Excusez moi mais je voudrais dire que mon point de vue, et sans vouloir en faire une vérité universelle est qu’il y’a des jeux qui nous emmerdent, d’autres qui nous indiffèrent et enfin heureussement d’autres qui nous amusent ce qui est quand même le but d’un jeu non ?
Quand je fait la moyenne d’appartenance au style allemand ou américain des jeux que j’apprécie je suis plus proche de l’améritrash indéniablement, maintenant il suffit de choisir avec qui jouer pour éviter de sentir jugé ou dénigré.
Je n’aime pas la comptabilité mais si certains s’amusent avec je ne vois pas le problème, trictrac comporte majoritairement des joueurs de ce style donc pas étonnant si l’on retrouve Caylus, Puerto Rico, etc… dans le top du top.
Ces jeux ne m’intéresse pas mais je reconnait qu’ils sont bons dans le genre, ce que je n’admet pas c’est de dire L’Age des Dieux (par exemple) c’est de la merde parceque ca ne correspond pas au parfum à la mode.
Voila je n’ai pas lu l’entiereté du post mais il faut relativiser tout ca.
[edit] bof, et puis non.
Numero6 dit:Excusez moi mais je voudrais dire que mon point de vue, et sans vouloir en faire une vérité universelle est qu'il y'a des jeux qui nous emmerdent, d'autres qui nous indiffèrent et enfin heureussement d'autres qui nous amusent ce qui est quand même le but d'un jeu non ?
Quand je fait la moyenne d'appartenance au style allemand ou américain des jeux que j'apprécie je suis plus proche de l'améritrash indéniablement, maintenant il suffit de choisir avec qui jouer pour éviter de sentir jugé ou dénigré.
Je n'aime pas la comptabilité mais si certains s'amusent avec je ne vois pas le problème, trictrac comporte majoritairement des joueurs de ce style donc pas étonnant si l'on retrouve Caylus, Puerto Rico, etc... dans le top du top.
Ces jeux ne m'intéresse pas mais je reconnait qu'ils sont bons dans le genre, ce que je n'admet pas c'est de dire L'Age des Dieux (par exemple) c'est de la merde parceque ca ne correspond pas au parfum à la mode.
Voila je n'ai pas lu l'entiereté du post mais il faut relativiser tout ca.
Attention, Rody n'a pas dit que l'âge des dieux était de la merde, mais il était très condescendant. Encore une fois l'affaire a été réglée entre lui et moi alors ce serait sympa de pas reprendre l'âge comme exemple sinon je vais me refâcher avec lui et j'en ai pas envie.
Mais bon, le reste de ton message est on ne peut plus censé.
CROC
Suite de mon post question deux pages avant. Merci des réponses.
Si les jeux à l’allemande sont plus prisés sur Tric Trac, peut on y inclure des facteurs particuliers ? Pour les amateurs, est ce du à l’âge, l’expérience ludique ou autre chose ?
Sylvain63 dit:Suite de mon post question deux pages avant. Merci des réponses.
Si les jeux à l'allemande sont plus prisés sur Tric Trac, peut on y inclure des facteurs particuliers ? Pour les amateurs, est ce du à l'âge, l'expérience ludique ou autre chose ?
C'est peut être parce que aujourd'hui, les jeux européen ont plus le vent en poupe que les jeux américains. C'est comme ça, c'est un fait même aux US (suffit de regarder les notes sur Boardgamegeek ou le top du top, c'est aussi agricola et puert rico).
http://www.boardgamegeek.com/browse/boardgame
Parce que les amateurs de wargames ont leur propre forum.
http://www.strategikon.info/phpBB3/
Parce que le theme réccurent de la majorité des jeux américain est le conflit armé et que cela ne tente pas tout le monde.
Parce qu'il y a, me semble t il, plus de choix et de variétés (aussi bien dans les thèmes que dans les mécaniques ) dans l'offre européenne qu'américaine.
Parce qu'il est plus facile et convivial de regrouper une bande de copains divers et varié ou une famille autour d'un LADR qu'autour d'un Conflict of Heroes.
Peut être aussi, dans une approche plus qualitative, parce que "la perfection n'est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever" (saint exupéry) est aussi vrai dans le domaine de la création ludique.
…
Ouh, la vache.
Je suis assez pressé de voir lire le torrent qui va suivre…
Doucement quand même!
Et pourtant il y en aurait des règles lourdes et superflues à enlever dans un jeu tel qu’Agricola! Allemand ne rime pas nécessairement avec dépouillement.
D’autre part, quantité (de fans) n’implique pas qualité (de jeu); depuis quand les hits-parades définissent-ils la qualité de la musique par exemple?
Khelz dit:Et pourtant il y en aurait des règles lourdes et superflues à enlever dans un jeu tel qu'Agricola! Allemand ne rime pas nécessairement avec dépouillement.
D'autre part, quantité (de fans) n'implique pas qualité (de jeu); depuis quand les hits-parades définissent-ils la qualité de la musique par exemple?
Pour agricola, ca se défend, sans aucun doute ! Cela reste moins chargé que l'ameritrash moyen digne de ce nom.
La derniere proposition de mon post et l'expression d'un avis et c'est le moins factuel de la liste de propositions.
La qualité est une affaire de goûts, pas de foule. Mais c'est hors sujet, rien a voir avec la question : pourquoi plus " d'Urogamer" que "d'Ameritrasher" (sur TT) ?.
Xbug-pirate dit::shock: ...
![]()
Ouh, la vache.
Je suis assez pressé de voir lire le torrent qui va suivre...
Doucement quand même!
C'est ppas bien méchant ce que je raconte, et plutôt factuel.
Mais c'est un peu anémié aujourd'hui. Personne ne réagit à ça sur un autre thread :
spleen dit:Les auteurs allemands ont compris que la grande majorité des joueurs, qui n'ont plus entre 15 et 25 ans, qui ne sont plus étudiants, qui ont un boulôt, une famille, etc...ont moins de temps pour jouer. Ils ont aussi des partenaires différents de ce qu'ils pouvaient avoir au lycée ou en fac....il faut donc adapter les jeux à ce marché que représente toutes ces personnes ( comme les "vieux joueurs" des année 80 par exemple, comme moi ).
C'est vrai que quand tu depunch un jeu à l'allemande, pas une seule seconde tu te dis que tu as affaire à une activité qui vise à sublimer ta libido.
C'est dire !
Personnellement j’aurais tendance à penser que cette catégorisation n’a de toutes façons aucune importance.
Chaque joueur ou groupe de joueurs a des disponibilités et des intérêts différents, certains jeux allemands intègrent des mécaniques héritées de productions américaines (qui existaient avant eux), et les nouveautés américaines reprennent aussi des concepts développés par certains jeux allemands. Qui s’en inquiètera plus que nécessaire finalement, du moment que chaque jeu puisse trouver son public?
Jouons aux jeux que nous aimons, il n’y a probablement rien de plus factuel que le plaisir ressenti par les joueurs car c’est principalement pour ça que nous jouons finalement non?
Bon, après toutes ces charmantes disgressions, j’ai bien envie de revenir au post initial du greuh, d’autant plus qu’on en a parlé tous les deux (avec d’autres évidemment) sur un autre forum
greuh dit:Je sais pas vous, mais moi je commence à en avoir plein le cul de lire le terme “ameritrash” pour désigner mes jeux favoris de la part de pseudogamers condescendants prout-prout qui sont au jeu de société ce que les Inrocks sont à la musique ou Télérama au cinéma.
Moi je vois deux axes principaux à commenter là-dedans:
1) le fait que les cubistes (ou germanistes ou eurogamers ou ce que vous voulez) arrosent de leur mépris les améri[insérez ce que vous voulez]
C’est vrai parfois, et c’est la marque des intégristes. Elle existe bien entendu dans l’autre camp, avec la même virulence, ou le même dédain.
Ca ne sert à rien de te focaliser là-dessus Loris, à moins de considérer qu’un camp est vraiment plus dénigreur que l’autre, ce qui ne me semble pas être le cas à l’heure actuelle.
Je suis rassuré de voir que beaucoup de ttciens, quand même, ont réagi d’une manière saine, en proclamant, que bordel, on peut aimer les deux styles et y jouer…c’est mon cas aussi. Faire des catégories, c’est inévitable, c’est un des jeux favoris du cerveau humain. Mais les murs qui séparent les cases entre elles ont le droit d’être en papier, pas forcément en béton armé…
Après, pour la beauté du sport ou pour se marrer, on peut SIMULER d’être un supporter fanatique d’un camp, comme lors de la TricTrac Cup, où j’avais soutenu Space Hulk à fond contre Age of Steam, et où, à la fin du match, j’étais prêt à trinquer avec tout le monde…
2) L’autre info marquante de ton post, c’est la mise en cause du terme “améritrash”
Admettons qu’il ait été conçu comme une vanne méprisante. ET ALORS?
Si comme tu le reconnais, les amateurs de jeux qui castagnent l’ont pris ironiquement comme étendard et que le terme s’est répandu comme tel, où est le problème?
Moi, retourner une insulte et prouver, par son attachement au second, voire troisième ou quatrième degré, qu’on considère vaines et risibles les tentatives d’un individu ou d’un groupe pour nous vexer, ça me paraît être une preuve d’intelligence.
L’auto-dérision c’est quelque chose de très précieux Loris… Qqn qui se moque de soi-même, ça me garantit déjà qu’il a un certain recul sur lui-même, que n’ont pas les Narcisse et les mégalos, qui se dopent à l’égo surdimensionné. Qqn qui se moque de soi-même, ça facilite aussi la réception de ses vannes sur les autres, car on sent bien que ce n’est pas du mépris ricanant, mais de la complicité dans la dérision.
Bref, ne vois pas dans la popularité actuelle (qui reste à prouver d’ailleurs) du mot améritrash, une défaite, un coup qui t’est porté, une lâcheté devant ceux qui méprisent tel ou tel jeu, mais plutôt un étendard de la bonne santé mentale (je sais pas moi, comme la Holy Shoe ou la Holy Gourd de la vie de Brian) de ceux qui partagent tes goûts ludiques.
Personnellement, si je ne connaissais pas les jeux en question, et que j’apprenais que les améritrashers se nommaient ainsi par dérision, je foncerais découvrir les jeux qu’il soutiennent!
Si ça s’anémie, à mon avis, vu le marronier, c’est parce que les gens “des deux camps” resteront sur leurs positions, et ne voient pas trop ce qu’ils pourraient ajouter.
Le sujet jeux ricains/jeux allemands ressortira c’est sûr. Après, ce topic portait aussi spécifiquement sur le terme “Ameritrash”. Pas mal de gens se sont exprimés dessus, ont compris Greuh, mais n’ont pas forcément la même opinion/le même ressentiment.
Un vrai bout de forum, quoi.
le Zakhan noir dit:L'auto-dérision c'est quelque chose de très précieux Loris... Qqn qui se moque de soi-même, ça me garantit déjà qu'il a un certain recul sur lui-même, que n'ont pas les Narcisse et les mégalos, qui se dopent à l'égo surdimensionné. Qqn qui se moque de soi-même, ça facilite aussi la réception de ses vannes sur les autres, car on sent bien que ce n'est pas du mépris ricanant, mais de la complicité dans la dérision.
han que de condescendance quand même,
pov' greuh obligé de prendre l'air offusqué, feindre de ramasser un gant que "les autres" lui ont lancé tacitement, dramatiser son petit conflit israélo palestinien dans le bac à sable... tout ça pour fourger un innocent petit troll sur les jeux allemands (die game...)
Alors oui il faut savoir faire preuve de second degré, mais je suis pas sur que s'il avait simplement intitulé son post "marre des jeux germansheiss", ben ça serait aussi bien passé
Radovan dit:le Zakhan noir dit:L'auto-dérision c'est quelque chose de très précieux Loris... Qqn qui se moque de soi-même, ça me garantit déjà qu'il a un certain recul sur lui-même, que n'ont pas les Narcisse et les mégalos, qui se dopent à l'égo surdimensionné. Qqn qui se moque de soi-même, ça facilite aussi la réception de ses vannes sur les autres, car on sent bien que ce n'est pas du mépris ricanant, mais de la complicité dans la dérision.
han que de condescendance quand même,
pov' greuh obligé de prendre l'air offusqué, feindre de ramasser un gant que "les autres" lui ont lancé tacitement, dramatiser son petit conflit israélo palestinien dans le bac à sable... tout ça pour fourger un innocent petit troll sur les jeux allemands (die game...)
Alors oui il faut savoir faire preuve de second degré, mais je suis pas sur que s'il avait simplement intitulé son post "marre des jeux germansheiss", ben ça serait aussi bien passé
Heuuuuuu.. .dans le genre troll tu te poses quand même un peu là !
Ouais bah alors moi je vais mettre tout le monde d’accord tout de suite vive les jeux à la Française.
Na!
BananeDC dit:Si ça s'anémie, à mon avis, vu le marronier, c'est parce que les gens "des deux camps" resteront sur leurs positions, et ne voient pas trop ce qu'ils pourraient ajouter.
Le sujet jeux ricains/jeux allemands ressortira c'est sûr. Après, ce topic portait aussi spécifiquement sur le terme "Ameritrash". Pas mal de gens se sont exprimés dessus, ont compris Greuh, mais n'ont pas forcément la même opinion/le même ressentiment.
Un vrai bout de forum, quoi.
Oui, mais on est un peu sorti du psychodrame initial là.
La question a changé et est maintemant : pourquoi y a t il plus de joueurs d'eurogame que d'améritrash sur TT ? pourquoi les jeux allemands ont ils pris le dessus ?
jmguiche dit: La question a changé et est maintemant : pourquoi y a t il plus de joueurs d'eurogame que d'améritrash sur TT ? pourquoi les jeux allemands ont ils pris le dessus ?
et si on ouvrait un autre sujet, alors ?!
jmguiche dit:La question a changé et est maintemant : pourquoi y a t il plus de joueurs d'eurogame que d'améritrash sur TT ? pourquoi les jeux allemands ont ils pris le dessus ?
Choose life. Choose a job. Choose a career. Choose a family. Choose a fucking big television, Choose washing machines, cars, compact disc players, and electrical tin openers. Choose a fucking german game. Choose good health, low cholesterol and dental insurance. Choose fixed- interest mortgage repayments. Choose a starter home. Choose your german games addicted friends. Choose leisure wear and matching luggage. Choose a three piece suite on hire purchase in a range of fucking fabrics. Choose how to place your tile. Choose DIY and wondering who you are on a Sunday morning. Choose sitting on that couch watching mind-numbing sprit- crushing german game, stuffing fucking junk food into your mouth. Choose rotting away at the end of it all, pishing you last in a miserable german game box, nothing more than an embarrassment to the selfish, fucked-up brats you have spawned to replace yourself. Choose your future. Choose life... But why would I want to do a thing like that?
C’est bien, on connaît ses classiques…