[rant] Marre du terme "ameritrash"

C’est quoi cette vieille prise de tête? Tu t’es levé du mauvais pied Greuh?

Pour moi améritrash représente simplement des jeux incluant souvent des ET, des mutants, des zombies et des armes lourdes, sans jugement de valeur sur la qualité du jeu. A partir de là, utiliser le terme trash me parait cohérent. Dans le même sens ou un film de zombie peut être “super-trash” sans que ce soit un mauvais film.
Le fait que ces jeux soient souvent américains (du fait de la législation sur les jeux en Allemagne) justifie le préfixe “améri-”

Voilà, donc je suis désolé pour toi, mais tu n’est pas une victime de la cabale des Eurogamers crypto-cubiste.

J’aime beaucoup les deux exemples d’explication des styles sur CasusNO :)

Fadest dit:Non, parce que l'odeur d'oignon sur les doigts :pouicvomi:

Ah, ben, pourtant, indissociable de l'améritrash, le mangeage de crasses autour de la table, avec en numéro un absolu des ignomnieuses crasses les 'crottes au fromage' (chipito et moults erzatzs) et au second rang, les indispensables 'ronds à l'oignon' (ringlings et autres erzatzs) :^:

(j'entends quelques uns de nos lecteurs grincer des dents en luttant contre l'infarctus à l'idée des taches de doigts sur le matos :twisted: )
  • Ca vous dit un ptit <insérer nom de jeu ricain ici>
    - Et sinon t’as pas un vrai jeu ?

Si j’avais reçu 1€ à chaque fois que je l’ai entendu celle-là :P
Seboss dit:- Ca vous dit un ptit
- Et sinon t'as pas un vrai jeu ?
Si j'avais reçu 1€ à chaque fois que je l'ai entendu celle-là :P

Oui, je l'ai déjà entendue aussi.
Mais je l'ai également déjà entendue après avoir proposé des jeux allemands... :mrgreen:
ehanuise dit:(j'entends quelques uns de nos lecteurs grincer des dents en luttant contre l'infarctus à l'idée des taches de doigts sur le matos :twisted: )

On comprend mieux l'intérêt du plastique pour le matos du coup :lol:
-> un tour dans le lave vaisselle est le jeu est comme neuf :kingboulet:
Sylvain63 dit:Ameritrash cela fait penser a Trash américain : le métal j'adore.

On parle alors de thrash !

Ethymologisons un peu (si on peut dire ça :mrgreen: ). Avec l’aide de notre ami Google Translate.

Trash = déchets ordure immondices cochonneries saloperie populace camelote blague foutriquet vandalisme.

Comme ça on est renseigné (enfin moi je le suis…)

Je propose un nouveau terme :

“Germanododo”

(bon ça c’est juste pour mettre un peu d’huile sur ce post enflammé :mrgreen: )

Duinhir dit:
Pour moi améritrash représente simplement des jeux incluant souvent des ET, des mutants, des zombies et des armes lourdes, sans jugement de valeur sur la qualité du jeu. A partir de là, utiliser le terme trash me parait cohérent. Dans le même sens ou un film de zombie peut être "super-trash" sans que ce soit un mauvais film.
Le fait que ces jeux soient souvent américains (du fait de la législation sur les jeux en Allemagne) justifie le préfixe "améri-"

Comme dit dans un message plus haut par un autre que moi, l'etymologie de ce mot est réellement voulue insultante, même si, après, ç'a été récupéré.
J'aime beaucoup les deux exemples d'explication des styles sur CasusNO :)

Ben, heu, merci.

greuh
Comme dit dans un message plus haut par un autre que moi, l'etymologie de ce mot est réellement voulue insultante, même si, après, ç'a été récupéré.

c'est justement ce qui est bon dans l'attitude ameritrash, comme pour les "punks" ou les "nigga"
ça me fait penser à un groupe de Montpellier qui s'appelle les "Boukakes", parce qu'un patron de bar leur a dit un jour de dégager avec leur musique de boukakes => ils font de la zik aux sonorités orientales

edit : en fait ils sont pas du tout de montpellier, j'ai menti pour promouvoir ma ville.
viking dit:ça me fait penser à un groupe de Montpellier qui s'appelle les "Boukakes"

Ne surtout pas confondre avec Bukkake, qui ne veut pas, mais alors pas du tout dire la même chose :mrgreen:
Dncan dit:
Seboss dit:- Ca vous dit un ptit
- Et sinon t'as pas un vrai jeu ?
Si j'avais reçu 1€ à chaque fois que je l'ai entendu celle-là :P

Oui, je l'ai déjà entendue aussi.
Mais je l'ai également déjà entendue après avoir proposé des jeux allemands... :mrgreen:

Dans mon expérience, la réciproque est vraie surtout avec les non-joueurs ou joueurs occasionnels dont la perception du jeu se limite à "fun, marrant, drôle" (ce qui est aussi réducteur que de considérer que le cinéma se limite aux comédies mais c'est un autre débat).

Ceci semble indiquer que pour ce type de personnes, la présence de pitous et de dés semble rime avec fun, par opposition aux cubes de bois et les titres à consonance germanique.
Essayez de placer un Funkenschlag ou un Im Schatten des Kaisers dans une assemblée de non-joueurs; effet comique garanti.

Essaye de lancer un Warrior Knights avec des non joueurs, la réaction sera la même à mon avis.

Mais faut dire qu’avec Fonk, tu prends un exemple extrême de jeu pas sexy au premier abord.

Alors que s’il y a bien un jeu sexy au deuxieme abord, c’est Funk, quand même.

Friedman, c’est l’archetype du Germanotrash, pas pour rien que ses jeux sont si bons pour les biclasses :P

unkle dit:Alors que s'il y a bien un jeu sexy au deuxieme abord, c'est Funk, quand même.
Friedman, c'est l'archetype du Germanotrash, pas pour rien que ses jeux sont si bons pour les biclasses :P

je dirais même plus Funk est sexy des le premier abord.

Un mec en blouse blanche qui tourne un gros bouton rouge !!!
on se demande de suite ce que ça peut faire, s'il ne le tourne pas comme il faut.

Pour un biclassé comme moi ça le fait. De suite j'ai envie de voir de quoi il retourne.

Bon par contre c'est vrai que les non joueurs, faut les pousser un peu, voir beaucoup.
loic dit:Pourquoi j'utilise le terme ameritrash ? Parce que les fans de ce type de jeux les appelle eux-mêmes ameritrash. C'est aussi simple que ça pour ma part.

+1

Le post original m'a du coup beaucoup surpris.

Controverse sur la page de BGG dédié à ce terme.

rassurez moi la, c’est du 15eme degrès?

ou carrement a coté de la plaque en effet…

viking dit:Essaye de lancer un Warrior Knights avec des non joueurs, la réaction sera la même à mon avis.
Mais faut dire qu'avec Fonk, tu prends un exemple extrême de jeu pas sexy au premier abord.

J'en conviens :)
Warrior Knights étant dans un autre extrême, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de le proposer, pas plus que Twilight Imperium ou Roads n'Boats, ni même Caylus d'ailleurs.

Bon après, je ne fait que partager mon expérience personnelle. J'arrive toujours plus facilement à placer un Nexus Ops, un Zombie ou un Cutthroat Caverns qu'un Age de Pierre ou un Princes de Florence.

Dans tous les cas, je ne me sens pas du tout froissé par le terme Ameritrash. Mais c'est vrai que dans un milieu essentiellement composé d'amateurs de l'école allemande, les jeux américains ont tendance à être regardés de travers, avec quelques exceptions notables comme le Trône de Fer, par exemple.

J'imagine que dans le cas opposé, la situation est parfaitement inversée :

tom-le-termite dit:rassurez moi la, c'est du 15eme degrès?
ou carrement a coté de la plaque en effet...
malheureusement, je penche pour la seconde solution... :(

Blue, traitre à tendance dodophile ! :clownpouic:

C’est une histoire de tempérament : certains aiment sentir qu’ils maîtrisent toutes les données d’un jeu et font de la victoire le résultat de leur seule réflexion. D’autres apprécient de trouver une part d’incertitude et de hasard, qu’elle soit liée aux dés ou aux intrigues entre joueurs.
Si j’apprécie de jouer à Puerto Rico ou à Caylus, je n’en retire pas le même plaisir que lorsque je joue à Twilight Imperium ou à Nexus Ops. Je reproche au premiers cités d’être finalement assez consensuels dans leur thème et trop “gentils”. On ne perd pas vraiment à Puerto Rico. On est moins bon que les autres. Les gens qui travaillent dans les plantations ne sont pas des esclaves, mais des colons. C’est à la limite du mièvre.
J’aime quand on peut profiter d’un jeu pour se laisser aller à faire le méchant. A faire des sales coups à des amis, à se défouler pendant quelques heures.

Maintenant, je ne prends pas comme méprisant le terme “ameritrash”. Je trouve que ça définit bien le style de jeu que j’aime : des jeux avec des thèmes forts, de la bagarre, des insultes et de la rigolade.
Je le revendique, j’aime l’ameritrash !

Je suis plus gêné par l’intitulé du sujet en fait. Pourquoi mettre [rant] plutôt que “coup de gueule” ou “avis” ? Ça laisse l’impression que c’est un cri de colère poussé par un groupuscule pro-yankgames qui veut se distinguer.

J’étais persuadé que Greuh nous lâchait un bon gros troll mais à lire tous les messages sérieux qui ont suivi, je me demande si je n’ai pas tort…