[Rangers of Shadow Deep] A tabletop adventure Game

[Rangers of Shadow Deep - A Tabletop Adventure Game]

Salut les pousseurs de figurines :slight_smile:

Suite au topic jeu-solo-avec-figurines-et-campagne-encore Lami a attiré mon attention sur “Rangers of Shadow Deep”, un nouveau jeu d’escarmouche peu connu qui m’a gentiment titillé mes envies d’aventures sur table…

Alors attention! Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une boite de jeu complète avec gamme de figurines dédiées et production suivie.
Mais d’un simple PDF en Anglais qui propose un univers original, des règles complètes et des scénarios saupoudrés d’idées et événements plus narratives.

Il s’agit donc de:
Tric Trac
Un nouveau jeu de J. A. Mccullough, le même auteur du jeu Frostgrave qui est aussi un jeu d’escarmouche avec une excellente réputation et un bon succès d’estime me semble t il.

Si Frostgrave est essentiellement orienté affrontement direct entre joueur, Rangers of Shadow Deep (RoSD) propose lui une expérience Solo et Coopération (1-4 joueurs) beaucoup plus narrative grâce à plusieurs systèmes:

- tableaux d’événements par scénarios gérés par un jeu de cartes classique
- scénarios avec choix
- gain d’expérience et évolution des personnages
- système de campagne avec histoires liées par des missions et scénarios
- passage narratif du type 'livre dont vous êtes le héro" (aller au numéro xxx et lire l’événement)

Qui dit, “que du pdf et pas de matériel”, dit: piochez dans vos kiloplastiques déjà disponible chez vous grâce aux dizaines de KS dormant sur vos étagères :wink:
Il n’y a pas de restriction forte niveau taille de figs: ils recommandent du 28mm mais reste ouvert pour du 10, 15 voir 40mm, les déplacements se font en pouces.

Il faudra aussi “construire” sa table de jeu en fonction des précisions du scénario…

Les Règles sont téléchargeables sur DrivethruRPG (possibilité de commander le livre en format cartonné souple ou dur)

J’ai pris le livre de règles, 210 pages dont:

- 89 pages de règles de base hyper aérées (tableaux, peu de lignes de règles par pages, grande police)

- tout le reste c’est les missions, les scénarios, le bestiaire, le système d’expérience, le système d’event, du fluf, conseil figurines et tables de jeu, système de campagne…


Le 1er livret d’aventure:


Une campagne qui parle de … O surprise… sacs à puces à l’humeur frivole dès que la pleine lune se pointe.

Je vais seulement commencer à lire le pdf de base, donc je suis toujours en pleine découverte.
J’invite les joueurs qui connaissent à nous livrer leurs premières expériences et surtout conseils de jeu concernant le matos à réunir, les figs qu’ils utilisent et l’aménagement des tables de jeu :slight_smile:

Perso je vais commencer par réutiliser mes figs de Massive Darkness et on verra pour les autres astuces de jeu.

A vous les Rangers!

Le lien vers le blog de l’auteur:
https://therenaissancetroll.blogspot.com/2018/09/rangers-of-shadow-deep-coming-soon.html

Bravo pour la création de ce thread :wink:

je découvre également ce Rangers, j’avais zappé Frostgrave car le mix neige + beaucoup de magie n’était pas pour mon groupe de joueurs.

On tient avec ce Rangers Of Shadow Deep un genre de Mordheim solo / coop vraiment inattendu, avec une bonne dose de JDR et de narratif encore plus poussé, je suis vraiment bluffé.

C’est d’abord un pur jeu de figs, avec un core set de règles très très simples. Mais donc aussi de l’investissement si on n’a pas déjà tous les décors et les équivalents en figs qui vont bien (mais c’est suffisamment générique pour qu’on adapte tout notre matos, et j’entends par là y compris les figs plastiques de JDP). Vu le bestiaire, ça s’adresse certes aux Frostgraviens, mais c’est tellement open qu’on peut remplacer les gnolls par des orcs !

Et c’est ensuite un jeu d’aventures, avec objectifs, des événements aléatoires, qui se joue en campagne avec évolution de son ranger / sa bande, de manière très simple là encore.

Bref énorme surprise pour moi, j’ai pris le pdf + hardcover, je commence rapidos un essai en solo !

Super, vivement les premiers retours de parties :slight_smile:

Bon je finis tranquillement de lire la partie création de personnage qui est très simple mais avec assez de possibilités de combinaisons de compétences, d’habilités et sorts pour buguer sur les choix…

Comme suggéré dans le bouquin faut vraiment s’imaginer un archétype du ranger que l’on veut jouer et ensuite faire les choix en fonction: guerrier corps à corps ou plutôt archer, soigneur, personnage solitaire ou avec du leadership, investir dans les quelques sorts disponibles, choisir des aptitudes utiles tel que natation, crochetage, pièges, pistage, connaissances anciennes,…

Comme il s’agit d’un coop, il y a une forte notion de compagnons PNJ recrutables avec un coût plus ou moins fort et donc dépendant du leadership de son ranger. Le recrutement possible se fait aussi en fonction du nombre de joueurs et du scénario.

D’ailleurs en feuilletant les scénarios, ils ont l’air d’être bien travaillés, narratifs et, vu le nombre d’événements aléatoires, au final bien rejouable.

@The_Kerf, les dimensions de l’aire de jeu sont plutôt inhabituelles non?
2.5’ x 2.5’ on est dans les 76x76 cm c’est bien ça?

Arioch dit :
@The_Kerf, les dimensions de l'aire de jeu sont plutôt inhabituelles non?
2.5' x 2.5' on est dans les 76x76 cm c'est bien ça?

Oui, c'est bien ça, et c'est effectivement plus petit que d'habitude (90 x 90 en général).

Avec tous les décors requis la plupart du temps, ça fait une zone de jeu très dense, l'intention est à mon avis qu'il n'y ait pas 3 tours d'approche (sans grand intérêt en solo ou en coop !), mais qu'on soit au coeur de l'action immédiatement.

En attendant d’autres retours, voici une présentation plutôt complète avec un avis éclairé et honnête sur le jeu:

Blog Gulix

Bonne lecture.

De mon coté j’ai finis la lecture des règles. On a effectivement un jeu clé en main qui reprend tous les cannons du jeu d’escarmouche méd-fan avec campagne narrative mais de manière très simple, rapide à expliquer et facile à jouer!
Le tout est de disposer d’assez de proxis pour la table de jeu…

Je prends un peu de temps pour mettre la main à droite à gauche sur les quelques figs pou décors que je n’ai pas en stock, il va falloir encore un petit moment avant que tout cela soit arrivé + peint pour pouvoir attaquer le premier scénario ! Mais la table de jeu va avoir de la gueule, je posterai une photo de la mise en place de la première aventure quand j’aurai tout de prêt.

On va y jouer à deux rangers, j’ai chopé un un ranger elfe bien classe chez Dark Sword, et mon comparse va jouer un ranger gnoll archer avec une figurine Reaper assez canon. Mais il nous faut socler et peindre tout ça :slight_smile:

Et on va tenter en prenant juste un familier chacun (genre un loup ou assimilé). 4 figs à gérer à 2 joueurs, ça nous paraît pas mal pour commencer.

Je remarque quand même qu’il revient un peu à chacun de trouver l’équilibre des scénarios, car de base, le nombre d’ennemis est fixe a priori ?

A partir de là, ça peut être l’enfer à un joueur / une fig solo, ou une balade de santé à 4 joueurs avec un ranger chacun accompagné de son groupe de 3 ou 4 compagnons, soit près de 20 figs côté “gentils”… 

Bref, à adapter en conséquence, mais ça rester là fidèle à l’esprit narratif / JDR recherché selon moi.

La photo! La photo!

Bon de mon coté je ne peints pas et niveau décors je me tâte encore… mais ça ne m’a pas empêché de simulé le tout pour la première mission.

On est bien sur des règles très simple à jouer avec des activations très facile à gérer. Les combats peuvent être très surprenants/frustrants avec le D20. Ça peut bloquer un ranger ou compagnon au corps à corps en cas de jets merdique consécutifs et ça peut être très violent des 2 cotés en cas de gros écart entre les 2 dès…

Mais c’est tout le charme de ce système qui se veut justement facile et rapide avec une bonne dose de narratif apportés par les scénarios, les événements ou la recherche des indices.

Les habilités du ranger sont tous intéressants et peuvent souvent palier à l’aléatoire de nos D20, mais il faut bien choisir son moment car activable qu’une fois par partie!

Par exemple: “Parry” qui permet d’éviter les dégâts d’un coup à 8 points de dommages, ou alors “Shove” et “Evade” qui permettent de se désengager d’un corps à corps pour filer vers un objectif (important en cas de course contre un nombre de tours définis)

Le choix des sorts et habilités à la création est dure, j’ai trouvé une utilité à chacun d’eux…

Il faut bien privilégier aussi les attaques groupées sur une cible! le bonus de +2 par alliés dans un jet de combats par activation c’est à ne pas négliger!

Sinon je me suis commandé en ligne un set d’araignées et un serpent qui devraient faire l’affaire pour certains scénarios. Pour les mouches géantes j’utiliserai les cafards de mice and mystics.

Et je suis tombé par hasard sur le Giant Book of Battle mats
Y en a qui ont déjà testé?

Arioch dit :La photo! La photo!

Bon alors c'est encore vraiment vraiment Work In Progress, hein :) Avec des figurines pour Burrows & Badgers pour remplir le village !

Tric Trac

Ah ouais ça le fait grave!

Bonjour, je suis très intrigué par le jeu, bien que la simplicité du système - c’est ce qui revient - me fasse un peu peur. Finalement, c’est un peu l’investissement qui va me décider, mais j’aimerais volontiers une clarification svp:

- Chaque scénario demande une liste fixe de figurines, ou est-ce que c’est adaptable. Par-exemple, le scénario n demande 12 squelettes et un nécromant, mais je peux remplacer les squelettes par du zombies ( avec des profils différents donc, pas en Count As), ou encore si j’ai des spectres je peux remplacer 3 squelettes par un spectre, et le nécromant par un vampire. Ou alors, on définit les figurines disponibles et on joue chaque scénario avec les ennemis à disposition (j’ai pas l’impression)?

Merci d’avance pour les réponses

C’est une liste fixe de figurines, car chaque scénario est thématisé pour raconter et faire avancer la campagne.

Le bestiaire est de plus très limité : première aventure, c’est zombies et rats géants ; deuxième aventure, c’est araignées géantes. Tu n’auras pas l’occasion de sortir tes squelettes ou autres spectres, sauf à les jouer en count as.


L’auteur à sortit dans le livret de base 3 Missions indépendantes qui sont chacune découpées en 2 - 3 scénarios et une campagne “Burning Light” pour des ranger de level 5-15 qui est découpées en 9 scénarios.

Pour chaque mission et scénario il liste les types de monstres que l’on va rencontrer et donc il y a une évolution et un fil conducteur entre chaque scénars d’une même Mission ou campagne.

Il propose aussi un nombre référence de monstres par type dont on aura besoin sur la table.

Chaque scénars te donne une mise en place de départ ensuite les renforts peuvent arriver via les événements de fin de tour ou via des effets de scénario (tokens indices révélés,…).

il y a un tableau de caractéristique (mouvement, combat,…) pour chaque monstre avec parfois une règle spécifique (poison, maladie,…)

Donc au final tu peux facilement tout réarranger à ta sauce: type de monstres, leurs caracs facilement modifiables, le nombre…

Sur BGG il y a beaucoup de ressources à télécharger (aides,…) et entre autres les prérequis monstres et décors pour chaque scénars

L’auteur invite lui même à utiliser sa base de règle comme un bac à sable pour celui qui en a l’envie et les idées.

Et j’insiste sur la simplicité des dites règles et des résolutions à coup de D20 qui peut effectivement ne pas plaire aux plus exigeants.

Nous venons d’enchaîner trois fois de suite la première aventure, à 2 joueurs et un seul ranger chacun (pas de compagnons).

C’est plutôt fluide et vraiment on a passé un super moment, cette petite couche de JDR old school avec tables d’événements est vraiment très sympathique.

En revanche, c’est vite assez chaud, avec des valeurs d’armure souvent élevées, qui font que des combats au corps-à-corps ont tendance à s’enliser sur plusieurs tours.

Et comme la première aventure a un timing serré de 8 tours, ben on a pris cher à la première tentative, avec nos deux rangers qui sont allés au contact la fleur au fusil, pour se faire bloquer par ces satanés zombies.

On a affiné lors des deux parties suivantes, avec beaucoup plus de mobilité, de tirs à distance, de rush sur les indices à portée, la recherche de raccourcis (traversée du ruisseau, sauts et obstacles) pour gérer la horde lente de zombies. Et on a fini au troisième essai à choper 4 indices sur 6 (XP ! XP !).

Tout ça pour dire que les règles sont vite assimilées, mais que ce n’est pas un jeu de figs trop bourrin non plus.

Bref, on va vite y retourner et creuser !

Attention : pour ceux qui sont attirés par le côté purement solo, l’équilibre des scénarios en l’état nécessite d’être accompagné de 2 ou 3 compagnons, sinon c’est trop chaud. Avec un seul ranger en complet solo, il faut limiter le nombre de monstres à la mise en place et en réserve.


Cool!

Ma partie je l’avais faite solo avec un ranger et 3 compagnons (rogue, homme d’armes et archer) je l’ai terminée avec un rogue à terre, mon ranger à 3 HP et mon homme d’arme en low HP également. J’avais assez de points de recrutement pour plus de compagnons mais j’avais pas envie d’en gérer plus.

Eh oui j’ai constaté aussi que les combats pouvaient s’éterniser et bloquer tes persos… c’est pour ça que j’envisage de refaire mon ranger avec “Shove” ou “Evade”.

L’habilité “Parry” m’a également sauvé, sans ça il n’aurait pas terminé la partie, et comme il a souvent été engagé je n’ai pas pu utiliser mon sort de “Heal”.

J’avais pris “Critical Strike” mais c’est un peu con pour une mission de ce type avec des adversaire a peu de Points de vie…

Et j’ai également oublier de lancer mon sort de “Burning Mark” (espèce de piège magique) pour tenter d’éliminer à distance…

Cette première partie donne déjà des pistes de réflexion pour refaire mon ranger et me donner envie de recommencer.

J’espère refaire main basse sur l’épée magique, mais ce radin de roi Arethic II compte nous le reprendre à la fin du 2ème scénar pour sa salle d’armes…

Bonjour bonjour

Savez vous si une future VF est prévue ?

cahuete dit :Bonjour bonjour

Savez vous si une future VF est prévue ?

Studio Tomahawk serait le traducteur idéal, vu qu'ils ont Frostgrave dans leur escarcelle, alors j'ai lu des rumeurs en ce sens sur la toile. Mais ils n'ont pas confirmé.

Ca a beau être l'auteur de Frostgrave qui a auto-édité Rangers of Shadow Deep, ça veut dire qu'il leur faut quand même renégocier tout ça, et ils ont a priori déjà un beau programme de sorties...

RoSD commence à avoir un petit succès d'estime, malgré sa distribution obscure. De là à ce que le jeu fasse un carton qui permette d'espérer une rapide version française, j'ai un doute quand même...

Merci pour la réponse

Pour ceux qui veulent se mettre à Rangers of Shadow Deep en famille (et son côté coop + des règles assez simples font le job pour ça), jetez un œil à la série Wardlings de chez Wizkids.

C’est du prépeint, et pas trop trop mal même s’il y a un peu de taf niveau pour améliorer tout ça, et il faut faire le socle.

Mais il y a des petits Rangers bien sympatoches, avec leur petit familier (de quoi faire un bon Hound).

J’ai pris celle-là pour ma gamine de 10 ans :

Tric Trac

Je m’auto-réponds, désolé pour mon auto-engouement :slight_smile:

Reçue ce jour la version hard back des règles, c’est du joli boulot et cela vaut vraiment le coup !

Du coup, j’ai chopé la version (uniquement dispo en soft cover) de l’extension Blood Moon.

L’auteur a annoncé de prochaines sorties bien alléchantes, ça s’annonce bien bien bien canon :
The Renaissance Troll: Rangers of Shadow Deep, Coming Soon!

Petit bémol : le coup du jeu qui permet de recycler ses fonds de tiroirs, c’est vrai pour les figs.

Mais en avançant dans la campagne, il y a pas mal de scénarios en mode intérieur, et là je n’ai pas du tout le nécessaire. Et dans l’extension Burning Light, c’est quasi que de l’intérieur a priori (en tous les cas, il faut pas mal de murs et de décors intérieurs si on veut bien faire…). Du coup soit on va se contenter de tracer des lignes sur une map effaçable, soit je vais devoir investir sérieusement :)))

Eh oui tout comme toi je m’interroge sur les solutions alternatives pour les tables de jeux.

Ayant plus facilement accès à des impressions, je vais peut être plus m’orienter vers des impressions de décors en 2D et différents environnements pour les playmats…

En tout cas pour mon test, j’ai vraiment fait à l’arrache avec des tuiles d’autres jeux pour représenter les maisons et autres éléments de décors et malgré tout je me suis laissé emporté par la petite aventure d’intro…

J’ai peut être trouvé un site pour imprimer différentes zones de jeu qui peuvent former différentes configs pour la scène de jeu (avec rivière ou pas, avec un pont,…). Faut que je teste pour voir si la qualité des impressions sont bonnes et les accès libres de droits…

Et concernant les figs de Wizkids, j’ai vu leur dernières productions en non-peint qui sont vraiment superbes et détaillées! Par contre j’ai peur que ce soit du 25mm alors que ma collec de figs actuelles sont sur du 32mm.