Merci à The_Kerf et Arioch pour les réponses. Ca confirme pour moi que partant de l’idée de jouer avec de l’existant, cela va nécessiter d’acheter encore du matos, ou de mettre pas mal de temps à adapter le jeu, et j’ai cru comprendre que le système d’IA n’était pas particulièrement fouillé, donc pour moi la hype est retombée.
C’est tout le paradoxe de ce jeu!
Des règles simples, jeu normalement peu contraignant, et finalement on se casse beaucoup la tête sur la mise en place…
C’est l’idéal pour un club bien fourni ou des gros joueurs de figs bien fournis en matos.
Peut-être un bon plan pour les all-in de Joan of Arc?
Arioch dit :C'est l'idéal pour un club bien fourni ou des gros joueurs de figs bien fournis en matos.
Peut-être un bon plan pour les all-in de Joan of Arc?
Perso, j'adore tellement ce jeu, avec adultes consentants comme avec mes marmots, que ça va me faire sauter le pas pour acheter les décors qui me tentaient mais que je zappais jusqu'à maintenant... Du coup Je vais devenir un "gros joueur de figs bien fourni en matos" !
Là j'en suis à socler de jolies pierres ramenées de mes vacances pour meubler la table pour le scénar d'arrivée sur le pont et la tour Tor Varden :)))
Pour JoA, jouer en 15 mm, mouaif, perso ça me casserait tout le côté épique du truc, c'est vraiment pas une échelle de jeu de figs qui me motive. Mais c'est vrai qu'il y a une bonne partie des décors inclus de fait pour les aventures en extérieur... Reste à gérer, encore une fois, tout ce qui se passe inside, que ce soit les niveaux d'une tour, l'intérieur d'un corps de ferme sur 20'' x 20'', etc.
J’ai mis a jour la fiche avec ajout de photos de tables de jeu home made (y a de tous styles ) et ajout de la fiche extension “Blood Moon”.
Faudra penser à mettre un avis à l’occasion
Je suis content de voir que ce jeu plaise à autant de monde ^^ Ça veux dire qu’il a un bel avenir.
En ce qui concerne la traduction j’ai demande à Tomahawk et ils m’ont répondu que ce n’était pas prévu copte tenu du planning en cours.
De plus RoSD n’est pas distribué de la même manière, Mc Cullough le fourni en auto édition et en print on demand.
Cela dit c’est tellement basique comme anglais que ça ne pose aucun problème pour la partie règles tout du moins.
En ce qui concerne l’évolution du jeu on peut suivre l’auteur sur son blog ici → https://therenaissancetroll.blogspot.com/
Il parle entre autre du futur de jeu.
Pour ma part je suis parti sur les figurines Massive Darkness ou Confrontation. Quand aux aventures et missions il est facile de se les créer soi même, c’est même aussi sympa que de les jouer je trouve
Pour la simplicité des règles et la “fourchette” de possibilités que donne le D20, tout ceux qui ont jouer à Frostgrave vous dirons que ces jets de dés improbables font partis du sel de la partie.
Mention spéciale aux squelettes qui sont capables de vous coucher un chevalier en armure et épée à deux mains!
Quand tu dis que le jeu plait à “autant de monde” tu parles de The_Kerf et moi?
En tout cas très content de ton intervention et tes retours sur le jeu
Ici oui mais pas que Y a qu’à voir sur boardgamegeek le nombre de personnes qui ont aussi aimé le jeu. Pour une distribution aussi discrète que celle qu’il a eu c’est plutôt pas mal je trouve.
Le coté coop/solo + rpg ça peut plaire à pas mal de personnes mais c’est sur que si il était en plus traduit ça serait pas mal.
A voir si on peut pas le faire en mode fans de notre coté.
Je taquine mais t’as raison, il se fait déjà bien connaitre et surtout du coté anglophone.
Après ça reste un jeu très simple, surement trop léger par rapport à Gloomhaven, Monster Kingdom, et tous les gros améritrash tendances grosses boites qui attirent plus l’œil du joueur.
Il reste aussi très compliqué pour le coté matos à fournir, ce qui doit finalement en décourager beaucoup …
Pour le coté fan trad ça doit être facile à faire vu la simplicité du livret, mais faut passer par une demande d’autorisation auprès de l’auteur. Le gars il essaye quand même de vendre ses règles. Pas sûre qu’il accepte la diffusion gratuite de son petit bébé à tous les francophones comme ça. En tous cas je respecte ça.
Arioch dit :Quand tu dis que le jeu plait à "autant de monde" tu parles de The_Kerf et moi?
En tout cas très content de ton intervention et tes retours sur le jeu
Non, il plait aussi à une minorité silencieuse tapis dans l'ombre. J'en profite aussi pour vous remercier de m'avoir fait découvrir ce jeu qui à l'air génial (j'avais déjà craqué pour Frostgrave même si je n'ai pas encore eu le temps de faire une campagne à cause d'un déménagement laborieux).
Oui une fan trad VF, vu le modèle économique du machin, ça ne serait pas un cadeau pour l’auteur malheureusement.
Une fan trade ne serait pas un cadeau effectivement, mais je pensais plus à fournir la traduction non pas à tous les gens qui passent mais plutôt à Joseph qui l’intégrerait dans le fichier fournis lorsque l’on achète le pdf. Du coup Il proposerait le jeu en “deux langues” lors de l’achat.
Question: comment est gérée l’IA des monstres ?
krile dit :Question: comment est gérée l'IA des monstres ?
Assez simple, en partant du principe que chaque figurine a 2 actions, dont un mouvement + une action (il y a quelques cas spéciaux, type tirer + recharger pour une arbalète, mais je schématise).
Ca donne :
Le monstre est-il au combat ? Si oui, ben il tape une fois, et ne fait rien d'autre.
Si non, on vérifie si le monstre a une ligne de vue sur une fig joueur. Si oui, les monstres qui attaquent à distance essaient de le faire. Sinon, ben la figurine essaie d'aller au max au contact pour taper, le cas échéant.
Et si le monstre n'a pas de ligne de vue sur un héros, généralement on lui fait faire un déplacement vers le "point d'intérêt" désigné dans le scénario. Ce qui peut au passage l'amener à choper une ligne de vue sur un héros, donc on passe à l'étape ci-dessus.
Les combats se font avec le jet simultané de 2 d20, un pour le héros l'autre pour le monstre, et le plus gros score après modificateurs d'usage blesse l'autre, en prenant en compte l'armure du perdant.
OK, merci pour la réponse.
Après-midi Rangers of Shadow Deep par chez nous, on a enchaîné les trois premiers scénarios, le premier à 4 joueurs, les 2 suivants à 3. On a joué avec un ranger + son familier animal comme unique compagnon.
On a passé un excellent moment, avec peu de matos côté décors derrière pour ces premières aventures de la campagne. Par la suite, ça passe un peu plus en mode intérieur, mais on a la map et les murs de donjons en résine pour gérer le set-up.
Toujours aussi excellent, narratif, des choix stratégiques mixés avec ce satané aléatoire d’un jeu basé sur du d20. Entre les “indices” narratifs et les évènements aléatoires assez pourris à chaque fin de round, ça raconte vraiment bien une histoire.
Toujours cette question de l’équilibrage : y aller en solo avec un ranger unique, c’est infaisable. Là, à 4 rangers + seulement 3 animaux à papattes en compagnons, on a un peu eu tendance à se balader, en dosant bien les tirs à distance. Je vais essayer de contacter l’auteur via son blog ou BGG pour voir ce qu’il dit de ce problème d’équilibrage du challenge en fonction du nombre de figs côté héros.
Et puis on trouve qu’on évolue peu côté XP et niveaux, mais les règles laissent entendre que c’est normal et que notre ranger ne va pas devenir un super-héros au bout de 4 ou 5 aventures. Très bien, à voir sur le long terme, mais nul doute que les aventures suivantes augmentant de fait le gain d’XP !
Quelques petites photos de set-up de départ, avec du matos modeste !
Elles sont géniales vos tables de jeux!
C’est bon pas besoin de plus, on y est dans le Shadow Deep!
La maison en bas à gauche de la première photo c’est un modèle papier à imprimé?
Je suis en train de fouiller de ce coté pour les décors et y a un grand potentiel!
Le soucis c’est que peu sont gratuit et ça peut vite revenir cher pour diversifier…
Clairement, les tables sont magnifiques.
Clairement les tables sont belles et suffisamment remplies.
Pour les décors papiers il y a souvent des promos sur le Vault. Pour une dizaine d’euros on peut avoir une dizaine de modèles différents pour peu que l’on cible ceux avec des textures différents sur le même patron.
Par rapport à des décors 3D classiques (Ziterdes ou autres) c’est franchement pas cher et le rendu est bon sur les tables.
Par contre ça demande un investissement en temps que les décors classiques ne demandent pas forcément.
Pour l’équilibrage n’ayant pour l’instant joué qu’en solo je le trouve plutôt pas mal. A plusieurs rangers ça vient peut-être du fait que ceux-ci sont vraiment plus fort qu’un combattant lambda entre les bonus aux caractéristiques, les compétences les habilités et les sorts.
Faudra que j’essaye en mode plusieurs rangers tient. Mais si en plus au moment de la création vous optimisez l’équipe avec un tank, un healer et un dps distant ça risque effectivement de donner quelque chose d’assez badass.
Il faut peut être voir sur le long terme aussi.
Si j’en crois ce que je lis (mais je me trompe peut être) vous n’avez jouer “que” les scénarios d’introduction du livre de base. Ca se complique peut être avec les “grandes” campagnes.
En tout cas vous me donnez envie de m’y mettre.
Arioch dit :La maison en bas à gauche de la première photo c'est un modèle papier à imprimé?
Non, c'est une petite maison en kit MDF prépeint de la gamme Saga, rapport qualité-prix correct (mais perso, ça me saoûle un peu de monter des kits MDF à la colle, ce n'est pas ma tasse de thé :)
Bon, par contre, voilà, c'est fait, aujourd'hui, décès de 2 rangers (accompagnés accessoirement d'un familier loup qui pourtant faisait le boulot jusqu'à maintenant) dans la troisième et dernière salle du bas de la tour Tor Varden ! Satanés gnolls...
Donc effectivement, les premières missions sont vraisemblablement des balades de santé histoire de nous mettre trop en confiance pour la suite :) Va falloir qu'on la rejoue plus finement !
Manquant de décors intérieurs, on a dû ressortir un bon vieux Heroquest :)