop dur.

si tu arrives pas a trouver qqun pour te la faire, je devrais pouvoir demander à mon neveu mais il a pas le net alors c’est plus compliqué et ce sera plus long.

Ctrl + F, ça peut pas suffire ?

Bonjour
Voilà une idée de résolution

Dans un fichier XL, dans la partie VBA, ajouter un Module
y mettre ça:

Function DonneAdresse(valCherche As String, monTableau As Range) As String
'renvoie l’adresse de la cellule contenant la valeur cherché
Dim cellTmp As Range, sTrouve As String
sTrouve = “pas trouvé”
For Each cellTmp In monTableau
If cellTmp.Value = valCherche Then
sTrouve = cellTmp.Address
Exit For
End If
Next
DonneAdresse = sTrouve

End Function

Enregistrer

Dans une feuille du classeur, imaginons que dans la cellule A1 on met une valeur (le jeu à rechercher)
Le tableau des jeux est dans les cellules C5:F90
Si on met la formule “=DonneAdresse(A1;C5:F90)” dans une cellule, elle renvoie l’adresse où est le texte de la cellule A1

Ca, c’est une fonction donc pas besoin de cliquer sur un bouton pour avoir le résultat
On peut aussi faire un bouton qui aille se mettre sur la bonne cellule (+ clignottement)

Cela répond-il à ta demande ?

Yinsh dit:Mais ce que j'aimerais bien faire c'est qu'une fois que toute la ludotheque serait rentré sur excel , j'aimerai pouvoir rentré un jeu et que l'ordinateur fasse clignoter la case ou se trouve le jeu
Vous savez faire ca ? c'est possible? C'est difficile? Des pistes?
Merci

Mais non, ce n'est pas difficile...
Plutôt que clignoter, je te propose de le mettre en couleur (c'est bien aussi et c'est plus simple):
- Tu créée une cellule (disons A1) dans laquelle tu indiques le nom du jeu.
- Tu sélectionne l'ensemble de cellules qui correspondent à ton rayonnage (et pour lesquelles tu as inscrit les noms des jeux correspondant)
- Tu vas dans Format > Mise en forme conditionnelle et tu indiques "si la valeur de ma cellule est $A$1, alors j'applique la mise en forme" (que tu choisis: par exemple : "fond de la cellule" en rouge)

Voilà, le tour est joué... Après, tu peux rajouter un petit menu déroulant qui remplit tout seul ta cellule... Ce qui évite les fautes de frappe.
Actorios dit:
Yinsh dit:Mais ce que j'aimerais bien faire c'est qu'une fois que toute la ludotheque serait rentré sur excel , j'aimerai pouvoir rentré un jeu et que l'ordinateur fasse clignoter la case ou se trouve le jeu
Vous savez faire ca ? c'est possible? C'est difficile? Des pistes?
Merci

Mais non, ce n'est pas difficile...
Plutôt que clignoter, je te propose de le mettre en couleur (c'est bien aussi et c'est plus simple):
- Tu créée une cellule (disons A1) dans laquelle tu indiques le nom du jeu.
- Tu sélectionne l'ensemble de cellules qui correspondent à ton rayonnage (et pour lesquelles tu as inscrit les noms des jeux correspondant)
- Tu vas dans Format > Mise en forme conditionnelle et tu indiques "si la valeur de ma cellule est $A$1, alors j'applique la mise en forme" (que tu choisis: par exemple : "fond de la cellule" en rouge)
Voilà, le tour est joué... Après, tu peux rajouter un petit menu déroulant qui remplit tout seul ta cellule... Ce qui évite les fautes de frappe.

une très bonne solution sans programmation :pouicok:

Merci, tout ca marche de maniere assez géniale…
Maitennant comment fait on un menu déroulant pour m’éviter de taper les noms des jeux?

Trop merci

Yinsh dit:Merci, tout ca marche de maniere assez géniale...
Maitennant comment fait on un menu déroulant pour m'éviter de taper les noms des jeux?
Trop merci

Il faut que tu réfléchisses à une autre solution, tu ne peux pas faire une liste déroulante contenant 500 entrées, c'est illisible et fastidieux.
Il faudrait par exemple penser à la complétion automatique, je ne sais pas si Excel le permet, tu rentres les x premières lettres et Excel te propose les entrées correspondantes.
surame dit:
Yinsh dit:Merci, tout ca marche de maniere assez géniale...
Maitennant comment fait on un menu déroulant pour m'éviter de taper les noms des jeux?
Trop merci

Il faut que tu réfléchisses à une autre solution, tu ne peux pas faire une liste déroulante contenant 500 entrées, c'est illisible et fastidieux.
Il faudrait par exemple penser à la complétion automatique, je ne sais pas si Excel le permet, tu rentres les x premières lettres et Excel te propose les entrées correspondantes.

pas faux !! surtout que je dépasse 700 là

Jette un coup d’oeil au point 6 de cette page, ils expliquent comment faire de la complétion automatique quand la liste est longue
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8288-liste-deroulante-avec-saisie-semi-automatique-pour-excel

ces liens sont bien pratiques, merci. Je réfléchis aussi a un moyen de lister qui inclus l’emplacement.