Ben moi j’aime bien les bars. Les classiques je veux dire, pas forcément tendance mais pas non plus forcément “pas tendance” non plus.
D’ailleurs c’était ma résolution 2008 et pour le moment je la tiens pas mal : aller plus dans les bars (oui, que le tabac y soit interdit me pousse un peu, je me fais plus engueuler parce que mes fringues puent la clope)
Le bar, j’y vais le matin prendre un café ou en fin d’après midi, une bière (de plus en plus rarement entre amis en soirée). Généralement j’y lis (et souvent de la théo) : c’est un lieu ou le téléphone ne sonne pas).
Je parle pas spécialement aux gens qui m’entourent, il est assez rare qu’on m’y adresse la parole (à part le patron ou le serveur qui me connaissent dans certains bars ébroïciens) et j’y tiens pas plus que ça (j’y vais pour lire, j’ai dit)
Mais j’aime bien le bruit de fond, j’aime bien les discussions entre habitués ou entre jeunes autour du flipper ou des fléchettes. Je préfère un bar normalement bruyant à n’importe quelle bibliothèque pour travailler loin de mon téléphone et de mon ordi…
Je crois pas que j’apprécierai d’entrer dans un Starbuck.
Mais j’ai jamais louché sur le coktail du voisin, et je n’ai jamais découvert une chanson que je ne connaissais pas… Il a du m’arriver une fois de me mêler à une discussion entre inconnus…
Aux US, je me rappelais de bar “comme chez mémé”. Tu y rentres, l’ambiance est feutrée, sur le côté tu as de vieilles étagères avec de vrais bouquins dessus. La déco est kitch mais quand on se lève des canapés, notre trace reste pendant plusieurs minutes.
J’aime ces cafés là.
loic dit:Assez d'accord avec le shingouz, sauf que je ne connais pas les Starbucks (j'en n'avais même jamais entendu parlé).
Franchement, payer une fortune une boisson que tu peux avoir pour 5 fois moins chers chez toi, pour discuter avec des amis que tu pourrais inviter chez toi, dans une ambiance bruyante alors que c'est calme chez toi, et pour te faire casser les pieds par un serveur qu'il n'y aura pas chez toi, est un concept qui m'a toujours échappé.
Acheter des jeux dans une boutique alors qu'on peut les commander tranquillement depuis chez soi et moins cher sur internet est un concept qui m'a toujours échappé.
Denis dit:loic dit:Assez d'accord avec le shingouz, sauf que je ne connais pas les Starbucks (j'en n'avais même jamais entendu parlé).
Franchement, payer une fortune une boisson que tu peux avoir pour 5 fois moins chers chez toi, pour discuter avec des amis que tu pourrais inviter chez toi, dans une ambiance bruyante alors que c'est calme chez toi, et pour te faire casser les pieds par un serveur qu'il n'y aura pas chez toi, est un concept qui m'a toujours échappé.
Acheter des jeux dans une boutique alors qu'on peut les commander tranquillement depuis chez soi et moins cher sur internet est un concept qui m'a toujours échappé.
On ben, on peut fermer tous les magasins en dur dans ce cas. Tout peut s'acheter par internet.
Perso, comme je l'ai dit, je n'ai jamais vu des gens parler à des inconnus dans l'ambiance bruyante d'un bar, alors que dans un magasin de jeux, oui (même sans parler des vendeurs).
Je l'ai dit, de mon expérience personnelle, le bar est tout sauf un lieu d'échanges.
Contrairement à ce que dit greuh, le bar ne m'a jamais permis de découvrir de nouvelles musiques, ne m'a pas apporté d'esprit critique sur le monde, ne m'a jamais fait découvrir des personnes surprenantes.
Et pourtant, j'ai vécu toutes ces expériences. Mais je ne vois pas en quoi le bar le permet. Ce n'est pas un lieu qui crée une ambiance propice à ces choses, de par mon expérience.
Tu l’as bien compris, quand je faisais la comparaison avec les boutiques, je jouais la provocation. Les boutiques ont leur place et c’est heureux.
Je jouais la provocation en réponse à ta mauvaise foi évidente. Tu as des partis pris dans ton argumentaire qui lui enlève toute valeur :
- serveur qui te casse les pieds : si tous les serveurs que tu as croisés t’ont cassé les pieds c’est peut-être que le problème vient de toi ; les clients chiants, ça existe aussi
- ambiance bruyante : faut pas exagérer, c’est pas non plus une discothèque, un bar. Sauf si tu vas dans un bar musical ou un café-concert, il ne faut pas t’en étonner, les gens y viennent pour écouter de la musique forte. Sinon, dans un bar plus classique la musique est normalement à un niveau sonore fort acceptable qui permet largement de discuter. Moi j’appelle pas ça une ambiance bruyante mais une atmosphère vivante. Maintenant y’en a qui sont des déjà des vieux chnoks à 30 ans et ne supporte plus le moindre bruit. J’ai constaté aussi que quelques joueurs se complaisent dans des atmosphère aseptisées, uniquement entre gens de (leur) bonne compagnie. Chacun ses goûts.
De plus, il faut comparer des choses comparables : il est évident que 5 personnes chez toi feront moins de bruit que 30 dans un bar; maintenant, si tu invites 30 personnes chez toi… ça peut faire un peu de bruit.
- un bon bar te fera OBLIGATOIREMENT découvrir de la zique… mais pour cela il faut y traîner un peu ses guêtres, pas 5 minutes dans une année, en passant.
- le bar n’est pas un lieu d’échange… quand on n’a envie de rien échanger. Je pourrais te donner des exemples PAR DIZAINES d’amitiés vraies qui se sont créées dans un bar, et même de couples qui se sont formés. Mais cela ne se fait pas forcément dès la première fois ou la première minute.
Que tu n’aimes pas l’ambiance des bars est une chose, qu’il ne s’y passe QUE les choses négatives que tu as citées en est une autre, car c’est carrément faux.
Ceci étant dit, je conçois tout à fait que des gens n’apprécient pas l’ambiance bar et je respecte complètement tes goûts.
Certes, certes, je dois être un vieux schnock. L’idée même d’aller dans un bar aujourd’hui me donne presque des boutons. C’est sûr, ça fait un bout de temps que je n’y ai pas mis les pieds. Enfin, si sûrement comme ça en passant, pour prendre un crème. M’enfin à mille lieux de ce que vous décrivez (pour la plupart, vous décrivez des scènes de SF, pour moi, sans rire). Alors, certes, j’exagère un peu en mettant en avant les mauvais cotés, mais comme j’ai l’impression que vous faites la même chose avec les bons
La dernière fois que je suis allée dans un bar, c’était il y a un mois en fait, en y repensant. On était 4, on s’est assis à une table, chacun à commander un truc, moi un soda, on a tapé le bout de gras, on a fait un Race, on s’est barré. Et encore, c’était un bar où les autres connaissaient le patron, et moi, un petit peu.
Maintenant, peut être qu’il faut se taper la causette avec les piliers de bar qui font leur partie de cartes. Mais franchement, chez moi, ça s’appelle se taper l’incruste et t’es rarement bien accueilli.
Mais bon, si on se voit, tu me traineras dans un bar sympa où les gens ont tous envie de se parler entre eux, et où on sort enrichi. Parce que, vivre une expérience SF, quelque part, ça me tente.
Paris : Bastille, Mouffetard, Butte Aux Cailles, Oberkampf
greuh.
J’adhère totalement à la réponse de Denis. Cependant, il est vrai qu’il est assez difficile de s’intégrer dans un café sans connaître personne, surtout si l’on y va seul.
Mais bon, faut toujours faire un p’tit effort non?
greuh dit:Paris : Bastille, Mouffetard, Butte Aux Cailles, Oberkampf
Mince, et on s'est jamais croisés
Je relance d'un buttes chaumonts /belleville (dans des ambiances très différentes : l'escargot, les cascades, les alouettes, les rigoles, le folies, la mer à boire et plein d'autres...) et j'ajoute le pop-in (un peu isolé entre oberkampf/bastille/répu), où la zik est quand souvent particulièrement dans mes goûts (y'a même une petite salle de concert au sous sol où c'est souvent bien sympatoche).
Scoubi dit:J'adhère totalement à la réponse de Denis. Cependant, il est vrai qu'il est assez difficile de s'intégrer dans un café sans connaître personne, surtout si l'on y va seul.
Mais bon, faut toujours faire un p'tit effort non?
Je n'ai jamais autant rencontré de monde que quand j'ai trainé dans les bars tout seul... comme quoi c'est aussi une question d'état d'esprit
fabericus dit:En même temps, au bout d'un moment, tu vois double et tu rencontre deux fois plus de monde qu'il n'y a dans le bar, et certains plusieurs fois, donc fatalement ça en fait du monde.Scoubi dit:J'adhère totalement à la réponse de Denis. Cependant, il est vrai qu'il est assez difficile de s'intégrer dans un café sans connaître personne, surtout si l'on y va seul.
Je n'ai jamais autant rencontré de monde que quand j'ai trainé dans les bars tout seul... comme quoi c'est aussi une question d'état d'esprit!
Keiyan, marche droit
Scoubi dit:J'adhère totalement à la réponse de Denis. Cependant, il est vrai qu'il est assez difficile de s'intégrer dans un café sans connaître personne, surtout si l'on y va seul.
Surement, mais entre mauvaises expériences et aucun temps libre pour le faire, clairement, je ne suis pas prêt de tenter l'expérience. Ca doit pas se faire en une fois, je suppose, et je n'ai pas vraiment l'envie et encore moins le temps de le faire.